VENTOUX CLASSIC 2014

 

RETOUR SUR VENTOUX CLASSIC 2014

Voici un petit article sur l'édition 2014 que m'a fait parvenir Frank Bokkelandt qui avait fait le déplacement depuis la Normandie...

Il est bien représentatif de l'état d'esprit qui prévaut tant du coté des pilotes que de l'organisation.

Un état d'esprit que nous allons continuer à essayer de préserver dans les éditions à venir.

Pierre FAURE, Président de MC2A

VENTOUX CLASSIC  2014 :

Par Frank BOKKELANDT

FRISSONS EN 1000 CBX

 

Une soirée de janvier ; pluie dehors ; programmes TV lamentables.

Je traine donc au hasard, sur le web… enfin, presque, car invariablement je finis par cliquer sur             «Manx», «Jack Findlay» ou sur «Gus Kuhn»…

Mais cette fois-ci, je ne sais quel  lien m’amène sur le site du MC2A et là… énorme surprise : certes, je connaissais, sans plus, l’existence du Ventoux Classic mais je découvre à l’instant que cette manifestation est ouverte non seulement aux véritables motos anciennes de compétition, mais aussi aux classiques de toutes origines !

C’est le flash immédiat : je possède l’outil adéquat pour participer. Il s’agit de Marg, ma 1000 CBX Z de 1979.

C’est mon unique «moderne» ; celle dont je ne parviens pas à me désenvoûter depuis 1984.

Malgré ses 165 000 km, elle a su garder cette hargne qui faisait merveille à l’époque des empoignades avec les Z1R,  sur fond d’ambiance Joe Bar Team.

C’est bien loin tout ça. Or le MC2A  nous offre ici, l’opportunité désormais rare, d’ouvrir les gaz             -raisonnablement-  au sein d’un plateau des plus éclectiques, fort de 240 machines,  sur une portion de route sécurisée, dans le cadre unique de ce légendaire Mont Ventoux. A noter que pilotes confirmés et anciens champions n’hésitent pas à venir côtoyer les néophytes dont je fais partie.

Echange de mails avec Pierre Faure, le sympathique président, co-organisateur de l’épreuve.

Ma candidature est retenue ; l’attente interminable mais surtout la préparation de la moto peuvent commencer.

Tout le monde cherche à m’aider : Catherine, spécialiste des pièces détachées chez Lebret Moto à Rouen m’obtient les références dont j’ai besoin en moins de 48h ; Dominique, mécano vacciné Honda depuis 30 ans, dans ce même magasin n’hésite pas à démonter un  étrier de frein de sa Gold Wing de 78 pour m’en prêter l’un des composants. Il me retrouve également un jeu de plaquettes Ferodo D182 d’époque, plus tendres que celles d’origine.

Stéphane Legay, ex pilote AFAMAC en TZ m’offre sa combinaison et ses bottes de course. En effet, Pierre Faure a été extrêmement clair avec moi sur la sécurité : protection cuir maximale fortement recommandée.

Vérification intégrale de la machine, remplacement des «consommables», réglages moteur, contrôle de l’embrayage… bref, j’en passe et finalement, 50 heures de travail sur une moto qui fonctionne pourtant déjà à la perfection.

Jeudi 20h, J-3. Le départ est pour ce soir mais je peaufine encore la préparation de Marg ; je serre une dernière vis du maitre cylindre avant… qui casse net.

Il faut démonter à nouveau pour l’extraire : mais qu’est ce qui m’a pris de vouloir changer les coupelles de freinage alors que tout allait bien ?

Je rencontre des difficultés inhabituelles pour réamorcer le circuit… et finalement, je ne peux quitter la Normandie que vendredi soir pour Malaucène.

Je traverse la France de nuit par les nationales : 125 euros de péages  économisés.

Ambiance soul/funky dans le fourgon ; les 850 km défilent à la lueur des phares ; Michael Jackson, Georges Benson… et les carrés de chocolat noir me maintiennent éveillé. Surtout ne pas avoir LE pépin en route qui me priverait de la fête…

 Lever de soleil sur la montagne ardéchoise : souvenirs et féerie. Plus que 150 km.

Samedi 10h. Malaucène,  enfin. Le camping du Groseau est encore peu fréquenté et je m’installe donc au calme ;   4 participants viennent  spontanément m’aider pour décharger la moto. Super sympa.

Je fais connaissance avec mes voisins dont Patrick Ghintran qui participe en VFR 750 de 87. Il est bientôt rejoint par 2 couples amis avec lesquels le courant passe tout de suite.

Ayant totalement oublié d’emporter quelques provisions, ces gens adorables vont me gaver et me désaltérer, euh… avec modération durant tout le week-end.

 Samedi 14h : formalités administratives d’usage puis vérifications techniques de la moto et du casque. Ca passe sans problème pour Marg : je peux fixer son numéro.

Samedi 15h. Nous partons mémoriser le parcours avec Patrick, dont la décontraction n’a d’égal que l’efficacité au guidon. Nous poussons jusqu’au Mont Serein au-delà duquel la neige fait encore obstacle pour franchir les 6km qui nous séparent du sommet ; quels panoramas !

Nous croisons d’autres concurrents qui reconnaissent prudemment le tracé car la route est encore ouverte aujourd’hui.

Samedi 20h. Ambiance de franche rigolade, et grillades sous la bâche avec mes nouveaux amis. La pluie tombe et favorise encore plus la convivialité ; David Gardon accompagné de Bruno Gabert qui courent respectivement sur 660 SZR et 750 H2  se joignent à notre groupe pour le café.

Nous partageons ainsi les expériences et les souvenirs de nos existences qui convergent, le temps d’un week-end.

David nous initie à l’art de la kékémétrie… et Bruno nous parle de sa H2 qui lui a sauvé la vie…

Dimanche  8h. Le jour J, tant attendu. Cette nuit, quelques barnums se sont envolés avec le mistral qui a eu cependant le mérite de sécher la piste.

Les moteurs commencent à rugir ; briefing de Pierre Faure qui insiste une fois encore sur le comportement responsable dont chaque pilote doit faire preuve lors de chaque montée ; la pré-grille se remplit, le public envahit les abords immédiats du départ et la sono contribue à recréer cette fameuse ambiance «course» des années Continental Circus.

Je profite des quelques minutes qui  restent avant ma première montée pour aller admirer, écouter et respirer la Manx 53 de Guy Letant qui va s’élancer le premier.

C’est alors que celui-ci me demande de m’approcher… pour tenir la poignée de gaz afin qu’il puisse ajuster son casque et ses gants.

Imaginez l’extase d’un tel moment pour le passionné de Norton  que je suis : cette Manx qui me répond… qui me parle… surtout ne pas laisser le mono caler… merci Guy,  pour ce moment inoubliable.

J’ai juste le temps d’enfourcher Marg  et nous nous approchons de la ligne de départ.

Michel Ferrand, trésorier du MC2A, y officie avec maestria. Il adresse un petit mot sympa ou une  plaisanterie à de nombreux pilotes ; je l’apostrophe sous mon casque :

-« Tu vas bien Michel ?

-Oui, ça va super.

- Alors, moi aussi ! »

C’est l’instant de vérité : poids sur l’avant pour limiter le wheeling, je fixe 150 mètres plus loin le premier virage  qui vient d’avaler Philippe Allier dont la CBX me précède et j’ouvre sauvagement  les gaz.

Le résultat est immédiat : les 105 cv du 6 mettent la moto en travers et c’est le début d’une magnifique sucette, parait- il très esthétique…

En réalité dans cette même seconde, je pense que l’épreuve est déjà terminée pour moi et que la chute est inévitable ; alors, dans un reflexe de survie et de rage, je coupe brutalement  et le miracle se produit : Marg retrouve son adhérence et me catapulte enfin vers le futur.

Je reprends conscience au second virage pour réaliser que ma commande de frein avant est devenue spongieuse ; il faudra donc faire essentiellement avec le frein arrière ; de toute façon « si tu freines, t’es un lâche… » Je me répèterai souvent de cette  maxime durant les 6 montées !

Et le rêve éveillé continue : les virages me sautent à la figure, les chicanes viennent à ma rencontre sur fond de feulement du 6 qui jubile dès qu’i l s’agit de s’en extraire.

Je prends également conscience de mes erreurs de pilotage dans ces conditions. J’ouvre bien trop tôt sur l’angle, ce qui occasionne plusieurs fois, pertes d’adhérence et amorces de travers, plus désagréables que réellement dangereux.

Fabrice Robache, un habitué des circuits, qui me suit sur sa GS 1000 S Yoshimura me suggère de monter des Avon AM 26 à la place de mes Dunlop GT 501 qui sont inadaptés à ce type d’usage.

Je suivrai ton conseil Fabrice.

Les montées s’enchainent sous un soleil radieux. L’organisation est sans failles. Merci aux commissaires qui sécurisent les 2.6 km du parcours, transis par le mistral .Super boulot.

Le Ventoux Classic, c’est aussi l’occasion pour le public de se régaler du son des Commando, Manx, 900 SS et autres H2.

Alors,  j’essaie de jouer le jeu pour les mélomanes en restant le plus possible haut dans les tours sur les intermédiaires : pas bon pour le chrono mais peu importe puisqu’il n’y en a guère tandis que le public semble ravi si j’en juge par les nombreux pouces levés que j’entrevois dans les bouts droits.

C’est également jour de sortie pour certaines machines assemblées telles des œuvres d’art, pensées uniquement pour l’efficacité et le plaisir : objectif atteint pour Paul Pierre et sa magnifique 450 CB Rickman de 140kg qui termine la dernière montée de la journée dans ma roue.

Dimanche 18h. Notre « paddock » se vide peu à peu ; la fête s’est achevée sans dommage. Patrick enlève sa femme pour une petite virée du soir sur ma CBX.

Madame apprécie et Patrick n’est pas loin de tomber aussi sous le charme… non Pat, elle n’est pas à vendre !

Dernier repas avec mes nouveaux amis que je quitte à grand regret vers 22h pour regagner la Normandie.

Et  c’est la tête pleine d’images fortes et de nouveaux souvenirs que je m’effondrerai dans la nuit  sur mon volant,  quelque part  sur une petite route ardéchoise.

 

VENTOUX CLASSIC 2014

Résumé de l'épreuve

Par Pierre FAURE le 7 Mai 2014

Voilà un peu plus d'une semaine que cette édition 2014 de VENTOUX CLASSIC est terminée.

Alors il est peut être temps d'en faire un petit résumé pour ceux qui y étaient, en pilotes ou en spectateurs, et pour ceux qui n'ont pas pu venir à cette magnifique journée.

Magnifique, le terme n'est pas de moi, mais c'est celui qui ressort de tous les mails que nous continuons à recevoir de la part des participants.

Et pour la petite équipe de MC2A, c'est une sacrée récompense!

Mais revenons en à cette journée du 27 Avril.

Il y avait donc 200 engagés et le plateau était complet plusieurs semaines avant l'épreuve.

Comme chaque année depuis 2010, on pouvait découvrir de superbes machines dans le parc coureurs et sur l'esplanade de la Source du Grozeau.

On retrouvait des habitués de longue date et pas mal de nouveaux venus.

On avait également plaisir à revoir quelques pilotes que l'on n'avait pas accueillis depuis plusieurs années et qui revenaient avec des petits bijoux. 

Dans les jours précédant l'épreuve, les prévisions météo nous avaient fait craindre quelques averses lors des montées du Dimanche, mais heureusement, la pluie a eu la bonne idée de tomber assez tot dans la nuit de Samedi et, au petit matin, la route était quasiment sèche.

Par contre, comme en 2012, le Mistral était présent...Dans Ventoux, il y a vent....!

Comme d'habitude, il y a eu un peu de retard au démarrage et les premiers pilotes ne se sont pas élancés avant 9h30...

En plus, on a pris encore un peu de retard avant la seconde montée car une nouvelle ouverture de piste a été faite avec Georges Comy au volant de sa Porsche 356 de 1965.

Mais c'était bien normal, car cette édition 2014  marquait le 50ème anniversaire du titre de Champion de France Vitesse 350 du pilote avignonnais, par ailleurs membre d'honneur de MC2A.

Un anniversaire qui a été rappelé à plusieurs reprises par notre toujours jeune speaker, René Géret.

Et puisqu'on parle d'anniversaire, ne passons pas sous silence les 110 ans du Moto Club d'Avignon, le seul club moto français qui peut s'enorgueillir d'une aussi longue vie, un club dont j'étais d'ailleurs le Président lorsqu'il a fêté son Centenaire.

Donc vers 9h30, les premiers pilotes s'élancent.

Tout se passe bien durant la matinée, mais le temps passe vite et vers 11h45, quand on arrête les montées du matin, les sides et les karts n'ont fait qu'un passage...

Cà risque d'être dur de tenir l'objectif des 6 montées que j'ai annoncé aux pilotes lors du briefing matinal....

Durant la coupure de midi, nous accueillons les officiels "d'Otages du Monde" l'Association présidée par Jean Louis Normandin qui organise, ce même jour, une manifestation au sommet du Mont Ventoux.

C'est l'occasion pour tous d'avoir une pensée émue pour ces hommes et femmes qui sont retenus contre leur gré dans des conditions abominables dans des pays où la vie humaine n'a que la valeur d'une monnaie d'échange....

C'est l'occasion aussi de parler un peu motos anciennes avec Jean Louis Normandin qui est lui même motard. 

Et cela nous ramène aux montées de l'après midi.

On commence par les sides et les karts qui font enfin leur seconde montée.

Puis de nouveau, arrêt souvenir: voilà Georges Comy qui arrive sur la ligne de départ dans sa tenue de course de 1964, cuir noir (qui lui va encore parfaitement) et Cromwell Rouge et Blanc.

Là il retrouve la 350 AJS 7R de Jean Claude Castella, la même machine que celle qui lui avait permis de décrocher son titre de Champion de France en 1964, et avec laquelle il avait gagné au Ventoux l'année suivante.

Autour de lui plusieurs pilotes qu'il connait bien et qu'il avait côtoyés dans les années 60 / 70, Jean Claude Castella, bien sur, qui courait alors avec son frère en side car, mais aussi Armand Beyeler, qui fut le passager de plusieurs grands side caristes disputant les Grands Prix, notamment les Suisse Henri Curchod et Florian Camathias, et le duo  Claude Lambert - Francis Bourdon, vainqueurs à plusieurs reprises au Ventoux.

Sans oublier Christian Heckmann qui retrouvait pour l'occasion, grâce à la gentillesse de Claude Bizard, la 350 Ducati, ex Rocca, avec laquelle il avait couru au Ventoux et sur tous les circuits français dans les années 60. 

 

Une belle photo souvenir, pleine d'émotion, qui a permis de rendre un bel hommage à ce pilote trop discret.

Et une salve méritée d'applaudissements de la part du nombreux public présent dans la zone de départ.

Malheureusement, la boite de l'AJS avait rendu l'âme dans la matinée mais on peut parier que si la machine avait été en état, notre Champion de 87 ans aurait bien été capable de faire une montée.... 

Après cette séance émotion, on repart pour les montées de l'après midi.

Jean Claude Castella a troqué l'AJS pour la 500 Jawa d'usine amenée par les frères Cotte et s'élance le premier.

Puis tout s'enchaine sans une fausse note.

Les pilotes jouent le jeu et respectent les consignes de sécurité que je leur avais données lors du briefing.

Et comme aucun accident n'est à déplorer, les montées se succèdent rapidement...

Il est 17h30 quand la sixième montée de la journée se termine.

Il y a de moins en moins de concurrents au départ car certains ont pas mal de route à faire pour rentrer.

D'autres sont aussi pas mal fatigués...

Alors on décide d'en rester là...

VENTOUX CLASSIC 2014, c'est fini...

A l'année prochaine...si vous le voulez bien....!

Un grand merci à tous les participants, au public connaisseur, à René Géret qui a encore prouvé qu'il méritait son titre de Léon Zitrone de la moto, à Dominique Bodon, le Maire de Malaucène sans qui cette manifestation n'aurait probablement jamais pu être organisée et à tous les bénévoles, Commissaires de Piste et Membres Actifs de MC2A, pour tout le travail qu'ils ont effectué.  

Les photos illustrant l'article arriveront dans quelques jours.

Mais d'ores et déjà, voici quelques liens vers des sites ou des forums où vous pourrez trouver photos et vidéos de la journée.

Les photos de Jean Louis Hébert, notre photographe habituel: https://plus.google.com/photos/107141149477617697701/albums/6007061416119170801

Les photos de Marcel Rayroux, un amateur suisse qui venait pour la première fois et qui a bien aimé:

http://marcel-rayroux.magix.net/album/tous-les-albums/

Le blog de Jean Luc Borgetto avec plusieurs vidéos: http://inspiration-mv3.jlsp503.over-blog.com/

Le forum Pit Lane: http://www.pit-lane.biz/t4703p20-sorties-ventoux-classic-2014

Une vidéo de Pascal Abignoli: http://www.youtube.com/watch?v=6RoDTtl9G8U&feature=em-upload_owner

Une de  Alain Helcman: http://www.youtube.com/watch?v=2M0XsiqpHtw&feature=em-upload_owner

Une autre de Dominique Favède: http://www.youtube.com/watch?v=JsjEAni4gjk

Et il y en a surement bien d'autres...

En voici un d'ailleurs: http://charlescamberoque.unblog.fr/2014/05/04/en-passant-par-malaucene/

Et un autre: http://laboitauzebre.blogspot.fr/2014_04_27_archive.html

Quant au CD photo qui a été mis en vente, quelques petites précisions pour les impatients..

D'abord ce ne sera pas un CD, ni même un DVD...il y a trop de photos...

Ce sera une clé USB de 8 Go...rien que çà...

Près de 3000 photos HD des 5 éditions...

Bien sur, il faut nous laisser un peu de temps pour tout mettre en forme.

Ceux qui ont payé en prévente ou après l'épreuve recevront la clé par courrier vers la fin du mois.

Si certains viennent aux Coupes Moto Légende, ils pourront s'ils le veulent, récupérer la clé là bas puisque j'y serai.

Pour ceux qui ont commandé mais pas encore payé, je les recontacterai.

VENTOUX CLASSIC 2014

Liste définitive des engagés

Vendredi 11 Avril

Bien que la clôture officielle des engagements ne soit que le 12 Avril, nous publions aujourd'hui la liste définitive des engagés puisque, comme nous l'avions écrit précédemment, depuis deux semaines le quota maximum de machines était atteint.

Certains sont malheureusement restés sur le carreau (une douzaine de concurrents de dernière heure, sans compter les demandes d'engagement qui risquent de nous parvenir encore quelques jours)

J'en suis désolé pour eux, mais j'avais averti depuis plusieurs semaines qu'il y aurait des déçus.

Le  fait est que ce VENTOUX CLASSIC 2014 a rencontré un succès d'engagement sans précédent, mais pour des questions de place, d'organisation et de sécurité il ne nous est pas possible d'accepter au départ plus de 200 pilotes.

Tous les pilotes retenus recevront, dans les jours prochains, un mail de confirmation avec des informations importantes.

Merci de prendre le temps de le lire et de préparer les documents nécessaires pour les contrôles administratifs.

Parmi les nouveautés de cette 5ème édition, pour les pilotes présents le samedi après midi, il y aura un apéritif dégustation de produits locaux, au parc coureurs, à partir de 18h30, organisé grâce à l'aide de nos divers partenaires, notamment le Magazine Café Racer, les caves de Beaumont du Ventoux, des vignerons des Gorges de l'Ardèche et Chantecotes à Ste Cécile les Vignes, ainsi que le Restaurant du Groseau.

A apprécier mais, surtout, à consommer avec modération comme il se doit.

Au niveau des pilotes et des machines, toujours un très beau plateau comme vous pourrez le voir sur la liste des engagés.

Notre seul regret, je peux l'avouer maintenant, c'est de ne pas avoir pu accueillir JIM REDMAN, qui avait très envie de venir rouler sur notre épreuve.

Peut être l'année prochaine, avec probablement un autre grand pilote Français....Mais on en reparlera dans un an....

Pour l'instant,  à très bientôt sur les pentes du Mont Ventoux.

Pierre FAURE , Président de MC2A et toute son équipe de bénévoles

 

VENTOUX CLASSIC 2014

Jeudi 27 Mars

Vous aviez été prévenus....et on y est...

Le nombre limite des 200 engagés est atteint,  un mois pile avant la date de l'épreuve.

Donc pour tous ceux qui comptent envoyer seulement maintenant leur engagement, il faut qu'ils sachent qu'ils vont ètre mis en liste d'attente.

D'ici une dizaine de jours, nous mettrons en ligne la liste définitive des engagés avec les N°.

A dans un mois, sur les pentes du Ventoux.

 

Rappel: Pour ceux qui seraient intéressés par le DVD rétrospective des 5 éditions, n'oubliez pas de vous préinscrire.

Cà vous permettra de ne le payer que 10€ au lieu de 15€ pour les commandes passées sur place.

Ah, au fait, il y aura 2, et non pas un DVD, car le nombre de photos est trop important pour tenir sur un seul...

 

Pierre FAURE

 

 

Vous trouverez sur cet onglet les documents suivants à consulter et à télécharger:

Vous trouverez également la liste des engagés.

Cette liste sera complétée et mise à jour régulièrement jusqu'à la semaine précédent la date de l'épreuve.

 

Quelques nouveautés pour cette 5 ème édition:

 

 

 Pour accéder facilement à Malaucène à partir des autoroutes:

 

 

 

 

Pour faciliter l'installation et le séjour des concurrents à l'occasion de la manifestation, notre club met à leur disposition le Camping municipal du Grozeau et ses abords. Nous prenons en charge la nuit du samedi 26 au dimanche 27 et, pour ceux qui ne partent que le lundi matin, la nuit du dimanche 27 au lundi 28.

Pour les pilotes qui arriveront avant le 26 ou partiront après le 28, il faudra régler au gérant du camping les nuitées supplémentaires.

Pour les concurrents qui souhaiteraient d'autres formes d'hébergement, voici quelques adresses sur Malaucène:

Pour d'autres renseignements (gites, maisons d'hotes, commerces, etc...) vous pouvez contacter l'Office de Tourisme de Malaucène:

   ot-malaucene@wanadoo.fr  ou les gites de France http://www.gites-de-france-paca.com/malaucene.html

 

 

 

 

VENTOUX CLASSIC 2014

5ème Montée historique de MALAUCENE / MONT VENTOUX Démonstration Motos et Side cars anciens

 

INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT LES ENGAGEMENTS

 

Cette année, les bulletins d’engagement sont différents de ceux des années précédentes en raison des modifications apportées en matière d’assurance.

Pour ceux qui auraient quelques difficultés à s’y retrouver dans les diverses formules et les montants à payer, voici quelques indications complémentaires.

 

CONCURRENTS LICENCIES A L’ANNEE

Pour tous les pilotes licenciés à l’année (licence compétition ou entrainement),  le montant de l’engagement est de 60 €.

Pour les passagers de side cars licenciés à l’année, l’engagement est gratuit mais il faut quand même remplir un bulletin avec le nom du pilote et de sa machine.

Pour tous les pilotes de karts (qui sont obligatoirement licenciés et assurés en RC), le montant de l’engagement est de 60 €.

 

Dans tous ces cas, le pilote ou le passager devront présenter leur licence au moment du contrôle administratif.

 

CONCURRENTS NON LICENCIES SOUHAITANT PRENDRE UNE LICENCE A LA JOURNEE

Pour tous les pilotes de motos ou side cars non licenciés qui souhaiteraient prendre une licence à la journée pour l’épreuve, il faut rajouter au cout de l’engagement le prix de la licence LJC qui est de 50 €.

Au total, le montant de l’engagement et de la licence s’élève donc à 110 € à régler à MC2A.

Pour les passagers de side cars non licenciés qui souhaiteraient souscrire une licence à la journée, le montant à régler à MC2A est de 50 € (prix de la licence LJC)

Cette année, notre club ne prend pas à sa charge, comme les années précédentes, une partie du cout de cette licence car il propose des solutions alternatives d’assurance.

Les licences doivent si possible être téléchargées sur le site de la FFM http://www.ffmoto.org/journee-licence et pré remplies avant de passer au contrôle administratif.

Les indications pour remplir ces licences sont données dans le règlement particulier de l’épreuve.

 

Pour des questions de facilité de gestion, il est obligatoire de faire tous les chèques (engagements et licences) à l’ordre de MC2A, le club se chargeant de faire un règlement global des licences après l’épreuve.

 

CONCURRENTS NON LICENCIES NE DESIRANT PAS PRENDRE UNE LICENCE A LA JOURNEE

 

Deux cas sont à envisager :

 

·   Le concurrent engage une machine assurée en RC (c’est normalement le cas de toutes les machines de route et de sport immatriculées). Dans ce cas, il lui suffit de régler le montant de l’engagement de 60 €.

      Il devra par contre vérifier auprès de son assureur s’il reste couvert en individuelle accident au cas où il aurait souscrit  cette couverture. En effet, l’assurance RC Organisateur obligatoire souscrite par notre club ne le couvrira qu’en RC.

      Le concurrent devra obligatoirement présenter son attestation d’assurance en cours de validité au contrôle administratif.

·   Le concurrent engage une machine qui n’est pas assurée. Pour se mettre en règle avec la législation, il devra obligatoirement souscrire une assurance RC à la journée. L’organisateur propose ce type d’assurance pour un montant de 15€ (Formule 1). Pour souscrire à celle-ci, il faut télécharger l’imprimé d’assurance sur le site de MC2A, le compléter en totalité et joindre celui-ci, avec le montant correspondant, au bulletin d’engagement.

Si le concurrent souhaite également souscrire une individuelle accident, il peut le faire en cochant cette option sur l’imprimé d’assurance et en réglant le montant correspondant (7 €).

Le montant de l’engagement et de l’assurance sera donc, suivant les cas, de 75 ou 82 €.

 

Comme pour les licences à la journée, pour des facilités de gestion, il est obligatoire de faire tous les règlements à l’ordre de MC2A.

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                          

                                                                                                            

VENTOUX CLASSIC 2014

5ème Montée historique de MALAUCENE / MONT VENTOUX

Démonstration Motos et Side cars anciens

 

- REGLEMENT  PARTICULIER -

 

ARTICLE 1 : ORGANISATION

 

L’association MC2A (Motos Classiques de Compétition d’Avignon) organise, le Dimanche 27 Avril 2014,  une démonstration en côte motos et side cars anciens sur la RD 974 sur la commune de Malaucène.

Le départ est situé au PR 56.800, après la source du Grozeau, l’arrivée au PR 54.200.

 

Cette épreuve n’est pas une compétition mais une simple démonstration de véhicules anciens sur route fermée à la circulation.

 

Aucun chronométrage ne sera effectué.

 

ARTICLE 2 : MACHINES ADMISES

 

2.1 AGE DES MACHINES

 

L’épreuve est ouverte aux Motos et aux  Side Cars et Cyclecars jusqu’à 1995.

Toutefois, les Side Cars de compétition (Course ou Rallye) seront acceptés sans limite d’âge.

Concernant les machines produites immédiatement après 1995, elles seront admises si elles dérivent directement d’une moto commercialisée en 1995.

Enfin, quelques karts ayant participé aux précédentes éditions pourront être acceptés. Leur nombre maxi est fixé à 15.

                       

2.2 DEFINITION DES CLASSES

 

Les machines seront réparties en classes d’âge et de cylindrée comme indiqué ci après :

 

                       

CLASSES des Motos solos

·         Petites cylindrées : Machines de moins de 125 cc immatriculées

·         Ancêtres : Machines jusqu’à 1925

·         Vintage : Machines jusqu’à 1949

·         Post Vintage : Machines jusqu’à 1969

·         Classiques : Machines jusqu’à 1979

·         Post classiques : Machines jusqu’à 1987

·         Protos Evolution : Machines jusqu’à 1995

 

CLASSES des Sides Cars

·         Anciens : jusqu’à 1949

·         Classiques : tous les autres attelages à sortie avant

·         Modernes : tous les attelages à sortie arrière

 

 

 

Cette répartition en catégories et classes et essentiellement justifiée par le souhait de présenter des séries homogènes.

Dans la mesure où l’épreuve n’est pas une compétition, les dates données ci-dessus n’ont qu’un caractère indicatif et il ne sera pas procédé à une vérification de l’âge exact de la machine.

Toutefois, dans un souci de sécurité, pour éviter notamment que des machines aux performances trop différentes partent les unes derrière les autres, les organisateurs pourront requalifier un véhicule dans une autre catégorie.

 

ARTICLE 3 : OBLIGATIONS DES PILOTES

 

3.1 PILOTES DE MOTOS ET DE SIDE CARS

 

Chaque pilote doit être titulaire du permis de conduire correspondant au type de machine qu’il a engagé ou du CASM.

Chaque pilote doit pouvoir justifier d’une assurance en RC.

Pour les pilotes utilisant une machine de tourisme ou de sport régulièrement assurée et immatriculée, cette assurance est incluse dans leur contrat d’assurance.

Pour les pilotes utilisant une machine de course et qui ne pourraient justifier d’une telle assurance, il sera possible de souscrire celle-ci lors de l’engagement.

 

Tous les pilotes mineurs devront remettre à l’organisateur une attestation parentale les autorisant à participer à la manifestation.

 

3.2 PILOTES DE KARTS

 

Les pilotes de karts doivent être en possession du permis de conduire et titulaires d’une licence FFSA.

Ils doivent par ailleurs avoir une assurance RC individuelle.

En l’absence de l’un ou l’autre de ces documents, un pilote de kart ne sera pas autorisé à participer à l’épreuve.

 

ARTICLE 4 : LICENCE ET/OU ASSURANCE

 

4.1 LICENCE

 

La possession d’une licence FFM est recommandée.

 

S’ils le désirent, ils peuvent le faire dans le cadre de MC2A, club FFM N° 2937

      Pour souscrire une telle licence, il faut se rendre sur le site internet de la FFM :                http://www.ffmoto.org/page/toutes-les-licences/2/977370BA-5F8EA863-00E4CB4F-84AAED20

Puis télécharger et compléter l’imprimé correspondant au type de licence choisi et adresser celui-ci, avec le règlement correspondant, au club FFM choisi.

Pour les pilotes qui souhaiteraient faire cette demande par le biais de MC2A, il faut rajouter au cout de la licence l’adhésion annuelle au club qui s’élève à 20 € en 2014.

 

Ils devront télécharger, avant l’épreuve, sur le site de la FFM le formulaire correspondant :

http://www.ffmoto.org/journee-licence

      Ils devront se présenter aux formalités administratives avec le formulaire de licence complété et accompagné du certificat médical signé.

             Aide pour remplir l’imprimé:     Choix de licence : Nationale

                                                              Type de licence: LJC Course de cote Vitesse Motos anciennes

                                                               Epreuve : Discipline : Vitesse Type : entrainement

                                                               Nom de l’épreuve : Ventoux Classic 2014 Date : 27 Avril 2014

                                                               Département : 84

Pour les pilotes qui n’auront pas téléchargé le document, l’organisateur tiendra à la disposition des pilotes désirant souscrire une licence à la journée des imprimés papier.

Les pilotes souhaitant souscrire une licence à la journée devront ajouter au montant de l’engagement le cout de la licence soit 50 €.

 

·         Dans toute la mesure du possible, les pilotes désirant souscrire une licence à la journée devront faire leur contrôle administratif le samedi après midi.

Ceux qui ne pourraient venir que le dimanche matin devront envoyer, avec leur bulletin d’engagement, un certificat médical datant de moins d’un an attestant qu’ils sont aptes à la pratique du sport motocycliste afin que les organisateurs puissent préparer à l’avance leur demande de licence.

Ils devront par ailleurs être présents dès l’ouverture des contrôles le dimanche matin (avant 8h).

Tout concurrent en retard pourra être exclu de la démonstration.

 

 

4.2 ASSURANCE

 

Les pilotes qui ne seraient pas assurés en RC et qui ne souhaiteraient cependant pas prendre une licence « une manifestation » devront obligatoirement souscrire une assurance lors de leur engagement.

Tous les détails et les montants des diverses options figureront dans l’annexe au bulletin d’inscription qui sera mis en ligne sur le site de MC2A.

 

4.3 BULLETIN D’ENGAGEMENT

 

L’attention des pilotes est attirée sur le fait que tous ceux qui ne sont pas licenciés à l’année ou ne souscriront pas une licence à la journée devront remplir parfaitement la totalité du bulletin d’engagement, et notamment les parties relatives à l’absence de contre indication médicale et aux risques résultant de l’absence de licence.

 

 

ARTICLE 5 : ETAT DES MACHINES ET PNEUMATIQUES

 

Les machines doivent être en bon état, tant sur le plan mécanique qu’au niveau de la partie cycle.

Elles ne doivent pas présenter de fuite d’huile visible.

 

Si possible, un récupérateur d’huile devra être installé dans lequel seront branchés le ou les reniflards.

Pour les machines les plus récentes et les karts invités, s’il s’agit de machines utilisées habituellement en compétition ou en entrainement, elles devront être conformes aux standards imposés dans cette compétition.

 

Le niveau sonore des machines anciennes n’est pas réglementé mais dans toute la mesure du possible les participants devront respecter un seuil de 100 dBa avec tolérance de 5 dBa.

Pour les machines les plus récentes et les karts, le niveau sonore sera celui admis en compétition ou sur circuit d’entrainement.

Une mesure du niveau sonore des machines pourra être effectuée avant le départ et les concurrents seront alors informés de la valeur mesurée afin de pouvoir mettre en conformité dans l’avenir leur machine avec la réglementation.

 

Les pneus sont libres mais devront être en bon état.

Les machines équipées de pneus trop usagés ou trop anciens, présentant par exemple des craquelures, ne pourront pas participer à la démonstration.

Les machines de cross et d’enduro participant à l’épreuve devront être munies de pneus adaptés à un usage routier.

 

ARTICLE 6 : EQUIPEMENT DU PILOTE

 

 L’équipement des pilotes sera au minimum le suivant :

      Toutefois, pour toutes les machines d’avant 1949 et les petites cylindrées immatriculées (jusqu’à 125cc), le pantalon  pourra être uniquement en toile forte.

Pour les pilotes utilisant un casque sans visière, des lunettes de protection sont obligatoires

 

En cas de non respect de ces prescriptions en matière d’équipement, l’organisateur refusera le départ au pilote.

 

ARTICLE 7 : EQUIPEMENT DE SECURITE DES MACHINES

 

Les motos devront être, si possible, équipées d’un dispositif de coupure de l’allumage facilement actionnable (obligatoire à partir de la catégorie Classiques).

Celui-ci pourra être un coupe circuit pour les machines de compétition ou un barillet de contact à clé pour les machines de sport et de tourisme.

Pour les side cars, le coupe circuit devra être relié par un câble flexible au poignet du pilote.

Tous les organes proéminents tels que leviers de freins, repose pieds, tringle de frein, etc… devront avoir leur extrémité protégée pour limiter les risques de blessure par perforation en cas de chute.

Les bouchons de remplissage d’huile et de vidange du moteur devront si possible être freinés.

En cas de système de freinage hydraulique, une vérification systématique de tous les écrous devra être effectuée et ceux-ci devront être freinés dans toute la mesure du possible.

 

ARTICLE 8 : ENGAGEMENTS

 

Les demandes d'engagement devront être adressées avant le 12 Avril 2014 à :

Pierre FAURE

Association MC2A

10 Rue des Lavandes

84000 AVIGNON

 

Pour être prises en compte, elles devront obligatoirement être accompagnées du montant de l’engagement et éventuellement du montant de la licence à la journée ou de la prime d’assurance.

Les chèques devront être établis à l’ordre de l’Association MC2A

 

Les imprimés de demande d’engagement seront adressés aux clubs motocyclistes régionaux affiliés à la FFM et à la FFVE.

Ils pourront également être adressés sur demande aux concurrents qui en feront la demande ou être téléchargés sur le site de l’association MC2A : www.asso-mc2a.com

 

Les imprimés devront être remplis le plus complètement possible, notamment au niveau de l’adresse mail et du téléphone ainsi que des mentions indiquées au § 4.3 ci avant.

 

Le montant des frais d’engagement est fixé à :

·         60 € pour les pilotes de motos, side cars et cyclecars.

·         60 € pour les pilotes de karts

 

Un pilote pourra normalement engager une machine qu’il devra piloter lui même.

Après accord de l’organisateur, un pilote pourra engager une seconde machine et il pourra monter alternativement avec l’une ou l’autre mais il n’y aura pas de double montes.

 

En cas de retard dans l’envoi de la demande d’inscription, le montant du droit d’inscription sera majoré de 5 Euros.

Pour des questions d’assurance, aucun engagement ne sera pris sur place.

 

Le nombre maximum d’engagés (hors pilotes invités) est fixé à 200.

 

Le nombre maximum de motos, side cars et cyclecars autorisés à prendre le départ est fixé à 185. Ce nombre pourra être éventuellement augmenté dans la limite du nombre maximum d’engagés indiqué ci-dessus.

 

Une liste d’attente de 30 machines supplémentaires sera arrêtée en fonction de l’ordre d’arrivée des engagements.

En cas de défection d’un ou plusieurs engagés les pilotes figurant sur cette liste d’attente pourront être admis à participer à l’épreuve. La sélection se fera en fonction de la date d’envoi des engagements.

 

Le nombre de karts est limité à 15 machines. Seuls des pilotes ayant participé aux deux dernières éditions de l’épreuve seront retenus.

 

Pour les pilotes ayant communiqué une adresse mail, la confirmation d’engagement sera faite par mail.

Pour les autres pilotes, la confirmation d’engagement sera faite par courrier si une enveloppe timbrée a été jointe à la demande d’engagement.

La confirmation d’engagement sera envoyée au plus tard le 18 Avril 2014.

 

Par ailleurs, la liste des engagés sera régulièrement mise à jour sur le site www.asso-mc2a.com

 

ARTICLE 9 : VERIFICATIONS ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES

 

Les contrôles administratifs et techniques auront lieu à partir du samedi 26 avril, 15 heures, au parc coureurs, en bordure de la RD 974 (Commune de MALAUCENE)

Ils se poursuivront le dimanche 27 avril au matin de 7h jusqu’à 8 h 30 au même endroit.

 

A l’issue des contrôles, une plaque numéro sera remise à chaque concurrent admis au départ.

Cette plaque devra être fixée solidement et de manière visible à l’avant de la machine.

 

Tout pilote se présentant sur la ligne de départ sans plaque numéro ne sera pas autorisé à partir.

 

 

 

ARTICLE  10 : PROGRAMME

 

Date de l’épreuve : Dimanche 27 avril 2014  de 7h à 19h.

 

Vérifications Administratives et Techniques : Samedi 26 Avril  à partir de 15h (à la source du Grozeau)

                                                                           Dimanche 27 Avril de 7H à 8H30 (à la source du Grozeau)

 

Démonstration : Dimanche 27 Avril  de 7H30  à 19H00.

 

A partir de 7h30 : Fermeture de la route

De 9h00  à 11h45 : Montées de démonstration non chronométrées par séries.

De 13h15 à 18h00 : Montées de démonstration non chronométrées par séries.

A partir de 18h30 : Cérémonie de clôture et verre de l’amitié. Réouverture de la route.

 

 

ARTICLE 11 : DEROULEMENT DE L’EPREUVE

 

11.1 Attente des machines avant le départ

 

Les concurrents se présenteront au départ dans l’ordre des séries et des numéros qui leur auront été attribués.

Dans l’attente du départ, les concurrents resteront groupés sur la partie de la chaussée indiquée par l’organisateur.

L’autre partie restera libre pour le passage des véhicules de secours.

Les concurrents respecteront les consignes des membres de l’organisation ayant en charge la zone de départ.

 

11.2 Départ des machines

 

Les machines partiront dans l’ordre des catégories en respectant autant que possible l’ordre des numéros.

Un concurrent ne pourra partir que lorsque le signal lui aura été donné par le commissaire responsable des départs.

En cas de présentation au départ d’une machine en dehors de sa catégorie, son départ pourra être refusé, pour des raisons de sécurité, si ses performances sont manifestement trop différentes de celles des véhicules de la série en cours.

 

Les machines seront réparties en quatre séries :

 

1.       Machines de petite cylindrée immatriculées

2.       Motos de sport ou de compétition

3.       Side cars et cyclecars

4.      Karts

 

Pour des raisons de sécurité, le départ des séries 3 et 4 ne se fera que lorsque la dernière machine de la série 2 sera arrivée aux 2/3 de la montée.

 

11.3 Règles de sécurité durant les montées

 

Dans le cas où un concurrent rattraperait un pilote moins rapide parti avant lui, il ne devra le dépasser qu’après s’être assuré qu’il peut le faire en toute sécurité.

Le dépassement ne pourra se faire que par la gauche et en ligne droite, conformément au Code de la Route,  après s’être assuré que le pilote rattrapé a vu la machine s’apprêtant à le dépasser.

 

Tout pilote n’ayant pas respecté ces prescriptions, ou dont la conduite aurait été jugée dangereuse par un des commissaires de piste ou membre de l’organisation, recevra un avertissement verbal.

En cas de récidive, il sera exclu des montées restantes.

 

Tout pilote qui par son comportement aurait causé la chute d’un autre concurrent sera immédiatement exclu de l’épreuve.

Cette exclusion sera appliquée aux épreuves futures en cas d’accident grave.

 

11.4 Stationnement des machines à l’arrivée

 

A l’arrivée, les pilotes ralentiront progressivement leur vitesse en restant sur la partie droite de la chaussée montante

Lorsque leur vitesse sera suffisamment faible, ils feront demi tour et rejoindront le parc d’arrivée en restant sur la partie droite de la chaussée descendante.

Lors de leur demi tour, ils veilleront à faire celui-ci en sécurité, en s’assurant notamment qu’ils ne gênent pas un autre concurrent.

Au parc d’arrivée, les pilotes veilleront à utiliser au mieux la surface disponible hors chaussée pour éviter d’encombrer la voie descendante.

Si un pilote quitte sa machine pour regarder les montées d’autres participants, il devra revenir à celle-ci dès que le dernier participant sera monté pour éviter de retarder la redescente des concurrents.

 

11.5 Retour des concurrents au départ

 

Le retour des concurrents se fera entre deux motos de l’organisation sur ordre du commissaire responsable de la zone d’arrivée.

Aucun pilote ne pourra redescendre après la dernière moto de l’organisation accompagnant les concurrents.

Tout pilote qui ne serait pas prêt restera à l’arrivée jusqu’à la fin de la session suivante.

Dans toute la mesure du possible, la descente se fera moteur arrêté.

Durant cette descente, les pilotes devront adopter une conduite prudente.

En cas de manquement aux règles de bonne conduite, les mêmes sanctions que pendant la montée seront appliquées.

De retour au départ, les concurrents rejoindront le parc pilotes en attendant le départ de la montée suivante.

 

11.6 Passage des véhicules ne participant pas à l’épreuve

 

Si des véhicules motorisés (voitures ou motos), bloqués au niveau de la barrière de fermeture de la route coté Malaucène, souhaitent se rendre au Mont Ventoux, le responsable de l’organisation pourra les autoriser à passer après chaque montée de démonstration, encadrés par deux motos de l’organisation.

Cette autorisation ne concerne pas les vélos.

La montée se fera en convoi.

Les véhicules qui se présenteraient après le départ du convoi attendront la montée suivante en restant stationnés sur la partie droite de la chaussée.

La voie de circulation descendante devra toujours rester dégagée pour permettre le passage des véhicules de secours.

 

De même, avec l’accord du responsable de l’organisation, des véhicules (y compris vélos), bloqués à la barrière de fermeture de la route, coté Ventoux, pourront être autorisés à redescendre à la fin de chaque montée.

La descente se fera en convoi, entre deux motos de l’organisation, avant la descente des concurrents.

Tout véhicule qui se présenterait après le départ du convoi devra attendre la session suivante pour redescendre.

 

11.7 Nombre de montées de démonstration

 

Le nombre de montées de démonstration sera en principe compris entre 4 et 6 suivant les conditions de déroulement de l’épreuve.

 

ARTICLE 12 : ASSURANCE DE L’ORGANISATEUR

 

L’Association MC2A est garantie en responsabilité civile club du fait de son affiliation à la FFM.

Elle souscrira l’assurance règlementaire de responsabilité civile organisateur imposée par la nature de la manifestation (article 11 du décret 2006-554 du 16 mai 2006).

 

 

ARTICLE 13 : ENCADREMENT SORTIF ET DE SECURITE DE L’EPREUVE

 

Le responsable du départ sera licencié FFM et aura au moins une licence de Commissaire de Piste Vitesse en cours de validité.

Les Commissaires de Piste chargé de veiller à la sécurité des participants sur le parcours de l’épreuve seront autant que possible titulaires d’une licence FFM.

 

Un médecin et un(e) infirmier(e) urgentistes seront présents sur place avec le matériel de premiers secours et de réanimation.

 

Une équipe de secouristes sera présente au départ.

 

Deux ambulances équipées seront en place au départ de l’épreuve.

 

ARTICLE 14 : DISPOSITIONS PARTICULIERES

 

Encaissement des chèques d’engagement : Les chèques ne seront encaissés qu’après déroulement de l’épreuve. 

 

Annulation de l’épreuve du fait de l’Organisateur : Si pour des raisons de force majeure, l’épreuve devait être annulée, les chèques d’engagement seront renvoyés aux pilotes ou détruits.

 

Non participation à l’épreuve d’un concurrent engagé : Tout concurrent engagé ne pouvant participer à l’épreuve pour des raisons de force majeure (accident, maladie, casse de sa machine…) devra avertir l’organisateur par mail ou téléphone au plus tard le 25 avril 2014. Son chèque d’inscription lui sera alors renvoyé ou sera détruit.

En l’absence d’une telle démarche, aucun remboursement ne sera effectué.

 

ARTICLE 15

 

Par le fait de leur inscription, les pilotes de cette épreuve sont réputés connaître le règlement particulier et  s'y soumettre sans restriction.

 

 

 

      

                Le Président de l’Association des Motos                                 

                 Classiques de Compétition d’Avignon.

 

          

                            Pierre FAURE                                                                   

 

 

 LISTE DEFINITIVE DES ENGAGES (mise à jour le 20 Avril)