VENTOUX CLASSIC 2018

                         VENTOUX CLASSIC 2018: C'est fini!   mais VENTOUX CLASSIC, çà continue!

Pierre FAURE

Le 10/05/2018

Quelques explications sur l'annonce que j'ai faite lors du repas du samedi 28 puis lors du briefing pilotes du 29 avril.

J'ai annoncé à tous les participants que c'était la dernière fois que l'épreuve VENTOUX CLASSIC était organisée par notre club, MC2A.

Comme j'étais un peu ému et que je n'ai pas forcément été très clair dans ce que j'ai dit, beaucoup ont compris que c'était la fin de la manifestation.

En fait, ce n'est pas la manifestation qui va s’arrêter - en tous cas je l'espère - mais l'équipe d'organisation actuelle qui va cesser de l'organiser.

Pourquoi?

Tous ceux qui organisent des manifestations sportives savent qu'il devient de plus en plus difficile d'organiser celles ci et que les responsabilités qui pèsent sur le dos de l'organisateur sont de plus en plus importantes.

C'est bien entendu ce qui se passe pour VENTOUX CLASSIC, même si nous avons la chance d'avoir un appui important de la part des Maires de Malaucène et de Beaumont du Ventoux et si la Sous Préfecture de Carpentras, qui délivre l'autorisation administrative nous accorde sa confiance.

Et même sur le plan environnemental, dans un secteur pourtant très sensible, nous ne sommes pas trop embêtés, probablement parce que nous essayons de faire les choses dans les règles et de présenter un dossier bien ficelé.

Ensuite, la préparation de l'épreuve nécessite un gros investissement personnel, surtout quand tout repose sur les épaules d'un petit nombre de personnes.

Cela vous surprendra peut être, mais 90% du travail d'organisation, avant de venir sur place les derniers jours, est réalisé par deux personnes, Jean René et moi.

Forcément, cela nous occupe beaucoup, dès début Décembre, et çà a des conséquences sur nos vies personnelles. 

Alors, même si VENTOUX CLASSIC est un peu notre bébé, nous n'avons pas envie de mettre en péril, pour lui, notre vie familiale.  

Par ailleurs, comme dans beaucoup d'Associations, beaucoup de nos membres actifs ne sont plus très jeunes et se sont déjà investis, souvent depuis plusieurs années, dans des Clubs ou des organisations similaires.

Michel Ferrand, l'homme à la casquette à carreaux qui donne les départs, a fêté en début d'année ses 76 ans. Il me précède de 10 ans et Jean René n'a que 5 ans de retard sur moi.

Avec Michel nous avons commencé à organiser, au sein du Moto Club d'Avignon, des Courses de Cotes du Championnat de Provence en 2003, puis en 2007 la démonstration de Veaux avant de nous lancer dans le VENTOUX CLASSIC en 2010. 

Et de 2008 à 2017 Michel a été Président du Rétro Moto Club de Pernes, un poste que j'ai repris depuis un peu plus d'un an.

Donc aujourd'hui, nous sommes un peu fatigués, vous pouvez le comprendre, je pense.

Depuis plusieurs mois, nous avions parlé autour de nous, de notre désir de passer progressivement la main à un autre club mais malheureusement nous n'avons eu aucune proposition.

Alors, après en avoir discuté au sein du bureau de MC2A, nous avons pris la décision unanime d’arrêter l'organisation de VENTOUX CLASSIC.

Bien entendu nous ne souhaitons pas que VENTOUX CLASSIC s’arrête - nous avons mis trop d'énergie pour en faire en quelques années la plus importante Montée Historique de France et certainement une des plus belles - et nous ferons notre maximum pour que l'édition 2019 et les suivantes aient lieu.

Mais il faudra trouver un autre chef d'orchestre pour les futures organisations.

C'est ce que nous allons essayer de faire avec toutes les bonnes volontés qui se sont manifestées après mon annonce.

Je suis sur que nous allons y arriver et que nous vous retrouverons toujours aussi nombreux et avec toujours autant de belles motos, le 28 Avril 2019.

 

                                         VENTOUX CLASSIC 2018: C'est fini!

Pierre FAURE

Le 8/05/2018

Voilà maintenant près de 10 jours que la 9ème édition de VENTOUX CLASSIC s'est achevée.

Après la fête, il a fallu tout débarrasser et ranger, puis faire les comptes -et çà n'est pas toujours facile- avant de trouver un peu de temps pour essayer de faire un petit résumé de ce week-end des 28 et 29 Avril 2018.

Sur place, les lieux ont retrouvé leur aspect habituel et la source du Groseau continue à couler tranquillement, comme s'il ne s'était rien passé. 

Et pourtant, il s'en est passé des choses durant ces deux jours...!

Dès jeudi, on a vu arriver les premiers concurrents. 

Vendredi soir, il n'y avait quasiment plus de place à l'intérieur du camping, et samedi, tous les emplacements disponibles alentour étaient occupés.

Heureusement la place qui avait été réservée par les concurrents du Grand Trail de Gigondas, sur la rive droite du Groseau, avait été libérée dans la nuit et dimanche elle était disponible pour accueillir les derniers participants.

