VENTOUX CLASSIC 2014

 
 
 



RETOUR SUR VENTOUX CLASSIC 2014


Voici un petit article sur l'édition 2014 que m'a fait parvenir Frank Bokkelandt qui avait fait le déplacement depuis la Normandie...
Il est bien représentatif de l'état d'esprit qui prévaut tant du coté des pilotes que de l'organisation.
Un état d'esprit que nous allons continuer à essayer de préserver dans les éditions à venir.
Pierre FAURE, Président de MC2A


VENTOUX CLASSIC  2014 :

Par Frank BOKKELANDT

FRISSONS EN 1000 CBX

 

Une soirée de janvier ; pluie dehors ; programmes TV lamentables.

Je traine donc au hasard, sur le web… enfin, presque, car invariablement je finis par cliquer sur             «Manx», «Jack Findlay» ou sur «Gus Kuhn»…

Mais cette fois-ci, je ne sais quel  lien m’amène sur le site du MC2A et là… énorme surprise : certes, je connaissais, sans plus, l’existence du Ventoux Classic mais je découvre à l’instant que cette manifestation est ouverte non seulement aux véritables motos anciennes de compétition, mais aussi aux classiques de toutes origines !

C’est le flash immédiat : je possède l’outil adéquat pour participer. Il s’agit de Marg, ma 1000 CBX Z de 1979.

C’est mon unique «moderne» ; celle dont je ne parviens pas à me désenvoûter depuis 1984.

Malgré ses 165 000 km, elle a su garder cette hargne qui faisait merveille à l’époque des empoignades avec les Z1R,  sur fond d’ambiance Joe Bar Team.

C’est bien loin tout ça. Or le MC2A  nous offre ici, l’opportunité désormais rare, d’ouvrir les gaz             -raisonnablement-  au sein d’un plateau des plus éclectiques, fort de 240 machines,  sur une portion de route sécurisée, dans le cadre unique de ce légendaire Mont Ventoux. A noter que pilotes confirmés et anciens champions n’hésitent pas à venir côtoyer les néophytes dont je fais partie.

Echange de mails avec Pierre Faure, le sympathique président, co-organisateur de l’épreuve.

Ma candidature est retenue ; l’attente interminable mais surtout la préparation de la moto peuvent commencer.

Tout le monde cherche à m’aider : Catherine, spécialiste des pièces détachées chez Lebret Moto à Rouen m’obtient les références dont j’ai besoin en moins de 48h ; Dominique, mécano vacciné Honda depuis 30 ans, dans ce même magasin n’hésite pas à démonter un  étrier de frein de sa Gold Wing de 78 pour m’en prêter l’un des composants. Il me retrouve également un jeu de plaquettes Ferodo D182 d’époque, plus tendres que celles d’origine.

Stéphane Legay, ex pilote AFAMAC en TZ m’offre sa combinaison et ses bottes de course. En effet, Pierre Faure a été extrêmement clair avec moi sur la sécurité : protection cuir maximale fortement recommandée.

Vérification intégrale de la machine, remplacement des «consommables», réglages moteur, contrôle de l’embrayage… bref, j’en passe et finalement, 50 heures de travail sur une moto qui fonctionne pourtant déjà à la perfection.


Jeudi 20h, J-3. Le départ est pour ce soir mais je peaufine encore la préparation de Marg ; je serre une dernière vis du maitre cylindre avant… qui casse net.

Il faut démonter à nouveau pour l’extraire : mais qu’est ce qui m’a pris de vouloir changer les coupelles de freinage alors que tout allait bien ?

Je rencontre des difficultés inhabituelles pour réamorcer le circuit… et finalement, je ne peux quitter la Normandie que vendredi soir pour Malaucène.

Je traverse la France de nuit par les nationales : 125 euros de péages  économisés.

Ambiance soul/funky dans le fourgon ; les 850 km défilent à la lueur des phares ; Michael Jackson, Georges Benson… et les carrés de chocolat noir me maintiennent éveillé. Surtout ne pas avoir LE pépin en route qui me priverait de la fête…

 Lever de soleil sur la montagne ardéchoise : souvenirs et féerie. Plus que 150 km.

Samedi 10h. Malaucène,  enfin. Le camping du Groseau est encore peu fréquenté et je m’installe donc au calme ;   4 participants viennent  spontanément m’aider pour décharger la moto. Super sympa.

Je fais connaissance avec mes voisins dont Patrick Ghintran qui participe en VFR 750 de 87. Il est bientôt rejoint par 2 couples amis avec lesquels le courant passe tout de suite.

Ayant totalement oublié d’emporter quelques provisions, ces gens adorables vont me gaver et me désaltérer, euh… avec modération durant tout le week-end.

 Samedi 14h : formalités administratives d’usage puis vérifications techniques de la moto et du casque. Ca passe sans problème pour Marg : je peux fixer son numéro.

Samedi 15h. Nous partons mémoriser le parcours avec Patrick, dont la décontraction n’a d’égal que l’efficacité au guidon. Nous poussons jusqu’au Mont Serein au-delà duquel la neige fait encore obstacle pour franchir les 6km qui nous séparent du sommet ; quels panoramas !

Nous croisons d’autres concurrents qui reconnaissent prudemment le tracé car la route est encore ouverte aujourd’hui.

Samedi 20h. Ambiance de franche rigolade, et grillades sous la bâche avec mes nouveaux amis. La pluie tombe et favorise encore plus la convivialité ; David Gardon accompagné de Bruno Gabert qui courent respectivement sur 660 SZR et 750 H2  se joignent à notre groupe pour le café.

Nous partageons ainsi les expériences et les souvenirs de nos existences qui convergent, le temps d’un week-end.

David nous initie à l’art de la kékémétrie… et Bruno nous parle de sa H2 qui lui a sauvé la vie…

Dimanche  8h. Le jour J, tant attendu. Cette nuit, quelques barnums se sont envolés avec le mistral qui a eu cependant le mérite de sécher la piste.

Les moteurs commencent à rugir ; briefing de Pierre Faure qui insiste une fois encore sur le comportement responsable dont chaque pilote doit faire preuve lors de chaque montée ; la pré-grille se remplit, le public envahit les abords immédiats du départ et la sono contribue à recréer cette fameuse ambiance «course» des années Continental Circus.

Je profite des quelques minutes qui  restent avant ma première montée pour aller admirer, écouter et respirer la Manx 53 de Guy Letant qui va s’élancer le premier.

C’est alors que celui-ci me demande de m’approcher… pour tenir la poignée de gaz afin qu’il puisse ajuster son casque et ses gants.

Imaginez l’extase d’un tel moment pour le passionné de Norton  que je suis : cette Manx qui me répond… qui me parle… surtout ne pas laisser le mono caler… merci Guy,  pour ce moment inoubliable.

J’ai juste le temps d’enfourcher Marg  et nous nous approchons de la ligne de départ.

Michel Ferrand, trésorier du MC2A, y officie avec maestria. Il adresse un petit mot sympa ou une  plaisanterie à de nombreux pilotes ; je l’apostrophe sous mon casque :

-« Tu vas bien Michel ?

-Oui, ça va super.

- Alors, moi aussi ! »

C’est l’instant de vérité : poids sur l’avant pour limiter le wheeling, je fixe 150 mètres plus loin le premier virage  qui vient d’avaler Philippe Allier dont la CBX me précède et j’ouvre sauvagement  les gaz.

Le résultat est immédiat : les 105 cv du 6 mettent la moto en travers et c’est le début d’une magnifique sucette, parait- il très esthétique…

En réalité dans cette même seconde, je pense que l’épreuve est déjà terminée pour moi et que la chute est inévitable ; alors, dans un reflexe de survie et de rage, je coupe brutalement  et le miracle se produit : Marg retrouve son adhérence et me catapulte enfin vers le futur.

Je reprends conscience au second virage pour réaliser que ma commande de frein avant est devenue spongieuse ; il faudra donc faire essentiellement avec le frein arrière ; de toute façon « si tu freines, t’es un lâche… » Je me répèterai souvent de cette  maxime durant les 6 montées !

Et le rêve éveillé continue : les virages me sautent à la figure, les chicanes viennent à ma rencontre sur fond de feulement du 6 qui jubile dès qu’i l s’agit de s’en extraire.

