Championnat de France des Courses de Cote Motos Historiques et Classiques

 

Vous trouverez ci après le résumé de la saison 2009 des deux pilotes de MC2A , Noel CASELLA et Pierre FAURE.

 

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES COURSES DE COTE

MOTOS HISTORIQUES ET CLASSIQUES

 

 

REMISE DES PRIX

 

La cérémonie de remise des prix de toutes les compétitions Motos Anciennes 2009 s'est déroulée le samedi 21 Novembre, dans le cadre du Salon Moto Légende, au Parc Floral de Vincennes.

La manifestation s'est déroulée sous la houlette de Patrick THOLLAS, Président du Comité des Motos Classiques et Historiques à la Fédération Française de Motocyclisme, en présence de Jacques BOLLE, Président de la FFM, et de tous les Présidents des diverses disciplines.

Les deux pilotes de l'association , Noel CASELLA et Pierre FAURE, avaient bien entendu fait le voyage et ils ont reçu leurs coupes des mains de Jacques BOLLE:

 

 

 

 

 

 

 

                     

 

Noel Casella et Quentin sur la 1ère marche du podium Side Cars                Pierre Faure sur la première marche du podium

                                                                                                                                     Motos Post Vintage. A ses cotés, Christian Geoffre

                                                                                                                                   porte la coupe de Karl Heinz Fellhauer qui n'a pu ètre

                                                                                                                                   présent. 

 

          

Le podium des Motos Classiques. Jean Marc Perrin sur la plus haute marche et Pierre Faure sur la seconde.

                                                                                                                           

 

Dans son N° de Novembre/décembre 2009, Moto Revue Classic a fait paraitre un très bel article de 5 pages, écrit par Claude Matthieu  PEZON, sur le Championnat .

 

 

COURSE DE COTE DE SOSPEL

 

 

Dimanche 27 Septembre 2009, dernière épreuve du Championnat de France des Courses de Cote Motos Historiques et Classiques, à Sospel, dans le cadre de la dernière manche du Championnat de Provence.

Si lors des 3 dernières épreuves, les tracés étaient très rapides, ici çà change du tout au tout: épingles et revètement très médiocre au programme.

Noel CASELLA, déjà titré, n'avait pas fait le déplacement et on ne lui le reprochera pas tant un side devait ètre difficile et dangereux à conduire sur un tel terrain de cross....

Seul Pierre FAURE était donc au départ avec ses deux machines.

Comme à Carros, essais et course se déroulaient sur la seule journée du Dimanche.

 

En catégorie Post Vintage, Karl Heinz FELLAUER n'avait pas fait le déplacement et le titre était donc mathématiquement acquis avant la course. Mais celà n'allait pas empécher Pierre de monter pour le spectacle, spectacle qui failli d'ailleurs bien se terminer prématurèment puisque, dans le premier virage de la première montée d'essai, abordé probablement un peu vite avec des pneus froids, la DUCATI décrochait de l'arrière mais le pilote arrivait à éviter la chute. Les autres montées seront alors un peu plus calmes mais régulières et avec 4/10s d'écart entre les deux montes de course, la victoire sera au bout.

 

 

En Classic, en revanche ce sera moins bien. La première monte d'essai se passera pourtant plutot correctement avec la MOTOBI, mais après, les choses iront moins bien. D'abord, la séance d'essais chrono du matin sera déplacée par l'organisateur en début d'après midi, l'accident d'un pilote en moto moderne ayant entrainé beaucoup de retard dans les horaires des essais.

 

Mais ce changement d'horaire bouleversait aussi l'ordre des montée et pour les pilotes courant sur deux machines, il fallait faire un choix. Comme le titre était au  bout avec la DUCATI, c'est donc la MOTOBI qui restait au parc en attendant les montées de course où le déroulement normal des doubles montes allait pouvoir à nouveau se faire.

Mais, au moment de rejoindre le départ, pour une raison inconnue, la machine refusait obstinément de démarrer.

La panne n'ayant pu ètre identifiée, c'était donc l'abandon et aucun point au compteur.