Un coup de chapeau en passant aux coureurs de ce Trail, qui pour certains ont couru 95 kms à travers le Ventoux et les Dentelles de Montmirail, la plupart du temps sur des chemins plus ou moins bien entretenus.

Depuis l'année dernière la cohabitation avec ces athlètes et leurs accompagnateurs se passe dans de très bonnes conditions, ce qui permet de prouver à ceux qui voudraient exclure les sports motorisés des pentes du Géant de Provence qu'avec un minimum de respect mutuel on peut partager ces lieux même quand on pratique des sports complètement différents.

Mais revenons à notre épreuve.

Dès Samedi matin, sous un beau soleil, les contrôles administratifs et techniques ont démarré pendant que d'autres équipes de MC2A aménageaient et sécurisaient la piste. 

Pas de gros problème malgré un nombre très élevé d'engagés (plus de 200 comme en 2017). 

Vers 18h, place à l'apéritif / dégustation de produits des terroirs.

Mais avant çà, un moment émouvant avec l'inauguration de la stèle à la mémoire de Claude Lambert, réalisée par Hervé Joubert - un membre du club tailleur de pierres - et scellée sur un bloc de rocher près de la source du Groseau.

Le side avec lequel Claude et son passager et ami Francis Bourdon avaient dépassé les 100 km/h de moyenne dans la Course de Cote du Mont Ventoux en 1973 était présent et son propriétaire actuel, notre ami suisse Charly Reille, n'a pas manqué de faire rugir le bicylindre BMW pendant que Francis, très ému, reprenait sa position de passager.

Ensuite, on peut passer à la dégustation avec cette année une nouveauté, le duo SF Combo, pour animer musicalement l'apéritif.

C'est "Loulou" (Jean Louis Bardon) qui était à l'origine de cette venue et la prestation des deux musiciens a été unanimement appréciée. 

Le temps passe vite et pour ceux qui ont prévu de participer au repas organisé par MC2A à la salle des fètes de Malaucène, il est temps de partir, à pied ou en voiture.

Comme d'habitude, avant le repas, les discours traditionnels de remerciement et de présentation des pilotes de notoriété.

L'occasion pour moi de présenter les deux pilotes Espagnols présents pour la première fois cette année, et notamment Salvador Canellas, premier pilote ibérique à avoir remporté un Grand Prix de Championnat du Monde de Vitesse, en 1968 sur 125 Bultaco d'usine.

Mais ce sera aussi l'occasion d'annoncer une nouvelle importante, la décision prise par notre club d’arrêter l'organisation de VENTOUX CLASSIC.

Mème si la sono de la salle n'est pas très bonne, l'annonce va jeter un froid parmi les 150 convives.

Je vais donc expliquer les raisons de notre décision et il y en a plusieurs notamment l'age et la lassitude des organisateurs mais aussi l'absence apparente d’intérêt des clubs locaux pour reprendre l'organisation de l'épreuve et les travaux prévus dans la zone du camping.

Après l'intervention de Dominique Bodon, Maire de Malaucène, et celle de Roger Blanc, Président du Comité Motocycliste Départemental,chacun s'accorde à dire que l'épreuve doit continuer à exister et nous allons donc tous chercher une solution pour y parvenir.

Mais une chose est sure, si MC2A continuera à être présent dans l'organisation, ce sera dans le cadre d'une structure nouvelle à définir, et non comme organisateur unique.

Après le repas qui se passe très bien, les convives qui semblent avoir bien apprécié les plats qui leur ont été proposés doivent reprendre le chemin du parc coureurs.

Ce sera l'occasion de tester le confort du minibus de la mairie, ou à défaut, le coté spartiate, voire plus, du fourgon de l'organisateur....!

Nuit de samedi à dimanche, la pluie commence à tomber par intermitence.

C'était prévu mais on espérait passer à travers les averses.

Heureusement le matin, plus de pluie et un ciel pas trop menaçant. 

Tant mieux.

L'équipe de Commissaires est là et va se mettre en place.

Le médecin urgentiste est lui aussi présent avec une infirmière mais pas les 2 véhicules de secours de la Protection Civile. 

Comme ils viennent d'Avignon où la circulation est très perturbée du fait des travaux du Tramway, je mets çà sur le compte des embouteillages et convoque les pilotes pour le briefing.

Après les consignes habituelles de sécurité, j'annonce à tous ce que j'avais dit la veille au repas.

Et là encore, moment de stupeur, questionnement, mais il est temps de se mettre en place pour les montées car la pluie est annoncée pour l'après midi.

Mais où sont les véhicules de la Protection Civile?

Avec le docteur, on fait le point. Il passe plusieurs coup de fil et m'informe qu'il vient d'avoir confirmation que les véhicules ne viendront pas du fait de tensions internes dans l'association.

Il faut donc impérativement trouver en urgence 2 ambulances privées mais dans l'immédiat, il faut différer le départ.

Le temps passe.

Heureusement que le médecin urgentiste connait bien le milieu des secours d'urgence et qu'il a de nombreux contacts.

Finalement il arrive à trouver deux véhicules mais avant que ceux ci arrivent, il faut bien compter une heure.

Nous décidons alors, d'un accord commun, de proposer aux participants de faire une première montée, à allure très réduite, pour reconnaître la piste encore humide.

