SAISON SPORTIVE 2019

10,11, 12 mai SUNDAY RIDE CLASSIC et courses ICGP au CASTELLET

8 pilotes du club étaient présents sur le circuit.

Tout d’abord Jean René Marmelat , dont vous trouverez un peu plus loin le résumé de la saison, et qui participait, à côté des démos, à la manche ICGP organisée durant le WE.

Belle performance de notre pilote qui monte sur le podium en catégorie 250  au guidon de sa Yamaha TZ J

Il a également participé aux roulages de démonstration en compagnie des 7 autres pilotes du club :

Francis Alarçon, Suzuki GSXR 750, Philippe Allier, Honda 1000 CBX, Dominique Charmes, Kawasaki ZRX 1100,  Philippe Cochet Terrasson, Ducati 900 SS, Gilles Didelot Kawasaki 750 H2R , Alain Michel, Honda Rickmann 500 et Sébastien Vinoy, Suzuki 1100 Katana.

Le soleil a été de la partie mais le violent Mistral a rendu les roulages délicats ce qui a écourté le WE  pour certains.

Pas de chance pour Sébastien qui a connu de gros problèmes mécaniques avec sa machine.

Francis ALARCON

Philippe ALLIER

Dominique CHARMES

Philippe COCHET TERRASSON

Gilles DIDELOT

Alain MICHEL

24, 25, 26 mai ASI MOTO SHOW  sur le circuit de VARANO (Italie)

L’ASI MOTO SHOW, c’est un peu l’équivalent des COUPES MOTO LEGENDE en Italie.

Près de 800 pilotes de toute l’Europe et de splendides motos qui roulent en démonstration sur un circuit qui n’est pas trop cassant pour les machines anciennes.

Cette année, j’ai enfin pu y participer après deux éditions ratées suite à des impondérables mécaniques ou autres.

J’y ai retrouvé d’autres pilotes du club, habitués de la manifestation : Yves et Mathieu Azam et Jean Claude Castella.

Comme cette année c’étaient les Motos Françaises qui étaient à l’honneur, Yves et Mathieu étaient venus avec de belles mécaniques de l’hexagone : MGC 500 et Terrot 175 LCP.

Jean Claude roulait lui avec son AJS 350 et pour ma part j’avais apporté mon Aermacchi 350 Ala d’Oro et ma  BSA Gold Star 500 dont c’était la première sortie.

Claude Bizard qui avait refait les moteurs  de mes  deux machines était là lui aussi, avec sa Magnat Debon 350 BSSP et sa Ducati Mach 1S 250.

Enfin, il y avait deux autres pilotes vauclusiens, Jean de Cancellis, le Président du Moto Club d’Avignon (Magnat Debon 350 BSS et Vélocette 350 KSS) et Gérard Doursin, du Rétro Moto Club de Pernes (Gnome et Rhone 500 D4 et Norton 500 Inter)

Les prévisions météo étaient plutôt pessimistes mais heureusement l’orage attendra la soirée du samedi pour éclater.

Mais il sera particulièrement long et violent, si bien que l’organisateur décidera d’annuler les sessions de roulage du dimanche matin.

Au niveau des roulages tout s’est bien passé pour Mathieu Azam, Claude Bizard, Gérard Doursin et moi avec l’Aermacchi.

Par contre, la BSA Gold Star, sur laquelle je montais pour la première fois, tirait beaucoup trop long et avait en outre une noix d’embrayage qui n’était pas bloquée. Mais malgré ça, j’ai pu m’amuser un peu avec et notamment me bagarrer avec Jean Claude Castella qui avait l’avantage de connaitre le circuit.

Pour Jean de Cancellis par contre, pas de chance, puisqu’il serrera le moteur de sa Vélocette.

Enfin, pour Yves Azam, c’est la santé qui lui jouera des tours et écourtera ses roulages.

Mais malgré ces aléas, tout le monde reviendra d’Italie enchanté.

Une manifestation à retenir pour l’avenir….

Une partie du paddock

Vue partielle du circuit

L'AERMACCHI 350 ALA D'ORO et la BSA 500 GOLD STAR

YVES et MATHIEU dubitatifs: On peut rouler là dessus ?

LAVERDA 1000 V6

1er et 2 Juin COUPES MOTO LEGENDE  sur le circuit de DIJON PRENOIS

Comme chaque année, nous nous sommes retrouvés à plusieurs sur le circuit de DIJON.

