Phototèque MOTOBI / BENELLI  125 / 250 4T

 

Voici quelques photos de machines françaises aimablement communiquées par des passionnés.

 

125 Course  Zanzani années 67/68. C'est apparemment une vraie machine de course comme celles qui disputaient le Championnat d'Italie Junior à la fin des années 60. Le carénage et le réservoir alu, ainsi que les guidons bracelets avec les cocottes soudées  laissent peu de doute sur l'authenticité de la machine.

 

 

125 coursifiée  Cette machine a été modifiée en Italie par Renzo Cadalora (le père du pilote italien) et a depuis rejoint la Belgique.

Jolie machine, qui d'après son heureux propriétaire et pilote, prend très facilement 10.000 t/mn.

Elle est équipée d'un tète de fourche du kit America de la 250 Bultaco.

 

250 MOTOBI ZANZANI Machine reconstruite à partir d'un cadre Zanzani et d'un moteur de Benelli SS préparé: Arbre à came C8 Zanzani, transmission primaire taille droite, cloche d'embrayage taillée dans la masse, boite de vitesses modifiée, carters renforcés, carburateur Dell Orto SSI 29, etc...

La machine est équipée d'un simple tète de fourche, plus adapté que le carénage intégral en course de cote. 

 

 

MOTOBI 250 ZANZANI Machine construite à partir d'un cadre Benelli SS renforcé. Le bras oscillant d'origine est rallongé de 30mm comme sur les cadres Zanzani. La préparation du moteur est identique à celle de la machine ci dessus. La seule différence sensible est au niveau du volant d'inertie qui est d'un diamètre supérieur.

Utilisée uniquement en course de cote, la machine est équipée d'un frein avant double simple came Grimeca de 160mm.

 

 

 

MOTOBI 250 CORSA ZANZANI. Machine réalisée à partir d'un cadre Zanzani utilisé par le pilote mécanicien marseillais André Pansera en 1965. Le moteur est à la base un 250 Benelli SS modifié. Il est notamment équipé du carter droit moulé au sable avec allumage en bout d'arbre à cames. L'arbre à came est un C8 ou un C9 Zanzani, le carburateur un Dell'Orto SSI de 32mm. Le réservoir est un Libanoré en aluminium. Pilotée par Rémy Montpezat, cette machine a couru en AFAMAC et remporté la catégorie Vintage 250 en 1999.