VENTOUX CLASSIC 2020


                                        VENTOUX CLASSIC 2020, ANNULATION

Pierre FAURE
Le 17/03/2020

Nous voulions garder espoir mais, malheureusement, la dégradation rapide de la situation sanitaire en France et les mesures décidées par le Président de la République et le Gouvernement Français nous conduisent à annuler VENTOUX CLASSIC 2020.
Vous trouverez ci après le communiqué officiel de notre club:


Concernant les engagements des pilotes:
  • Pour tous ceux qui avaient envoyé un chèque (la majorité des 212 engagements que nous avions reçus), ce chèque sera détruit. 
  • Pour la dizaine de pilotes étrangers qui avaient réglé par virement, un remboursement par virement sera effectué. Chaque pilote sera contacté par mail afin qu'il nous communique son IBAN pour le remboursement.
  • Pour tous ceux qui avaient souscrit une assurance RC à la journée auprès des Assurances Lestienne, nous avons contacté l'assureur pour savoir s'ils pourraient être remboursés et dans quelles conditions. Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons une réponse.
Nous sommes vraiment désolés de cette annulation car nous souhaitions vraiment organiser cette édition 2020 pour faire oublier le couac de 2019.
Nous avions déployé beaucoup d'énergie pour que cette édition soit une réussite et que nous puissions offrir un beau cadeau à Alain MICHEL pour fêter les 30 ans de son titre mondial.
Mais nous n'avions pas pensé à COVID-19....

Nous ne savons pas encore s'il y aura une édition 2021 de VENTOUX CLASSIC car nous ne connaissons pas tout ce qui risque de se passer, que ce soit dans l'environnement international ou au plan local.

Mais dans ces moments difficiles, nous tenons à remercier vivement tous ceux, bénévoles, concurrents, annonceurs, qui ont été à nos cotés depuis 2010 et qui nous ont aidé à faire de VENTOUX CLASSIC une des plus belles Montée Historique de France.  


                                          VENTOUX CLASSIC 2020, INFORMATIONS A MI MARS

Pierre FAURE
Le 14/03/2020

Vous n’êtes pas sans savoir que le monde est touché par une grave crise sanitaire et que la France fait partie des pays dans lesquels l'épidémie se développe rapidement.

Hier, le Premier Ministre a annoncé que tous les rassemblements de plus de 100 personnes étaient annulés à compter de cette date et ce pour une durée indéterminée.
Du fait du nombre d'engagés (nous avons à ce jour plus de 210 inscrits) notre manifestation tombe forcément dans cette catégorie.
Mais rien ne dit que cette interdictions sera encore applicable dans 6 semaines.

Nous gardons donc espoir d'une amélioration de la situation, jusqu'à la réunion de la commission préfectorale qui aura lieu le 24 Mars.
A cette date, nous serons fixés et nous saurons si nous pouvons organiser ou pas VENTOUX CLASSIC 2020.

Ce que nous savons par contre d'ores et déjà, c'est que si nous avons la possibilité d'organiser, ce sera dans des conditions plus simples que ces dernières années.
Ainsi, il n'y aura pas de repas du samedi soir à la salle de réception de la Mairie de Malaucène puisque nous avons été avertis hier soir du fait que toutes les réservations étaient annulées.
Et avec le changement de municipalité qu'il va y avoir (le Maire actuel et son équipe ne se représentent plus) il est peu probable que la nouvelle équipe lève cette interdiction rapidement.
D'un autre coté, vu l'incertitude dans laquelle nous sommes, nous n'allons pas engager des dépenses importantes comme la fabrication des tee shirts ou mème celle des programmes.

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation au fur et à mesure que nous aurons des informations.

On essaie de garder le moral, mais ce n'est pas facile.

De votre coté, pour ceux qui veulent réserver un hébergement, restez prudents.




Pierre FAURE
Le 17 Janvier 2020

Vous trouverez ci dessous les documents suivants
  • Règlement particulier 2020
  • Annexe au R.P. concernant les assurances
  • Bulletin d'engagement Moto
  • Bulletin d'engagement Side-car
Tous ces documents sont téléchargeables et imprimables en cliquant sur les icônes situées en bas de page.

