PETITS CUBES ET VIEILLES BECANES

ROULAGE PETITS CUBES ET VIEILLES BECANES

COMPTE RENDU DE LA JOURNEE

Pierre FAURE le 14/08/2021

Près de 2 mois depuis le roulage et pas de compte rendu de la journée.

Il était temps de s'y mettre !

Ce roulage était donc une première pour notre club et nous partions un peu à l'aventure, loin de nos terres habituelles.

Car Belmont sur Rance, ce n'est pas à coté d'Avignon ou de Malaucène...

Dès le samedi matin, les organisateurs étaient sur place pour organiser le campement, accueillir les participants  et préparer les contrôles administratifs et techniques sous un soleil de plomb.

Grace à l'amabilité du gérant du circuit, nous avions plus de place que ce que nous avions prévu initialement et il n'y a eu aucun problème pour caser tous les arrivants.

Et dimanche, comme nous avions la totalité des paddocks à notre disposition, les nouveaux arrivants ont pu s'installer sans difficulté.

Au niveau des machines, peu de problèmes au niveau des contrôles, les participants avaient bien joué le jeu.

Un petit tour du parc permettait de voir la grande diversité des machines engagées, mais surtout de constater qu'il y avait un plateau plutôt exceptionnel en Avant Guerre et en Anciennes. 

Vouloir réunir dans une mème manifestation des machines aussi différentes que des monos d'Avant Guerre, des 50 cc de course, des 125 de tourisme et des 125 de sport ou de courses, était une gageure.

Ce roulage "Petits Cubes et Vieilles Bécanes" nous a permis de constater que c'était possible et que tout le monde cohabitait sans problème.

Notre ami photographe Pierre Herzog a réalisé plusieurs centaines de très belles photos de cette journée, photos que vous pouvez retrouver sur ses pages Facebook dont nous vous donnons ci après les liens:

Commençons par les anciennes (Série Jaune):

https://www.facebook.com/media/set?vanity=pierre.herzog.54&set=a.2195643340601425

Parmi les très belles machines présentées, une mention pour un bitza réalisé dans les années 50 par Maurice Boeuf, un artisan avignonnais oncle du coureur Jacky Boeuf.

La machine est une 125 2T construite à partir d'une partie cycle de Motobécane D45 modifiée dans laquelle a été installé un moteur de Mobyscooter préparé à l'origine pour le karting. 

Ce moteur est associé à une boite Ultima 4 Vitesses et est équipé d'un pot d'échappement type haricot très particulier.

Parfaitement adaptée à ce type de circuit, avec une démultiplication finale courte, cette petite moto s'est avérée très performante, et a dépassé nombre de 350 et 500 cc d'avant-guerre, jusqu'à la casse de sa chaîne de transmission primaire.

Quant à Yves Azam, il n'avait pas hésité à venir faire tâter du circuit à deux de ses splendides machines.

On change du tout au tout et on vient faire un petit tour chez les 50 (Série Verte):

https://www.facebook.com/media/set/?vanity=pierre.herzog.54&set=a.2195678130597946

A souligner la présence, parmi les participants, d'un "jeune pilote très prometteur", Charles Linsolas, plus de 80 balais au compteur !

Ça laisse rêveur le local de l'épreuve, notre ami Serge Jordy.

Un bel exemple pour des pilotes bien plus jeunes, au guidon de machines très affutées qui se sont régalées sur ce beau circuit.

Visite maintenant chez les 125 et 250 de la Série Rouge:

Dans cette série on trouvait une grosse proportion de machines de tourisme des années 70 / 80 et les pilotes se sont bien amusés, à l'exception de notre ami Dominique Charmes qui n'a pu couvrir qu'un demi-tour de circuit, sa Suzuki 125 GT ayant fait un gros caprice !

https://www.facebook.com/media/set/?vanity=pierre.herzog.54&set=a.2196250820540677

Et pour terminer, les machines de la série rouge, à priori les plus rapides:

https://www.facebook.com/media/set/?vanity=pierre.herzog.54&set=a.2196266150539144

Parmi les participants un pilote au guidon d'un mini bolide blanc de seulement 15 cv a donné une véritable leçon de pilotage à tous les pilotes.