Le classement du Championnat restait donc identique à ce qu'il était après Herqueville et Jean Marc PERRIN, qui n'avait pas fait le déplacement depuis Lunéville, dans l'Est, enlevait le titre de la catégorie, Pierre FAURE se contentant de la seconde place.

Et finalement, ce n'était que justice car Jean Marc était vraiment le meilleur pilote et il aurait été dommage que le titre lui échappe.

 

Quant à Pierre, un titre de Champion de France et une place de Vice Champion suffisaient largement à son bonheur pour une première saison en Championnat.

 

D'autres photos sur http://anciennes-en-piste.winnerforum.net/les-photos-f7/cote-sospel-2009-t2639.htm

 

 

L'hebdomadaire spécialisé LVM, dans son édition du 10 septembre, a consacré 3 pages à 2 des courses du Championnat:

 

COURSE DE COTE D’HERQUEVILLE

 

Le weekend des 15 et 16 Aout avait lieu la sixième épreuve du Championnat de France des Courses de Cote Motos Historiques et Classiques, à HERQUEVILLE, juste à coté de l’usine de la HAGUE, tout au nord ouest de la presqu’ile du Cotentin.

 

Pour les pilotes de MC2A, çà représentait une belle ballade avec plus de 1000 kms depuis Avignon…

 

Mais arrivés sur place, ils ont pu découvrir un paysage splendide, à condition toutefois de regarder du bon coté….

 

    

 

Pour cette avant dernière épreuve, il y avait une quinzaine d’engagés en Motos Anciennes puisque cette fois, ce sont plusieurs pilotes du Championnat de Bretagne qui avaient également fait le déplacement.

 

En ce qui concerne les deux pilotes de MC2A, Noel CASELLA étrennait un nouveau passager, et pas n’importe lequel puisque c’est Michel HOARE, le Président du MC Villeneuvois et l’organisateur de la Cote d’Hautefage la Tour qui allait jouer le rôle du singe.

 

Pas de changement pour Pierre FAURE qui était toujours au guidon de ses fidèles DUCATI et MOTOBI.

Encore une fois, comme c’est devenu une habitude en Championnat de France, le tracé est très rapide avec, sur les 1800m de la montée, près de la moitié constituée de très grandes courbes qui avec nos machines anciennes devraient se prendre quasiment à fond.

 

Mauvaise surprise sur le plan sportif, Karlheinz n’est pas au départ. En fait, il a seulement pu terminer la mise au point de la MAICO vendredi dans la journée et il était trop tard pour envisager d’être sur place à temps. Vraiment dommage pour lui et pour l’intérêt de la catégorie Post Vintage.

 

Les essais du samedi confirment la rapidité du tracé et mettent en évidence un petit problème de stabilité sur la MOTOBI de Pierre. Par contre la DUCATI est un vrai rail.

 

En sides, le nouveau passager a quelques soucis dans son positionnement ce qui vaut à l’équipage une belle frayeur et une petite touchette sans gravité.

 

Dimanche matin, après durcissement des amortisseurs arrière, le comportement de la MOTOBI est meilleur. Mais elle ne semble toutefois pas au meilleur de sa forme car, alors que lors de toutes les précédentes courses c’était la plus rapide des deux machines de Pierre FAURE, ici c’est la DUCATI qui est devant. Une DUCATI qui a d'ailleurs eu les honneurs de la presse locale...

 

 

 

Quant à nos deux sidecaristes, ils ont trouvé leurs marques et commencent à descendre sérieusement leurs temps.

 

Ils vont confirmer durant les montées de course du dimanche après midi en se rapprochant sérieusement des temps réalisés les années précédentes.

 

Pour Pierre, tout se passe très bien avec la DUCATI qui améliore ses temps à chaque montée, mais pas trop toutefois puisque le classement se fait en régularité. Avec finalement 8/10 s d’écart entre la première et la seconde montée, la première place de la catégorie sera assurée.

 

En revanche, petit souci avec la MOTOBI. Lors de la première montée de course, son temps se rapproche de celui de la DUCATI. Mais au départ de la seconde montée, au moment de se mettre en ligne, le moteur coupe. Pas moyen de le remettre en route et c’est l’abandon. Finalement, il s’avèrera que c’est la cosse de fixation du fil d’alimentation électrique qui s’est  rompue sous l’effet des vibrations. Et comme cette dernière devait déjà être pas mal sectionnée avant la panne, voila probablement l’explication aux performances en baisse.