Je prends également conscience de mes erreurs de pilotage dans ces conditions. J’ouvre bien trop tôt sur l’angle, ce qui occasionne plusieurs fois, pertes d’adhérence et amorces de travers, plus désagréables que réellement dangereux.

Fabrice Robache, un habitué des circuits, qui me suit sur sa GS 1000 S Yoshimura me suggère de monter des Avon AM 26 à la place de mes Dunlop GT 501 qui sont inadaptés à ce type d’usage.

Je suivrai ton conseil Fabrice.

Les montées s’enchainent sous un soleil radieux. L’organisation est sans failles. Merci aux commissaires qui sécurisent les 2.6 km du parcours, transis par le mistral .Super boulot.

Le Ventoux Classic, c’est aussi l’occasion pour le public de se régaler du son des Commando, Manx, 900 SS et autres H2.

Alors,  j’essaie de jouer le jeu pour les mélomanes en restant le plus possible haut dans les tours sur les intermédiaires : pas bon pour le chrono mais peu importe puisqu’il n’y en a guère tandis que le public semble ravi si j’en juge par les nombreux pouces levés que j’entrevois dans les bouts droits.

C’est également jour de sortie pour certaines machines assemblées telles des œuvres d’art, pensées uniquement pour l’efficacité et le plaisir : objectif atteint pour Paul Pierre et sa magnifique 450 CB Rickman de 140kg qui termine la dernière montée de la journée dans ma roue.

Dimanche 18h. Notre « paddock » se vide peu à peu ; la fête s’est achevée sans dommage. Patrick enlève sa femme pour une petite virée du soir sur ma CBX.

Madame apprécie et Patrick n’est pas loin de tomber aussi sous le charme… non Pat, elle n’est pas à vendre !

Dernier repas avec mes nouveaux amis que je quitte à grand regret vers 22h pour regagner la Normandie.

Et  c’est la tête pleine d’images fortes et de nouveaux souvenirs que je m’effondrerai dans la nuit  sur mon volant,  quelque part  sur une petite route ardéchoise.



 
VENTOUX CLASSIC 2014
Résumé de l'épreuve
Par Pierre FAURE le 7 Mai 2014

Voilà un peu plus d'une semaine que cette édition 2014 de VENTOUX CLASSIC est terminée.
Alors il est peut être temps d'en faire un petit résumé pour ceux qui y étaient, en pilotes ou en spectateurs, et pour ceux qui n'ont pas pu venir à cette magnifique journée.
Magnifique, le terme n'est pas de moi, mais c'est celui qui ressort de tous les mails que nous continuons à recevoir de la part des participants.
Et pour la petite équipe de MC2A, c'est une sacrée récompense!

Mais revenons en à cette journée du 27 Avril.
Il y avait donc 200 engagés et le plateau était complet plusieurs semaines avant l'épreuve.
Comme chaque année depuis 2010, on pouvait découvrir de superbes machines dans le parc coureurs et sur l'esplanade de la Source du Grozeau.
On retrouvait des habitués de longue date et pas mal de nouveaux venus.
On avait également plaisir à revoir quelques pilotes que l'on n'avait pas accueillis depuis plusieurs années et qui revenaient avec des petits bijoux. 

Dans les jours précédant l'épreuve, les prévisions météo nous avaient fait craindre quelques averses lors des montées du Dimanche, mais heureusement, la pluie a eu la bonne idée de tomber assez tot dans la nuit de Samedi et, au petit matin, la route était quasiment sèche.
Par contre, comme en 2012, le Mistral était présent...Dans Ventoux, il y a vent....!

Comme d'habitude, il y a eu un peu de retard au démarrage et les premiers pilotes ne se sont pas élancés avant 9h30...
En plus, on a pris encore un peu de retard avant la seconde montée car une nouvelle ouverture de piste a été faite avec Georges Comy au volant de sa Porsche 356 de 1965.
Mais c'était bien normal, car cette édition 2014  marquait le 50ème anniversaire du titre de Champion de France Vitesse 350 du pilote avignonnais, par ailleurs membre d'honneur de MC2A.
Un anniversaire qui a été rappelé à plusieurs reprises par notre toujours jeune speaker, René Géret.
Et puisqu'on parle d'anniversaire, ne passons pas sous silence les 110 ans du Moto Club d'Avignon, le seul club moto français qui peut s'enorgueillir d'une aussi longue vie, un club dont j'étais d'ailleurs le Président lorsqu'il a fêté son Centenaire.

Donc vers 9h30, les premiers pilotes s'élancent.
Tout se passe bien durant la matinée, mais le temps passe vite et vers 11h45, quand on arrête les montées du matin, les sides et les karts n'ont fait qu'un passage...
Cà risque d'être dur de tenir l'objectif des 6 montées que j'ai annoncé aux pilotes lors du briefing matinal....

Durant la coupure de midi, nous accueillons les officiels "d'Otages du Monde" l'Association présidée par Jean Louis Normandin qui organise, ce même jour, une manifestation au sommet du Mont Ventoux.
C'est l'occasion pour tous d'avoir une pensée émue pour ces hommes et femmes qui sont retenus contre leur gré dans des conditions abominables dans des pays où la vie humaine n'a que la valeur d'une monnaie d'échange....
C'est l'occasion aussi de parler un peu motos anciennes avec Jean Louis Normandin qui est lui même motard. 

Et cela nous ramène aux montées de l'après midi.
On commence par les sides et les karts qui font enfin leur seconde montée.

Puis de nouveau, arrêt souvenir: voilà Georges Comy qui arrive sur la ligne de départ dans sa tenue de course de 1964, cuir noir (qui lui va encore parfaitement) et Cromwell Rouge et Blanc.
Là il retrouve la 350 AJS 7R de Jean Claude Castella, la même machine que celle qui lui avait permis de décrocher son titre de Champion de France en 1964, et avec laquelle il avait gagné au Ventoux l'année suivante.
Autour de lui plusieurs pilotes qu'il connait bien et qu'il avait côtoyés dans les années 60 / 70, Jean Claude Castella, bien sur, qui courait alors avec son frère en side car, mais aussi Armand Beyeler, qui fut le passager de plusieurs grands side caristes disputant les Grands Prix, notamment les Suisse Henri Curchod et Florian Camathias, et le duo  Claude Lambert - Francis Bourdon, vainqueurs à plusieurs reprises au Ventoux.
Sans oublier Christian Heckmann qui retrouvait pour l'occasion, grâce à la gentillesse de Claude Bizard, la 350 Ducati, ex Rocca, avec laquelle il avait couru au Ventoux et sur tous les circuits français dans les années 60. 
 
Une belle photo souvenir, pleine d'émotion, qui a permis de rendre un bel hommage à ce pilote trop discret.
Et une salve méritée d'applaudissements de la part du nombreux public présent dans la zone de départ.
Malheureusement, la boite de l'AJS avait rendu l'âme dans la matinée mais on peut parier que si la machine avait été en état, notre Champion de 87 ans aurait bien été capable de faire une montée.... 

Après cette séance émotion, on repart pour les montées de l'après midi.
Jean Claude Castella a troqué l'AJS pour la 500 Jawa d'usine amenée par les frères Cotte et s'élance le premier.
Puis tout s'enchaine sans une fausse note.
Les pilotes jouent le jeu et respectent les consignes de sécurité que je leur avais données lors du briefing.
Et comme aucun accident n'est à déplorer, les montées se succèdent rapidement...

Il est 17h30 quand la sixième montée de la journée se termine.
Il y a de moins en moins de concurrents au départ car certains ont pas mal de route à faire pour rentrer.
D'autres sont aussi pas mal fatigués...
Alors on décide d'en rester là...

VENTOUX CLASSIC 2014, c'est fini...

A l'année prochaine...si vous le voulez bien....!

Un grand merci à tous les participants, au public connaisseur, à René Géret qui a encore prouvé qu'il méritait son titre de Léon Zitrone de la moto, à Dominique Bodon, le Maire de Malaucène sans qui cette manifestation n'aurait probablement jamais pu être organisée et à tous les bénévoles, Commissaires de Piste et Membres Actifs de MC2A, pour tout le travail qu'ils ont effectué.  

Les photos illustrant l'article arriveront dans quelques jours.