                                                                                                             

VENTOUX CLASSIC 2020

10ème Montée historique de MALAUCENE / MONT VENTOUX

Démonstration Motos et Side cars anciens

 

- REGLEMENT  PARTICULIER -

 

ARTICLE 1 : ORGANISATION

L’association MC2A (Motos Classiques de Compétition d’Avignon) organise en collaboration avec le Racing Moto Side-car Club Villeurbannais (RMSCV)  une démonstration en côte de motos et side-cars anciens sur la commune de Malaucène ( Montée Historique)

La manifestation est prévue le Dimanche 26 Avril 2020.

Le départ est situé sur la RD 974 au PR 56.800, après la source du Grozeau, l’arrivée au PR 54.200.

Cette épreuve n’est pas une compétition mais une simple démonstration de véhicules anciens sur route fermée à la circulation.

Aucun chronométrage n’est effectué et il n’y a aucun classement.

ARTICLE 2 : MACHINES ADMISES

2.1 AGE DES MACHINES

L’épreuve est ouverte aux Motos et aux  Side Cars et Cyclecars jusqu’à 1990.

Les organisateurs se réservent toutefois la faculté d’accepter des motos plus récentes si elles possèdent un caractère exceptionnel, soit par leur historique, soit par leur rareté.

Les organisateurs se réservent également le droit de refuser des motos d’avant 1990 si leur type et leur aspect général ne correspond pas à l’image qu’ils souhaitent donner à la manifestation.

Par ailleurs, les Side Cars de compétition (Course ou Rallye) seront acceptés s’ils ont plus de 10 ans.

Concernant les motos produites immédiatement après 1990, elles seront admises si elles dérivent directement d’une machine commercialisée jusqu’en 1990.               

2.2 DEFINITION DES SERIES

Les machines seront réparties en deux séries :

                         1-SERIE TOURISME ET SPORT

Cette série regroupera les machines de tourisme en état d’origine ou modifiées en café racers, immatriculées et assurées pour une circulation sur route ouverte.

                          2-SERIE COURSE ET PROTOTYPES

Cette série regroupera les machines de course authentiques, les machines coursifiées ainsi que les prototypes sportifs. Ces machines devront obligatoirement être assurées en Responsabilité Civile comme le prévoit la loi.

Dans chaque série, les machines seront réparties par groupes de cylindrée ou d’âge afin d’éviter de mélanger des machines trop différentes  et ainsi d’améliorer ainsi la sécurité des participants.

ARTICLE 3 : OBLIGATIONS DES PILOTES.

Chaque pilote doit être titulaire du permis de conduire correspondant au type de machine qu’il a engagé.

Chaque pilote doit avoir une machine assurée, conformément à la loi.

Chaque pilote qui prend le départ doit s’assurer qu’il présente un taux d’alcoolémie inférieur à la limite légale de 0,5 g/l  ou 0,25 mg/l d’air expulsé. Ce taux est ramené à 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs.

En cas de doute, l’organisateur pourra imposer au pilote de faire un alcotest et en cas de non-conformité le départ de la montée lui sera refusé.

Il est interdit aux pilotes de participer à l’épreuve sous l’emprise de stupéfiants.

L’attention des participants est attirée sur le fait que tout manquement à ces obligations est de nature, en cas d’accident grave, à annuler la couverture de l’assurance.

Par ailleurs, chaque pilote doit avoir un comportement et une attitude correcte, autant dans le parc que sur la piste, vis-à-vis des organisateurs, des autres pilotes et des spectateurs.

En cas de manquement, il sera exclu par l’Organisateur de la manifestation et des manifestations futures.

Tous les pilotes mineurs devront remettre à l’organisateur une attestation parentale les autorisant à participer à la manifestation.

ARTICLE 4 : ETAT DES MACHINES ET PNEUMATIQUES

Les machines doivent être en bon état, tant sur le plan mécanique qu’au niveau de la partie cycle.

Elles ne doivent pas présenter de fuite d’huile visible.