 

Malgré cette panne sans gravité, le temps de la première montée suffit à assurer la quatrième place, une catégorie remportée encore une fois par Jean Marc PERRIN sur sa 350 HONDA CB qui confirme à cette occasion qu’il est bien le meilleur en Classic.

 

 

Au Championnat, grâce à sa victoire, Noel CASELLA reste en tète des Sides Classic mais surtout, il décroche, pour la 4ème fois, le titre de CHAMPION DE FRANCE, avant même la dernière épreuve de Carros.

 

En Post Vintage, Pierre FAURE accentue son avance sur Karlheinz FELLAUER mais avec 48 points d’avance, il n’est toujours pas mathématiquement Champion puisque la dernière course doit compter double et attribuer 50 points au vainqueur.

 

Enfin, en Classic, il renforce sa seconde place mais compte maintenant 27 points de retard sur Jean Marc PERRIN.

  

D'autres photos sur : http://picasaweb.google.fr/faurus84/COURSEDECOTEDHERQUEVILLE#

 

 

COURSE DE COTE D'HAUTEFAGE LA TOUR

 

Une semaine plus tard, les 1er et 2 Aout, les concurrents du Championnat de France se retrouvaient dans le Sud Ouest, près de Villeneuve sur Lot, dans le petit village d'HAUTEFAGE LA TOUR.

Ici encore, tout le petit bourg s’était mobilisé pour offrir le meilleur accueil aux pilotes.

Et, cerise sur le gâteau, l’enrobé avait été refait à neuf sur les 1900m de la montée.

Tout était donc réuni pour que les pilotes de l’association passent un très bon week end sportif.

 

Comme lors des courses précédentes, nous trouvions au départ Noel CASELLA sur son side HONDA AMDESS et Pierre FAURE avec ses deux machines solo, la DUCATI 250 en Post Vintage et la MOTOBI 250 en Classic.

Alain LOISEAU, le passager de Noel, n’étant toujours pas en état de reprendre sa place, cette fois c’est le quadiste Didier BECKER qui fera le singe.

 

Au niveau du plateau chez les anciennes, celui-ci était beaucoup plus fourni qu’à Villers où nous n’avions même pas 10 machines au départ.

Ici, on en trouvait plus du double car l’épreuve était aussi inscrite au Championnat de Vitesse d’Aquitaine dans lequel une catégorie Motos Anciennes existe.

On pouvait donc espérer une belle lutte avec les habitués du Championnat de France des Courses de Cote en Motos Historique et Classiques.

 

Dès les premiers essais du samedi après midi, réalisés sous un soleil de plomb,  une évidence s’impose : comme à Villers, le tracé est très rapide et en Classic, la MOTOBI, plus ancienne et plus petite machine engagée, aura beaucoup de mal à bien se classer.

Par contre, en side, Noël est plutôt satisfait de son nouveau passager.

Mais le fait marquant de ces essais, c’est en Post Vintage, la casse de la MAICO de Karlheinz FELLAUER.

Lors de sa montée chronométrée, sa bougie est expulsée de la culasse. Faute de pouvoir réparer, il décide de changer de moteur et de monter l’ex moteur d’usine à eau du suédois Borge JANSSON. Malheureusement, malgré ses efforts et ceux de ses concurrents qui n’ont pas hésité un seul instant à lui prêter main forte, il ne sera pas possible de régler correctement l’allumage électronique et de faire tourner à peu près bien le moteur.

 

           

 

D’autant qu’un gros orage accompagné d’une véritable tornade viendra mettre fin prématurément à la séance de mise au point.

 

Dimanche matin, le soleil est revenu mais il reste quelques traces d’humidité qui sècheront progressivement et les montées de course pourront se dérouler sur une route totalement sèche.

 

En Sides Classic, Noel et Didier réalisent les meilleurs essais devant Jean Luc et Betty NAI sur leur NORTON.

Par contre, en course, ces derniers qui ont l’avantage de connaître très bien la piste puisqu’ils sont maintenant sociétaires du Moto Club de Villeneuve sur Lot, reprennent le dessus pour quelques dixièmes de seconde.