Mais d'ores et déjà, voici quelques liens vers des sites ou des forums où vous pourrez trouver photos et vidéos de la journée.
Les photos de Jean Louis Hébert, notre photographe habituel: https://plus.google.com/photos/107141149477617697701/albums/6007061416119170801
Les photos de Marcel Rayroux, un amateur suisse qui venait pour la première fois et qui a bien aimé:
Le blog de Jean Luc Borgetto avec plusieurs vidéos: http://inspiration-mv3.jlsp503.over-blog.com/
Une autre de Dominique Favède: http://www.youtube.com/watch?v=JsjEAni4gjk

Et il y en a surement bien d'autres...



Quant au CD photo qui a été mis en vente, quelques petites précisions pour les impatients..
D'abord ce ne sera pas un CD, ni même un DVD...il y a trop de photos...
Ce sera une clé USB de 8 Go...rien que çà...
Près de 3000 photos HD des 5 éditions...
Bien sur, il faut nous laisser un peu de temps pour tout mettre en forme.
Ceux qui ont payé en prévente ou après l'épreuve recevront la clé par courrier vers la fin du mois.
Si certains viennent aux Coupes Moto Légende, ils pourront s'ils le veulent, récupérer la clé là bas puisque j'y serai.
Pour ceux qui ont commandé mais pas encore payé, je les recontacterai.
VENTOUX CLASSIC 2014
Liste définitive des engagés

Vendredi 11 Avril

Bien que la clôture officielle des engagements ne soit que le 12 Avril, nous publions aujourd'hui la liste définitive des engagés puisque, comme nous l'avions écrit précédemment, depuis deux semaines le quota maximum de machines était atteint.

Certains sont malheureusement restés sur le carreau (une douzaine de concurrents de dernière heure, sans compter les demandes d'engagement qui risquent de nous parvenir encore quelques jours)
J'en suis désolé pour eux, mais j'avais averti depuis plusieurs semaines qu'il y aurait des déçus.
Le  fait est que ce VENTOUX CLASSIC 2014 a rencontré un succès d'engagement sans précédent, mais pour des questions de place, d'organisation et de sécurité il ne nous est pas possible d'accepter au départ plus de 200 pilotes.
Tous les pilotes retenus recevront, dans les jours prochains, un mail de confirmation avec des informations importantes.
Merci de prendre le temps de le lire et de préparer les documents nécessaires pour les contrôles administratifs.

Parmi les nouveautés de cette 5ème édition, pour les pilotes présents le samedi après midi, il y aura un apéritif dégustation de produits locaux, au parc coureurs, à partir de 18h30, organisé grâce à l'aide de nos divers partenaires, notamment le Magazine Café Racer, les caves de Beaumont du Ventoux, des vignerons des Gorges de l'Ardèche et Chantecotes à Ste Cécile les Vignes, ainsi que le Restaurant du Groseau.
A apprécier mais, surtout, à consommer avec modération comme il se doit.

Au niveau des pilotes et des machines, toujours un très beau plateau comme vous pourrez le voir sur la liste des engagés.
Notre seul regret, je peux l'avouer maintenant, c'est de ne pas avoir pu accueillir JIM REDMAN, qui avait très envie de venir rouler sur notre épreuve.
Peut être l'année prochaine, avec probablement un autre grand pilote Français....Mais on en reparlera dans un an....
Pour l'instant,  à très bientôt sur les pentes du Mont Ventoux.

Pierre FAURE , Président de MC2A et toute son équipe de bénévoles

 

VENTOUX CLASSIC 2014
Jeudi 27 Mars
Vous aviez été prévenus....et on y est...
Le nombre limite des 200 engagés est atteint,  un mois pile avant la date de l'épreuve.
Donc pour tous ceux qui comptent envoyer seulement maintenant leur engagement, il faut qu'ils sachent qu'ils vont ètre mis en liste d'attente.
D'ici une dizaine de jours, nous mettrons en ligne la liste définitive des engagés avec les N°.
A dans un mois, sur les pentes du Ventoux.
 
Rappel: Pour ceux qui seraient intéressés par le DVD rétrospective des 5 éditions, n'oubliez pas de vous préinscrire.
Cà vous permettra de ne le payer que 10€ au lieu de 15€ pour les commandes passées sur place.
Ah, au fait, il y aura 2, et non pas un DVD, car le nombre de photos est trop important pour tenir sur un seul...
 
Pierre FAURE
 

 
Vous trouverez sur cet onglet les documents suivants à consulter et à télécharger:
  • Plan d'accès
  • Tracé de l'épreuve
  • Information sur les engagements
  • Bulletins d'engagement (pilote moto ou side car, passager side car, pilote kart)
  • Imprimés d'assurance RC journée
  • Règlement particulier de l'épreuve
Vous trouverez également la liste des engagés.
Cette liste sera complétée et mise à jour régulièrement jusqu'à la semaine précédent la date de l'épreuve.
 
Quelques nouveautés pour cette 5 ème édition:
  • Affiches: l'an dernier, vous aviez été nombreux à nous demander une affiche. Mais comme nous en avions fait très peu, nous n'avons pas pu faire face à vos demandes. Cette année, par contre, nous aurons des affiches format A3, de qualité imprimerie. Nous les mettrons en vente, pour tous ceux qui en voudront, au tarif de 2 € l'affiche (ou 5 € les 3 )
  • CD Photos: Pour féter les 5 ans de notre épreuve, nous envisageons de réaliser et de mettre en vente un CD avec toutes les photos des premières éditions ainsi que celles de l'édition 2014. Toutes les photos seront en haute définition. La plupart seront des photos en action prises par Jean Louis Hébert, mais on trouvera aussi des photos d'ambiance prises dans le parc coureurs. Ce CD sera en prévente au prix de 10 €, et le prix d'achat sur place, le jour de l'épreuve, sera de15 €. Les CD seront envoyés le plus rapidement possible après notre manifestation. Tous ceux qui seraient intéressés par l'achat de ce CD doivent me contacter dès que possible par mail (pfaure84@yahoo.fr). 


     
     
     Pour accéder facilement à Malaucène à partir des autoroutes:
    • depuis A7 sud sortie Avignon Nord ou Orange Sud
    • depuis A7 nord sortie Bollène
    • depuis A9 sortie Orange Centre

     
     
     
     
    Pour faciliter l'installation et le séjour des concurrents à l'occasion de la manifestation, notre club met à leur disposition le Camping municipal du Grozeau et ses abords. Nous prenons en charge la nuit du samedi 26 au dimanche 27 et, pour ceux qui ne partent que le lundi matin, la nuit du dimanche 27 au lundi 28.
    Pour les pilotes qui arriveront avant le 26 ou partiront après le 28, il faudra régler au gérant du camping les nuitées supplémentaires.
    Pour les concurrents qui souhaiteraient d'autres formes d'hébergement, voici quelques adresses sur Malaucène:
    • Camping Le Bosquet: possibilité de louer des mobil homes équipés. Préciser que vous participez à notre épreuve car les locations ne se font généralement pas pour de courtes durées. camping.lebosquet@wanadoo.fr
    • Hotel Domaine Les Tilleuls: Un de nos partenaires. Situé à moins d'un kilomètre du départ. Tarifs spéciaux pour les concurrents. www.hotel-domainedestilleuls.com
    • Hotel Restaurant Le Blueberry: Un autre partenaire. Au centre du village de Malaucène: www.leblueberry.com
    Pour d'autres renseignements (gites, maisons d'hotes, commerces, etc...) vous pouvez contacter l'Office de Tourisme de Malaucène:
     

         


         
         

        VENTOUX CLASSIC 2014

        5ème Montée historique de MALAUCENE / MONT VENTOUX Démonstration Motos et Side cars anciens

         

        INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT LES ENGAGEMENTS

         

        Cette année, les bulletins d’engagement sont différents de ceux des années précédentes en raison des modifications apportées en matière d’assurance.

        Pour ceux qui auraient quelques difficultés à s’y retrouver dans les diverses formules et les montants à payer, voici quelques indications complémentaires.

         

        CONCURRENTS LICENCIES A L’ANNEE

        Pour tous les pilotes licenciés à l’année (licence compétition ou entrainement),  le montant de l’engagement est de 60 €.