Sur les machines de compétition, les motos coursifiées ou les prototypes, un récupérateur d’huile devra être installé dans lequel seront branchés le ou les reniflards.

Le niveau sonore des machines anciennes n’est pas réglementé mais dans toute la mesure du possible les participants devront respecter un seuil de 102 dBa avec tolérance de 5 dBa.

Pour les machines postérieures à 1979, le niveau sonore sera celui admis en compétition ou sur circuit d’entrainement.

Une mesure du niveau sonore des machines pourra être effectuée avant le départ et les concurrents seront alors informés de la valeur mesurée afin de pouvoir mettre en conformité dans l’avenir leur machine avec la réglementation.

Les pneus sont libres mais devront être en bon état.

Les machines équipées de pneus trop usagés ou trop anciens, présentant par exemple des craquelures, ne pourront pas participer à la démonstration.

Les machines de cross et d’enduro participant à l’épreuve devront être munies de pneus adaptés à un usage routier.

ARTICLE 5 : EQUIPEMENT DU PILOTE

 L’équipement des pilotes sera au minimum le suivant :

  • Blouson et pantalon en cuir ou en matériau synthétique résistant, avec renforts aux épaules et coudes.

      Toutefois, pour toutes les machines d’avant 1949 et les petites cylindrées immatriculées (jusqu’à 125cc), le pantalon  pourra être uniquement en toile forte.

  • Casque de type Jet ou Intégral homologué et en bon état. L’utilisation de casque de type Bol ou Cromwell  ou tout autre casque non homologué est interdite. L’utilisation de casques de plus de 5 ans sera subordonnée à une vérification de leur état général et à l’absence de toute trace de choc.

Pour les pilotes utilisant un casque sans visière, des lunettes de protection sont obligatoires

  • Bottes ou chaussures montantes en cuir fort. L’utilisation de chaussures basses de type chaussures de sport est interdite sauf pour les passagers de side cars.
  • Gants en cuir ou en matériau synthétique résistant.
  • Protection dorsale recommandée pour toutes les machines et obligatoire, pour les machines de la série 2 (course et prototypes), à partir de la catégorie Classiques et pour toutes les machines plus récentes. Pour les sides, protection dorsale obligatoire sauf pour les sides anciens.

En cas de non respect de ces prescriptions en matière d’équipement, l’organisateur refusera le départ au pilote.

ARTICLE 6 : EQUIPEMENT DE SECURITE DES MACHINES

Les motos devront être, si possible, équipées d’un dispositif de coupure de l’allumage facilement actionnable. (obligatoire à partir de 1960 pour les machines de la série 2).

Celui-ci pourra être un coupe circuit pour les machines de compétition ou un barillet de contact à clé pour les machines de la série 1.

Pour les side cars de la série 2, le coupe circuit devra être relié par un câble flexible au poignet du pilote.

Tous les organes proéminents tels que leviers de freins, repose pieds, tringle de frein, etc… devront avoir leur extrémité protégée pour limiter les risques de blessure par perforation en cas de chute.

Les bouchons de remplissage d’huile et de vidange du moteur devront si possible être freinés.

En cas de système de freinage hydraulique, une vérification systématique de tous les écrous devra être effectuée et ceux-ci devront être freinés dans toute la mesure du possible.

ARTICLE 7 : ENGAGEMENTS

Les demandes d'engagement devront être adressées avant le 31 Mars 2020 au secrétaire de MC2A :

 

Jean René MARMELAT

326, Chemin de Perrotin

La Julière

84570 VILLES SUR AUZON

 

Pour être prises en compte, elles devront obligatoirement être accompagnées du montant de l’engagement.

Les chèques devront être établis à l’ordre de l’Association MC2A

Pour les pilotes qui le souhaiteraient, le règlement pourra se faire par virement bancaire sur le compte de MC2A.

Les détails seront indiqués sur l’imprimé d’engagement.

Les imprimés d’engagement seront envoyés par mail aux anciens participants.

Ils pourront également  être téléchargés sur le site de l’association MC2A : www.asso-mc2a.com

Ils pourront également être adressés par courrier aux concurrents qui en feront la demande.