 

En Post Vintage, Pierre FAURE a la malchance de voir une vitesse sauter sur sa DUCATI lors de sa seconde montée, et avec un écart d’un peu plus d’une seconde entre ses deux montées, il ne peut faire mieux que troisième au général, devancé par deux pilotes du Championnat d’Aquitaine, moins rapides mais plus réguliers. Finalement, ce n’est pas plus mal car cela laisse encore un petit suspense sur l’issue du Championnat de France.

 

Enfin, en Classic, comme prévu la MOTOBI est un peu juste en puissance, et comme Jean Marc PERRIN, l’actuel leader du Championnat, est un excellent pilote et qu’il dispose avec sa 350 HONDA d’une machine qui ne manque pas de puissance, rien à faire pour aller le battre , même si l’écart est beaucoup plus réduit qu’à Villers.

Mais l’un et l’autre devront toutefois s’incliner devant le local Philippe MOURLHON au guidon de sa KAWASAKI S3.

 

Au niveau du Championnat, et malgré l’absence de victoire pour nos deux pilotes, les choses ne se présentent pas trop mal, à deux épreuves de la fin :

 

 

    

 

D'autres photos sur :  http://picasaweb.google.fr/faurus84/COURSEDECOTEDHAUTEFAGELATOUR#

Une vidéo sur : www.youtube.com/watch?v=1dvTeWOAOuA

 

 

COURSE DE COTE DE VILLERS SOUS CHALAMONT

 

Les 25 et 26 Juillet s’est déroulée la 4ème épreuve du Championnat de France des Courses de Cote Motos Historiques et Classiques à VILLERS SOUS CHALAMONT, petit bourg du Haut Doubs, près de Pontarlier.

Comme à MARCHAUX, la course était couplée avec une manche du Championnat de France de la Montagne.

Le tracé de 3000m de long était extrêmement rapide, avec un revêtement plutôt dégradé notamment dans certains intérieurs de virages.

Comme d’habitude, la course de cote était l’évènement de l’année pour le village qui voyait sa population passer durant le weekend de 280 à plus de 1000 personnes.

 

  

 

Noel CASELLA avec son passager Alain LOISEAU et Pierre FAURE étaient au départ de l’épreuve.

 

 

Ils débutaient les essais du samedi sous un beau soleil qui n’allait pas faiblir durant le weekend mais, immédiatement, arrivaient les problèmes.

 

Durant sa première montée d’essais libres, Alain ratait une prise sur le side et se retournait méchamment la main. Pas question pour lui de continuer et gros soucis pour Noel qui se retrouvait sans passager. Il se mettait donc à la recherche d’un nouveau singe et trouvait finalement un volontaire parmi les pilotes de motos modernes. Merci donc à Philippe MERCIER pour son courage car il en fallait vu les vitesses atteintes, même sur un side classic.

 

Du coté de Pierre, moins de soucis, du moins jusqu’à la troisième montée d’essais.

Là, au moment du départ, il jette un coup d’œil au pot d’échappement de la DUCATI et constate que celui-ci pend lamentablement, les vibrations ayant déchiré la tôle du silencieux autour de sa patte de maintien. Pas question bien entendu de partir comme çà, et nécessité de trouver un chalumeau dans le parc pour refaire une brasure. Et bien, malgré toutes les recherches, pas moyen d’en trouver un… Finalement, il faudra que le speaker de l’épreuve passe une annonce pour trouver un des membres de l’organisation qui avait le précieux outil chez lui et qui voulait bien tenter de faire la réparation. Il y parviendra parfaitement et à 22h, la machine avait retrouvé son silencieux.

 

Mais, probablement perturbé par l’incident, Pierre commettait une bêtise avec la MOTOBI. Il oubliait en effet d’actionner le coupe contact et pendant plus d’une heure la batterie se déchargeait dans la bobine. Bien entendu, pas question de pouvoir démarrer la moto, et surtout grosse crainte quant à l’état de la bobine qui était brulante. Et comme il n’y avait pas de bobine de rechange, grosse angoisse. Finalement au bout de quelques heures de refroidissement, la bobine fonctionnera de nouveau et après recharge pendant la nuit de la batterie, il pourra prendre le départ dans des conditions a peu près normales.