        Pour les passagers de side cars licenciés à l’année, l’engagement est gratuit mais il faut quand même remplir un bulletin avec le nom du pilote et de sa machine.

        Pour tous les pilotes de karts (qui sont obligatoirement licenciés et assurés en RC), le montant de l’engagement est de 60 €.

         

        Dans tous ces cas, le pilote ou le passager devront présenter leur licence au moment du contrôle administratif.

         

        CONCURRENTS NON LICENCIES SOUHAITANT PRENDRE UNE LICENCE A LA JOURNEE

        Pour tous les pilotes de motos ou side cars non licenciés qui souhaiteraient prendre une licence à la journée pour l’épreuve, il faut rajouter au cout de l’engagement le prix de la licence LJC qui est de 50 €.

        Au total, le montant de l’engagement et de la licence s’élève donc à 110 € à régler à MC2A.

        Pour les passagers de side cars non licenciés qui souhaiteraient souscrire une licence à la journée, le montant à régler à MC2A est de 50 € (prix de la licence LJC)

        Cette année, notre club ne prend pas à sa charge, comme les années précédentes, une partie du cout de cette licence car il propose des solutions alternatives d’assurance.

        Les licences doivent si possible être téléchargées sur le site de la FFM http://www.ffmoto.org/journee-licence et pré remplies avant de passer au contrôle administratif.

        Les indications pour remplir ces licences sont données dans le règlement particulier de l’épreuve.

         

        Pour des questions de facilité de gestion, il est obligatoire de faire tous les chèques (engagements et licences) à l’ordre de MC2A, le club se chargeant de faire un règlement global des licences après l’épreuve.

         

        CONCURRENTS NON LICENCIES NE DESIRANT PAS PRENDRE UNE LICENCE A LA JOURNEE

         

        Deux cas sont à envisager :

         

        ·   Le concurrent engage une machine assurée en RC (c’est normalement le cas de toutes les machines de route et de sport immatriculées). Dans ce cas, il lui suffit de régler le montant de l’engagement de 60 €.

              Il devra par contre vérifier auprès de son assureur s’il reste couvert en individuelle accident au cas où il aurait souscrit  cette couverture. En effet, l’assurance RC Organisateur obligatoire souscrite par notre club ne le couvrira qu’en RC.

              Le concurrent devra obligatoirement présenter son attestation d’assurance en cours de validité au contrôle administratif.

        ·   Le concurrent engage une machine qui n’est pas assurée. Pour se mettre en règle avec la législation, il devra obligatoirement souscrire une assurance RC à la journée. L’organisateur propose ce type d’assurance pour un montant de 15€ (Formule 1). Pour souscrire à celle-ci, il faut télécharger l’imprimé d’assurance sur le site de MC2A, le compléter en totalité et joindre celui-ci, avec le montant correspondant, au bulletin d’engagement.

        Si le concurrent souhaite également souscrire une individuelle accident, il peut le faire en cochant cette option sur l’imprimé d’assurance et en réglant le montant correspondant (7 €).

        Le montant de l’engagement et de l’assurance sera donc, suivant les cas, de 75 ou 82 €.

         

        Comme pour les licences à la journée, pour des facilités de gestion, il est obligatoire de faire tous les règlements à l’ordre de MC2A.

         

         
         
         

         

         
         
         
         
         

         
         
         
         
         

         
         
         
         
         

         

                                                                                                                                                  

                                                                                                                    

        VENTOUX CLASSIC 2014

        5ème Montée historique de MALAUCENE / MONT VENTOUX

        Démonstration Motos et Side cars anciens

         

        - REGLEMENT  PARTICULIER -

         

        ARTICLE 1 : ORGANISATION

         

        L’association MC2A (Motos Classiques de Compétition d’Avignon) organise, le Dimanche 27 Avril 2014,  une démonstration en côte motos et side cars anciens sur la RD 974 sur la commune de Malaucène.

        Le départ est situé au PR 56.800, après la source du Grozeau, l’arrivée au PR 54.200.

         

        Cette épreuve n’est pas une compétition mais une simple démonstration de véhicules anciens sur route fermée à la circulation.

         

        Aucun chronométrage ne sera effectué.

         

        ARTICLE 2 : MACHINES ADMISES

         

        2.1 AGE DES MACHINES

         

        L’épreuve est ouverte aux Motos et aux  Side Cars et Cyclecars jusqu’à 1995.

        Toutefois, les Side Cars de compétition (Course ou Rallye) seront acceptés sans limite d’âge.

        Concernant les machines produites immédiatement après 1995, elles seront admises si elles dérivent directement d’une moto commercialisée en 1995.

        Enfin, quelques karts ayant participé aux précédentes éditions pourront être acceptés. Leur nombre maxi est fixé à 15.

                               

        2.2 DEFINITION DES CLASSES

         

        Les machines seront réparties en classes d’âge et de cylindrée comme indiqué ci après :

         

                               

        CLASSES des Motos solos

        ·         Petites cylindrées : Machines de moins de 125 cc immatriculées

        ·         Ancêtres : Machines jusqu’à 1925

        ·         Vintage : Machines jusqu’à 1949

        ·         Post Vintage : Machines jusqu’à 1969

        ·         Classiques : Machines jusqu’à 1979

        ·         Post classiques : Machines jusqu’à 1987

        ·         Protos Evolution : Machines jusqu’à 1995

         

        CLASSES des Sides Cars

        ·         Anciens : jusqu’à 1949

        ·         Classiques : tous les autres attelages à sortie avant

        ·         Modernes : tous les attelages à sortie arrière

         

         

         

        Cette répartition en catégories et classes et essentiellement justifiée par le souhait de présenter des séries homogènes.

        Dans la mesure où l’épreuve n’est pas une compétition, les dates données ci-dessus n’ont qu’un caractère indicatif et il ne sera pas procédé à une vérification de l’âge exact de la machine.

        Toutefois, dans un souci de sécurité, pour éviter notamment que des machines aux performances trop différentes partent les unes derrière les autres, les organisateurs pourront requalifier un véhicule dans une autre catégorie.

         

        ARTICLE 3 : OBLIGATIONS DES PILOTES

         

        3.1 PILOTES DE MOTOS ET DE SIDE CARS

         

        Chaque pilote doit être titulaire du permis de conduire correspondant au type de machine qu’il a engagé ou du CASM.

        Chaque pilote doit pouvoir justifier d’une assurance en RC.

        Pour les pilotes utilisant une machine de tourisme ou de sport régulièrement assurée et immatriculée, cette assurance est incluse dans leur contrat d’assurance.

        Pour les pilotes utilisant une machine de course et qui ne pourraient justifier d’une telle assurance, il sera possible de souscrire celle-ci lors de l’engagement.

         

        Tous les pilotes mineurs devront remettre à l’organisateur une attestation parentale les autorisant à participer à la manifestation.

         

        3.2 PILOTES DE KARTS

         

        Les pilotes de karts doivent être en possession du permis de conduire et titulaires d’une licence FFSA.

        Ils doivent par ailleurs avoir une assurance RC individuelle.

        En l’absence de l’un ou l’autre de ces documents, un pilote de kart ne sera pas autorisé à participer à l’épreuve.

         

        ARTICLE 4 : LICENCE ET/OU ASSURANCE

         

        4.1 LICENCE

         

        La possession d’une licence FFM est recommandée.

         

        • Les pilotes qui pensent participer à plusieurs démonstrations et/ou entrainements sur circuit peuvent avoir  intérêt à souscrire une licence annuelle compétition ou entrainement.

        S’ils le désirent, ils peuvent le faire dans le cadre de MC2A, club FFM N° 2937

              Pour souscrire une telle licence, il faut se rendre sur le site internet de la FFM :                http://www.ffmoto.org/page/toutes-les-licences/2/977370BA-5F8EA863-00E4CB4F-84AAED20

        Puis télécharger et compléter l’imprimé correspondant au type de licence choisi et adresser celui-ci, avec le règlement correspondant, au club FFM choisi.

        Pour les pilotes qui souhaiteraient faire cette demande par le biais de MC2A, il faut rajouter au cout de la licence l’adhésion annuelle au club qui s’élève à 20 € en 2014.