Mais ce n'était pas n'importe qui puisque Hugo de Cancellis roule habituellement en championnat du Monde WSSP300 et qu'il se bat régulièrement dans le haut du tableau. 

Et mème Stéphane, son père, pourtant très bon pilote lui aussi, aura beaucoup de difficultés pour les suivre au guidon d'une Cagiva pourtant beaucoup plus puissante.

En tous cas, pour tous ceux, pilotes et spectateurs, qui ont pu voir Hugo rouler, ça a été un véritable régal.

Plus des 3/4 des engagés étaient arrivés dès samedi et des petits groupes s'étaient formés, par affinité, pour passer la soirée sur place.

Soirée calme, sans débordements, entre des pilotes et des amis contents de se retrouver après tous ces mois de confinement plus ou moins stricts.

Concentration extrême chez MC2A pour préparer le diner. Certains travaillent, d'autres se baladent dans le parc....

Pour un organisateur, que demander de mieux ?

Rien, mais la météo n'était apparemment pas d'accord pour jouer le jeu.

J'avais l'habitude de le dire quand MC2A organisait VENTOUX CLASSIC, un organisateur peut faire le maximum pour que sa manifestation soit une réussite et que les pilotes soient contents, il y a un paramètre sur lequel il n'a aucune influence, c'est le temps qu'il va faire.

Et ce soir là, après une journée passée sous un magnifique soleil, un peu après minuit, l'orage s'abattait.

Un bon gros orage, avec grêle et grosses bourrasques de vent.

D'où une certaine agitation nocturne dans le parc, entre ceux qui se retrouvaient dans l'eau et ceux qui courraient après leur barnum qui s'envolait...

Mais globalement, pas de trop gros dégâts et au matin tout le monde était prèt à aller découvrir ce circuit inconnu de la plupart.

La piste était encore humide, voire mouillée par endroits, et lors du briefing les pilotes furent invités à être prudents.

Et comme ils étaient attentifs, il ont suivi les consignes.

Et commissaires et staff médical ont pu passer un dimanche assez tranquille puisque seules quelques petites chutes, plus douloureuses pour l'amour propre que pour le pilote, ont été à déplorer. 

La piste humide au petit matin

Les briefeurs !

Les briefés !

Et les commissaires de piste de MC2A, bien motivés !

ASSURANCE OPTIONNELLE: INDIVIDUELLE ACCIDENT / PROTECTION DU PILOTE

Vous pouvez télécharger, en bas de page, l'imprimé à compléter et à remplir.

Vous êtes dans le cas de l'Option (a) et le montant de 10 € est à régler avec votre engagement (c'est prévu sur le bulletin d'inscription)

Nous nous chargerons de faire un règlement global à l'assureur des primes payées par tous ceux ayant souscrit cette assurance optionnelle.

Pour ce Roulage Amical sur le Circuit de Belmont sur Rance, en Aveyron, vous trouverez ci dessous tous les renseignements utiles ainsi que le règlement de la démonstration et la fiche d'engagement.

Pour télécharger les documents, se rendre en bas de page et cliquer sur l'icone (Word ou Pdf) du document souhaité.

Quelques informations supplémentaires pour bien remplir le bulletin d'inscription:

Pour chaque  machine, remplissez bien toutes les cases: marque, cylindrée, année, si elle est d'origine (ou quasiment)  ou modifiée (coursifiée ou proto course)

Pour la puissance, ne trichez pas, nous vérifierons. Sachez qu'une machine donnée sur sa fiche commerciale pour 29 cv passe an 25 cv à la roue arrière. Mais pas une de 32 cv. 

Attention pour les machines de course ou coursifiées, on connait un peu le sujet. Pas question par exemple d'espérer venir avec une Honda 125 RS qui serait d'ailleurs trop récente.

Sachez aussi que les machines de course pure ne seront pas à l'aise sur le circuit, à l'exception des 50 à variateur.

Concernant la fiche technique de la moto, elle est à fournir obligatoirement mème pour les machines que nous avons pu connaitre à VENTOUX CLASSIC dans le passé. 

Sur cette fiche, il faut nous indiquer marque, cylindrée et puissance de la machine.