 

Par contre chute interdite.

Tout se passe bien, il est 11h, la première ambulance est là, on peut y aller.

En selle sur la K75, Philippe derrière moi avec le drapeau tricolore, plus de temps à perdre...

Michel lance les machines de la série course.

En tète la 500 Magnat Debon / Nougier double ACT de Claude Caucal

Et pour finir la série, l'invitée d'honneur de cette édition 2018, la "Mémé", le side car Motosacoche  centenaire d'Eric Bezon.

Tout se passe sans encombre, retour des machines au parc et départ de la série tourisme avec Monsieur le Maire, Dominique Bodon et sa Laverda.

La série se termine avec le side Jawa Vélorex en folie...

Et là encore, tout se passe bien.

Il est presque 12h, les machines redescendent.

On ouvre la route à la circulation avec un peu de retard mais il n'y avait pas beaucoup de candidats pour monter au Mont Serein compte tenu des prévisions météo.

Donc tout va bien.

Repas rapide d'autant plus qu'à 13h une belle averse vient doucher tout le monde.

Heureusement elle est de courte durée.

13h 30. En place pour l'hommage à la "Mémé" et aux Motosacoche et New Map.

Cette fois c'est Manuella qui a pris place dans le panier malgré son handicap.

Eric et elle tenaient trop à faire ensemble cette montée en parade et la bouteille d'oxygène indispensable a Manuella a donc été emportée dans le side.

Quelques mots d'Eric sur l'histoire de la "Mémé" puis c'est le départ de la parade.

On excusera l'absence de casque de la part de Manuella mais avec les tuyaux indispensables pour son alimentation en oxygène, ce n'était pas facile et la parade s'est faite à allure très réduite.

Comme prévu, Motosacoche et New Map accompagnaient le side car centenaire.

Retour au départ où Alain Michel et Jean Louis Gazanion patientaient, légèrement mouillés...

Et c'est le départ pour les montées de l'après midi.

Malheureusement, la pluie s'invite rapidement.

D'abord légère, elle devient de plus en plus dense.

Le plateau s'amincit car pas mal de concurrents décident d’arrêter de monter, la piste devenant de plus en plus glissante.

A 16h30, après une sixième montée effectuée par une petite cinquantaine de pilotes, on décide de mettre fin à cette 9ème édition.

Merci à tous ceux qui y ont participé, comme organisateurs, bénévoles et pilotes.

C'est donc la dernière édition organisée par MC2A mais il y aura très certainement un dixième VENTOUX CLASSIC, avec une autre organisation dans laquelle nous serons impliqués.

Et parce que nous y croyons fort, voici la date probable de cette édition 2019, ce sera le 28 Avril.

Bien entendu , nous continuerons à donner des informations sur ce site.

Dans l'immédiat et comme d'habitude, voici quelques liens pour visualiser photos et vidéos de l'édition 2018:

Et il y en a bien d'autres.

                                 VENTOUX CLASSIC 2018: au profit de La Ligue contre le Cancer

Pierre FAURE

Le 23/04/201

Comme nous l'avons fait ces deux dernières années, nous organisons une loterie dont la recette est reversée à la Ligue contre la Cancer.

Les billets seront en vente à 2 € et nous distribuerons près de 200 lots offerts par nos partenaires.

Alors n'hésitez pas à faire un bon geste, vous aurez à peu près une chance sur 3 ou 4 de repartir avec quelque chose.

Par ailleurs, cette année les affiches 2017 et 2018 pourront ètre achetées au prix de 2 € l'unité. 

Là aussi, la recette est reversée à la Ligue.

Enfin, pour ceux qui voudraient des tee-shirts il y aura des modèles de cette année et de l'an dernier sur le stand MC2A .

A 5 € le tee-shirt, c'est presque donné et encore une fois la recette sera reversée à la Ligue. 

                                               VENTOUX CLASSIC 2018: Dernières informations

Pierre FAURE

Le 21/04/201

Dans une semaine, beaucoup d'entre vous seront déjà sur place.

Mais avant votre arrivée quelques informations supplémentaires.

                            VENTOUX CLASSIC 2018: Liste des engagés avec numéros.

Pierre FAURE

Le 10/04/2018

La liste avec les numéros est maintenant en ligne sur VENTOUX CLASSIC 2018

                                           VENTOUX CLASSIC 2018: Liste des engagés.

Pierre FAURE

Le 31/03/2018

La liste définitive des engagés vient d’être arrêtée et vous pouvez la visualiser sur VENTOUX CLASSIC 2018

Sur cette liste ne figurent pas les numéros des machines car il est possible que nous ayons des forfaits de dernière minute et nous ne donnerons les numéros figurant sur le programme que lorsque nous enverrons celui ci à l'impression, probablement dans une quinzaine de jours.

Par contre, même si nous avons des forfaits, il n'y a plus de place disponible car nous avons anticipé ceux ci.

Par rapport aux éditions antérieures, nous avons apporté quelques modifications dans l'ordre de départ des participants dans un soucis de sécurité et pour proposer un meilleur spectacle aux spectateurs.

Comme c'est le cas depuis quelques années, nous conservons le principe d'une série Course et d'une série Tourisme.

