CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE MOTOS HISTORIQUES ET CLASSIQUES 2013

COURSE DE COTE D'HAUTEFAGE LA TOUR 2013

 

Article rédigé par P. FAURE

 

Le week end des 10 et 11 Aout, c'était la course de cote d'Hautefage la Tour, dans le Sud Ouest, près de Villeneuve sur Lot.

Des problèmes personnels ne m'ayant pas permis de remettre en état mes machines, c'est encore une fois  Noel CASELLA qui représentait MC2A.

Cette fois, il était accompagné par son passager habituel Alain LOIZEAU.

Mais le sort doit décidément ètre contre nos pilotes cette année.

En effet, en ramenant la moto d'un de ses amis pilotes du controle technique Alain trébuche, la moto lui tombe sur le pied droit et lui fracture ce dernier.

Voilà Noel encore une fois sans passager....

Par chance, il trouve sur place un jeune pilote qui accepte de faire son passager. Merci donc à Alexandre RAMILLIEN pour ce coup de main sympa.

Mais encore une fois, le side ne tourne pas correctement.

Et mème si Noel aime beaucoup le tracé d'Hautefage, avec le handicap d'un moteur poussif et un passager qu'il découvre, il est encore devancé au général par Jean Luc FLESCH et Gilbert VIDMAR sur leur BMW.

Tout espoir étant maintenant perdu de remporter le Championnat, notre sidecariste décide de mettre fin à sa saison pour une grosse, très grosse, séance de réfection de son moteur, et plus particulièrement de ses carburateurs.

A l'an prochain, donc, pour une nouvelle saison dont on espère qu'elle sera meilleure que cette édition 2013.

 

De son coté, Jean Claude LEMAITRE n'a pas non plus gagné mais il nous a encore une fois fait une très belle vidéo...

On le remercie vivement.

 

 

 

 

 

COURSE DE COTE DE VILLERS SOUS CHALAMONT 2013

 

Article rédigé par P. FAURE

 

Une semaine après le Gaschney, les 20 et 21 Juillet, les pilotes du Championnat avaient rendez vous à Villers sous Chalamont , dans le haut Doubs.

Bien entendu, je n'avais pas eu le temps de remettre en état mes machines et Noel CASELLA et son side HONDA se retrouvait donc seul pilote de MC2A.

Seul, car son passager habituel, Alain LOIZEAU, en proie à des problèmes de santé, n'avait pas fait le déplacement.

Pour l'épreuve, Noel avait donc recherché un autre passager et c'est Christophe CONVERS, un des habitués en solo du Championnat, qui avait accepté de faire le "singe".

Passer de la 1000 KAWASAKI Rickman au panier du side n'était pas une sinécure mais, de l'avis du pilote, le néophyte s'était tout à fait bien adapté à son nouveau role.

Par contre, encore une fois, c'est le moteur HONDA qui allait faire des siennes.

Malgré les travaux de remise en état faits sur le moulin durant l'hiver, celui ci n'a jamais voulu tourner correctement.

Résultat, notre duo termine seulement 3ème, loin derrière Bruno et Solange TODESCHINI sur leur KONIG, mais également derrière le BMW de Jean Luc FLESCH et Gilbert VIDMAR, une machine habituellemnt moins rapide que le basset HONDA.

Pour Noel, cette première épreuve de Championnat était finalement bien décevante.

 

                                                                                 Noel CASELLA  / Christophe CONVERS sur HONDA AMDESS

 

 

                                                                             Christophe CONVERS à l'attaque sur sa 1000 KAWASAKI Rickman

                                                                                               Il gagne la catégorie Classic (Classe 4)

 

Le résumé de la journée en vidéo grace, encore une fois , à Jean Claude LEMAITRE, qui gagne en régularité la catégorie Post Classic.

 

 

 

 

D'autres photos et vidéos de l'épreuve sur :  http://www.pmt-tony.fr/videos/villers-sous-chalamont-2013/course-de-cote-villers-sous-chalamont-2013.html

 

et sur http://acidmoto.ch/cms/content/reportage/2013/07/29/course-cote-villers-sous-chalamont-2013-notre-album

 

COURSE DE COTE DU GASCHNEY 2013

 

Article rédigé par P. FAURE

 

Le week end des 13 et 14 Juillet, c'était la Course de cote du Gaschney, 3ème épreuve du Championnat de France.

Après avoir fait l'impasse sur St Alban, en Bretagne, et Marchaux, dans le Doubs, je pouvais enfin participer à ma première course du Championnat 2013.

J'étais engagé avec deux 250 MOTOBI dont le remontage avait été terminé le matin du départ d'Avignon....

 

Cette année, le Championnat était assez compliqué au niveau des classes puisqu'on pouvait courir soit en régularité, soit en vitesse pure, et ce avec la mème moto.

Pour ma part, j'avais engagé une de mes deux machines en régularité et l'autre en vitesse.

 

Mais avant de parler de la course, quelques explications sur ce classement à la régularité qui a soulevé pas mal de polémiques au niveau de certains concurrents.

Le classement se fait donc non plus sur le meilleur temps, mais sur l'écart de temps entre les deux montées de course.

Certains, qui connaissent mal ce type de compétition, estiment que ce n'est pas le meilleur qui sera vainqueur et que les épreuves qui seront organisés sur ces bases verront un défilé de poireaux qui montent à un train de sénateur.

C'est une caricature tout à fait erronée et pour avoir depuis plusieurs années couru, suivant les catégories, en vitesse et en régularité je peux affirmer que pour gagner en régularité il faut aller vite, mème très vite, et ce dès la première montée de course.