Les imprimés devront être remplis le plus complètement possible, notamment au niveau de l’adresse mail et du téléphone.

Le montant des frais d’engagement est fixé à 70 € pour les motos solos et à 75 € pour les side cars. 

Un pilote pourra normalement engager une machine qu’il devra piloter lui même.

Après accord de l’organisateur, un pilote pourra éventuellement engager (sans supplément de cout) une seconde machine et il pourra monter alternativement avec l’une ou l’autre mais il n’y aura pas de double monte.

En cas de retard dans l’envoi de la demande d’inscription, le montant du droit d’inscription sera majoré de 5 Euros.

Pour des questions d’assurance, aucun engagement ne sera pris sur place.

Le nombre maximum d’engagés (hors pilotes invités) est fixé à 220.

Parmi les demandes d’engagements parvenues dans les délais, les organisateurs se réservent le droit de choisir les machines retenues en fonction de divers critères, notamment leur rareté, leur intérêt sportif, leur état, ou leur âge pour respecter ce nombre maximum d’engagés.

Les organisateurs se réservent également le droit d’exclure des participants dont le comportement, à l’occasion des éditions précédentes de Ventoux Classic ou dans d’autres manifestations comparables n’aurait pas été exemplaire.

Parmi les engagements reçus au-delà de 220 une liste d’attente de 20 machines sera arrêtée.

En cas de défection d’un ou plusieurs engagés les pilotes figurant sur cette liste d’attente pourront être admis à participer à l’épreuve.

La sélection se fera également selon les critères indiqués ci avant.

Pour les pilotes ayant communiqué une adresse mail, la confirmation d’engagement sera faite par mail au plus tard le 13 Avril 2020.

Pour les autres pilotes, la confirmation d’engagement sera faite par courrier, envoyé au plus tard le 13 Avril 2020, si une enveloppe timbrée a été jointe à la demande d’engagement.

Par ailleurs, la liste des engagés sera mise en ligne sur le site www.asso-mc2a.com

ARTICLE 8 : VERIFICATIONS ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES

Les contrôles administratifs et techniques auront lieu le samedi 25 avril, de 9h à 18h, au parc coureurs, en bordure de la RD 974 (Commune de MALAUCENE)

Aucun contrôle ne sera effectué le Dimanche 26 Avril, sauf en cas de force majeure et à condition que le pilote ait averti l’organisateur au préalable. Dans ce cas, le contrôle se fera entre 7h et 8h.

A l’issue des contrôles, une plaque numéro sera remise à chaque concurrent admis au départ.

Cette plaque devra être fixée solidement et de manière visible à l’avant de la machine.

Tout pilote se présentant sur la ligne de départ sans plaque numéro ne sera pas autorisé à partir.

ARTICLE  9 : PROGRAMME

Date de la manifestation : Dimanche 26 avril 2020  

Vérifications Administratives et Techniques : Samedi 25 Avril  de 9h à 18h (à la source du Grozeau)                                                                     

Démonstration : Dimanche 26 Avril  de 7H30  à 18H30. 

A partir de 7h30 : Fermeture de la route

De 9h00  à 11h45 : Montées de démonstration non chronométrées par séries.

De 13h15 à 18h00 : Montées de démonstration non chronométrées par séries.

A partir de 18h30 : Réouverture de la route. 

ARTICLE 10 : DEROULEMENT DE L’EPREUVE 

10.1 Mise en place des machines avant le départ 

Les concurrents se présenteront au départ par série en fonction des numéros qui leur auront été attribués. 

Une zone de prégrille sera délimitée par des barrières devant le Restaurant du Grozeau. 

L’entrée en prégrille se fera par série de 20 machines et les concurrents devront respecter les consignes des membres de l’organisation ayant en charge la zone de départ. 

Le respect de ces consignes est indispensable pour des raisons de sécurité et de bon déroulement des départs.

Tout concurrent ne respectant pas ces consignes pourra être exclu de la série en cours et, en cas de récidive, de la manifestation. 