Francis Alarçon, Jean Louis Bardon, Jean Claude Castella, Gilles Didelot, Christian Heckmann le local, Stéphane Lavillonnière, Sébastien Vinoy et moi en compagnie de Christian Laurençon, mon beau-frère.

Jean et Adrien Fortunet étaient également présents, mais en spectateurs, car ils roulaient le lundi mais ne participaient pas aux Coupes.

Jean Louis était là lui aussi en spectateur et il a passé son weekend end à écumer les campements des clubs amis au guidon de son  Solex rose.

Et Sébastien était aussi spectateur car sans machine et bien mal en point au niveau du dos.

Jean Claude, Gilles et Christian ont roulé en séries GP sur le grand circuit, mais Jean Claude a de nouveau connu des soucis avec son AJS.

Francis et Stéphane, eux, ont roulé dans les séries normales (I et L)

Francis, qui venait pour la première fois et découvrait le circuit a été surpris du nombre de machines très important par série et de l’hétérogénéité des plateaux ce qui rendait, à son avis, les roulages plutôt dangereux.

En ce qui me concerne, j’ai pris l’habitude d’alterner entre petit et grand circuit.

Deux ambiances très différentes mais tout aussi sympas.

Cette année c’était donc petit circuit avec ma 125 Honda K3. Quant à Christian, je lui avais prêté ma 125 Benelli SS de 69.

Nous étions dans deux séries différentes et nous n’avons donc pas pu nous tirer la bourre comme en 2017.

Il valait peut être mieux car les pneus de la Benelli n’étaient plus de première jeunesse et Christian a perdu l’avant dans une épingle.

Quant à moi, j’ai pu retrouver les sensations que j’avais, quand j’étais tout jeune, avec la même Honda et vérifier que c’était une machine difficile à suivre, sauf avec une Yamaha RDLC 125 bien plus récente.

En Guest Star notre trésorier Loulou, posant pour la photo du plus beau participant aux Coupes....

Ensuite des photos de ceux qui ont roulé:

Jean Claude CASTELLA    AJS 350

Gilles DIDELOT      KAWASAKI 750 H2R

Christian HECKMANN   YAMAHA TZ SPONDON 350

Francis ALARCON     SUZUKI GSXR 750

Stéphane LAVILLONNIERE     YAMAHA XS 800

Pierre FAURE    HONDA 125 K3 1970

Christian LAURENCON     BENELLI 125 SS 1969

DES MOTOBECANE DEUX TEMPS QUI FUMENT ET UNE 125 HONDA QUI VA LES ENFUMER !

14 et 15 Juin RETRO MOTO ST CERGUE en Suisse

Cette année, nous étions 3 pilotes de MC2A à participer à cette manifestation qui est organisée tous les deux ans.

Comme VENTOUX CLASSIC, c’est une démonstration (c’était d’ailleurs notre modèle quand nous avons décidé d’organiser notre montée historique) et c’est probablement la plus importante d’Europe avec plus de 250 pilotes au départ.

Nous nous sommes donc retrouvés au-dessus de Nyons , Jean Claude Castella, Philippe Allier et moi.

Grace à Eric Bezon, membre de l’organisation, j’avais eu la chance, comme Jean Claude, de faire partie des pilotes de notoriété et de bénéficier d’un emplacement de choix, ce qui n’était pas de luxe compte tenu de la météo plutôt maussade.

Philippe, qui avait de la famille en France, à quelques kilomètres , a pu en profiter également.

Temps pluvieux donc, prudence obligatoire, et tout s’est passé sans chute.

Mais Jean Claude a finalement dû déclarer forfait, le moteur de l’AJS définitivement hors service.

Dommage car les 7 kms de la montée sont un vrai plaisir même sous la pluie.

Par contre, pour Philippe tout s’est bien passé avec la Honda CBX.

Quant à moi, comme elle en malheureusement pris l’habitude, la Motobi 250 fera de gros caprices et je roulerai donc avec l’Aermacchi 350 Ala d’Oro.

Pour la première série du matin la pluie tombe encore légèrement puis elle va cesser et on pourra rouler sur une route de plus en plus sèche.

L’orage attendra que tout le monde ait fini sa dernière montée pour éclater.

Un bel orage d’ailleurs puisque, de mémoire de Suisse, il y avait plusieurs dizaines d’années qu’il n’était pas tombé autant d’eau.

Le stand de MC2A. Je travaille sur la MOTOBI. A droite le camping car de Jacques CORNU, ancien pilote suisse de GP

Une belle 250 MOTOBI Suisse (qui marche, elle!)