Il y a bien entendu comme toujours une première liste de pilotes de notoriété et de machines exceptionnelles mais celle ci est réduite.

Nous ferons ensuite partir les machines anciennes (sont placées dans cette catégorie toutes les machines jusqu'en 1960)

Puis partiront toutes les autres machines solos, avec en premier lieu les petites cylindrées (jusqu'à 125 cc)

Ensuite les machines seront classées par types comparables, en série course, ou par marques en série tourisme.

Cela devrait faciliter les échanges entre pilotes et être plus agréable pour les spectateurs.

Ensuite, on devrait limiter les écarts  de vitesse trop importants entre les concurrents.

Par contre, cela supposera de la discipline de la part de tous et nous serons très stricts sur ce plan.

Pour les sides, contrairement à ce que nous faisions jusqu'à présent,  les plus rapides partiront en premier pour limiter les dépassements et les risques d'accrochage.

Bonne lecture et à dans 4 semaines au Ventoux!

VENTOUX CLASSIC 2018. Quelques informations supplémentaires

Pierre FAURE

Le 21/02/2018

ENGAGEMENTS: A ce jour, nous avons reçu environ 175 demandes d'engagement. Il est donc probable que nous devrons faire des sélections et que toutes les demandes d'engagement ne pourront pas être retenues.

Parmi les critères de sélection, un des premiers va être la composition du dossier et le fait que celui ci soit complet ou non va avoir une importance capitale.

 Le fait de ne pas avoir envoyé son attestation d'assurance ou la photo de la machine (principalement pour ceux qui viennent pour la première fois ou pour les habitués ayant changé de machine) entraînera automatiquement le classement en liste d'attente.

Donc veillez à ce que votre dossier soit complet et, si vous n'avez pas reçu votre attestation d'assurance RC à la journée , au moment de l'envoi de votre dossier, envoyez celle ci dès que vous l'aurez par courrier ou par mail.

Pour info, si vous contactez l'assureur par téléphone et si vous pouvez payer par CB, vous recevrez votre attestation par mail dans les 24h (sauf les WE, bien entendu) 

POUR SE LOGER SUR PLACE: Pour ceux qui souhaiteraient ne pas camper sur place, il y a sur MALAUCENE plusieurs possibilités d'hébergement en dur.

Tous d'abord, nos partenaires ( n'oubliez pas de préciser que vous venez participer à notre démonstration)

 Hôtels

 Maison d’Hôtes

Camping 

Par ailleurs, il y a sur MALAUCENE ou dans les communes voisines de très nombreux Gites ou Maisons d'Hotes.

Vous pouvez trouver des adresses sur le site de l'Office du Tourisme:  http://malaucene-ventoux.com/fr/ ou sur le web/

Pour ceux qui souhaiteraient passer quelques jours supplémentaires dans la région, voici 3 idées de balades au départ de Malaucène:

Départ Le Groseau.

 

D 974 Malaucène D 938 (Dir Carpentras) D 19 (Dir Bédoin) Col de la Madeleine Bédoin

D 974 (Dir Mont Ventoux) Chalet Reynard D 164 (Dir Sault) Sault

D 950 (Dir St Trinit) D 1  D 95 (Dir Aurel) Aurel D 942 Reilhanette

D 72 Savoillan D 41 Col des Aires Col de Fontaube D 5 (Dir Mollans) D 5 (Dir Entrechaux)

 

Parcours direct :

D 5 D 13 Entrechaux D 938 (Dir Malaucène) D 974 (Dir Mt Ventoux)

Arrivée Le Groseau (environ 110 kms)

 

Variante (parcours interdit en camping-car)

D 40 (Dir Brantes) D 40a (Dir Veaux) Veaux D 242 (Dir Malaucène) Malaucène D 938 D 974 (Dir Mt Ventoux)

Arrivée le Groseau (environ 120 kms)

Départ Le Groseau.

D 974 Malaucène D 938 (Dir Carpentras) D 19 (Dir Bédoin) Col de la Madeleine Bédoin

D 974 (Dir Mont Ventoux) D 19 (Dir Flassan) Flassan D 217 Carrefour avec D1 D 1a La Gabelle D 1a D 1 Sault

D 943 (Dir Apt) St Jean de Sault D 943 D 5 (Dir Méthamis) D 96 (Dir Monieux) Lac de Monieux

D 942 (Dir Villes sur Auzon) Gorges de la Nesque Villes sur Auzon D 942 (Dir Carpentras) D 224 Mormoiron

D 224 (Dir Bédoin) D 974 (Dir Bédoin) D 55 Modène Caromb

 

Parcours direct :

D 13 (Dir Malaucène) D 938 (Dir Malaucène) Malaucène D 974 (Dir Mt Ventoux)

Arrivée Le Groseau (environ 125 kms)

Variante :

D 21 (Dir Beaumes de Venise) D 938 (Dir Malaucène) D 78 Le Barroux (Dir Suzette) Suzette D 90 (Dir Malaucène) Malaucène D 938 D 974 (Dir Mt Ventoux)

Arrivée le Groseau (environ 135 kms)

Départ Le Groseau.