Pour des raisons de sécurité, seules les machines de la série en cours (1.Tourisme ou 2.Compétition) pourront se trouver sur la chaussée dans la zone de départ. 

Toutes les machines de l’autre série seront obligatoirement stationnées au parc coureurs. 

Elles pourront uniquement se présenter en zone de départ après le départ des side cars de la série en cours. 

10.2 Départ des machines 

Les départs se feront individuellement. 

Un concurrent ne pourra partir que lorsque le signal du départ lui aura été donné par le responsable des départs. 

Pour des raisons de sécurité, le départ des side cars et cyclecars ne sera donné que lorsque la dernière machine solo sera arrivée au moins aux 2/3 de la montée.

10.3 Règles de sécurité durant les montées

Dans le cas où un concurrent rattraperait un pilote moins rapide parti avant lui, il ne devra le dépasser qu’après s’être assuré qu’il peut le faire en toute sécurité.

Le dépassement ne pourra se faire qu’en ligne droite. 

Tout pilote n’ayant pas respecté ces prescriptions, ou dont la conduite aurait été jugée dangereuse par un des commissaires de piste ou membre de l’organisation, recevra un avertissement verbal.

En cas de récidive, il sera exclu des montées restantes. 

Tout pilote qui par son comportement aurait causé la chute d’un autre concurrent sera immédiatement exclu de l’épreuve.

Cette exclusion sera appliquée aux épreuves futures en cas d’accident grave. 

10.4 Stationnement des machines à l’arrivée 

A l’arrivée, les pilotes ralentiront progressivement leur vitesse en restant sur la partie droite de la chaussée montante jusqu’à la barrière de fermeture de la route.

Arrivés à celle-ci, ils feront demi-tour et redescendront au parc d’arrivée en restant à droite.

Lors de leur demi-tour, ils veilleront à faire celui-ci en sécurité, en s’assurant notamment qu’ils ne gênent pas un autre concurrent.

Au parc d’arrivée, les pilotes veilleront à utiliser au mieux la surface disponible hors chaussée pour éviter d’encombrer la voie descendante.

Si un pilote quitte sa machine pour regarder les montées d’autres participants, il devra revenir à celle-ci dès que le dernier participant sera monté pour éviter de retarder la redescente des concurrents.

10.5 Retour des concurrents au départ 

Le retour des concurrents se fera entre les motos de l’organisation sur ordre du responsable de la zone d’arrivée.

Aucun pilote ne pourra redescendre après la dernière moto de l’organisation accompagnant les concurrents.

Tout pilote qui ne serait pas prêt restera à l’arrivée jusqu’à la fin de la série suivante.

Dans toute la mesure du possible, la descente se fera moteur arrêté.

Durant cette descente, les pilotes devront adopter une conduite prudente.

En cas de manquement aux règles de bonne conduite, les mêmes sanctions que pendant la montée seront appliquées.

De retour au départ, les concurrents rejoindront le parc pilotes en attendant le départ de leur montée suivante. 

10.6 Passage des véhicules ne participant pas à l’épreuve 

Si des véhicules motorisés (voitures ou motos), bloqués au niveau de la barrière de fermeture de la route coté Malaucène, souhaitent se rendre au Mont Ventoux, le responsable de l’organisation pourra les autoriser à passer après chaque montée de démonstration, encadrés par deux motos de l’organisation.

Cette autorisation ne concerne pas les vélos.

La montée se fera en convoi.

Les véhicules qui se présenteraient après le départ du convoi attendront la montée suivante en restant stationnés sur la partie droite de la chaussée.

La voie de circulation descendante devra toujours rester dégagée pour permettre le passage des véhicules de secours. 

De même, avec l’accord du responsable de l’organisation, des véhicules (y compris vélos), bloqués à la barrière de fermeture de la route, coté sommet, pourront être autorisés à redescendre à la fin de chaque montée.

La descente se fera en convoi, entre deux motos de l’organisation, avant la descente des concurrents.

Tout véhicule qui se présenterait après le départ du convoi devra attendre la session suivante pour redescendre. 