 

Au niveau des courses, les résultats seront relativement corrects :

 

Au Championnat, Noel CASELLA confirme sa première place en Side Classic.

En Post Vintage, Pierre FAURE continue à avoir une large avance sur Karlheinz FELLAUER, le Champion en titre et en Classic, il conserve la troisième place, mais l’écart se creuse par rapport à Jean Marc PERRIN , un très bon pilote sur une rapide HONDA 350.

 

Quelques autres photos sur: http://picasaweb.google.fr/faurus84/COURSEDECOTEDEVILLERSSOUSCHALAMONT#

Des vidéos sur :  http://www.dailymotion.com/video/x9zwae_villers-sous-chalamont-2009_auto et http://dailymotion.virgilio.it/video/xa2ey7_course-de-cote-moto-de-villers-sous_auto

 

COURSE DE COTE DU GASCHNEY

 

Les 11 et 12 Juillet se déroulait la Course de Cote du GASCHNEY, au dessus de Munster, 3ème épreuve du Championnat de France des Courses de Cote pour Motos Historiques et Classiques.

Contrairement aux autres courses du Championnat qui sont couplées, soit avec le Championnat de France de la Montagne, soit avec des Championnats régionaux, soit avec les deux, et dans lesquelles les machines anciennes sont minoritaires (une trentaine de motos sur 150 engagés en moyenne), au Gaschney on ne trouvait que des Motos Anciennes.

Par ailleurs, du fait de sa situation au sud des Vosges, à deux pas des frontières Suisse et Allemande, l’épreuve accueillait nombre de pilotes de ces deux pays, d’autant qu’elle comptait également pour le Championnat de Suisse.

Plus de 160 machines anciennes étaient ainsi au départ, les plus âgées datant de la fin des années 20, avec en prime la présence d’Alain Genoud sur la Kawasaki victorieuse du Bol d’Or en 1975, remise à neuf pour l’occasion.

Un plateau fabuleux qu’ont pu apprécier les pilotes de l’association MC2A participant cette année au Championnat de France.

Comme à Marchaux, on retrouvait donc Noel CASELLA et Alain LOISEAUX sur le side car HONDA AMDESS, et Pierre FAURE sur ses DUCATI et MOTOBI 250, cette dernière ayant finalement pu être remise en état à temps.

 

Cette fois, Noel avait changé le moteur de sa machine, remontant son ancien bloc moins puissant mais sans fuite d’huile…. Le changement s’avèrera efficace et l’équipage pourra effectuer toutes ses montées sans problème.

Quant à Pierre, ses deux motos fonctionneront aussi sans problème, même si la Motobi restera toujours aussi capricieuse à mettre en route, d’autant qu’elle avait pour l’occasion troqué son carburateur moderne pour l’ancien Del Orto SSI Racing…

Par contre, au vu du tracé des 2700m de la course, très rapide dans sa première partie, et avec une pente moyenne de 10%, avec un départ vers 700m et une arrivée à 1000m d’altitude, il valait mieux avoir une grosse cylindrée pleine de chevaux qu’une des plus petites cylindrées engagées pour espérer faire un temps.

Pour parler de temps, mais au niveau météo cette fois, il a été plutôt capricieux.

Après un samedi ensoleillé, qui a permis au pilotes de s’étalonner sur le sec et de voir qu’il fallait effectivement des chevaux pour monter vite, çà c’est singulièrement gâté le dimanche.

Une grosse averse en début de matinée et c’est sur une piste mouillée à 80% que s’est déroulée la seconde séance d’essais chrono. Dans ces conditions, les petites cylindrées retrouvaient des couleurs…

Puis le soleil s’est levé et c’est sur une route pratiquement sèche que s’est déroulée la première montée de course qui avait lieu le matin.

Toujours un beau soleil pendant la pause déjeuner, mais au moment où les Post Vintage s’apprêtent à descendre au départ, gros orage qui détrempe totalement la piste.

Difficile dans ces conditions de gérer la régularité…

Puis, de nouveau le soleil, et les Classics et les Sides font leur montée sur une route presque sèche.