D 974 Malaucène D 938 (Dir Vaison) D 90 (Dir Suzette) Suzette Lafare Beaumes de Venise D 90 Aubignan

D 55 (Dir Sarrians) Sarrians D 52 (Dir Bédarrides) Bédarrides D 192 (Dir Chateauneuf du Pape) Chateauneuf du Pape

D 92 (Dir Courthezon) Courthezon D 92 D 950 (Dir Carpentras) D 977 (Dir Vaison) Violès D 8 (Dir Vacqueyras)

D 7 (Dir Gigondas) Gigondas Sablet D 23 Séguret D 88 D 977 Vaison la Romaine D 938 Malaucène

D 974 (Dir Mt Ventoux)

Arrivée Le Groseau (environ 95 kms)

Voici la liste définitive des engagés de l'édition 2018 telle qu'elle a été arrêtée au 31 Mars avec les numéros figurant sur le programme.

Vous trouverez ci après les documents suivants:

                                                                                 

                                                       

                                                                                                            

VENTOUX CLASSIC 2018

9ème Montée historique de MALAUCENE / MONT VENTOUX

Démonstration Motos et Side cars anciens

 

- REGLEMENT  PARTICULIER -

 

ARTICLE 1 : ORGANISATION

 

L’association MC2A (Motos Classiques de Compétition d’Avignon) organise, avec l’aide du Club Provence Trial Classic (PTC),  une démonstration en côte motos et side cars anciens sur la commune de Malaucène.

La manifestation est prévue le Dimanche 29 Avril 2018.

Le départ est situé sur la RD 974 au PR 56.800, après la source du Grozeau, l’arrivée au PR 54.200.

 

Cette épreuve n’est pas une compétition mais une simple démonstration de véhicules anciens sur route fermée à la circulation.

Aucun chronométrage ne sera effectué et il n’y aura aucun classement.

 

ARTICLE 2 : MACHINES ADMISES

 

2.1 AGE DES MACHINES

 

L’épreuve est ouverte aux Motos et aux  Side Cars et Cyclecars jusqu’à 1988.

Les organisateurs se réservent toutefois la faculté d’accepter des motos plus récentes si elles possèdent un caractère exceptionnel, soit par leur historique, soit par leur rareté.

Les organisateurs se réservent également le droit de refuser des motos d’avant 1988 si leur type et leur aspect général ne correspond pas à l’image qu’ils souhaitent donner à la manifestation.

Par ailleurs, les Side Cars de compétition (Course ou Rallye) seront acceptés sans limite d’âge.

Concernant les machines produites immédiatement après 1988, elles seront admises si elles dérivent directement d’une moto commercialisée jusqu’en 1988.

.

                       

2.2 DEFINITION DES SERIES

 

Les machines seront réparties en deux séries :

 

                         SERIE TOURISME ET SPORT

Cette série regroupera les machines de tourisme en état d’origine ou modifiées en café racers, immatriculées et assurées pour une circulation sur route ouverte.

 

                          SERIE COURSE ET PROTOTYPES

 

Cette série regroupera les machines de course authentiques, les machines coursifiées ainsi que les prototypes sportifs. Ces machines devront obligatoirement être assurées en Responsabilité Civile comme le prévoit la loi.

 Dans chaque série, les machines seront réparties en classes d’âge et de cylindrée comme indiqué ci après :

                      

CLASSES des Motos solos

·         Machines ou pilotes d’exception

·         Petites cylindrées

·         Ancêtres : Machines jusqu’à 1925

·         Vintage : Machines jusqu’à 1949

·         Post Vintage : Machines jusqu’à 1969

·         Classiques : Machines jusqu’à 1979

·         Post classiques : Machines jusqu’à 1988

 

CLASSES des Sides Cars

·         Machines ou pilotes d’exception

·         Anciens : jusqu’à 1949

·         Classiques : tous les autres attelages à sortie avant

·         Compétition Modernes : tous les attelages à sortie arrière

 

Cette répartition en classes est essentiellement justifiée par le souhait de présenter des séries homogènes.

Dans la mesure où l’épreuve n’est pas une compétition, les dates données ci-dessus n’ont qu’un caractère indicatif et il ne sera pas procédé à une vérification de l’âge exact de la machine.

Toutefois, dans un souci de sécurité, pour éviter notamment que des machines aux performances trop différentes partent les unes derrière les autres, les organisateurs pourront requalifier un véhicule dans une autre catégorie.

 

ARTICLE 3 : OBLIGATIONS DES PILOTES. ASSURANCE OBLIGATOIRE RC.

 

Chaque pilote doit être titulaire du permis de conduire correspondant au type de machine qu’il a engagé.

 

Chaque pilote doit pouvoir justifier d’une assurance en RC de sa machine, conformément à la Loi.

 

Pour les pilotes dont la machine ne serait pas assurée, l’Organisateur donne sur son site internet www.asso-mc2a.com, les coordonnées d’assureurs pouvant délivrer des assurances RC à l’année ou à la journée pour des machines non immatriculées.

 

Très important : Comme en 2017, compte tenu du nombre d’engagés, les pilotes qui désirent souscrire une assurance RC devront obligatoirement le faire directement auprès d’un assureur, au moins 48h avant l’épreuve, effectuer le paiement correspondant au type d’assurance souscrite auprès de ce même assureur et présenter l’attestation d’assurance lors des contrôles administratifs.