         

        • Les pilotes qui souhaitent simplement souscrire une licence pour la démonstration peuvent prendre une licence « une manifestation ».

        Ils devront télécharger, avant l’épreuve, sur le site de la FFM le formulaire correspondant :

        http://www.ffmoto.org/journee-licence

              Ils devront se présenter aux formalités administratives avec le formulaire de licence complété et accompagné du certificat médical signé.

                     Aide pour remplir l’imprimé:     Choix de licence : Nationale

                                                                      Type de licence: LJC Course de cote Vitesse Motos anciennes

                                                                       Epreuve : Discipline : Vitesse Type : entrainement

                                                                       Nom de l’épreuve : Ventoux Classic 2014 Date : 27 Avril 2014

                                                                       Département : 84

        Pour les pilotes qui n’auront pas téléchargé le document, l’organisateur tiendra à la disposition des pilotes désirant souscrire une licence à la journée des imprimés papier.

        Les pilotes souhaitant souscrire une licence à la journée devront ajouter au montant de l’engagement le cout de la licence soit 50 €.

         

        ·         Dans toute la mesure du possible, les pilotes désirant souscrire une licence à la journée devront faire leur contrôle administratif le samedi après midi.

        Ceux qui ne pourraient venir que le dimanche matin devront envoyer, avec leur bulletin d’engagement, un certificat médical datant de moins d’un an attestant qu’ils sont aptes à la pratique du sport motocycliste afin que les organisateurs puissent préparer à l’avance leur demande de licence.

        Ils devront par ailleurs être présents dès l’ouverture des contrôles le dimanche matin (avant 8h).

        Tout concurrent en retard pourra être exclu de la démonstration.

         

         

        4.2 ASSURANCE

         

        Les pilotes qui ne seraient pas assurés en RC et qui ne souhaiteraient cependant pas prendre une licence « une manifestation » devront obligatoirement souscrire une assurance lors de leur engagement.

        Tous les détails et les montants des diverses options figureront dans l’annexe au bulletin d’inscription qui sera mis en ligne sur le site de MC2A.

         

        4.3 BULLETIN D’ENGAGEMENT

         

        L’attention des pilotes est attirée sur le fait que tous ceux qui ne sont pas licenciés à l’année ou ne souscriront pas une licence à la journée devront remplir parfaitement la totalité du bulletin d’engagement, et notamment les parties relatives à l’absence de contre indication médicale et aux risques résultant de l’absence de licence.

         

         

        ARTICLE 5 : ETAT DES MACHINES ET PNEUMATIQUES

         

        Les machines doivent être en bon état, tant sur le plan mécanique qu’au niveau de la partie cycle.

        Elles ne doivent pas présenter de fuite d’huile visible.

         

        Si possible, un récupérateur d’huile devra être installé dans lequel seront branchés le ou les reniflards.

        Pour les machines les plus récentes et les karts invités, s’il s’agit de machines utilisées habituellement en compétition ou en entrainement, elles devront être conformes aux standards imposés dans cette compétition.

         

        Le niveau sonore des machines anciennes n’est pas réglementé mais dans toute la mesure du possible les participants devront respecter un seuil de 100 dBa avec tolérance de 5 dBa.

        Pour les machines les plus récentes et les karts, le niveau sonore sera celui admis en compétition ou sur circuit d’entrainement.

        Une mesure du niveau sonore des machines pourra être effectuée avant le départ et les concurrents seront alors informés de la valeur mesurée afin de pouvoir mettre en conformité dans l’avenir leur machine avec la réglementation.

         

        Les pneus sont libres mais devront être en bon état.

        Les machines équipées de pneus trop usagés ou trop anciens, présentant par exemple des craquelures, ne pourront pas participer à la démonstration.

        Les machines de cross et d’enduro participant à l’épreuve devront être munies de pneus adaptés à un usage routier.

         

        ARTICLE 6 : EQUIPEMENT DU PILOTE

         

         L’équipement des pilotes sera au minimum le suivant :

        • Blouson et pantalon en cuir ou en matériau synthétique résistant, avec renforts aux épaules et coudes.

              Toutefois, pour toutes les machines d’avant 1949 et les petites cylindrées immatriculées (jusqu’à 125cc), le pantalon  pourra être uniquement en toile forte.

        • Casque de type Jet ou Intégral homologué en bon état. L’utilisation de casque de type Bol ou Cromwell  ou tout autre casque non homologué est interdite. L’utilisation de casques de plus de 5 ans sera subordonnée à une vérification de leur état général et à l’absence de toute trace de choc.

        Pour les pilotes utilisant un casque sans visière, des lunettes de protection sont obligatoires

        • Bottes ou chaussures montantes en cuir fort. L’utilisation de chaussures basses de type chaussures de sport est interdite sauf pour les passagers de side cars.
        • Gants en cuir ou en matériau synthétique résistant.
        • Protection dorsale recommandée pour toutes les machines et obligatoire, pour les machines de sport et de compétition, à partir de la catégorie Classiques et pour toutes les machines plus récentes (sauf petites cylindrées immatriculées). Pour les sides, protection dorsale obligatoire sauf pour les sides anciens.
        • Pour les karts, protection conforme aux règlements FFSA.

         

        En cas de non respect de ces prescriptions en matière d’équipement, l’organisateur refusera le départ au pilote.

         

        ARTICLE 7 : EQUIPEMENT DE SECURITE DES MACHINES

         

        Les motos devront être, si possible, équipées d’un dispositif de coupure de l’allumage facilement actionnable (obligatoire à partir de la catégorie Classiques).

        Celui-ci pourra être un coupe circuit pour les machines de compétition ou un barillet de contact à clé pour les machines de sport et de tourisme.

        Pour les side cars, le coupe circuit devra être relié par un câble flexible au poignet du pilote.

        Tous les organes proéminents tels que leviers de freins, repose pieds, tringle de frein, etc… devront avoir leur extrémité protégée pour limiter les risques de blessure par perforation en cas de chute.

        Les bouchons de remplissage d’huile et de vidange du moteur devront si possible être freinés.

        En cas de système de freinage hydraulique, une vérification systématique de tous les écrous devra être effectuée et ceux-ci devront être freinés dans toute la mesure du possible.

         

        ARTICLE 8 : ENGAGEMENTS

         

        Les demandes d'engagement devront être adressées avant le 12 Avril 2014 à :

        Pierre FAURE

        Association MC2A

        10 Rue des Lavandes

        84000 AVIGNON

         

        Pour être prises en compte, elles devront obligatoirement être accompagnées du montant de l’engagement et éventuellement du montant de la licence à la journée ou de la prime d’assurance.

        Les chèques devront être établis à l’ordre de l’Association MC2A

         

        Les imprimés de demande d’engagement seront adressés aux clubs motocyclistes régionaux affiliés à la FFM et à la FFVE.

        Ils pourront également être adressés sur demande aux concurrents qui en feront la demande ou être téléchargés sur le site de l’association MC2A : www.asso-mc2a.com

         

        Les imprimés devront être remplis le plus complètement possible, notamment au niveau de l’adresse mail et du téléphone ainsi que des mentions indiquées au § 4.3 ci avant.

         

        Le montant des frais d’engagement est fixé à :

        ·         60 € pour les pilotes de motos, side cars et cyclecars.

        ·         60 € pour les pilotes de karts

         

        Un pilote pourra normalement engager une machine qu’il devra piloter lui même.

        Après accord de l’organisateur, un pilote pourra engager une seconde machine et il pourra monter alternativement avec l’une ou l’autre mais il n’y aura pas de double montes.

         

        En cas de retard dans l’envoi de la demande d’inscription, le montant du droit d’inscription sera majoré de 5 Euros.

        Pour des questions d’assurance, aucun engagement ne sera pris sur place.

         

        Le nombre maximum d’engagés (hors pilotes invités) est fixé à 200.

         

        Le nombre maximum de motos, side cars et cyclecars autorisés à prendre le départ est fixé à 185. Ce nombre pourra être éventuellement augmenté dans la limite du nombre maximum d’engagés indiqué ci-dessus.

         

        Une liste d’attente de 30 machines supplémentaires sera arrêtée en fonction de l’ordre d’arrivée des engagements.