10.7 Nombre de montées de démonstration 

Le nombre de montées de démonstration sera en principe compris entre 4 et 6 suivant les conditions de déroulement de l’épreuve. 

ARTICLE 11 : ASSURANCES 

11-1 ASSURANCE  DE LA MANIFESTATION 

L’Association MC2A souscrira l’assurance règlementaire de Responsabilité Civile Organisateur imposée par la nature de la manifestation (article 11 du décret 2006-554 du 16 mai 2006).

Les conditions générales et particulières du contrat sont annexées au présent règlement. 

11-2 ASSURANCE DES PARTICIPANTS 

Comme indiqué à l’article 3, tous les véhicules doivent être assurés. 

Pour les véhicules non immatriculés, il existe des solutions d’assurance RC à la journée.

Une liste de compagnies ou de courtiers proposant ce type d’assurance est annexé au présent règlement.

L’attention des participants est attirée sur le fait que la souscription d’une simple assurance RC ne couvre pas les dommages subis par le conducteur en cas d’accident.

Pour être couvert à titre personnel, le pilote doit également souscrire une assurance individuelle qui peut également être proposée par les mêmes assureurs. 

Pour les véhicules immatriculés et assurés pour circuler sur route ouverte, il convient à chaque pilote de vérifier, auprès de son assureur, les garanties de son contrat en cas d’utilisation sur route fermée.

Il devra en particulier s’assurer que sa responsabilité civile sera couverte par son contrat s’il est responsable d’un accident corporel  qui ne serait pas la conséquence d’une faute d’organisation.

Si ce n’est pas le cas, l’Organisateur conseille fortement au pilote de souscrire la même assurance RC à la journée

que celle indiquée ci avant. 

ARTICLE 12 : ENCADREMENT SORTIF ET DE SECURITE DE L’EPREUVE 

Le responsable du départ sera une personne expérimentée ayant déjà rempli cette fonction, que ce soit à l’occasion d’une précédente édition de Ventoux Classic ou dans des manifestations similaires. 

Des Commissaires de Piste chargé de veiller à la sécurité des participants seront positionnés sur le tracé dans les zones dangereuses.

Le nombre des postes de Commissaires sera au minimum de 15 et il y aura, dans la mesure du possible, deux personnes par poste.

Les divers postes seront reliés entre eux et avec le responsable de l’épreuve par des talkies walkies.

Chaque poste sera équipé des drapeaux réglementaires de danger, d’un extincteur, d’un balai et de produit absorbant. 

Un médecin et un infirmier urgentistes seront présents sur place avec le matériel de premiers secours et de réanimation. 

Une équipe de secouristes sera présente au départ. 

Deux véhicules de secours (VPS et Ambulance) seront en place au départ de l’épreuve. 

ARTICLE 13 : DISPOSITIONS PARTICULIÈRES 

Encaissement des chèques d’engagement : Les chèques ne seront encaissés qu’après déroulement de l’épreuve. 

Annulation de l’épreuve du fait de l’Organisateur : Si pour des raisons de force majeure, l’épreuve devait être annulée, les chèques d’engagement seront renvoyés aux pilotes ou détruits. Les paiements faits par virement bancaire seront remboursés par la même voie 

Non participation à l’épreuve d’un concurrent engagé : Tout concurrent engagé ne pouvant participer à l’épreuve pour des raisons de force majeure (accident, maladie, casse de sa machine…) devra avertir l’organisateur par mail ou téléphone au plus tard le 19 avril 2020. Son chèque d’inscription lui sera alors renvoyé ou sera détruit.

En l’absence d’une telle démarche, aucun remboursement ne sera effectué. 

ARTICLE 14 : REVERSEMENT DES BÉNÉFICES 

Si le bilan financier de l’épreuve le permet, une partie des bénéfices sera reversée à une association caritative ou de recherche médicale. 

ARTICLE 15 : CONNAISSANCE DU RÈGLEMENT 

Par le fait de leur inscription, les pilotes de cette épreuve sont réputés connaître le règlement particulier et  s'y soumettre sans restriction.

La manifestation n’étant pas une compétition, aucune réclamation ne sera acceptée. 

