COUPES MOTO LEGENDE 2014
Par Pierre FAURE le 8 Juillet 2014
COUPES MOTO LEGENDE sur le Circuit de Dijon ( 31Mai et 1er Juin 2014)
Quatre pilotes de MC2A avaient fait le déplacement, cette année, sur le circuit de Dijon où ils ont pu vivre une 22ème édition des Coupes Moto Légende d'une qualité exceptionnelle.
Outre Jean René, Sébastien et moi mème, il y avait également Jean Louis BARDON qui retrouvait à cette occasion ses amis amateurs de YAMAHA XS.
Etaient également présents deux membres du Moto Club d'Avignon, Jean DE CANCELLIS et Bruno COUSTON.
Sans compter bien sur, tous les autres amis ou connaissances venus de toute la France ou de l'étranger, notamment nos amis suisses habitués du Ventoux.
Sébastien et Jean René étaient parmi les premiers arrivés, vendredi matin, et ils pensaient trouver facilement une place....
Déception, le paddock est si exigu que les meilleurs places sont déjà prises par les privilégiés qui ont pu rentrer dès le vendredi.
Jean René pourra quand mème s'installer près du stand réservé par le Team MOTO DEPOT de Jean Paul LECOINTE.
Mais Sébastien sera obligé d'organiser son bivouac dans les bois, en dehors du paddock bitumé.
Et bien entendu, quand j'arrive, dans l'après midi, c'est encore plus dur de s'installer...Mais il reste un petit coin libre, près du campement de Sébastien, et ce sera parfait pour les deux jours à passer sur place.
Jean René est engagé en série A, machines de Grands Prix de 50 à 350cc jusqu'à 1985.
Voici son compte rendu:
Cette année, je me rtrouve, avec mes partenaires du Team MOTODEPOT dans notre stand habituel, le 22 avec toujours la même exiguïté dans le paddock.
Nous serrons tant les véhicules que nous n'arrivons pas à passer avec les motos entre ceux-ci.
Il y tellement peu de place qu'une nouvelle fois Pierre doit trouver un autre emplacement pour garer sa bruyante machines à 4T....
Pour ma part, je roulais en série A avec les motos de GP de 50 à 350 cm3 construites avant 1985 ce qui m'a permis d'avoir une multitude de doublages à effectuer car les petites cylindrées vont nettement moins vite que nos Yamaha 350, ce qui en passant est potentiellement dangereux sur la piste !!!
J'ai abordé les sessions du samedi avec beaucoup de prudence au point qu'un ami est venu me dire que je me trainais !!!!
J'ai dû remettre les choses en place le dimanche où la confiance venant les chronos tombaient aussi (heureusement qu'il n'y en a pas).
Dernier détail lors de la dernière session de l'après midi, la moto émet un bruit anormal au démarrage, je m'avance en pré-grille et constate un ressort d'échappement cassé ce qui fait déboiter le pot à chaque coup de gaz. Tant pis, je pars comme çà et j'en profite pour faire le tour de chauffe devant tout le monde y compris Freddy SPENCER en espérant qu'il y aura des photographes pour immortaliser ce fait !!!
A l'issue de ce tour, j'accélère à fond et à peine la voiture de sécurité effacée, une fusée me double, c'est Freddy......
Je finis mon tour sans tirer sur le moteur pour ne pas le casser et retour aux stands.
Encore une fois, pas de casse majeure dans l'équipe mais un moment de tension lorsque Christian Sarron est tombé au bout de la ligne droite, sans mal heureusement.
Merci encore à Jean Paul LECOINTE pour la TZ et à tous pour les bons moments passés ensemble.
Sur cette vidéo faite par Serge GUILLERMIN, on voit bien Jean René juste derrière la voiture de sécurité.
On voit aussi Freddy SPENCER le déboiter très rapidement , au début de la ligne droite des tribunes.
Sébastien VINOY roulait pour sa part dans la série J, Motos de type Endurance de 69 à 83.
En attendant son compte rendu, voici deux vidéos qu'il a faites en caméra embarquée.
La seconde vidéo est faite derrière Fabrice ROBACHE, un ami de Sébastien et un habitué de la première heure du Ventoux...
Pour ma part, je roulais en série E, Motos Sport et Course jusqu'à 350, de 46 à 68, avec l' AERMACCHI ALA D'ORO qui avait retrouvé pour l'occasion les motifs d'usine sur le réservoir, motifs qui avaient disparu lors de la réfection de ce dernier.