        En cas de défection d’un ou plusieurs engagés les pilotes figurant sur cette liste d’attente pourront être admis à participer à l’épreuve. La sélection se fera en fonction de la date d’envoi des engagements.

         

        Le nombre de karts est limité à 15 machines. Seuls des pilotes ayant participé aux deux dernières éditions de l’épreuve seront retenus.

         

        Pour les pilotes ayant communiqué une adresse mail, la confirmation d’engagement sera faite par mail.

        Pour les autres pilotes, la confirmation d’engagement sera faite par courrier si une enveloppe timbrée a été jointe à la demande d’engagement.

        La confirmation d’engagement sera envoyée au plus tard le 18 Avril 2014.

         

        Par ailleurs, la liste des engagés sera régulièrement mise à jour sur le site www.asso-mc2a.com

         

        ARTICLE 9 : VERIFICATIONS ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES

         

        Les contrôles administratifs et techniques auront lieu à partir du samedi 26 avril, 15 heures, au parc coureurs, en bordure de la RD 974 (Commune de MALAUCENE)

        Ils se poursuivront le dimanche 27 avril au matin de 7h jusqu’à 8 h 30 au même endroit.

         

        A l’issue des contrôles, une plaque numéro sera remise à chaque concurrent admis au départ.

        Cette plaque devra être fixée solidement et de manière visible à l’avant de la machine.

         

        Tout pilote se présentant sur la ligne de départ sans plaque numéro ne sera pas autorisé à partir.

         

         

         

        ARTICLE  10 : PROGRAMME

         

        Date de l’épreuve : Dimanche 27 avril 2014  de 7h à 19h.

         

        Vérifications Administratives et Techniques : Samedi 26 Avril  à partir de 15h (à la source du Grozeau)

                                                                                   Dimanche 27 Avril de 7H à 8H30 (à la source du Grozeau)

         

        Démonstration : Dimanche 27 Avril  de 7H30  à 19H00.

         

        A partir de 7h30 : Fermeture de la route

        De 9h00  à 11h45 : Montées de démonstration non chronométrées par séries.

        De 13h15 à 18h00 : Montées de démonstration non chronométrées par séries.

        A partir de 18h30 : Cérémonie de clôture et verre de l’amitié. Réouverture de la route.

         

         
        ARTICLE 11 : DEROULEMENT DE L’EPREUVE

         

        11.1 Attente des machines avant le départ

         

        Les concurrents se présenteront au départ dans l’ordre des séries et des numéros qui leur auront été attribués.

        Dans l’attente du départ, les concurrents resteront groupés sur la partie de la chaussée indiquée par l’organisateur.

        L’autre partie restera libre pour le passage des véhicules de secours.

        Les concurrents respecteront les consignes des membres de l’organisation ayant en charge la zone de départ.

         

        11.2 Départ des machines

         

        Les machines partiront dans l’ordre des catégories en respectant autant que possible l’ordre des numéros.

        Un concurrent ne pourra partir que lorsque le signal lui aura été donné par le commissaire responsable des départs.

        En cas de présentation au départ d’une machine en dehors de sa catégorie, son départ pourra être refusé, pour des raisons de sécurité, si ses performances sont manifestement trop différentes de celles des véhicules de la série en cours.

         

        Les machines seront réparties en quatre séries :

         

        1.       Machines de petite cylindrée immatriculées

        2.       Motos de sport ou de compétition

        3.       Side cars et cyclecars

        4.      Karts

         

        Pour des raisons de sécurité, le départ des séries 3 et 4 ne se fera que lorsque la dernière machine de la série 2 sera arrivée aux 2/3 de la montée.

         

        11.3 Règles de sécurité durant les montées

         

        Dans le cas où un concurrent rattraperait un pilote moins rapide parti avant lui, il ne devra le dépasser qu’après s’être assuré qu’il peut le faire en toute sécurité.

        Le dépassement ne pourra se faire que par la gauche et en ligne droite, conformément au Code de la Route,  après s’être assuré que le pilote rattrapé a vu la machine s’apprêtant à le dépasser.

         

        Tout pilote n’ayant pas respecté ces prescriptions, ou dont la conduite aurait été jugée dangereuse par un des commissaires de piste ou membre de l’organisation, recevra un avertissement verbal.

        En cas de récidive, il sera exclu des montées restantes.

         

        Tout pilote qui par son comportement aurait causé la chute d’un autre concurrent sera immédiatement exclu de l’épreuve.

        Cette exclusion sera appliquée aux épreuves futures en cas d’accident grave.

         

        11.4 Stationnement des machines à l’arrivée

         

        A l’arrivée, les pilotes ralentiront progressivement leur vitesse en restant sur la partie droite de la chaussée montante

        Lorsque leur vitesse sera suffisamment faible, ils feront demi tour et rejoindront le parc d’arrivée en restant sur la partie droite de la chaussée descendante.

        Lors de leur demi tour, ils veilleront à faire celui-ci en sécurité, en s’assurant notamment qu’ils ne gênent pas un autre concurrent.

        Au parc d’arrivée, les pilotes veilleront à utiliser au mieux la surface disponible hors chaussée pour éviter d’encombrer la voie descendante.

        Si un pilote quitte sa machine pour regarder les montées d’autres participants, il devra revenir à celle-ci dès que le dernier participant sera monté pour éviter de retarder la redescente des concurrents.

         

        11.5 Retour des concurrents au départ

         

        Le retour des concurrents se fera entre deux motos de l’organisation sur ordre du commissaire responsable de la zone d’arrivée.

        Aucun pilote ne pourra redescendre après la dernière moto de l’organisation accompagnant les concurrents.

        Tout pilote qui ne serait pas prêt restera à l’arrivée jusqu’à la fin de la session suivante.

        Dans toute la mesure du possible, la descente se fera moteur arrêté.

        Durant cette descente, les pilotes devront adopter une conduite prudente.

        En cas de manquement aux règles de bonne conduite, les mêmes sanctions que pendant la montée seront appliquées.

        De retour au départ, les concurrents rejoindront le parc pilotes en attendant le départ de la montée suivante.

         

        11.6 Passage des véhicules ne participant pas à l’épreuve

         

        Si des véhicules motorisés (voitures ou motos), bloqués au niveau de la barrière de fermeture de la route coté Malaucène, souhaitent se rendre au Mont Ventoux, le responsable de l’organisation pourra les autoriser à passer après chaque montée de démonstration, encadrés par deux motos de l’organisation.

        Cette autorisation ne concerne pas les vélos.

        La montée se fera en convoi.

        Les véhicules qui se présenteraient après le départ du convoi attendront la montée suivante en restant stationnés sur la partie droite de la chaussée.

        La voie de circulation descendante devra toujours rester dégagée pour permettre le passage des véhicules de secours.

         

        De même, avec l’accord du responsable de l’organisation, des véhicules (y compris vélos), bloqués à la barrière de fermeture de la route, coté Ventoux, pourront être autorisés à redescendre à la fin de chaque montée.

        La descente se fera en convoi, entre deux motos de l’organisation, avant la descente des concurrents.

        Tout véhicule qui se présenterait après le départ du convoi devra attendre la session suivante pour redescendre.

         

        11.7 Nombre de montées de démonstration

         

        Le nombre de montées de démonstration sera en principe compris entre 4 et 6 suivant les conditions de déroulement de l’épreuve.

         

        ARTICLE 12 : ASSURANCE DE L’ORGANISATEUR

         

        L’Association MC2A est garantie en responsabilité civile club du fait de son affiliation à la FFM.

        Elle souscrira l’assurance règlementaire de responsabilité civile organisateur imposée par la nature de la manifestation (article 11 du décret 2006-554 du 16 mai 2006).

         

         

        ARTICLE 13 : ENCADREMENT SORTIF ET DE SECURITE DE L’EPREUVE

         

        Le responsable du départ sera licencié FFM et aura au moins une licence de Commissaire de Piste Vitesse en cours de validité.

        Les Commissaires de Piste chargé de veiller à la sécurité des participants sur le parcours de l’épreuve seront autant que possible titulaires d’une licence FFM.

         

        Un médecin et un(e) infirmier(e) urgentistes seront présents sur place avec le matériel de premiers secours et de réanimation.

         

        Une équipe de secouristes sera présente au départ.

         

        Deux ambulances équipées seront en place au départ de l’épreuve.