      

                Le Président de l’Association des Motos                                 

                 Classiques de Compétition d’Avignon. 

                          Signé Pierre FAURE



 

VENTOUX CLASSIC 2020

Montée Historique de MALAUCENE / MONT VENTOUX

Démonstration Motos et Side Cars anciens

 

ANNEXE AU RÈGLEMENT PARTICULIER

RELATIVE AUX ASSURANCES

 

1-   ASSURANCE  RESPONSABILITÉ CIVILE ORGANISATEUR

 Conformément à la loi l’Organisateur a souscrit une Assurance Responsabilité Civile Organisateur conforme aux prescriptions des Articles A 331-17 et A 331-18 du Code du Sport.

Les conditions particulières et générales du contrat sont indiquées ci-après : 

CONDITIONS PARTICULIERES


CONDITIONS GENERALES


 

 

 

2-   ASSURANCE  DES PARTICIPANTS

-       Obligation d’assurance 

Tout participant à la manifestation doit avoir un véhicule assuré. 

C’est une obligation légale à laquelle aucune dérogation n’est admise. 

Chaque participant doit également s’assurer qu’il est bien assuré en Responsabilité Civile durant sa participation à la manifestation. 

-       Cas des véhicules assurés pour circulation sur route ouverte. 

Si un pilote s’engage avec un véhicule immatriculé et assuré pour une circulation sur route ouverte, il lui appartient de vérifier avec son assureur quelles sont les garanties de son assurance qui restent valables pendant la manifestation. 

Il doit notamment vérifier qu’il reste bien assuré en Responsabilité Civile. 

En effet l’assurance RCO souscrite par l’organisateur ne couvre que les conséquences financières d’accidents ou de sinistres liés à l’organisation.

Par contre, en cas d’accident résultant d’une faute du pilote ou du non-respect par celui-ci du règlement de la manifestation, l’assurance RCO risque de ne pas s’appliquer.

Dans ce cas, s’il n’est pas assuré personnellement en Responsabilité Civile, il peut être amené à faire face aux conséquences financières de l’accident qui peuvent être très élevées en cas de blessures. 

L’Organisateur conseille vivement à tout pilote qui aurait le moindre doute sur la validité de son assurance RC de souscrire une assurance RC spécifique à la manifestation. 

-       Cas des véhicules utilisés uniquement sur route fermée ou sur circuit. 

Si le pilote a un véhicule assuré à l’année en Responsabilité Civile pour des manifestations sur route fermée ou sur circuit, il lui appartient de vérifier avec son assureur que son assurance est bien valable pour la présente manifestation. 

Si le véhicule n’est pas assuré à l’année, le pilote devra souscrire une assurance Responsabilité Civile spécifique à la manifestation. 

-       Assurance Responsabilité Civile à la journée 

L’assureur de la manifestation peut proposer des contrats d’assurance RC à la journée 

https://assurances-lestienne.com/ 

D’autres assureurs peuvent également proposer le même type de contrat par exemple :

AMV assurances https://www.amv.fr/moto/assurance-moto

ou les Assurances Lenevette. https://www.lenevette-assurances.com/ 

Chaque assureur propose également des garanties optionnelles pour le conducteur. 

Tout pilote désirant souscrire ce type d’assurance peut le faire auprès de l’assureur de son choix. 

Par contre, il devra impérativement présenter son attestation d’assurance lors des contrôles administratifs.



Ci dessous les bulletins d'engagement Moto Solo et Side-car.
Les bulletins sont sous format JPG. 
Ils peuvent être téléchargés puis imprimés et complétés manuellement.
Toutefois, si vous souhaitez compléter un bulletin informatiquement, vous pouvez télécharger celui ci sous format Word ou PDF en cliquant sur l'icone correspondante en bas de page




 


ĉ
Pierre FAURE,
20 janv. 2020 à 06:23
Ċ
Pierre FAURE,
20 janv. 2020 à 06:23
ĉ
Pierre FAURE,
20 janv. 2020 à 06:31
Ċ
Pierre FAURE,
20 janv. 2020 à 06:25
Comments