En effet, dans la mesure où les temps sont pris par transpondeur et comme on ne voit pas les boucles de mesure, il est totalement impossible de gérer son temps de montée.

Donc pour avoir deux temps les plus proches possibles, la seule solution c'est de monter chaque fois au maximum de ses capacités. Et ainsi, à l'arrivée, on peut espérer avoir deux temps ne différant que de quelques 10èmes de seconde.

Bien entendu, chacun n'a pas les mèmes qualités de pilote, mais les meilleurs en vitesse seront très souvent très bons en régularité s'ils sont capables de rouler vite dès la première monte de course.

L'intérèt de la formule, c'est que des pilotes qui roulent sur des machines de petite ou moyenne cylindrée ont autant de chance de l'emporter que ceux qui roulent sur des grosses cylindrées plus récentes et hyper préparées. 

C'est également la possibilité de courir avec des machines rares ou très anciennes sans prendre le risque de les casser.

Et çà, c'est un vrai plus pour développer un Championnat qui sans changement risquerait de se résumer à une compétition entre les plus puissantes 4 pattes japonaises des années 80.

Il n'y a qu'à d'ailleurs regarder la différence entre le plateau d'anciennes du Championnat de France et du Championnat de Suisse pour comprendre le bien fondé du classement en régularité.

Ceci étant, rien n'empèche d'avoir également un classement en vitesse, mais si, comme le souhaite la FFM, un Championnat Européen doit ètre mis sur pied, c'est bien sur la base de la régularité qu'il faudra travailler. 

 

Mais revenons en au Gaschney.

Les deux Motobi 250 avaient été terminées au dernier moment.

La première, N° 621 était engagée en régularité. C'était un assemblage entre le cadre de la machine que j'avais utilisée depuis que je cours en Championnat de France (cadre de 250 SS de tourisme renforcé), un moteur ramené d'Italie et une fourche de 32mm avec un frein double simple came de 180 mm.

 

 

 

La seconde, N° 642,  était engagée en vitesse, en Catégorie Clssic.

Le cadre était un cadre spécial Zanzani et moteur, fourche et frein avant provenaient de la machine que j'avais utilisée les années précédentes.

 

 

 

Arrivé sur place, comme d'habitude, beaucoup de très belles machines.

Les habitués du Championnat de France, bien sur, mais aussi de nombreuses machines allemandes et surtout toutes les motos du Championnat de Suisse.

Un peu de mécanique en parc fermé avant la première séance d'essais, et en particulier plein d'huile de la 621 que je n'avais pas eu le temps de faire avant le départ.

Descente au départ avec le 621...Cà ratatouille vraiment beaucoup...Je me dis que, comme sur l'Aermacchi, c'est probablement un problème de niveau de cuve et que en cote et en pleine charge çà va s'améliorer...

Mais ce n'est pas ce qui se passe.

Impossible de prendre plus de 8500 t/mn et le moteur donne l'impression d'ètre à la limite du serrage. C'est vrai que quand je l'avais ouvert j'avais constaté que le piston était totalement neuf. Donc, pour ne pas prendre de risque, je rends la main et je termine la montée au ralenti en ratatouillant de plus belle.  En plus, j'ai des problèmes d'embrayage...Arrivé au parc, j'essaye de débrayer...Rien à faire...La tige de commande qui traverse l'arbre primaire est bloquée, peut ètre soudée à l'arbre...

Mais pas le temps de se poser trop de question. Il faut repartir au départ avec la seconde machine.

La encore, çà ratatouille mais un peu moins.

Par contre, le moteur est capricieux et il cale dès qu'il n'est pas maintenu au dessus de 4000 t/mn.

Je me mets en place sur la ligne de départ, laisse un peu trop tomber le régime et la machine cale une nouvelle fois.

Je redémarre à la poussette en descente, reviens sur la ligne de départ au point mort pour ne pas fatiguer l'embrayage qui reste l'organe fragile de cette machine et me prépare à partir.

Le feu passe à l'orange, je débraye pour passer la première et le levier viens en butée sur la poignée. Quelque chose vient de casser probablement au niveau de la cloche.

Je ferai finalement la montée dans le fourgon de l'organisation.

Bilan, une seule montée au ralenti, deux machines avec de gros problèmes d'embrayage et de toutes façons aucune chance de bien figurer au Championnat avec deux courses déjà manquées.

Je décide d'en rester là.

Si j'ai le temps de réparer au moins un moteur, j'irai à Hautefage...sinon c'est fini pour cette année.

Triste week end.

 

Merci à Jean Claude Lemaitre pour son résumé vidéo:

 

D'autres videos sur:

 

http://www.youtube.com/watch?v=esv3JuaCqHU

 

http://www.youtube.com/watch?v=_GFZRyGccs0

 

http://www.youtube.com/watch?v=l9h32glE3ZM

 

http://www.youtube.com/watch?v=c8yFIbPnKJw

 

http://www.youtube.com/watch?v=mWWe786yZdw&list=PL3J6-tMloPgV1y0_Ftd2niFrY9i05ccGo

 

http://www.youtube.com/watch?v=p0D6RQn9aRA&list=PL3J6-tMloPgV1y0_Ftd2niFrY9i05ccGo

 

Et pour finir, grace à Jean Claude Lemaitre, un des habitués du Championnat de France de la Montagne Motos Anciennes, deux vidéos des deux premières épreuves du championnat.

 

Saint Alban:

 

 

 

 

Marchaux :

 

 

Merci à lui.