Tout pilote qui ne pourra pas présenter une attestation d’assurance pour sa machine lors du contrôle administratif ne pourra pas participer à la démonstration.

 

Tous les pilotes mineurs devront remettre à l’organisateur une attestation parentale les autorisant à participer à la manifestation.

 

ARTICLE 4 : ETAT DES MACHINES ET PNEUMATIQUES

 

Les machines doivent être en bon état, tant sur le plan mécanique qu’au niveau de la partie cycle.

Elles ne doivent pas présenter de fuite d’huile visible.

 

Sur les machines de compétition, les motos coursifiées ou les prototypes, un récupérateur d’huile devra être installé dans lequel seront branchés le ou les reniflards.

 

Le niveau sonore des machines anciennes n’est pas réglementé mais dans toute la mesure du possible les participants devront respecter un seuil de 102 dBa avec tolérance de 5 dBa.

 

Pour les machines postérieures à 1979, le niveau sonore sera celui admis en compétition ou sur circuit d’entrainement.

Une mesure du niveau sonore des machines pourra être effectuée avant le départ et les concurrents seront alors informés de la valeur mesurée afin de pouvoir mettre en conformité dans l’avenir leur machine avec la réglementation.

 

Les pneus sont libres mais devront être en bon état.

Les machines équipées de pneus trop usagés ou trop anciens, présentant par exemple des craquelures, ne pourront pas participer à la démonstration.

Les machines de cross et d’enduro participant à l’épreuve devront être munies de pneus adaptés à un usage routier.

 

ARTICLE 5 : EQUIPEMENT DU PILOTE

 

 L’équipement des pilotes sera au minimum le suivant :

      Toutefois, pour toutes les machines d’avant 1949 et les petites cylindrées immatriculées (jusqu’à 125cc), le pantalon  pourra être uniquement en toile forte.

Pour les pilotes utilisant un casque sans visière, des lunettes de protection sont obligatoires

 

En cas de non respect de ces prescriptions en matière d’équipement, l’organisateur refusera le départ au pilote.

 

ARTICLE 6 : EQUIPEMENT DE SECURITE DES MACHINES

 

Les motos devront être, si possible, équipées d’un dispositif de coupure de l’allumage facilement actionnable (obligatoire à partir de la catégorie Classiques en série 2).

Celui-ci pourra être un coupe circuit pour les machines de compétition ou un barillet de contact à clé pour les machines de la série 1.

Pour les side cars de la série 2, le coupe circuit devra être relié par un câble flexible au poignet du pilote.

Tous les organes proéminents tels que leviers de freins, repose pieds, tringle de frein, etc… devront avoir leur extrémité protégée pour limiter les risques de blessure par perforation en cas de chute.

Les bouchons de remplissage d’huile et de vidange du moteur devront si possible être freinés.

En cas de système de freinage hydraulique, une vérification systématique de tous les écrous devra être effectuée et ceux-ci devront être freinés dans toute la mesure du possible.

 

ARTICLE 7 : ENGAGEMENTS

 

Les demandes d'engagement devront être adressées avant le 2 Avril 2018 au secrétaire de MC2A :

 

Jean René MARMELAT

326, Chemin de Perrotin

La Julière

84570 VILLES SUR AUZON

 

Pour être prises en compte, elles devront obligatoirement être accompagnées du montant de l’engagement.

Les chèques devront être établis à l’ordre de l’Association MC2A

 

Les imprimés d’engagement seront envoyés par mail aux anciens participants.

Ils pourront également  être téléchargés sur le site de l’association MC2A : www.asso-mc2a.com

Ils pourront également être adressés par courrier aux concurrents qui en feront la demande.

 

Les imprimés devront être remplis le plus complètement possible, notamment au niveau de l’adresse mail et du téléphone.

 

Le montant des frais d’engagement est fixé à 65 € pour les motos solos et à 70 € pour les side cars

 

Un pilote pourra normalement engager une machine qu’il devra piloter lui même.

Après accord de l’organisateur, un pilote pourra éventuellement engager (sans supplément de cout) une seconde machine et il pourra monter alternativement avec l’une ou l’autre mais il n’y aura pas de double monte.

 

En cas de retard dans l’envoi de la demande d’inscription, le montant du droit d’inscription sera majoré de 5 Euros.

Pour des questions d’assurance, aucun engagement ne sera pris sur place.

 

Le nombre maximum d’engagés (hors pilotes invités) est fixé à 220.

 

Parmi les demandes d’engagements parvenues dans les délais, les organisateurs se réservent le droit de choisir les machines retenues en fonction de divers critères, notamment leur rareté, leur intérêt sportif, leur état, ou leur âge pour respecter ce nombre maximum d’engagés.

 

Les organisateurs se réservent également le droit d’exclure des participants dont le comportement, à l’occasion des éditions précédentes de Ventoux Classic ou dans d’autres manifestations comparables n’aurait pas été exemplaire.

 

Parmi les engagements reçus au-delà de 220, une liste d’attente de 30 machines sera arrêtée.

 

En cas de défection d’un ou plusieurs engagés les pilotes figurant sur cette liste d’attente pourront être admis à participer à l’épreuve.