Il faut également nous donner le N° d'immatriculation (machines de tourisme) ou les N° cadre et moteur (machines de course). 

C'est indispensable pour l'assurance RC Pilote que nous souscrivons automatiquement pour vous et qui est comprise dans l'engagement. 

Il nous faut enfin une photo de la machine telle qu'elle sera présentée sur le circuit (sauf éventuellement la peinture)

Pour la puissance, pas de problème pour les machines de tourisme si vous respectez la limite de 29 cv sur la fiche d'homologation ou la fiche commerciale.

Pour les machines de course, nous serons très vigilants, pour une question de responsabilité et d'assurance. 

Donc, en cas de doute, n'engagez pas la machine, ou alors produisez un relevé de puissance au banc (Ça vous sera certainement utile un jour)

Toute demande d'engagement sans fiche technique complète ne pourra pas être prise en compte. 

Situation du circuit de BELMONT SUR RANCE

Le circuit se situe à une altitude d'environ 400m dans les Monts de Lacaune en bordure ouest du Causse du Larzac.

Il se trouve à 1h de Millau (60 kms) , 1h15 d'Albi (70 kms), 2h de Béziers (100 kms) , 2h de Montpellier (120 kms) et 3h d'Avignon (250 kms)

C'est un circuit de Kart parmi les plus longs d'Europe ( piste de 1473 m) et son tracé s'apparente plus à un mini circuit qu'à une piste de kart.

ARRÊTÉ D'HOMOLOGATION DU CIRCUIT

RÈGLEMENT DU ROULAGE

DISPOSITIONS  GENERALES

 Le roulage PETITS CUBES ET VIEILLES BECANES- Roulage amical en Aveyron est une démonstration de Motos Classiques et Anciennes organisée par l’Association des Motos Classiques de Compétition d’Avignon – MC2A – sur le circuit de karting de BELMONT SUR RANCE.

Il s’agit d’un rassemblement amical d’amateurs de Motos Anciennes (avant 1950) et Classiques de petite cylindrée (plus de 30 ans) qui souhaitent rouler avec leur machine dans un cadre sécurisé.

Il est exclu toute notion de compétition, de classement et de chronométrage.

La démonstration se déroule sans public, l’accès au circuit étant limité aux seuls participants, accompagnants et invités.

 De manière générale :

·      Les mineurs présents restent sous la responsabilité de leurs accompagnants

·      Les animaux domestiques sont interdits sur le paddock

·      Tout véhicule circulant dans l’enceinte du circuit doit être assuré conformément à la législation

·      Aucun essai de roulage ne devra être fait dans les paddocks ou sur les voies de circulation.

·      Tous les déplacements doivent se faire à faible vitesse et le port du casque est obligatoire sur les 2 roues, y compris en cas d’utilisation de mini-motos, quel que soit l’âge du pilote.

·      Tout comportement de la part d’un participant, d’un accompagnant ou d’un invité, dans l’enceinte du circuit ou sur la piste, jugé par l’Organisateur inapproprié ou dangereux, entrainera l’exclusion définitive de celui-ci.

Suivant l’évolution de la situation sanitaire en France, les participants, leurs accompagnants et les invités devront se conformer aux règles gouvernementales, en particulier distanciation physique entre les groupes, port du masque, hygiène des mains, etc…

L’organisateur mettra à disposition des concurrents des flacons de gel hydroalcoolique à l’entrée des paddocks.

 

MACHINES ACCEPTEES

 Le circuit de karting de BELMONT SUR RANCE est homologué pour des démonstrations de motos de moins de 25 CV (MOTO 25 POWER)

En conséquence la démonstration est ouverte exclusivement à des machines anciennes et classiques de petite cylindrée dont la puissance à la roue arrière n’excède pas 25 CV.

Entrent en général dans ce cas :

·        Les motos anciennes de tourisme et de sport de moins de 500 cc

·        Les motos classiques de moins de 125 cc 2T ou 4T

·        Les motos classiques de tourisme 2T de moins de 250 cc

·        Les motos classiques de tourisme 4T de moins de 350 cc

·        Les motos de sport ou de course monocylindre 2T de moins de 250 cc

·        Les motos de sport ou de course monocylindre 4T de moins de 350 cc

 

Lors de son engagement, chaque concurrent devra fournir une fiche détaillée complète, avec photo, de la (ou des) machine(s) qu’il compte utiliser.

