GRAND PRIX VICHY CLASSIC 2013

GRAND PRIX VICHY CLASSIC 2013

 

 

Une semaine après St Cergue,le week end du 22 et 23 Juin, avait lieu le Grand Prix Vichy Classic, une démonstration autos motos organisée sur un circuit artificiel aménagé sur l'aérodrome de Vichy Charmeil.

 

Jean René et moi avions à nouveau fait le déplacement, cette fois au sein de l'équipe MOTO DEPOT de Jean Paul LECOINTE.

 

Très beau plateau autos et motos et ambiance très sympathique.

 

Comme tout circuit totalement artificiel, ce dernier ne présentait pas beaucoup d'intérèt pour les pilotes avec une partie sinueuse très lente où il était difficile, voire impossible de dépasser.

Par contre, la très longue ligne droite permettait aux moteurs de s'exprimer et le double gauche au bout de celle ci apportait un peu de difficulté technique.

 

Durant les deux jours, 4 sessions de 20 mn étaient au programme.

 

Parmi les motos, un invité de marque prestigieux puisque Giacomo AGOSTINI était présent et faisait l'ouverture de la série Grand Prix dans laquelle nous avions la chance de courir, Jean René et moi.

 

 

Mème s'il n'a pas fait beaucoup de tours en démonstration, "Mino" a montré qu'il restait toujours, à plus de 70ans, un très bon pilote, rapide et au style toujours aussi pur et coulé. 

Et, ce qui ne gache rien, lors de cette manifestation plutot conviviale, il est resté très accessible et s'est prété de bonne grace au petit jeu des signatures.

Et quand je lui ai dit que j'avais une machine contre laquelle il avait probablement couru en Championnat d'Italie, il est tout de suite venu me la dédicacer...sympa, non...

 

 

MOTO DEPOT avait bien fait les choses en amenant une douzaine de machines dans lesquelles notre ami Jean René ne s'est pas fait prier pour choisir... 

 

 

Pour ma part, j'étais venu avec mon Aermacchi 350 Ala d'Oro et une de mes Motobi 250 avec laquelle je devais participer au Championnat de France de la Montagne en Motos Historiques et Classiques.

 

 

Cette dernière était équipée du vrai cadre Zanzani acheté quelques mois auparavant en Italie.

 

A peine arrivé sur le site, je rencontrais une ancienne connaissance, Jean Paul Derrien avec qui j'avais participé au premier Moto Tour, en 2003, tous deux sur Laverda 750.... Que de souvenirs...

                                   La 750SF orange de Jean Paul et ma 750S rouge dans le parc fermé de la Porte de Versailles à Paris.

 

L'ami Jean Paul était bien embété car il n'avait pas reçu les pièces de son maitre cylindre et risquait de ne pouvoir participer aux sessions que sur son triporteur Peugeot...

C'est certes amusant, mais çà manque pas mal de sensation...

 

 

Alors, comme j'avais deux machines, je lui ai proposé de prendre le guidon de la Motobi.

 

 

 

De son coté, pour faire honneur à la machine, Jean Paul a ressorti dimanche sa combinaison d'époque dont les couleurs s'accordaient bien avec celles de la petite italienne.

Malheureusement, la machine manquait sérieusement de mise au point et il n'a pas pu en profiter pleinement.

 

Comme je lui avais promis d'essayer de régler les problèmes de carburation dans la soirée du samedi, le dimanche, il était revenu avec son ancienne combinaison aux coloris bien accordés à ceux de la machine

 

 

Malheureusement, la machine continuait à faire des siennes et un problème de sélecteur baladeur mettait fin à leur collaboration.

Qu'à celà ne tienne, pour la dernière session, je lui prétais l'Aermacchi 350 avec laquelle il pouvait enfin se faire plaisir.

 

  

Dommage toutefois qu'elle ait tiré un peu trop court car je pense qu'avec une bonne démultiplication elle aurait pu accrocher sans trop de difficultés plus de 200 km/h (elle était déjà à 8500 t/mn au milieu de la ligne droite et avait envie de prendre plus de tours mais pas question de dépasser ce régime sous peine de casse)

Cà ne m'a pas empécher de me tirer une bonne bourre avec une autre Aermacchi 350 préparée dont les performances étaient très proches.

 

 

 

Un qui était également parti pour se tirer une bonne bourre, c'est Jean Paul Lecointe...

Malheureusement, un freinage un peu tardif sur un revètement loin d'ètre parfait l'ont conduit à faire connaissance avec les bottes de paille...sans mal heureusement...

 

 

On s'en rendra d'ailleurs compte quand il reprendra la piste au guidon de la 500 Pernod.