J'avais sensiblement raccourci la démultiplication par rapport au Circuit du Castellet, la ligne droite étant en grande partie en montée à Dijon, mais dès la première séance de roulage, samedi matin, il s'est avéré que la machine tirait beaucoup trop court, le moteur étant à son régime maxi bien avant la fin de la montée...Et comme le compte tours qui avait été déplacé était pris de folie, plus aucune indication sur le régime n'était disponible...
Comme on peut le voir sur la vidéo qui suit, je cherchais d'ailleurs une sixième vitesse à la fin du premier tour dans la montée...
Premier tour que j'ai sagement effectué derrière l'AERMACCHI coursifiée de Jean DE CANCELLIS comme je le lui avais promis.
Ensuite, je me suis un peu laissé aller à essorer la poignée, mais pas trop quand mème à cause de la démultiplication...
Et puis, je connaissais très peu le circuit, n'y ayant tourné qu'une fois, en 2004 à l'occasion du MOTO TOUR, au guidon de ma LAVERDA 750 S.
De plus, après 3 tours, la machine a commencé à avoir un comportement un peu flou dans la courbe précédent la ligne droite des tribunes.
Finalement, à deux tours de la fin de la session, alors que je m'amusais avec un pilote en 350 DUCATI qui connaissait bien le circuit, je me suis retrouvé sans frein arrière au bout de la ligne droite des tribunes...
Un tour à allure réduite pour rentrer au parc et voir le problème.
Surprise, je retrouve mon frère qui est venu d'Auvergne et m'a reconnu sur la piste un peu par hasard.
J'examine le frein arrière dont le cable est cassé mais en regardant un peu plus attentivement, il semble y avoir un autre problème...
Le bras oscillant a une drole de tète au niveau du passage de l'axe de roue.
En continuant le démontage, le constat est sans appel, le bras oscillant est cassé et les morceaux ne sont restés en place que grace aux deux rondelles épaisses qui les enserraient. Je comprends mieux maintenant leur utilité et aussi pourquoi la plupart des bras oscillants des AERMACCHI ALA D'ORO sont renforcés à cet endroit.
Donc, séance de mécanique pour démonter le bras oscillant sous le regard de la petite 125 MOTOBI que j'avais prise pour pouvoir me déplacer dans le paddock.
Voilà l'état du bras... Si je veux rouler dimanche, il faut impérativement trouver quelqu'un qui soit équipé pour ressouder correctement la pièce.
Par chance, je ne roule pas l'après midi du Samedi et je vais donc passer mon temps à rechercher celui qui pourra me remettre la pièce en état, si c'est possible.
Finalement, je trouve mon sauveur du coté des side caristes, puisque c'est le pilote Suisse de basset Patrick MESSERLI qui me ressoudera parfaitement la pièce sassée. Grace à lui, je vais donc pouvoir participer aux deux sessions du Dimanche.
Un grand merci à ce grand pilote et fin mécanicien.
Pour ces deux sessions, j'ai changé la démultiplication, remontant le 16 x 45 que j'avais mis au début au Castellet. La machine le tirait sans problème et moulinait beaucoup moins dans la ligne droite.
Je me suis donc bien amusé, malheureusement sans caméra embarquée suite à un problème de charge, et le pilote de la HONDA 350 Racing qui m'avait dépassé quelques instants à l'occasion du doublage d'attardés se rappelera, je pense, des performances de l'AERMACCHI: sorti une quinzaine de mètres derrière lui du virage de Pouas, je le précédais de plusieurs dizaines de mètres au freinage en bout de ligne droite puis je ne l'ai plus revu...
Encore une fois, l'AERMACCHI s'est avérée très, très rapide et, une fois renforcé le bras oscillant, elle devrait s'avérer redoutable d'autant qu'elle a une allonge extraordinaire.
Prochain test , début Juillet , dans un tout autre contexte à la Montée Historique de BETTANT.
Quelques liens intéressants : http://www.coupes-moto-legende.fr/
http://www.coupes-moto-legende.fr/2014/les-photos-series-disponibles/
http://www.warmupphoto.com/Coupes-Moto-Legende-2014-01-06-09h40-Serie-E,29200,29,fr,f1.html (on peut avoir les photos de toutes les machines par série et par jour)
D'autres liens photos avec des images téléchargeables:
http://mototribu.com/classique/manifestation/coupe_moto_legende/2014/coupe_motolegende_2014.html