         

        ARTICLE 14 : DISPOSITIONS PARTICULIERES

         

        Encaissement des chèques d’engagement : Les chèques ne seront encaissés qu’après déroulement de l’épreuve. 

         

        Annulation de l’épreuve du fait de l’Organisateur : Si pour des raisons de force majeure, l’épreuve devait être annulée, les chèques d’engagement seront renvoyés aux pilotes ou détruits.

         

        Non participation à l’épreuve d’un concurrent engagé : Tout concurrent engagé ne pouvant participer à l’épreuve pour des raisons de force majeure (accident, maladie, casse de sa machine…) devra avertir l’organisateur par mail ou téléphone au plus tard le 25 avril 2014. Son chèque d’inscription lui sera alors renvoyé ou sera détruit.

        En l’absence d’une telle démarche, aucun remboursement ne sera effectué.

         

        ARTICLE 15

         

        Par le fait de leur inscription, les pilotes de cette épreuve sont réputés connaître le règlement particulier et  s'y soumettre sans restriction.

         

         

         

              

                        Le Président de l’Association des Motos                                 

                         Classiques de Compétition d’Avignon.

         

                  

                                    Pierre FAURE                                                                   

         

         
         LISTE DEFINITIVE DES ENGAGES (mise à jour le 20 Avril)
         
         
         
        MOTOS
        PILOTES ou MACHINES D'EXCEPTION
        1LETANT GuyNORTON MANX5001953
        2CASTELLA Jean ClaudeAJS 7R3501954
        3VUILLEMIER Jean LucNORTON MANX5001955
        4GHETTI AlainBSA GOLD STAR5001956
        5CICERON PhilippeNORTON MANX5001958
        6TERRY GérardNORTON MANX5001961
        7BIZARD ClaudeDUCATI MAch1S ex ROCCA3501965
        8LAFARGUE MichelDRIXTON AERMACCHI ALA D'ORO 3501968
        9PARODI JacquesWESLAKE NORTON5001970
        10BLANC PierreSUZUKI RG 5005001974
        11HUPPERT JeanYAMAHA OW317501977
        12CARLE Jean PierreYAMAHA V4 PROTO2501979
        14HECKMANN ChristianYAMAHA TZ Spondon3501979
        15COSTE FrançoisYAMAHA TZ Spondon3501979
        16CARRIERE AlbinMARLEY Café Racer8831990
        17CALBO LaurentKATAM PROTO Supermono6202008
        18COSTE FrançoisYAMAHA TZ V22502010
        19BORGETTO Jean LucJLSP 153 3 cyl1502013
        20BORGETTO Jean LucRC 162 R Inspiration HONDA RC 1492502013
        21BORGETTO Jean LucJLSP 305  5 cyl3002013
        PETITES CYLINDREES

        126VINOY JérémySUZUKI AP501974
        VINTAGE (jusqu'à 1949)
        27FAVRE RomainMOTO GUZZI AIRONE PL2501937
        28COSSO AmédéeM P MARTIN  JCI (NEW MAP)3501931
        29ROUGET GuillaumeRAVAT F 5563501928
        30CABIBEL PhilippeTERROT HSS Racing3501928
        31DOURSIN GérardNEW MAP3501936
        32HERISSON GérardOK SUPREME3501938
        33AZAM YvesGNOME ET RHONE D45001928
        POST VINTAGE (jusqu'à 1969)
        34CALBO LaurentMONET GOYON 1251951
        35BIZARD ClaudeMORINI CORSARO 1251962
        36SAINT JAMES ArnaudMOTOBECANE Z2C1751959
         

        38LAUGIER DanielHONDA CYB 773051965
        39BERTOLINO GinoBSA B313501954
        40PERCEVAUD MichelAERMACCHI ALA D'ORO Réplica3501966
        41PECOUD ClaudeDUCATI Mach33501968
        42FAVRE-ROCHEX ChristianHONDA EGLI4501969
        43LAMBERT NoelBMW R 50 S5001961
        44GELAS DominiqueSUZUKI T5005001968
        45TOMAS LaurentNORTON 996001960
        46LECAT BernardNORTON 886501955
        47TOURNIER PierreBSA ROAD ROCKET6501956
        48ABIGNOLI LaurentTRIUMPH T 1206501968
        49CALLEA AntoninoNORTON ATLAS7501967
        50ALLESSANDRINI PhilippeLAVERDA 750 S7501969
        51TROCHU HervéLAVERDA 750 SF7501969
        CLASSIQUES (jusqu'à 1979)
        52GUILLERMONT FrançoisCZ 4761251975
        53VINOY CarlaSUZUKI GT ROCA1251976
        54PEREZ AntoineHONDA S31251977
        55PEREZ MatthieuHONDA S31251977
        56GAUTHIER YannGAUTHIER GA21251978
        57BARATTA GuylaineHONDA CB 2002001975
        58DE CHOUDENS DidierDUCATI2501970
        59ZAMBON PatriceMOTOBI CORSA2501970
        60DELL'AQUILLA CatherineKAWASAKI S12501972
        61SCHERRER JosephHONDA CB 2502501972
        62BOUDEAU PatrickYAMAHA RD2501973
        63PRAVERT AndréHONDA XL2501974
        64VERDU SergeSUZUKI T250 GT2501976
        65MEZARD JeanHONDA CB 3503501970
        66COLLOT PascalHONDA CB 3503501973
        67THABUIS Jean JacquesMV AGUSTA 3501972
        68GELAS DominiqueSUZUKI T 3503501972
        69SCIACQUA JulienDUCATI Mark 33501970
        70DESMEURS GillesDUCATI Mark 33501972
        71PIZZOLO GilbertMOTO MORINI3501973
        72CHAPUIS DenisYAMAHA TR3 3501972
        73PARDIGON Jean LucYAMAHA RD 3501974
        74COMBEMALE AlainYAMAHA TZ3501975
        75BLANC SergeYAMAHA TZ3501976
        76CACCHIOLI AlainBULTACO METRALLA3501975
        77BROT GérardKAWASAKI KZ 400 G4001978
        78CHEVROT BernardBCS HONDA4501972
        79SOTO Jean PierreHONDA SEELEY4501972
        80PIERRE PaulHONDA RICKMAN4501978
        81CHARASSE ChristianHONDA CB5001970
        82JORDAN DanielHONDA CB5001971
        83DELL'AQUILLA YvesKAWASAKI H1B5001972
        84REVEST PatrickCCM / BSA5001973
        85VIOLET AlainMV AGUSTA Replica5001973
        86TOSI YvesSUZUKI5001976
        87ROUSSET YannickYAMAHA XT5001977
        88ALLARDON GuyMOTO GUZZI V50 II5001979
        89CHERAY PhilippeHONDA CX 5005001979
        90ROUX ThierryHONDA CB 5505501976
        91COLLART PhilippeBMW R60/56001972
        92BURRUEZO DamienBMW R60/56001973
        93MALLOR RichardBMW R60/76001979
        94BERTRAND PhilippeYAMAHA XS 1H16501975
        95PIERRE NicolasYAMAHA XS6501978
        96EXUBIS FrédéricTRIUMPH T120 MORGO7501971
        97ABIGNOLI LaurentNORTON COMMANDO7501972
        98HERAULT AlainNORTON GUSKUHN7501972
        99FERNANDES JoaquimHONDA CB7501972
        100TAILLIS RenéHONDA CB7501972
        101MEIGE PhilippeHONDA WALTER7501973

