Quelques spécificités du moteur MOTOBI 250
Le moteur 250 est étroitement dérivé du moteur 125.
Extérieurement, il est d'ailleurs difficile de distinguer au premier abord, et mème au second, un bloc 250 d'un 125.
Sur les machines de série, la principale différence visible se situe au niveau du carburateur: diamètre 22 sur la 125, 24 sur la 250.
Mais malgré cette apparence identique, les deux moteurs sont assez différents à l'intérieur et on ne peut pas envisager de transformer une 125 en 250.
Ainsi, comme on peut le voir sur les deux photos suivantes, les carters de la 250 (à gauche) sont beaucoup plus nervurés que ceux de la 125 au niveau des roulements de vilbrequin. Par ailleurs, ces roulements ne sont pas identiques.
Enfin, le passage de l'embase du cylindre est de diamètre très différent selon les cylindrées.
Pour le reste, boite de vitesses et arbre à came, les pièces sont identiques dans les deux cylindrées.
Mais le fait que le moteur 250 soit dérivé du 125 confère à celui ci une autre spécificité: la miniaturisation des organes internes.
Les photos ci après mettent bien en évidence les petites dimensions du vilbrequin et de la boite de vitesses.
A gauche, les pièces de ma DUCATI 250 Mach1, à droite celles de ma MOTOBI 250.
A noter que ces machines ont des cotes moteur très voisines: A / C 74 x 57.8 pour la DUCATI, 74 x 57 pour la MOTOBI.
Cette différence de taille et de poids explique aisément le caractère beaucoup plus nerveux du moteur MOTOBI, et les très hauts régimes qu'il peut atteindre ( plus de 11.500 t/mn) bien qu'il soit simplement culbuté.
Bien entendu, ce moteur est un peu plus fragile, surtout au niveau de la boite de vitesses, mais il reste quand mème étonnamment solide au niveau embiellage puisque les problèmes que j'ai rencontrés étaient avant tout liés à un défaut de lubrification dû à un niveau d'huile trop bas.