Jean Claude CASTELLA au contrôle technique

Philippe ALLIER prudent, juste avant l'arrivée

Moi, tout aussi prudent avec l'AERMACCHI

Le grand Jacques (CORNU) avec sa 250 de Grand Prix.

14 au 16 Juin ICGP à IMATRA en Finlande

Voyage nordique pour Jean René, avec l’équipe de MOTO DEPOT de Jean Paul Lecointe pour sa deuxième course de l’ ICGP.

Un long voyage pour une casse, comme il l’explique dans son compte rendu que vous pourrez lire ci-dessous.

Mais il aura découvert cet ancien circuit de Grand Prix et fait la connaissance de Teuvo Lansivuori, l’ex pilote de GP, compatriote de Saarinen contre qui il courait dans les années 70.

Avant la casse moteur

Jean René avec Teuvo LANSIVUORI

22 et 23 Juin MONTEE HISTORIQUE DES CEVENNES au Martinet (Gard)

La démonstration, organisée par nos amis de Cèze Moto Rétro, n’est pas loin de chez nous, alors nous y allons en nombre puisque nous serons 8 pilotes du club à participer.

Dommage que ce même WE ait eu lieu le Tour de l’Ardèche en Motos Anciennes qui nous a privé de la présence de Yves et Mathieu Azam qui y participent.

Sont donc présents, par ordre alphabétique, Jean Louis Bardon, Pierre Faure, Adrien et Jean Fortunet, Jean Louis Gazanion, Hervé Joubert, Alain Michel et Stéphane Lavillonnière.

Sur place nous retrouvons, sous un soleil de plomb, un grand nombre de pilotes et amis habitués à VENTOUX CLASSIC.

Dire que l’on n’a pas parlé de l’annulation de l’épreuve et de son devenir, ce serait mentir, mais on est d’abord là pour rouler.

Comme à l’habitude, l’épreuve est bien organisée, avec cette année un changement important puisque le départ se fait au niveau du pont sur l’Auzonnet, ce qui rajoute plusieurs centaines de mètres à la montée.

Le temps splendide laissait augurer un beau WE mais malheureusement un grave accident viendra gâcher la fête lors de la dernière montée du samedi.

On ne le dira jamais assez, mais une démonstration n’est pas une compétition, et il faut savoir rouler à sa main. Mais certains ne veulent pas le comprendre et c’est ainsi qu’un gamin de 4 ans s’est fait faucher à l’arrivée par une machine dont le pilote a chuté car il arrivait trop vite.

Heureusement tout s’est finalement mieux terminé que ce que l’on avait pu craindre un instant, et la manifestation a pu continuer dimanche.

LOULOU en action sur sa YAMAHA 650 XS

Hervé JOUBERT   première sortie de la 350 HONDA

Alain MICHEL s'amuse bien avec sa YAMAHA Rickman

Stéphane LAVILLONNIERE à l'attaque avec son racer YAMAHA 800 XS

26 au 28 Juillet ICGP et CHAMPIONNAT GP ORIGINALS à Donington (Angleterre)

Nouveau long voyage pour Jean René qui se rend sur le circuit de Donington pour une manche une manche de l’ICGP et une du Championnat GP Originals, avec sa TZ verte.

Il parait que chez les Britons il pleut souvent, Jean René l’a vérifié comme il l’explique dans son compte rendu.

Mais il faut croire que la pluie ne ralentit pas les gens du Sud puisqu’il monte une nouvelle fois sur le podium en ICGP.

Par contre, nouvelle casse en GP ORIGINALS

C'est juste un tout petit peu mouillé .....

Les trois premiers de la catégorie 250 en ICGP

28 Juillet MONTEE HISTORIQUE DE CONFOLANT (Puy de Dome)

Francis Alarçon était le seul à avoir fait le déplacement auvergnat.

J’avais participé à la première édition avec Jean René mais nous n’avions pas beaucoup apprécié, surtout au niveau sécurité.

Les choses ont dû bien changer puisque voici ce qu’a écrit Francis :

Un régal cette manifestation. Pas tant pour la montée elle-même, car la côte est relativement courte, mais pour sa structure d'accueil, l'environnement arboré du lac de Fades, ce qui nous a nous apporté un peu de fraîcheur. Appréciable car il a fait très chaud. Cette montée historique fait partie des incontournables en ce qui me concerne

Francis ALARCON   SUZUKI GSXR 750

15 Septembre MONTEE HISTORIQUE DE COLIGNY (Ain)

Un classique que cette Montée Historique, mais malheureusement elle tombait cette année en même temps que la Randonnée des Vendanges que le Rétro Moto Club de Pernes organisait pour fêter ses 30 ans.