Pas facile dans ces conditions pour Pierre FAURE, avec ses deux 250 qui étaient parmi les plus petites cylindrées, de gérer régularité et vitesse et d’espérer un bon classement, sauf si un miracle….

D’autant qu’au niveau des résultats il était difficile de s’y retrouver avec tous les pilotes français et étrangers ne participant pas au Championnat engagés.

Finalement, il faudra attendre plus de deux semaines pour avoir enfin les classements de l’épreuve.

En Side Cars Classics, Noel CASELLA et Alain LOISEAUX l’emportent devant le très rare KONIG des époux TODESCHINI. Ils prennent par la même occasion la tète du Championnat.

 

En Post Vintage, Pierre FAURE, bien que le plus rapide, termine second en régularité derrière Karlheinz FELLAUER mais reste très largement en tète de la catégorie.

En Classic, enfin, il finit 3ème, une place qu’il occupe également au Championnat. Dans cette catégorie, le classement est très serré avec les 3 premiers pilotes séparés simplement de 2 points.

 

Prochain rendez vous, VILLERS SOUS CHALAMONT, dans le Haut Doubs, les 25 et 26 Juillet où les anciennes vont retrouver les machines du Championnat de France de la Montagne.

 

Des photos de cette magnifique réunion de motos anciennes sur: http://picasaweb.google.fr/faurus84/CourseDeCoteDuGaschney2009# et sur http://picasaweb.google.fr/faurus84/CourseDeCoteDuGaschney2009PhotosChabou#

 

D'autres photos: http://www.flickr.com/photos/michel_67/

 

Et des vidéos:  http://www.youtube.com/watch?v=MrySsdx8qYw&NR=1,

 

  COURSE DE COTE DE MARCHAUX

 

Le Week End des 13 et 14 juin s’est déroulée à Marchaux, près de Besançon, la seconde épreuve du Championnat de France des Courses de Cotes de Motos Historiques et Classiques. La course avait lieu dans le cadre du Championnat de France de la Montagne.

 

Deux pilotes de l’association étaient engagés, Noël CASELLA et son passager Alain LOIZEAU qui débutaient à cette occasion le Championnat ainsi que Pierre FAURE qui, lui, avait déjà participé à l’épreuve d’ouverture à CARROS.

Le plateau des Motos Anciennes était plus fourni qu’à CARROS (avec 18 machines dans les diverses catégories) et d’un niveau plus relevé, puisque l’on retrouvait au départ 2 des Champions de France 2008, Karl Heinz FELLHAUER en Post Vintage et le duo CASELLA / LOIZEAU en Side Car Classic.

 

S’agissant d’une épreuve organisée dans le cadre du Championnat de France de la Montagne, celle-ci se déroulait sur deux jours, avec 3 montées d’essais le Samedi, deux autres le Dimanche matin et deux montées de course l’après midi.

 

Un programme très copieux donc pour les pilotes de MC2A, qui durant ce Week End vont voir alterner le meilleur et le moins bon.

 

Au niveau du moins bon, la galère de Noel CASELLA qui avait déjà du déclarer forfait à CARROS à cause d’une fuite d’huile au niveau du joint de culasse du moteurHONDA de son side, qui pensait avoir depuis solutionné le problème, mais qui lors de la première montée d’essais du Samedi atteignait l’arrivée avec l’intérieur du carénage repeint à l’huile…

De retour au parc, il décidait avec son passager de démonter la culasse pour essayer de trouver l’origine de la fuite, pensait y être arrivé en découvrant que tous les pions de centrage de celle-ci n’avait pas exactement la même longueur, trouvait un concurrent local qui l’emmenait à son atelier à Besançon pour rectifier les pièces, puis s’attaquait au remontage du moteur. Commencée à 17h, l’opération à « cœur ouvert » s’achevait à 20h30. 

 

 Mais au redémarrage, le moteur ne tournait que sur deux cylindres…. Après quelques recherches, le fautif était identifié : une cosse masquée débranchée pendant les opérations mécaniques. Finalement à 21h le 4 cylindres avait retrouvé sa voix sous les applaudissements des side caristes venus nombreux prendre des nouvelles de l’opéré.