La sélection se fera également selon les critères indiqués ci avant.

 

Pour les pilotes ayant communiqué une adresse mail, la confirmation d’engagement sera faite par mail au plus tard le 14 Avril 2018.

Pour les autres pilotes, la confirmation d’engagement sera faite par courrier, envoyé au plus tard le 14 Avril 2018, si une enveloppe timbrée a été jointe à la demande d’engagement.

 

Par ailleurs, la liste des engagés sera mise en ligne sur le site www.asso-mc2a.com

 

 

ARTICLE 8 : VERIFICATIONS ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES

 

Les contrôles administratifs et techniques auront lieu à partir du samedi 28 avril, 14 heures, au parc coureurs, en bordure de la RD 974 (Commune de MALAUCENE)

Ils se poursuivront le dimanche 29 avril de 7h du matin jusqu’à 8 h 30 au même endroit.

 

A l’issue des contrôles, une plaque numéro sera remise à chaque concurrent admis au départ.

Cette plaque devra être fixée solidement et de manière visible à l’avant de la machine.

 

Tout pilote se présentant sur la ligne de départ sans plaque numéro ne sera pas autorisé à partir.

 

 

ARTICLE  9 : PROGRAMME

 

Date de l’épreuve : Dimanche 29 avril 2018  de 7h à 18h30.

 

Vérifications Administratives et Techniques : Samedi 28 Avril  à partir de 14h (à la source du Grozeau)

                                                                         Dimanche 29 Avril de 7H à 8H30 (à la source du Grozeau)

 

Démonstration : Dimanche 29 Avril  de 7H30  à 18H30.

 

A partir de 7h30 : Fermeture de la route

De 9h00  à 11h45 : Montées de démonstration non chronométrées par séries.

De 13h15 à 18h00 : Montées de démonstration non chronométrées par séries.

A partir de 18h30 : Réouverture de la route.

 

 ARTICLE 10 : DEROULEMENT DE L’EPREUVE

 

101.1 Mise en place des machines avant le départ

 

Les concurrents se présenteront au départ par série en fonction des numéros qui leur auront été attribués.

 

Dans l’attente du départ, les concurrents resteront groupés sur la partie droite de la chaussée.

L’autre partie restera libre pour le passage des véhicules de secours.

 

Une zone de prégrille sera délimitée par des barrières devant le Restaurant du Grozeau.

A l’entrée de cette zone un panneau indiquera les numéros des machines appelées en prégrille.

L’entrée en prégrille se fera par série de 20 machines et les concurrents devront respecter les consignes des membres de l’organisation ayant en charge la zone de départ.

Le respect de ces consignes est indispensable pour des raisons de sécurité et de bon déroulement des départs.

Tout concurrent ne respectant pas ces consignes pourra être exclu de la série en cours et, en cas de récidive, de la manifestation.

 

Pour des raisons de sécurité, seules les machines de la série en cours (1.Tourisme ou 2.Compétition) pourront se trouver sur la chaussée dans la zone de départ.

Toutes les machines de l’autre série seront obligatoirement stationnées au parc coureurs.

Elles pourront uniquement se présenter en zone de départ après le départ des side cars de la série en cours.

 

 

 

10.2 Départ des machines

 

Les machines présentes en prégrille partiront en respectant autant que possible l’ordre des numéros.

Un concurrent ne pourra partir que lorsque le signal du départ lui aura été donné par le responsable des départs.

 

Dans chaque série, les machines partiront dans l’ordre suivant :

 

1.     Motos solos

2.     Side cars et cyclecars

 

Pour des raisons de sécurité, le départ des side cars et cyclecars ne se fera que lorsque la dernière machine solo sera arrivée au moins aux 2/3 de la montée.

 

10.3 Règles de sécurité durant les montées

 

Dans le cas où un concurrent rattraperait un pilote moins rapide parti avant lui, il ne devra le dépasser qu’après s’être assuré qu’il peut le faire en toute sécurité.

Le dépassement ne pourra se faire qu’en ligne droite, après s’être assuré que le pilote rattrapé a vu la machine s’apprêtant à le dépasser.

 

Tout pilote n’ayant pas respecté ces prescriptions, ou dont la conduite aurait été jugée dangereuse par un des commissaires de piste ou membre de l’organisation, recevra un avertissement verbal.

En cas de récidive, il sera exclu des montées restantes.

 

Tout pilote qui par son comportement aurait causé la chute d’un autre concurrent sera immédiatement exclu de l’épreuve.

Cette exclusion sera appliquée aux épreuves futures en cas d’accident grave.

 

10.4 Stationnement des machines à l’arrivée

 

A l’arrivée, les pilotes ralentiront progressivement leur vitesse en restant sur la partie droite de la chaussée montante jusqu’à la barrière de fermeture de la route.

Arrivés à celle-ci, ils feront demi-tour et redescendront au parc d’arrivée en restant à droite.

Lors de leur demi-tour, ils veilleront à faire celui-ci en sécurité, en s’assurant notamment qu’ils ne gênent pas un autre concurrent.

Au parc d’arrivée, les pilotes veilleront à utiliser au mieux la surface disponible hors chaussée pour éviter d’encombrer la voie descendante.