Il a donc fallu faire des choix et seul Francis ALARCON s’est déplacé depuis le Sud et il a aimé l’épreuve :

J'ai apprécié le sérieux de l'organisation, notamment l'ordre de passage par numéro des machines. Le tracé de la montée est intéressant. La route est assez large, pas de virage vicieux, on peut y aller en toute confiance mais raisonnablement car la côte s'avale rapidement.

Mais il n’était pas le seul des pilotes de MC2A sur place puisque Philippe Allier était monté de la Drome et Armand Beyeler, enfin remis de ses problèmes cardiaques, représentait nos amis Suisses.

Francis ALARCON  sur sa SUZUKI 750 GSXR

Leçon de pilotage de la HONDA 1000 CBX par Philippe ALLIER

Jean Paul COTTE au guidon, Armand BEYELER en passager, sur l'attelage 500 NSU de GP

A côté de ces manifestations, certains membres du club ont également participé à d’autres roulages ou entrainements sur circuit notamment Jean et Adrien Fortunet, ainsi que Dominique Charmes.

Quant à Alain Michel , il faisait partie des invités du Grand Prix de Plouaix en Bretagne.

Maintenant, comme promis, voici le résumé détaillé de la saison de Jean René:

L’aventure du Ventoux Classic n’ayant pas lieu cette année, le moral est atteint mais mes préparateurs m’ont concocté une belle moto avec peinture neuve avec du vert Kawa mélangé à une décoration inspirée Kenny Roberts plus un moteur neuf pour me faire repartir pour une belle saison.

Comme d’habitude ma saison commence au Paul Ricard avec une course du championnat ICGP dans le cadre de la SRC où je roule aussi en démonstration. Et quelle ouverture de saison pour moi puisque je me retrouve sur le podium des 250, un peu surpris mais très joyeux de gouter au Champagne avec mon ami Jean Paul LECOINTE. Tout ça ne s’est pas fait sans mal car une casse d’un roulement de vilo a failli me faire abandonner pour de bon. Les amis anglais m’ont dépanné et mes mécanos ont fait le reste, merci à Michel et à Jean Marc.

Au mois de juin, nous sommes partis avec le team Motodépot faire la manche ICGP à Imatra en Finlande, circuit mythique mais circuit routier d’un autre age et complètement dépassé côté sécurité. La pluie nous a bien accompagnés et l’ambiance arrosée des soirées interminables me font revenir avec des supers souvenirs. Plus de 60 heures de bâteau et 7000 km en tout pour de nouveau casser un moteur par usure anticipée due aux poussières et boues qui ont mis à mal nos belles mécaniques.

Juillet, encore un lointain déplacement vers Donington, sur un circuit de Moto GP pour retrouver les Anglais du championnat GPO et une manche ICGP. Départ sous la canicule avec mon van sans climatisation et ambiance « so British » avec de l’eau tout le weekend, tellement d’eau que même les anglais sont venus s’excuser de nous avoir fait venir sous ce déluge !!!! Sur la piste beaucoup de plaisir sur ce circuit vallonné avec encore un podium en ICGP mais de nouveau une casse moteur par la suite …. Cette fois c’est un pion de positionnement de segment qui s’est fait la belle provocant une grosse casse piston/cylindre. Après une belle partie de mécanique, Jean Marc me remonte un moteur avec les pièces trouvées au fond de la caisse, malheureusement, le cylindre était fendu, donc pas possible de faire tourner le moteur correctement. Nous avons plié et sommes rentrés plus tôt que prévu en France.

La manche prévue en Croatie ayant été annulée, je pensais aller faire une démonstration à Serres en Grèce mais le budget étant trop dépassé, nous sommes partis faire notre voyage de noces en Italie avec ma tendre et chère épouse.

A très bientôt pour une nouvelle saison 2020

JR#84

Enfin, pour terminer, je préciserai que le club a participé à plusieurs expositions notamment à Beaumont du Ventoux les 13 et 14 Juillet, au Bol d’Or du 20 au 22 septembre et à Cavaillon les 7 et 8 Décembre.

Au final, une saison 2019 pas mal chargée après le raté de VENTOUX CLASSIC.