Tous les espoirs étaient donc permis pour les essais et les montées de course du Dimanche.

Malheureusement, le matin, après quelques minutes de chauffe, l’huile recommençait à gicler au niveau du joint de culasse et Noel et Alain étaient contraints d’abandonner…

Dur…dur….

 

Pour Pierre, en revanche, tout s’est passé plutôt bien, en tous cas jusqu’à la dernière montée de course. 

Engagé avec deux machines, la DUCATI 250 en post Vintage et la MOTOBI 250 en Classic, il réalise de bons temps dans les deux catégories le Samedi.

Lors des essais du dimanche matin, tout se passe à nouveau très bien jusqu’à la dernière montée chronométrée où il est victime de la plus bête des pannes avec la MOTOBI, la panne sèche ….

Pas très grave toutefois puisque cet incident ne compromet pas les montées de course.

 

En Post Vintage, le classement ne se fait pas au meilleur chrono, mais en régularité, pour permettre à des anciennes machines aux performances souvent très différentes de pouvoir se mesurer à armes égales.

Et à ce petit jeu, la DUCATI est formidable.

Battue en puissance pure par une NORTON MANX 500 magnifique, elle est impressionnante en régularité : à CARROS, il y avait 2/10s d’écart entre les deux montes, à MARCHAUX ce sera 1/1000s….Victoire assurée avec panache…et les félicitations de Karl Heinz, l’ancien pilote de Grands Prix.

 

En Classic, en revanche, c’est la vitesse qui prime. Plus petite cylindrée engagée, la MOTOBI a fait illusion pendant les essais.

Mais lors des montées de course, les autres concurrents font donner la puissance. Troisième après la première montée, mais seulement quelques dixièmes devant son suivant, la petite italienne est un peu brutalisée durant la deuxième manche. Et comme elle n’aime pas les rétrogradages violents en entrée d’épingle, elle le fait savoir en crachant quelques dents des pignons de sa boite de vitesses…. Au final, elle termine au pied du podium, mais sa saison risque de s’arrêter là.

 

Au Championnat, c’est le carton plein en Post Vintage, avec 50 pts après deux courses, et une avance de 30 pts sur les deux poursuivants.

Et en Classic, avec 27 pts mais sans victoire, la première place est également acquise pour l'instant. Par contre, elle sera certainement beaucoup plus dure à défendre, surtout avec les problèmes mécaniques de la machine. 

Pour finir, deux mots sur le temps, très chaud mais orageux le dimanche. Par chance, la pluie attendra que tous les pilotes en aient fini avant de tomber à grosses gouttes…Ouf…

 

 

Des photos du week end et des malheurs de Noel sur  http://picasaweb.google.fr/faurus84/COURSEDECOTEDEMARCHAUXPhotosPierre#

D'autres photos sur http://www.youtube.com/watch?v=Z0suEuJTAX0&feature=channel_page

Des videos sur  http://montagnardfou.skyrock.com/2.html 

 

 

  

COURSE DE COTE DE CARROS

 

Le dimanche 5 avril s'est déroulée à Carros, près de Nice, la première épreuve du Championnat de Provence de la Montagne comptant également pour le Championnat de France des Courses de Cotes de Motos Historiques et Classiques.

 

Pierre FAURE, qui participe cette année à ce dernier championnat était présent avec deux machines:

Après une interruption de 5 ans, le retour dans la discipline ne s'est pas trop mal passé puisqu'il remporte la catégorie Post Vintage et termine 5ème en Classic, avec une machine rendant près de 10 ans aux autres machines engagées.

Quant aux temps, ils sont resté tout à fait comparables à ceux des années 2003 / 2004.

 

Rendez vous pour la suite du Championnat les 13/14 Juin dans le Doubs à Marchaux puisque la cote de St Alban, en Bretagne, a été récemment sortie du Championnat.

 

 Les deux machines engagées

 

 La Motobi qui n'avait plus roulé depuis 2003.....!

 

 La Ducati était un peu sortie en 2007....

 

 

 

 

 

 

Toutes les photos de la course sont sur le site Artistic Photo http://www.artisticpho