L’organisateur se réserve le droit de demander la production de la fiche constructeur de la moto (cas des machines de tourisme) ou d’un relevé de puissance sur banc (cas des machines de sport ou de course) pour s’assurer du respect de la puissance maxi de 25 CV à la roue arrière.

Pour les machines de tourisme, un abattement de 15% de la puissance constructeur sera appliqué, compte tenu de l’écart moyen constaté entre puissance au vilebrequin et à la roue arrière.

ORGANISATION GENERALE DU ROULAGE

Après réception du dossier d’inscription dûment complété et accompagné du droit d’engagement, il sera adressé à chaque participant une confirmation provisoire d’engagement accompagnée éventuellement d’une liste des documents complémentaires à fournir.

La confirmation d’engagement définitive sera adressée au concurrent au plus tard le 31 Mai 2021.

Cette confirmation sera adressée par mail ou par SMS.

Toutefois, les concurrents qui le souhaiteraient pourront recevoir une réponse par voie postale sous réserve d’avoir joint une enveloppe timbrée à leur adresse lors de l’envoi de leur engagement

Dans cette confirmation sera indiquée la série dans laquelle la (ou les) machine(s) pourront participer à la démonstration.

Les séries seront déterminées en fonction du type des machines et de l’expérience du pilote.

L’objectif est d’avoir des séries homogènes pour permettre à tous de rouler dans les meilleures conditions de sécurité en évitant de trop gros écarts de vitesse entre les différents pilotes.

Sauf exception, le nombre de participants par série sera limité à 30.

Ce nombre pourra éventuellement être relevé à 40, en cas de demandes très fortes dans une série, le circuit étant homologué pour un nombre maxi de 56 motos en démonstration.

Le nombre de séries sera normalement de 4 avec la répartition prévisionnelle ci-dessous :

Cette répartition est simplement indicative et pourra être modifiée en fonction du nombre de demandes d’engagements dans chaque série.

En principe le nombre de roulages sera de 5 par série avec des sessions de 15 à 20 mn.

Des contrôles administratif et technique seront mis en place afin de valider l’inscription des participants et de contrôler l’état des machines présentées.

Un briefing pilote obligatoire sera organisé avant le départ de la première série afin de présenter au pilotes les caractéristiques du roulage, son organisation, les spécificités du circuit et les consignes de sécurité en piste.

Une équipe médicale spécialisée sera en place pendant les horaires d’ouverture de la piste.

CONTROLE ADMINISTRATIF

Les opérations de contrôle commenceront à partir du Samedi 26 Juin 15h.

Elles se poursuivront le Dimanche 27 Juin à partir de 7h.

Chaque participant devra présenter au Contrôle Administratif sa confirmation d’engagement, son Permis de Conduire, ou son CASM correspondant à la catégorie de sa machine.

Un bracelet plastique à fixer au poignet sera remis à chaque participant qui devra obligatoirement le présenter avant son entrée en pré-grille.

 

CONTROLE TECHNIQUE

Après passage au Contrôle Administratif chaque participant présentera sa machine et son équipement au Contrôle Technique.

Les machines seront amenées moteur arrêté.

Le contrôle de la moto portera sur les points suivants :

En ce qui concerne le niveau sonore, les machines devront, sauf dérogation respecter les valeurs imposées par l’homologation du circuit.

Une fois la moto acceptée au contrôle technique une pastille de couleur avec un numéro sera apposée sur celle-ci de manière visible.

Cette pastille sera contrôlée avant l’entrée en pré-grille.

 

EQUIPEMENT PILOTE

L’équipement de chaque pilote devra être le suivant :

 

Une dérogation pourra être admise pour les pilotes des machines anciennes et des cyclomoteurs de série de la catégorie 1 : les vêtements cuir pourront être remplacés par des vêtements de moto en textile renforcé et.la protection dorsale sera vivement conseillée mais non obligatoire.

ASSURANCES

L’Organisateur a souscrit une Assurance Responsabilité Civile Organisateur et participants couvrant les risques prévus à l’article R331-30 du Code du Sport.

Les garanties du contrat sont conformes aux dispositions législatives et réglementaires du Code du Sport.

En conformité avec les dispositions de l’article R221-6 du Code de la Route, il est formellement convenu que les conducteurs devront être titulaires, selon le type de la moto utilisée, du Permis de Conduire correspondant ou d’un Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste (CASM)

Le non-respect de ces conditions exclurait de plein droit l’assuré du bénéfice des garanties du contrat souscrit par l’Organisateur.

L’inscription inclut une garantie minimum obligatoire pour les participants.

Ceux-ci pourront souscrire une garantie facultative supplémentaire Individuelle Accident auprès de l’assureur de la manifestation ou tout assureur de leur choix.

Il est rappelé que l’Assurance Automobile est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur, immatriculé ou non, même pour une utilisation sur circuit (art L211-1 du Code des Assurances)

En conséquence, chaque pilote doit être titulaire d’une Assurance Responsabilité Civile pour son véhicule.

Il appartient à chaque participant de vérifier auprès de son assureur que son véhicule est bien assuré pour les dommages causés aux tiers en cas d’utilisation en démonstration non compétitive sur circuit.

Il est précisé aux licenciés FFM qu’ils ne sont pas couverts par leur licence en Responsabilité Civile Circulation du fait de la présence de non licenciés sur la piste.

Les participants sont également invités à vérifier auprès de leur assureur que leurs Garanties Corporelles sont acquises lors d’une démonstration non compétitive sur circuit.

Rappel très important : la conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants aura pour effet d’annuler les garanties de toutes les Assurances

 

ENGAGEMENT :

Le montant de l’engagement est fixé à 70 € pour une machine et à 100 € pour deux machines avec un même pilote roulant dans deux séries différentes.

Ce prix ne tient pas compte du cout des assurances supplémentaires facultatives.

Les engagements sont à régler par chèque à l’ordre de MC2A  ou par virement bancaire sur le compte de l’Association.

Toutes les précisions utiles figurent sur le bulletin d’engagement

 

ACCUEIL DES PARTICIPANTS

L’accueil des participants se organisé à partir du samedi 26 Juin 14h.

Les grilles du circuit seront fermées de 22h, le samedi 26 , jusqu’à 6h45 le dimanche 27.

Les pilotes devront s’installer sur les emplacements de paddock qui leur seront indiqués par les membres de l’Organisation.

Aucune réservation particulière d’emplacement ne sera faite à l’avance.

Des coffrets électriques et des douches et sanitaires seront mis à disposition des participants.

 

ANNULATION

Du fait du participant :

En cas d’annulation après le 7 juin 2021, le montant réglé par le participant ne sera pas remboursé mais reporté sur une manifestation ultérieure.

Du fait de l’Organisateur :

Les incertitudes liées à la crise sanitaire qui touche la France peuvent conduire l’Organisateur à annuler la démonstration sans préavis.

Dans ce cas, il sera procédé au remboursement de l’engagement sauf si le participant préfère reporter celui-ci sur une édition ultérieure.

 

DOMMAGES ET VOL

L’Organisateur décline toute responsabilité pour les dommages et les vols subis par les biens des participants, accompagnants ou invités dans l’enceinte du circuit pour la durée de la manifestation.

 

DROITS A L’IMAGE

Des photos ou vidéos pourront être réalisées durant la manifestation et diffusées sur le site de MC2A ou sur les sites des photographes agréés.

Les participants acceptent, de par leur inscription, le renoncement à faire valoir leur droit à l’image.

 

ACCEPTATION DU REGLEMENT

Par la signature de leur Demande  d’Engagement et du présent Règlement, les participants déclarent être en capacité d’exercer le Sport Motocycliste, hors compétition, et acceptent sans réserve les termes du présent Règlement.

Le non-respect de ce règlement peut entrainer l’exclusion de la machine et/ou du participant, sans remboursement de son engagement ni report, l’Organisateur restant seul juge de ses décisions qui seront sans appel.

 

Lu et accepté (mention manuscrite)

 

Le

 

A