Si un pilote quitte sa machine pour regarder les montées d’autres participants, il devra revenir à celle-ci dès que le dernier participant sera monté pour éviter de retarder la redescente des concurrents.

 

 

10.5 Retour des concurrents au départ

 

Le retour des concurrents se fera entre les motos de l’organisation sur ordre du responsable de la zone d’arrivée.

Aucun pilote ne pourra redescendre après la dernière moto de l’organisation accompagnant les concurrents.

Tout pilote qui ne serait pas prêt restera à l’arrivée jusqu’à la fin de la série suivante.

Dans toute la mesure du possible, la descente se fera moteur arrêté.

Durant cette descente, les pilotes devront adopter une conduite prudente.

En cas de manquement aux règles de bonne conduite, les mêmes sanctions que pendant la montée seront appliquées.

De retour au départ, les concurrents rejoindront le parc pilotes en attendant le départ de leur montée suivante.

 

10.6 Passage des véhicules ne participant pas à l’épreuve

 

Si des véhicules motorisés (voitures ou motos), bloqués au niveau de la barrière de fermeture de la route coté Malaucène, souhaitent se rendre au Mont Ventoux, le responsable de l’organisation pourra les autoriser à passer après chaque montée de démonstration, encadrés par deux motos de l’organisation.

Cette autorisation ne concerne pas les vélos.

La montée se fera en convoi.

Les véhicules qui se présenteraient après le départ du convoi attendront la montée suivante en restant stationnés sur la partie droite de la chaussée.

La voie de circulation descendante devra toujours rester dégagée pour permettre le passage des véhicules de secours.

 

De même, avec l’accord du responsable de l’organisation, des véhicules (y compris vélos), bloqués à la barrière de fermeture de la route, coté sommet, pourront être autorisés à redescendre à la fin de chaque montée.

La descente se fera en convoi, entre deux motos de l’organisation, avant la descente des concurrents.

Tout véhicule qui se présenterait après le départ du convoi devra attendre la session suivante pour redescendre.

 

 

10.7 Nombre de montées de démonstration

 

Le nombre de montées de démonstration sera en principe compris entre 4 et 6 suivant les conditions de déroulement de l’épreuve.

 

ARTICLE 11 : ASSURANCE DE L’ORGANISATEUR

 

L’Association MC2A souscrira l’assurance règlementaire de Responsabilité Civile Organisateur imposée par la nature de la manifestation (article 11 du décret 2006-554 du 16 mai 2006).

 

 

ARTICLE 12 : ENCADREMENT SORTIF ET DE SECURITE DE L’EPREUVE

 

Le responsable du départ sera licencié FFM et aura au moins une licence de Commissaire de Piste Vitesse en cours de validité.

 

Des Commissaires de Piste chargé de veiller à la sécurité des participants seront positionnés sur le tracé dans les zones dangereuses.

Le nombre des postes de Commissaires sera au minimum de 15 et il y aura, dans la mesure du possible, deux personnes par poste.

Les divers postes seront reliés entre eux et avec le responsable de l’épreuve par des talkies walkies.

Chaque poste sera équipé des drapeaux règlementaires de danger, d’un extincteur, d’un balai et de produit absorbant.

 

Un médecin et un infirmier urgentistes seront présents sur place avec le matériel de premiers secours et de réanimation.

 

Une équipe de secouristes sera présente au départ.

 

Deux VPS ou ambulances équipés seront en place au départ de l’épreuve.

 

ARTICLE 13 : DISPOSITIONS PARTICULIERES

 

Encaissement des chèques d’engagement : Les chèques ne seront encaissés qu’après déroulement de l’épreuve. 

 

Annulation de l’épreuve du fait de l’Organisateur : Si pour des raisons de force majeure, l’épreuve devait être annulée, les chèques d’engagement seront renvoyés aux pilotes ou détruits.

 

Non participation à l’épreuve d’un concurrent engagé : Tout concurrent engagé ne pouvant participer à l’épreuve pour des raisons de force majeure (accident, maladie, casse de sa machine…) devra avertir l’organisateur par mail ou téléphone au plus tard le 23 avril 2018. Son chèque d’inscription lui sera alors renvoyé ou sera détruit.

En l’absence d’une telle démarche, aucun remboursement ne sera effectué.

 

ARTICLE 14 : REVERSEMENT DES BENEFICES

 

Si le bilan financier de l’épreuve le permet, une partie des bénéfices sera reversée au Comité de Vaucluse de La Ligue contre le Cancer.

Cette Association aura un stand d’information au voisinage de la ligne de départ de l’épreuve.

 

 

ARTICLE 15 : CONNAISANCE DU REGLEMENT

 

Par le fait de leur inscription, les pilotes de cette épreuve sont réputés connaître le règlement particulier et  s'y soumettre sans restriction.

La manifestation n’étant pas une compétition, aucune réclamation ne sera acceptée.

 

 

 

      

                Le Président de l’Association des Motos                                 

                 Classiques de Compétition d’Avignon. 

Vous pouvez télécharger ces documents au format Word ou PDF en cliquant sur les icônes correspondantes des fichiers mis en pièces jointes.

Procédure détaillée pour ceux qui ne maitrisent pas trop l'informatique: