CHAMPIONNAT DE FRANCE DES COURSES DE COTE MOTOS HISTORIQUES ET CLASSIQUES 2010

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES COURSES DE COTE

 

MOTOS HISTORIQUES ET CLASSIQUES 2010

 

 

 

La saison 2010 du Championnat de France des Courses de Cote, Motos Historiques et Classiques s’est achevée le 26 Septembre à Sospel.

 

Une épreuve qui s’est déroulée sans les pilotes de MC2A pour diverses raisons.

 

Mais revenons quelques mois en arrière après l’épreuve de Villers sous Chalamont qui avait vu la casse des deux machines de Pierre FAURE.

La semaine suivante, le weekend end du  1er Aout, se déroulait la sixième manche, à Hautefage la Tour, près de Villeneuve sur Lot, dans le Sud Ouest.

Une épreuve qu’aiment particulièrement les pilotes, du fait notamment de l’excellence de l’accueil qui leur est réservé, mais également en raison du tracé rapide mais technique sur une route au revêtement excellent.

Malheureusement, Pierre n’aura pas l’occasion d’être de la fête car, vu les dégâts sur ses motos (pour la MOTOBI, après démontage, c’est confirmé, l’embiellage est mort), il ne lui a pas été possible de réparer.

Par contre, Frank BUSTIN qui avait prévu de longue date de faire le déplacement est là, tout comme Noel CASELLA et son passager, Alain LOIZEAU.

Si les conditions météo du samedi sont bonnes, ce n’est par contre pas la même chose le dimanche qui voit la pluie faire son apparition au fil des orages qui se succèdent.

Dans ces conditions difficiles qu’il affectionne, Frank fait parler la poudre et réalise, au guidon de sa petite HONDA 400, le second temps des Motos Classiques. Il est seulement devancé par une YAMAHA RDLC beaucoup plus récente qui manifestement n’était pas engagée dans la bonne catégorie. Mais cette excellente performance n’a pas beaucoup d’influence sur le Championnat car Frank ne court pas avec une licence lui permettant de marquer des points dans ce dernier.

De son coté Noel se retrouve seul dans sa catégorie, et il gagne naturellement celle-ci. Un nouveau titre est en vue…

     

Par contre pour Pierre, les choses se présentent moins bien puisqu’en Post Vintage, il compte maintenant 50 pts de retard sur Karl Heinz FELLHAUER, et en Classic, Christophe CONVERS, qui n’a pourtant pas fait une excellente performance en terminant seulement 5ème (il déteste la pluie…), le précède maintenant de 8 pts.

 

3 semaines de répit, et les pilotes se retrouvent le weekend end du 22 aout à Marlhes, pas très loin de St Etienne.

Ce laps de temps a été mis à profit par Pierre pour remettre en état une machine.

Mais pas une de celles avec lesquelles il avait débuté le Championnat, car les travaux de réfection sont beaucoup trop longs.

Il s’est donc rabattu sur la LAVERDA 750 avec laquelle il avait durement chuté durant le Moto Tour 2008. Comme il avait, depuis cet accident, retrouvé toutes les pièces endommagées, il suffisait de les assembler pour avoir une machine prête à rouler.

Et comme en Post Vintage il n’était plus possible d’espérer jouer le titre, la machine avait été engagée en Classic, en la rajeunissant de quelques années…

Quant à Noel, il était bien entendu au départ, avec son passager Alain LOIZEAU, et il retrouvait dans sa catégorie les époux TODESCHINI au guidon de leur magnifique KONIG ainsi qu’un autre équipage savoyard, Bernard VITTOZ et Bruno CRETINON sur un side GUZZI.

Mais un autre pilote de MC2A était également engagé puisque Jean René MARMELAT avait décidé de venir courir l’épreuve qui n’était pas trop éloignée de ses bases. Malheureusement, sa machine, une 250 KAWASAKI KR1S de 1992, étant un peu récente, il était inscrit dans les machines modernes.

Après une période pluvieuse qui avait laissé craindre que le week end soit copieusement arrosé, c’était finalement la bonne surprise : deux jours de grosse chaleur, sans le moindre nuage.

Au niveau des résultats, ceux-ci seront par contre un peu plus médiocres que la météo…

Pour Pierre tout d’abord, qui aurait peut être préféré la pluie car il savait que Christophe CONVERS aimait encore moins celle si que lui…Malheureusement, sur le sec, il n’était pas possible de lutter, avec une machine de tourisme à peine remise en état, contre la superbe KAWASAKI. Il s’incline donc de 2s et Christophe porte son avance à 13 points au championnat.

Pour Noel, ensuite, qui est victime d’un problème moteur durant sa seconde montée de course et ne peut donc faire mieux que 3ème

Mais belle compensation quand mème, il décroche,  à l’issue de l’épreuve un nouveau titre de Champion de France en Side Car Classique.

Enfin, Jean René, avec une des plus petites cylindrées engagée parmi les machines modernes, améliore montée après montée ses temps mais se retrouve forcément loin de la tète de sa catégorie.

Consolation cependant, son temps le place dans les meilleurs parmi les motos anciennes…

A l’issue de cette 7ème manche du Championnat on a donc la situation suivante :

 

Mais, le 12 Septembre il y eut la Démonstration de Veaux / Malaucène et ce terrible accident…

Très marqué par le décès de Jean Marie, Pierre n’avait plus le moral pour aller se battre pour la victoire. Il décidait donc de déclarer forfait et c’est donc Christophe CONVERS qui décroche le titre 2010 en catégorie Classic. Une victoire au demeurant parfaitement méritée car Christophe a toujours été devant, sauf à Barr, sous la pluie où la petite MOTOBI avait pris le dessus.

 

C’est finalement un peu moins bien qu’en 2009, mais en compétition motocycliste, et surtout en Motos Anciennes, la mécanique a souvent son mot à dire…

 

COURSE DE COTE DE VILLERS SOUS CHALAMONT

 

Le week end des 24 et 25 Juillet s’est déroulée la 5ème épreuve du Championnat de France des Courses de Cote Motos Historiques et Classiques, à Villers sous chalamont, dans le haut Doubs.

Noel CASELLA et Pierre FAURE étaient engagés dans l’épreuve, qui était à nouveau couplée avec une manche du Championnat de France de la Montagne.

Le tracé de Villers est un des plus rapides de la saison, et aussi l’un des plus longs. Comme la pente n’est pas très importante, les vitesses atteintes sont élevées et encore une fois, en solo, les grosses cylindrées peuvent faire parler leur puissance.

Il était donc clair que pour Pierre, la tache allait encore être très rude en Classic, avec la 250 MOTOBI, face à la 1000 KAWASAKI Rickman de Christophe CONVERS.

De même, Noel allait avoir fort à faire face au side KONIG de Bruno et Solange TODESCHINI, plus récent et beaucoup plus puissant que le 4 cylindres HONDA. D’autant qu’il changeait une nouvelle fois de passager, retrouvant pour la circonstance Philippe MERCIER, le pilote régional qui avait déjà fait son « singe » à Marchaux.

Mais aucun des deux pilotes ne s’attendait à passer un week end aussi mouvementé.

Tout d’abord, c’était le temps qui jouait des siennes, un gros orage s’abattant sur le parc coureur vendredi en début d’après midi, faisant tomber la température d’une dizaine de degrés.

Heureusement, samedi et surtout dimanche, le soleil pointait son nez, mais les températures restaient bien éloignées de celles auxquelles étaient habitués nos pilotes sudistes…

Mais ce temps plutôt frisquet –une petite laine s’imposait le soir- n’allait pas empêcher nos deux pilotes d’avoir chaud…

Commençons par Noel qui, très proche de Bruno TODESCHINI lors du premier essai chrono, faisait preuve d’un peu trop d’optimisme, dans la dernière montée d’essai du samedi et, au freinage de la deuxième chicane, allait gouter l’odeur des bottes de paille. Maigre consolation, il était bien placé pour voir passer ses petits camarades en Motos Anciennes...

Puis dimanche matin, lors de la première séance d’essais, c’était la pompe d’alimentation d’essence qui tombait en panne. Retour au parc pour réparer…

Après changement de la pompe et rechargement de la batterie un peu faiblarde, il parviendra enfin à l’arrivée, lors du second essai chrono qu’il fera sagement, à près de 6s de son temps de la veille.

Reste les deux montes de course.

Dans la première, nouveau problème d’alimentation d’essence  et nouvel arrêt, cette fois dans la spectaculaire grande épingle à droite située un peu après la chicane. A nouveau, il va pouvoir étudier les trajectoires.

Mais il n’est pas venu pour çà et voudrait bien pouvoir faire une monte de course complète pour être classé…

Heureusement, dans la seconde monte de course il assure et parvient au sommet dans un temps plus que moyen.

Mais ses ennuis ne sont rien à coté de ceux de Pierre….

Mais passons plutot la parole à ce dernier:

« L’an dernier, à Villers, j’avais eu pas mal de soucis avec mes deux machines et cette année, j’espérais pouvoir faire mieux…Si j’avais su…

Cà a commencé avec la DUCATI qui, comme au Gaschney ne voulait pas prendre ses tours correctement. J’ai vérifié la carburation, réglé l’allumage, changé de bougie…rien à faire.

Je m’étais donc résigné à monter avec une machine ratatouillant dans les grandes enfilades à prendre à fond.  Bien entendu, le temps n’était pas brillant mais comme je cours en régularité, ce n’était pas critique.

Vient la dernière montée non chrono du samedi. Je fais les 2/3 de la cote et je suis arrêté au drapeau rouge à cause de la chute d’un pilote. Je redescends donc au départ pour refaire ma monte. C'est parti...Jusqu’à la première chicane, tout va à peu près bien, mais à la sortie, grand bruit, roue bloquée, nuage de fumée bleue….Manifestement quelque chose a cassé. De retour au parc j’entame le démontage car la semaine prochaine, il y a la course d’Hautefage, et si c’est réparable, il faut prendre de l’avance en mécanique. Malheureusement, ce que je vois après avoir démonté la culasse ne me laisse aucun espoir : la tète de la soupape d’échappement a décidé de prendre sa liberté et d’aller flirter avec le piston….manifestement, ce dernier n’a pas aimé…et la culasse non plus…Grosses réparations en perspective et donc fin de la saison pour la DUCATI.

 

Depuis 2000, je n’avais rien cassé…Aujourd’hui j’ai rattrapé le retard… Mais le Championnat est bien compromis, car Karl Heinz va prendre une avance considérable ici et à Hautefage.

Reste heureusement la MOTOBI qui tourne correctement mais qui est mise à rude épreuve puisque je suis à fond sur pratiquement 80% de la cote.

Durant les séances d’essais chrono, j’ai pu voir qu’il ne serait probablement pas possible d’aller taquiner Christophe qui me précède de plus de 4s, mais il y a encore possibilité d’améliorer.

Par contre l’embrayage a pas mal souffert avec plusieurs départs du fait d’arrêts de course après des chutes ou des pannes de concurrents.

Ce sera à nouveau le cas lors de la première montée de course. Pas moins de 3 départs qui à chaque fois mettent à mal la transmission.

Heureusement, l’embrayage tient le coup mais au passage de la ligne un bruit de castagnettes dans le moteur me fait craindre le pire.

Je pense immédiatement à l’embiellage – et non l’embrayage – mais de retour au parc le jeu important du pignon de sortie de boite me laisse plutôt penser à un problème de transmission. Dans tous les cas, il n’est pas question de continuer sous peine de tout casser et c’est donc fini pour le week end.

Maigre consolation, j’ai pu faire une montée et je serai donc classé.

Autre consolation, lors de ses arrèts, Noel a pu voir passser toutes les motos anciennes et m'a dit que j'étais parmi ceux qui passaient le mieux dans la seconde chicane et dans la grande épingle à droite...

Cà fait bien sur plaisir, mais par contre, pour Hautefage, c’est terminé, forfait obligatoire et de gros points qui s’envolent au Championnat.

Reste maintenant à identifier la panne, la réparer si c’est possible et espérer que je pourrai avoir deux machines en état pour l’épreuve de Marlhes les 21 et 22 aout… »

 

En conclusion, un week end à oublier, et si pour Noel les chances de remporter le Championnat restent intactes, pour Pierre c’est pratiquement mission impossible sauf si ses concurrents rencontrent eux aussi quelques soucis mécaniques.

 

Aux dernières nouvelles, après démontage complet de la MOTOBI, c'est bien l'embiellage qui est en cause.  

 

 

COURSE DE COTE DU GASCHNEY

 

Le week end des 11 et 12 juillet s’est déroulée la 4ème épreuve du Championnat de France des Courses de Cote Motos Historiques et Classiques, au Gaschney, au dessus de Munster dans le Haut Rhin.

Particularité de cette épreuve, c’est la seule de la saison qui est réservée exclusivement aux motos anciennes.

Cette année, c’était la 20ème édition de la course et le plateau était encore plus fourni avec près de 180 machines au départ.

Il faut préciser que la course comptait également pour le Championnat de Suisse et près de la moitié du plateau était donc constitué par des Helvètes.

Quant à l’épreuve comptant pour le Championnat de France, elle accueillait, aux cotés des habitués de celui-ci, pas mal de pilotes locaux et surtout un nombre important de coureurs Allemands.

Comme ces derniers ne pouvaient être classés en Championnat de France, il n’était vraiment pas facile de s’y retrouver dans les classements après chaque montée….

Plateau exceptionnel donc au départ avec 6 motos et 5 side cars en Catégorie Vintage, 26 motos en Post Vintage, 27 motos et 7 side cars en Catégorie Classic et 12 machines en Post Vintage.

On est bien loin de la quinzaine d’habitués du Championnat que l’on retrouve tout au long de la saison et qui s’étaient d’ailleurs regroupés dans le parc coureurs….

Comme en plus le temps du weekend a été exceptionnel, c’était vraiment une grande et magnifique fête de la Moto Ancienne à laquelle les pilotes de l’association ont participé.

Pour l’occasion, on retrouvait les habitués, Noel CASELLA sur son side HONDA, et Pierre FAURE sur ses deux  petites machines italiennes, DUCATI et MOTOBI.

Mais c’était également l’arrivée d’un nouvel adhérent, pas néophyte pour autant, puisque Alain LOIZEAU, l’ancien passager de Noel, reprenait du service comme singe sur le basset HONDA.

Son retour était dignement fêté vendredi soir mais samedi à midi les choses sérieuses commençaient sous une chaleur étouffante.

Deux séances d’essais étaient au programme qui vont se dérouler sans gros problème pour Pierre, même si la DUCATI tourne un peu moins bien que d’habitude.

Par contre, pour Noel qui a changé son moteur depuis Marchaux, les choses ne se présentent pas au mieux : à l’arrivée de la première montée non chronométrée, il y a une fuite d’huile au niveau de la culasse et des problèmes au niveau des joints d’échappement. Noel décide donc de faire l’impasse sur la séance d’essai chrono et se lance dans le démontage et la réfection du haut moteur. En fin de soirée, le side car redonne de la voix, apparemment sans problème…Mais le souvenir de Marchaux 2009 reste présent et il va falloir attendre le verdict de la seconde montée chrono du dimanche matin pour vérifier si tout tient.

Dimanche matin donc, seconde séance d’essais chrono toujours sous un beau soleil mais avec un peu plus d’air.

Pour Pierre tout se passe à nouveau sans gros problème, même si la DUCATI continue à ne pas vouloir prendre correctement ses tours.

La MOTOBI tourne par contre comme une horloge, mais malgré cela, il faut bien se rendre à l’évidence: il sera bien difficile d’accrocher une place d’honneur car la quasi-totalité des machines engagées dans la catégorie ont une cylindrée de plus de 500 cm3, et les deux seules 350 engagées sont des YAMAHA TZ, véritables machines de course qui développent près de 70cv. Avec sa petite trentaine de cv, l’italienne aura bien du mal d’autant que la pente est forte et le tracé rapide…

Quant à Noel et Alain, ils sont cette fois épargnés par les soucis mécaniques et leur temps est très proche de celui de leurs concurrents.

Passons maintenant aux choses sérieuses avec les deux montées de course.

Première montée sans gros soucis pour nos deux pilotes, avec toutefois toujours ce problème de ratés à haut régime sur la DUCATI. Ce n’est pas, comme à Barr, un problème d’alimentation en essence et çà ne ressemble pas à un problème d’allumage… Ceci étant, comme la machine marche, pas trop d’inquiétude puisque le classement se fait sur la régularité dans cette catégorie.

En Classic par contre, comme prévu, la MOTOBI manque de puissance par rapport à la 1000 KAWAZAKI de Christophe CONVERS qui attaque par ailleurs très fort. A l’arrivée, l’écart est de plus de 7s entre les deux machines…

Enfin, en sides, Noel est devancé par le 3 cylindres KAWASAKI de Denis ROTH et le magnifique KONIG de Bruno TODESCHINI.

    

La seconde manche de l’après midi confirme celle du matin et même si Pierre sur la MOTOBI améliore son temps du matin, montant 2s plus vite qu’en 2009, il reste toujours à plus de 7s de son adversaire au Championnat.

Quant à Noèl qui améliore lui aussi son temps , il reste encore derrière les deux sides 2 temps.

Pour terminer, la DUCATI continue à ne pas tourner rond, et en plus, Pierre loupe une vitesse à la sortie de la première épingle. Grosse attaque ensuite pour rattraper le temps perdu, trop grosse d’ailleurs puisque le temps est meilleur de 1,5s qu’en première manche. Heureusement que de son coté son adversaire au Championnat, Karl Heinz FELLHAUER, a lui aussi connu des soucis mécaniques qui ont perturbé sa régularité habituelle. 3s d’écart, l’Italienne est devant la MAICO…

Il faudra attendre quelques semaines après le retour au bercail pour connaitre les classements au Championnat du fait des nombreux participants étrangers ou français non classés et finalement le bilan sera très positif :

·        En Post Vintage, Pierre est  1er ex aequo avec Karl Heinz

·        En Classic, il continue à mener le Championnat

·        Enfin, en Side Classic, Noel est lui aussi en tète de la compétition.

 

Prochaine manche, le week end des 24 et 25 Juillet à Villers sous Chalamont dans le haut Doubs.

 

D'autres photos du parc coureur et de la course prises par Quentin Casella sur http://picasaweb.google.com/faurus84/COURSEDECOTEDUGASCHNEY2010#

De très belles photos des concurrents prises par le photographe Alain SAUVION sur

 http://defiphoto68.canalblog.com/

D'autres photos sur http://www.flickr.com/photos/michel_67/page1/

 

 

COURSE DE COTE DE MARCHAUX

 

Le week end des 12 et 13 Juin s’est déroulée la Course de Cote de MARCHAUX, 3ème épreuve du Championnat de France des Courses de Cote Motos Historiques et Classiques, couplée avec une manche du Championnat de France de la Montagne.

Seuls 3 pilotes de MC2A étaient engagés : Frank BUSTIN, Noel CASELLA et Pierre FAURE puisque Stéphane BRAGADO, le passager du side car Honda, avait du déclarer forfait suite à des problèmes de santé.

Mais, jeudi 10, nouveau coup dur…. Frank qui depuis plusieurs jours consacrait ses pauses déjeuner à la réfection du moteur de sa 400 CB, après les problèmes rencontrés à Barr, croyait enfin en avoir terminé avec ses soucis. Le moteur avait été remonté et réglé et les fuites d’huile semblaient un mauvais souvenir. Mais le soir, en rentrant chez lui avec la moto, un bruit anormal l’intriguait. Et à l’arrivée, le moteur était à nouveau couvert d’huile. Après examen méticuleux de ce dernier, il s’avérait qu’un des blocs cylindres était fêlé et c’était le forfait obligé.

Pourtant Frank décidait quand même de faire le déplacement pour venir soutenir les deux autres pilotes du club.

Vendredi après midi, les trois pilotes se retrouvaient donc au paddock dans le petit village de MARCHAUX, près de BESANCON.

     

 

Pas de problème particulier lors des contrôles administratifs et techniques pour la DUCATI et de la MOTOBI de Pierre FAURE, ni pour le side HONDA de Noël CASELLA qui pour l’occasion fera équipe avec Philippe MERCIER, un pilote local qui en 2009 avait déjà tenu le rôle de singe de remplacement.

C’est par contre moins bien du coté de la météo avec de grosses pluies pendant la nuit qui laissent augurer un week end plutôt humide….

Pourtant, samedi matin, la reconnaissance à pied du tracé qu’effectuent nos pilotes se passe sous un soleil timide et finalement le temps restera couvert mais sec jusqu’à la fin de l’épreuve.

 

Pour revenir sur cette promenade matinale, elle permet de constater que la partie très rapide qui suit le départ monte beaucoup plus qu’il ne parait lorsqu’on est sur une moto, et que les machines puissantes seront donc ici à leur avantage. 

De retour au parc coureurs, consultation des programmes qui sont enfin arrivés.

Première constatation, le nombre d’engagés en anciennes est relativement faible avec 15 pilotes au départ mais tous les protagonistes du Championnat sont là.

Seconde constatation, les sides cars, modernes et classiques, se comptent sur les doigts d’une main et Noel se retrouve seul dans sa catégorie. Sauf problème comme en 2009, il devrait donc faire carton plein.

Samedi après midi, les deux séances d’essais libres et la séance d’essais chronométrés se passent sans problème ou presque pour nos pilotes. Seul Pierre constate encore quelques ratés sur sa DUCATI mais l’expérience de BARR porte ses fruits : quelques litres supplémentaires de carburant dans les réservoirs des deux machines et le problème est réglé.

Par contre, pour notre ami et voisin de parc Yvon POIGNANT, qui court en Classiques sur une 350 HONDA, c’est la grosse galère. Pas moyen de faire tourner correctement sa machine dont l’arbre à cames avait cassé à BARR. Malgré de multiples réglages de carburation et d’allumage, rien n’y fait… 

Dimanche matin, reprise des montées d’essais toujours sur piste sèche. Les temps s’améliorent pour toutes les machines et pour la DUCATI qui court en régularité les écarts entre les deux séances chrono ne dépassent pas 3/10 s.

Yvon arrive enfin à faire tourner sa machine et peut participer aux essais chronos. Temps moyen mais c’est mieux que rien…

Durant midi, petite crainte car le temps devient plus humide, mais le soleil revient vite et les montées de course se dérouleront donc sur le sec.

Première montée sans souci pour nos pilotes.

Mais à la seconde montée, tout ne se passe pas comme prévu.

Si Pierre avec la MOTOBI gagne plus d’une seconde, il reste toutefois assez loin de la 1000 KAWASAKI de Christophe CONVERS, le pilote local qui connait parfaitement le tracé et peut exploiter au mieux la puissance de sa machine.

Mais le pire est à venir….

Noel prend le départ, avale les premières courbes et disparait dans la forêt. Mais il y a semble t’il un problème car la procédure de départ est interrompue. En fait, le moteur de son side a coupé avant la première épingle et il a n’a pas réussi à redémarrer comme à BARR. Abandon inévitable.

Pierre qui avait été arrêté au drapeau rouge, reprend le départ avec la DUCATI. Malheureusement, à la sortie de la première courbe qui conditionne toute la première partie rapide du parcours, une vitesse saute… Beaucoup de temps perdu et malgré une grosse attaque dans tout le reste du parcours, il y a plus de deux secondes d’écart à l’arrivée par rapport à la première montée.

On est loin de l’exceptionnelle régularité de l’an dernier où l’écart se comptait en millièmes de secondes… C’est d’autant plus dommage que Karl Heinz FELLHAUER, habituellement très régulier, n’a pas été très brillant lui non plus. Mais avec seulement 1,7 s d’écart entre ses deux montes, cela suffit pour qu’il remporte la catégorie.

Malgré tout, le bilan final n’est pas trop mauvais.

Noel CASELLA profite  de la désaffection du plateau Side Cars Classiques pour prendre le large au général.

En Motos Classiques, Pierre FAURE, qui avait battu Christophe CONVERS sous la pluie à BARR, reste en tète du classement

En Post Vintage, par contre, c’est Karl Heinz qui est leader, Pierre étant distancé de 5 points.

Prochaine épreuve au GASCHNEY, près de MUNSTER, le week end des 10 et 11 juillet avec cette fois un plateau d’anciennes probablement très fourni.

 

De nombreuses photos réalisées surtout par Frank sur http://picasaweb.google.com/faurus84/COURSEDECOTEDEMARCHAUX20102#

Des photos des pilotes de MC2A réalisées par Jean Pierre MARIN, le photographe officiel du Championnat de France sur http://picasaweb.google.com/faurus84/COURSEDECOTEDEMARCHAUX2010#

Des vidéos de la journée sur

http://www.dailymotion.com/video/xdo2xx_course-de-cote-marchaux-2010_auto

 

COURSE DE COTE DE BARR

 

Le weekend end des 8 et 9 mai s’est déroulée la Course de Cote de Barr, seconde épreuve du Championnat de France des Courses de Cote Motos Historiques et Classiques.

Quatre des pilotes de MC2A étaient engagés : Stéphane BRAGADO, Frank BUSTIN, Pierre FAURE et Noel CASELLA.

Vendredi 7 au matin, chargement du fourgon Ford avec les trois machines solo et trois des pilotes, puis départ d’Avignon pour 700 kms et plus de 8 h de route. Noel est parti, lui, de Bourg St Andéol et aura la tache de préparer le campement sur place.

       

Petit arrêt casse croute sur une aire d’autoroute qui n’en parait pas une et arrivée sur place pour finir le campement un peu avant 19 h.

Tout s’est bien passé, avec seulement quelques gouttes de pluie dans les derniers kms. Cà laisse le temps de passer aux contrôles techniques et administratifs. Petit problème pour Frank qui n’a pas équipé la 400 HONDA avec un récupérateur d’huile, mais on trouvera une solution demain matin. Quant à Pierre, il ne sait pas s’il pourra courir en double monte. A voir également demain avec le Directeur de Course. En attendant, soirée grillades et tout le monde au lit.

   

 

Samedi matin, le temps est dégagé. Comme prévu, on a trouvé une solution pour la machine de Frank et Pierre a eu confirmation qu’il pourrait bien courir avec ses deux machines.

Reconnaissance à pied du tracé, dont le parcours reste très humide et première constatation, c’est très, très rapide…

Du soleil à Barr, c’était trop beau… La pluie fait son apparition en fin de matinée et la première monte d’essais va se faire sur piste très humide. Cà plait plutôt à Frank qui aime bien rouler dans ces conditions. Il est d’ailleurs très content de lui à l’issue de la montée mais déchante rapidement en regardant son moteur… Couvert d’huile…Il savait qu’il avait un goujon de culasse qui tenait mal mais pensait qu’il pourrait faire la course…La réponse est sans équivoque…Il n’a pas tenu… C’est à peine commencé et déjà terminé…. Dommage et rageant…

Pour Pierre, les problèmes sont moins graves mais bien présents : les deux machines ratatouillent au bout de quelques centaines de mètres. Vérification de l’allumage, nettoyage des gicleurs, rien n’y fait. La MOTOBI finit même par s’arrêter à l’épingle lors de la dernière montée. Il va falloir mécaniquer ce soir.  

Quant à Noel, le side HONDA a fait quelques caprices au démarrage, refusant de tourner sur 4 cylindres. Finalement le fautif est trouvé, un des antiparasites… Il va heureusement en trouver un dans le parc coureur. Autre petit souci, il trouve que son moteur manque de chevaux….Frank va donc se pencher sur son cas et refaire totalement le réglage d’allumage. Après çà le 4 pattes a retrouvé sa vigueur.

  

Reste maintenant à identifier les problèmes d’alimentation des deux machines italiennes. Après démontage des robinets d’essence, la cause de la panne semble identifiée : les dépôts de ce satané SP 95…On en profite pour faire le nettoyage complet des réservoirs et demain çà devrait marcher.

Au niveau des résultats de la première séance d’essais chronos, Noel et Stéphane sont les plus rapides en catégorie Side Cars Classic. Quant à Pierre, ses résultats ne sont pas très brillants avec ses machines qui avancent en hoquetant…

Dimanche matin, réveil sous la pluie qui n’a pratiquement pas arrêté de la nuit. Comme c’était malheureusement prévu, la course se fera sur le mouillé.

On commence par les essais libres et Pierre est assez optimiste, après le grand nettoyage des circuits d’essence. Mais à mi parcours avec l’une et l’autre moto, il déchante, çà ratatouille à nouveau…On a vraiment l’impression que l’essence arrive mal…A moins que, elle n’arrive plus car le niveau serait trop bas dans le réservoir…Ce serait trop c… mais pas impossible. Donc, remplissage complet des réservoirs avant la montée d’essais chrono. Pour Noel et Stéphane, pas de problème particulier… C’est toujours çà.

Seconde montée d’essais chrono et miracle, la DUCATI et la MOTOBI ont tourné l’une et l’autre sans problème, même si elles n’ont pas été poussées à fond. C’était donc bien çà….un début de panne d’essence à chaque fois.

Pour le side, pas de problème non plus, le HONDA domine ses adversaires.

Reste à confirmer en course.

Une course dont la première manche va se courir sur une piste presque sèche car la pluie s’est arrêtée et un beau soleil s’est mis à briller.

C’est la DUCATI qui commence. Elle tourne bien mais une vitesse mal enclenchée dans la grande ligne droite succédant au départ puis une autre qui saute après l’épingle, et c’est un temps plus que moyen à l’arrivée. Le problème, c’est qu’en Post Vintage, c’est la régularité qui compte et il va donc falloir gérer la seconde monte chrono pour essayer de faire un temps aussi médiocre.

 

Au tour de Noel et Stéphane sur le side HONDA. Départ parfait, grandes courbes négociées parfaitement, tout va pour le mieux. Sauf que le speaker annonce une interruption de course pour un problème technique sur une machine… Et malheureusement, comme on le craignait, c’est bien le side qui en a été victime. Rien de grave heureusement, mais la batterie involontairement débranchée après l’épingle a mis fin à la démonstration.

Quand la MOTOBI prend le départ, la pluie recommence à tomber. Pas question de se mettre par terre et Pierre assure… Un peu trop d’ailleurs car la piste n’est pas encore très mouillée et son temps est plutôt moyen.

 

Reste donc une dernière montée de course, sur piste détrempée cette fois, pour essayer d’améliorer les choses.

Pour la DUCATI, ces mauvaises conditions sont plutôt une bonne chose car l’écart par rapport à la mauvaise montée sur le sec devrait être réduit. En fait, Pierre monte légèrement plus vite que la première fois et avec à peine plus de 1,4 s entre ses deux montées il est assez optimiste. Malheureusement, Karl Heinz FELLHAUER est un véritable métronome, et, malgré ses cotes cassées au Nurburgring, il monte, certes plus lentement, mais avec une régularité impressionnante : moins de 3/100e de seconde entre les deux montées…La messe est dite…

C’est maintenant à Noel et Stéphane de prendre le départ. Sur cette piste mouillée, il est impossible de viser la victoire mais la seconde place parait accessible. Mais au moment du départ, problème… Ce n’est pas possible…On ne va pas revivre Marchaux 2009… Frank et Pierre se précipitent sur la ligne de départ. Le silencieux d’échappement s’est détaché…Vite au fourgon pour trouver le matériel pour réparer. Si le side peut être remis en état avant la fin de la série en cours, il sera autorisé à monter. Encore une fois, c’est Frank qui fait la mécanique….Et le side est prêt à temps… Lorsque le feu passe au vert, à entendre le rugissement du moteur, on sent que l’équipage est déterminé…Finalement, ils décrochent la seconde place… Ce ne sera pas une journée blanche.

Reste la dernière montée de la MOTOBI. Pierre prend exemple sur ses collègues à 3 roues et sur la piste détrempée, il fait le maximum, réalisant le second temps de la catégorie. Mais compte tenu de l’état de la route, c’est beaucoup moins rapide que lors de la première monte et au final, il finit 4ème.

C’est fini, il ne reste plus qu’à recharger les machines puis 8h de route, sous la pluie, pour retrouver Avignon.

Le Classement du Championnat, ce sera pour plus tard, car entre les diverses catégories, et les divers types de licences, pas facile de s’y retrouver…

 

Pour Stéphane BRAGADO, c'était la première expérience de passager de side dans une compétition, après l'essai de Malaucène. 

Voici son résumé:

 

7h du mat, la voiture chargée, je pars rejoindre Pierre pour le grand départ avec Franky qu’on récupèrera sur la route. 10h départ de la bande avec le Ford chargé jusqu’à plus soif des trois motos de course. Et c’est parti pour environ 8h de voyage. Avec une très bonne mémoire, Pierre retrouvera une aire pour pique nique au calme dans une un petit coin très arboré. Il fait frais. Nous arrivons à Barr vers 18h. Noël nous a réservé une place pour le camion a côté de lui. Le MC2A est bien présent. Dommage que la belle bâche au nom du club ait été perdu à Malaucène. Installation. Vérif administratives et techniques. Aucun pb. Y a du monde et de l’effervescence. Les cylindres à trous (chers à certains, je me demande encore pourquoi ?) craquent dans tous les sens. L’heure de l’apéro arrive et du barbecue aussi. Heureusement car ça caille, la haut. Sur le thermomètre de la CB 400 de Franky on lit 5° !!!!!

Franky et moi allons nous coucher dans nos tentes respectives. Pas de pluie, c’est déjà ça.

Au p tit matin, l’humidité est bien présente mais le soleil aussi. Une belle journée s’annonce. Les essais de samedi devraient être agréables. Après un ptit déj, reconnaissance à pied de la route. Francky et Pierre, levés plus tôt y sont déjà. Mon sentiment est que la route est très rapide, rien à voir avec les côtes de Provence. Il faut un gros cœur ou une absence de cerveau, au choix. La protection des coureurs et des spectateurs est impressionnante. Aucune zone n’est sans protection, bottes de pailles, boudins d’air gonflés, tip top. Et certains pilotes iront vérifier, lors des essais, cette protection. Ceci sans gravité.

Première monte, Noël connait bien cette montée. Il dit : la zone du zébra, tu la passes à fond. Pu… Argh !!! Ca va être chaud. La monte se passe bien mais évidemment rien à voir avec les pseudos repères que je m’étais faits lors de la reco. Pas trop d’erreurs de ma part, Noël est monté cool, je le saurai que bien plus tard, quand il attaquera vraiment.

Franky était un peu inquiet quant à son CB car lors de la Sunday Ride Classic, au Castellet, un suintement au niveau d’un goujon de culasse est apparu. Et à l’arrivée du premier essai, verdict : de l’huile en veux tu, en voilà !!! Et Me… le championnat commence mal pour Franky.

On redescend ptite restauration, car le rythme est assez soutenu, surtout pour Pierre qui est en double monte.

L’A M, on fera deux montées sur le sec. Rien à voir avec celle du matin. D’ailleurs dans l’une d’elle nous rattraperons au visuel un side BMW. Je vous avoue que cela m’a déclenché un fou rire assez mémorable. Je riais à l’idée de savoir ce qui se passait dans la tête de Noël et les conséquences de celles-ci dans sa main droite. On est arrivé en haut pas loin du tout de ce side. Et moi, j’étais hilare. Je vous avoue que cela fait du bien après les frayeurs vécues à Malaucène. Le plaisir arrive.

Le soir ptit tour sur le paddock, les suisses sont impressionnants. Les moyens financiers ne sont pas du tout les mêmes. Mais j’avoue que je leur tire mon chapeau parce que les mecs ont pour la plupart apportés des machines en état exceptionnel et extrêmement rares et ils ne sont pas venues ramasser des marguerites. Chapeau bas.

 

La nuit du samedi à dimanche, pluie. SNIF, SNIF ! Levé tout est trempé. La pluie a cessé.

Tout le monde monte sur le mouillé. Mais franchement y en a qui devait pas le savoir que c’était mouillé, on leur a pas dit. DES TARES !!!!!!! Ca winnait grave au départ, l’hallu !!!

Bon les choses sérieuses arrivent, première monte. Le temps est au sec, les montées du matin ont séché la route. C’est la monte a ne pas rater, le temps est en train de tourner. Donc, c’est la montée gazzz. En plus, aux essais chrono on fait premier en ancien et on est devant un side moderne donc c’est possible. Et c’est parti, tout va bien, pas d’erreur de ma part, on passe le fameux zebra gaz en grand, le droite serré du fond arrive je me jette sur ma gauche et là…… mon genoux qui vient frapper la batterie du side et en décroche le +, BEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU………….. On ne comprend pas tout de suite ce qui se passe. Puis on recoince le fil et on repart, tant bien que mal. Et dans un gauche plus haut rebelotte mais là, fil arraché. ARRET…..

 

On se met à l’abri. Le moral en berne. C’est la cata, je suis dégouté et vous imaginez comme Noël l’est aussi. On sait qu’on ne finira pas premiers d’autant que la pluie fait son apparition. Voilà comment une première place se perd. A la redescente on retourne la batterie pour cacher les fils et ça repart. Il n’y aura plus de pb. La deuxième monte arrive. On est sur la ligne de départ, la pluie fine est là aussi. Route trempée. Le feu est au rouge, le compte à rebours commence et là, notre pot d’échappement qui tombe….. Nous étions le dernier side à partir. Le commissaire accepte notre départ si on arrive à réparer avant la fin de la catégorie, en gros une quinzaine de motos. On court chercher les outils, Franky est encore très présent pour mécaniquer. C’est réparé de justesse. On prend le départ, la monte se passe super bien.

Résultat : deuxième .Tant pis, on remettra çà en mieux à Marchaux

 

Des photos de l'épreuve sur:

 

http://picasaweb.google.com/100001224155998497464/COURSEDECOTEDEBARR2010#

http://picasaweb.google.fr/schnoully.jeanmarie3/20100509170246#

http://picasaweb.google.fr/schnoully.jeanmarie3/20100508171107#

http://defiphoto68.canalblog.com/albums/course_de_cote_de_barr/index.html

 

 

COURSE DE COTE DE CARROS

 

Dimanche 11 Avril avait lieu la première épreuve du CHAMPIONNAT DE FRANCE DES COURSES DE COTE MOTOS HISTORIQUES ET CLASSIQUES.

Pierre FAURE y participait et nous donne son résumé de la journée.

 

Dimanche 11 Avril avait lieu à Carros la première épreuve du Championnat de France des Courses de Cote, Motos Historiques et Classiques. C’était aussi la première course du Championnat de Provence de la Montagne.

J’étais engagé avec les mêmes motos que l’année dernière, la DUCATI 250 Mach1 de 64, en Post Vintage, et la MOTOBI 250 de 68 engagée elle avec des machines plus jeunes, en Classic.

La préparation des deux machines avait été très légère par rapport à la saison précédente :

Chargement des machines samedi 10 après midi et départ pour la Cote d’Azur au milieu d’une grosse circulation. Arrivée à Carros vers 18h30 pour les contrôles avec les deux machines.

Le commissaire technique me connaissant bien, ainsi que mes machines, tout se passe dans la bonne humeur, notamment pour le contrôle du bruit qui se fait sur ma bonne foi car les motos sont dures à démarrer...verdict 97 Dba pour la DUCATI et 98 pour la MOTOBI sans mettre en marche. On vérifiera avec un sonomètre à Barr...

   

 

Dimanche matin, petit tour de paddock pour saluer un peu tout le monde et faire quelques photos des Anciennes qui sont une quinzaine sur la liste des engagés.

Karl Heinz et Napoléon sont là pour cette première.

 

Première montée d’essais non chronométrée avec la DUCATI pour me remettre le tracé en tète. RAS.

Je passe à la MOTOBI qui tourne correctement même si elle reste toujours capricieuse à démarrer. Donc tout se présente plutôt bien.

C’est maintenant le moment de la montée d'essais chrono. Je suis au départ avec la DUCATI. Les deux motos devant moi sont prêtes à partir...Mais on nous fait signe de couper les moteurs…Interruption de course... Accident grave...Le temps que les pompiers arrivent, les minutes passent. Il est plus de 12h et l’intervention n’est toujours pas terminée. Ce sera difficile de faire une montée d’essais chrono ce matin… Et si elle est reportée cet après midi, ce ne sera pas facile de faire 3 montées…Finalement, on nous annonce que la montée d’essais chrono est supprimée.

Donc retour à la case casse croute et à 13h30 paré pour la première montée chrono.

Comme d'habitude en Provence, çà traine.

Finalement on commence les montées de course à 14h bien sonnées.

1er départ avec la DUCATI. Deux vitesses qui sautent....pas très brillant tout çà. Pour la deuxième monte, il faudra en tenir compte car en Post Vintage on court en régularité.

Maintenant au tour de la MOTOBI. Cà monte nettement plus fort mais dans le grand bout droit de l'arrivée, après avoir tiré à fond la 3ème, voila que la vitesse décroche...Je n'ai pas regardé le compte tours, mais à mon avis, il est allé au delà des 11500... Heureusement, rien n'a cassé.

Sur ce, les premières gouttes arrivent puis le déluge.

Tout le monde plie bagage mais il y a un petit problème. En post Vintage comme on court en régularité, il faut faire les deux montes....Question à la Direction de Course qui confirme qu'il y aura bien une deuxième monte. Donc on va la faire sous la pluie. Je pars le premier avec la DUCATI et quelques machines, surtout des anciennes m'emboitent le pas.

Au final, sur les 150 pilotes engagés, seuls 25 feront cette deuxième monte, sans espoir d’améliorer leur temps.

Pour ma part, je ne la fais pas avec la MOTOBI.

Reste à voir les résultats et là grosses surprises.... D'abord, mon temps avec la MOTOBI a augmenté de 5s par rapport à ce qui avait été affiché après la première monte... Aurais-je mal lu?

Et puis surtout, mon temps avec la DUCATI est de plus de 4mn...Alors là, çà ne va plus... Réclamation à la Direction de Course et vérification des bandes enregistreuses des cellules lorsque les responsables des chronos redescendent... Verdict 2mn 09. Pas brillant mais plus réaliste. En fait, ils avaient noté un temps de départ qu’ils pensaient avoir entendu...Finalement, grâce à cette correction, je dois normalement gagner la classe avec un peu moins de 16s d'écart entre mes deux montes alors que Karl Heinz a un peu plus de 16s...

Avec la MOTOBI c’est moins bien, puisque je finis seulement 5ème de la classe. Mais là encore, les chronos semblent pour le moins sujets à caution. Mais comme personne n’a réclamé, les temps sont officialisés.

En résumé, une première épreuve bien perturbée, avec peu de roulage (2 montées seulement avec la MOTOBI) et des problèmes de chronométrage, mais un résultat pas trop mauvais, une victoire et une cinquième place, çà ressemble assez à l’an dernier….

 

Les photos des machines au parc sur  http://picasaweb.google.fr/100001224155998497464/Carros2010?authkey=Gv1sRgCJWWxejOzrOX3gE