        103GABERT BrunoKAWASAKI H2R7501972

        105DE TOLLENAERE AlainMARTIN HONDA BOL D'OR9001980
        106AYASSE ArnaudBMW R 80/78001978
        189BERTRAND DidierHONDA CB8491971
        107COURET Jean MichelMOTO GUZZI Le Mans8501979
        108MAESTRI MichelDUCATI DARMAH8601978
        109CIAIS Jean MichelDUCATI SD8601979
        110CORNILE MichelBMW R 90 S9001975
        111COCHELIN ValérieBMW R 90 / 69001977
        112ARCELIN PhilippeKAWASAKI Z19001975
        113VINCI JeanKAWASAKI 900 Z9001976
        114HADJADJ FaridHONDA MARTIN9001979
        115RUBATTEL StéphaneHONDA RUSSCOLIN10001972
        116DUFAUR MichelBMW "ARCUEIL MOTOR"10001977
        117SYLVESTER GéraldLAVERDA 3CL10001977
        118DESLAGE DenisBMW R100 RS10001978
        119COCHELIN ValérieBMW R 100 / 710001978
        120VINET Jean MarcBMW R100 10001979
        121ALLIER PhilippeHONDA 1000 CBX10001978
        122ALESSANDRINI PhilippeHONDA 1000 CBX10001979
        123BOKKELANDT FrankHONDA 1000 CBX10001979
        124ROBACHE FabriceSUZUKI GS 1000 S10001979
        POST CLASSIQUES (jusqu'à 1987)
        125SOEUR ChristianBPS1251984
        126ALLIES ClaudeHONDA RS2501987
        127PECHOUX LouisYAMAHA RDLC 31K3501983
        128CHANIN PhilippeYAMAHA RDLC 31K3501983
        129FAVEDE DominiqueYAMAHA RDLC 31K3501984
        130HERAUDEAU RaphaelYAMAHA RDLC 31K3501985
        131DUCROS MichelYAMAHA 350 Spéciale3501983
        132PIEGAY GérardHONDA NC 064001982
        133CHANCY Jean MichelDUCATI 400 F34001986
        134ABIGNOLI PascalHONDA CX 5005001980
        135MARSANNE AlainYAMAHA 500 XT5001980
        136VARROT DidierHONDA XLR5001982
        137CHABROL RobertHONDA PROTO5001987
        138BRAMATO Jean ClaudeMOTO GUZZI V50 III5001981
        139BONNET MarcelYAMAHA 500 Spéciale5001984
        140MERELLA BenjaminYAMAHA 500 Spéciale5001985

        142GAUTHIER SylvainYAMAHA SRX 6006001986
        143LAVILLONNIERE StéphaneYAMAHA XS Café Racer6501980
        144MIQUEU EricBMW R656501984
        190SOLTYSIAK RobertHONDA CX Café Racer6501985
        145MURIAT Jean MarcHONDA KZ7501980
        146GALLO HenriTRIUMPH T 1407501980
        147ZANCHI Jean JacquesKAWASAKI 750 GT7501981
        148EXTIER MichelHONDA RC067501982
        149BOUQUET TonyDUCATI TT17501982
        150DURAND LionelSUZUKI GSX EF7501984
        151GHINTRAN PatrickHONDA VFR RC247501987
        152BOURJAILLAT GillesMOTO GUZZI Le Mans III8501982
        153GAUDILLAT LaurentHONDA BOL D'OR9001980
        154GENTY HervéBENELLI 900 Sei9001980
        155DUCLOY MarcDUCATI 900 SS9001980
        156HELCMAN AlainDUCATI 906 Paso9001987
        157VIDRON EricBMW R10010001981
        158AULONNE GILKAWASAKI Z 1000 R10001983
        159ARIEL ShandraKAWASAKI Z 1000 R10001983
        160LORENZELLI SimonMOTO GUZZI Le Mans IV10001985
        161BOSSON PatrickHONDA SC0211001980
        162HAINAUT Jean FrançoisSUZUKI GSX11001983
        163CERIA BertrandSUZUKI GSXR11001986
        164ARMENI AlainGODIER GENOUD11351985
        165SUHR ChristianLAVERDA   12001981
        PROTOS EVOLUTION (jusqu'à 1995)
        166VOLET ClaudeHONDA RS1251989
        167NEGRA JordaneHONDA RS1251991
        168JORDY FlavienneHONDA NSR1251998
        169FORTUNET AdrienAPRILIA Futura1251989
        170DUFFAULT FabriceYAMAHA TDR2501988
        171WAHL StéphaneYAMAHA TDR2501988
        172LAGIER Jean ClaudeYAMAHA TDR2501988
        173MARTIN GillesSUZUKI RGV 2502501991
        174TEYSSIER YvesHONDA CBR6001992
        175WAHL StéphaneHONDA CR4911991
        176NEGRA LaurentBARIGO KTM  Challenge  Monos6542000
        177RODO SergeYAMAHA SRX 6001989
        178PANFILI MichelHONDA Café Racer6501992
        179GARDON DavidYAMAHA SZR6601996

        181LE HEMONET Jean PaulYAMAHA FZ Genesis7501990
        182SALIGNE Jean PierreYAMAHA TDM8501993
        183THOMAS YannDUCATI 900 Naked9001991
        184COCHET-TERRASSON PhilippeDUCATI Super Light9001993
        185CORNILE MichelDUCATI Final Edition9001997
        186DOMY NorbertMOTO GUZZI 10001988
        187NISME PhilippeYAMAHA FZR10001989
        188JOBARD MichelSUZUKI GSXR11001990

         
         
        SIDE CARS
        PILOTES ET MACHINES D'EXCEPTION
        200BEZON Eric / MARCHI ManuellaMOTOSACOCHE 2C9 Usine10001918
        201COTTE Jean Luc / COTTE FlorentFN M 86 S6001936
        202COTTE Jean Paul / ROBACHE FabriceMOTO GUZZI GAMBALUNGA6001946
        203SAUDAN André / MALTERRE DavidTRIUMPH KNEELER5001964
        204DOUNIAUX Claude / DIEP PhilippeBMW 16" Assis7501978
        205LEBLOND Estelle / XSGR F2 (Sam Gache Racing)6002012
        SIDES SORTIE AVANT
        206LOISON Pierre / LOISON PhilippeBSA A106501958
        207LIS Francis / CHARMONT RenéHONDA CB 4504501970
        208CUCARELLA Carlos / ENGELMANN ChristopheBMW LRS7501970
        209SEC Florence / CHARRASSE LaurenceDUCATI FIDDEMAN7501978
        210KOSZO André / GALLICI RichardMOTO GUZZI10001982
        SIDES SORTIE ARRIERE
        211FIGUEIREDO Denis / MADEIRA LaeticiaIRESON YAM F26001990

         
        213DUMESNY Michel / DUMESNY LouisWINDLE F26001985
        214MARNAT Julien / BORGES EmilieBELAZZI YAMAHA F210001989
        215BERTRAND Pascal / BATAILLIER DenisSHELBOURNE F26001998
        216LEBLOND François / XSHELBOURNE F26002011
        217MUHLHEIM Cédric / CHAPUIS AlainSEYMAZ SUZUKI F110001985
        218REYNIER Denis / DOMINIEC DylanLCR SUZUKI F110002004
        SIDES RALLYE
        219DIDERON André / DIDERON Anne MarieYAMAHA FJ12001987
        SIDES GRAND TOURISME
        220VINET Jean Michel / VINET MartineBMW R10010001982
        221MORIN Stéphane / LERVAL MaximeSUZUKI GSXF 11001989
         
         
         
         
        KARTS
        230ROUSSET RégisGO KART IAME PARILLA100
        231CIRION BrunoADVANCE EVOLUTION IAME X30125
        232CONFALONIERI EricCRG TM K9b125
        233AUBERT Jean NoelCRG Road Rebel TM K9b125
        234CHAROLS FrédéricTONY KART TM125
        235DUNOYER DenisTONY KART VORTEX125
        236ROUSSET Jean MarcPCR TM K9C125
        237SAULINO JeanTONY CRYPTON TM VR125
        238MARCHESI RolandANDERSON  FPE250
        239CONFALONIERI RobertPVP Rotax FPE250
        240TRAMIER RogerMERLIN AIXRO-ROTATIF295
         
         
         
         
         
         
         
         
         
        ĉ
        Pierre FAURE,
        8 janv. 2014 à 11:01
        Ċ
        Pierre FAURE,
        8 janv. 2014 à 11:02
        ĉ
        Pierre FAURE,
        8 janv. 2014 à 11:01
        Ċ
        Pierre FAURE,
        8 janv. 2014 à 11:02
        ĉ
        Pierre FAURE,
        8 janv. 2014 à 11:00
        Ċ
        Pierre FAURE,
        8 janv. 2014 à 11:03
        Ċ
        Pierre FAURE,
        8 janv. 2014 à 11:04
        Ċ
        Pierre FAURE,
        8 janv. 2014 à 11:05
        Comments