VENTOUX CLASSIC 2018



                         VENTOUX CLASSIC 2018: C'est fini!   mais VENTOUX CLASSIC, çà continue!


Pierre FAURE
Le 10/05/2018

Quelques explications sur l'annonce que j'ai faite lors du repas du samedi 28 puis lors du briefing pilotes du 29 avril.

J'ai annoncé à tous les participants que c'était la dernière fois que l'épreuve VENTOUX CLASSIC était organisée par notre club, MC2A.

Comme j'étais un peu ému et que je n'ai pas forcément été très clair dans ce que j'ai dit, beaucoup ont compris que c'était la fin de la manifestation.

En fait, ce n'est pas la manifestation qui va s’arrêter - en tous cas je l'espère - mais l'équipe d'organisation actuelle qui va cesser de l'organiser.

Pourquoi?

Tous ceux qui organisent des manifestations sportives savent qu'il devient de plus en plus difficile d'organiser celles ci et que les responsabilités qui pèsent sur le dos de l'organisateur sont de plus en plus importantes.
C'est bien entendu ce qui se passe pour VENTOUX CLASSIC, même si nous avons la chance d'avoir un appui important de la part des Maires de Malaucène et de Beaumont du Ventoux et si la Sous Préfecture de Carpentras, qui délivre l'autorisation administrative nous accorde sa confiance.
Et même sur le plan environnemental, dans un secteur pourtant très sensible, nous ne sommes pas trop embêtés, probablement parce que nous essayons de faire les choses dans les règles et de présenter un dossier bien ficelé.

Ensuite, la préparation de l'épreuve nécessite un gros investissement personnel, surtout quand tout repose sur les épaules d'un petit nombre de personnes.
Cela vous surprendra peut être, mais 90% du travail d'organisation, avant de venir sur place les derniers jours, est réalisé par deux personnes, Jean René et moi.
Forcément, cela nous occupe beaucoup, dès début Décembre, et çà a des conséquences sur nos vies personnelles. 
Alors, même si VENTOUX CLASSIC est un peu notre bébé, nous n'avons pas envie de mettre en péril, pour lui, notre vie familiale.  

Par ailleurs, comme dans beaucoup d'Associations, beaucoup de nos membres actifs ne sont plus très jeunes et se sont déjà investis, souvent depuis plusieurs années, dans des Clubs ou des organisations similaires.
Michel Ferrand, l'homme à la casquette à carreaux qui donne les départs, a fêté en début d'année ses 76 ans. Il me précède de 10 ans et Jean René n'a que 5 ans de retard sur moi.
Avec Michel nous avons commencé à organiser, au sein du Moto Club d'Avignon, des Courses de Cotes du Championnat de Provence en 2003, puis en 2007 la démonstration de Veaux avant de nous lancer dans le VENTOUX CLASSIC en 2010. 
Et de 2008 à 2017 Michel a été Président du Rétro Moto Club de Pernes, un poste que j'ai repris depuis un peu plus d'un an.
Donc aujourd'hui, nous sommes un peu fatigués, vous pouvez le comprendre, je pense.

Depuis plusieurs mois, nous avions parlé autour de nous, de notre désir de passer progressivement la main à un autre club mais malheureusement nous n'avons eu aucune proposition.

Alors, après en avoir discuté au sein du bureau de MC2A, nous avons pris la décision unanime d’arrêter l'organisation de VENTOUX CLASSIC.

Bien entendu nous ne souhaitons pas que VENTOUX CLASSIC s’arrête - nous avons mis trop d'énergie pour en faire en quelques années la plus importante Montée Historique de France et certainement une des plus belles - et nous ferons notre maximum pour que l'édition 2019 et les suivantes aient lieu.

Mais il faudra trouver un autre chef d'orchestre pour les futures organisations.

C'est ce que nous allons essayer de faire avec toutes les bonnes volontés qui se sont manifestées après mon annonce.

Je suis sur que nous allons y arriver et que nous vous retrouverons toujours aussi nombreux et avec toujours autant de belles motos, le 28 Avril 2019.
 

                                         VENTOUX CLASSIC 2018: C'est fini!

Pierre FAURE
Le 8/05/2018

Voilà maintenant près de 10 jours que la 9ème édition de VENTOUX CLASSIC s'est achevée.

Après la fête, il a fallu tout débarrasser et ranger, puis faire les comptes -et çà n'est pas toujours facile- avant de trouver un peu de temps pour essayer de faire un petit résumé de ce week-end des 28 et 29 Avril 2018.

Sur place, les lieux ont retrouvé leur aspect habituel et la source du Groseau continue à couler tranquillement, comme s'il ne s'était rien passé. 

Et pourtant, il s'en est passé des choses durant ces deux jours...!

Dès jeudi, on a vu arriver les premiers concurrents. 
Vendredi soir, il n'y avait quasiment plus de place à l'intérieur du camping, et samedi, tous les emplacements disponibles alentour étaient occupés.
Heureusement la place qui avait été réservée par les concurrents du Grand Trail de Gigondas, sur la rive droite du Groseau, avait été libérée dans la nuit et dimanche elle était disponible pour accueillir les derniers participants.

Un coup de chapeau en passant aux coureurs de ce Trail, qui pour certains ont couru 95 kms à travers le Ventoux et les Dentelles de Montmirail, la plupart du temps sur des chemins plus ou moins bien entretenus.
Depuis l'année dernière la cohabitation avec ces athlètes et leurs accompagnateurs se passe dans de très bonnes conditions, ce qui permet de prouver à ceux qui voudraient exclure les sports motorisés des pentes du Géant de Provence qu'avec un minimum de respect mutuel on peut partager ces lieux même quand on pratique des sports complètement différents.

Mais revenons à notre épreuve.

Dès Samedi matin, sous un beau soleil, les contrôles administratifs et techniques ont démarré pendant que d'autres équipes de MC2A aménageaient et sécurisaient la piste. 
Pas de gros problème malgré un nombre très élevé d'engagés (plus de 200 comme en 2017). 

Vers 18h, place à l'apéritif / dégustation de produits des terroirs.

Mais avant çà, un moment émouvant avec l'inauguration de la stèle à la mémoire de Claude Lambert, réalisée par Hervé Joubert - un membre du club tailleur de pierres - et scellée sur un bloc de rocher près de la source du Groseau.
Le side avec lequel Claude et son passager et ami Francis Bourdon avaient dépassé les 100 km/h de moyenne dans la Course de Cote du Mont Ventoux en 1973 était présent et son propriétaire actuel, notre ami suisse Charly Reille, n'a pas manqué de faire rugir le bicylindre BMW pendant que Francis, très ému, reprenait sa position de passager.

L’image contient peut-être : plein air


Ensuite, on peut passer à la dégustation avec cette année une nouveauté, le duo SF Combo, pour animer musicalement l'apéritif.
C'est "Loulou" (Jean Louis Bardon) qui était à l'origine de cette venue et la prestation des deux musiciens a été unanimement appréciée. 

Le temps passe vite et pour ceux qui ont prévu de participer au repas organisé par MC2A à la salle des fètes de Malaucène, il est temps de partir, à pied ou en voiture.

Comme d'habitude, avant le repas, les discours traditionnels de remerciement et de présentation des pilotes de notoriété.
L'occasion pour moi de présenter les deux pilotes Espagnols présents pour la première fois cette année, et notamment Salvador Canellas, premier pilote ibérique à avoir remporté un Grand Prix de Championnat du Monde de Vitesse, en 1968 sur 125 Bultaco d'usine.

Mais ce sera aussi l'occasion d'annoncer une nouvelle importante, la décision prise par notre club d’arrêter l'organisation de VENTOUX CLASSIC.
Mème si la sono de la salle n'est pas très bonne, l'annonce va jeter un froid parmi les 150 convives.
Je vais donc expliquer les raisons de notre décision et il y en a plusieurs notamment l'age et la lassitude des organisateurs mais aussi l'absence apparente d’intérêt des clubs locaux pour reprendre l'organisation de l'épreuve et les travaux prévus dans la zone du camping.
Après l'intervention de Dominique Bodon, Maire de Malaucène, et celle de Roger Blanc, Président du Comité Motocycliste Départemental,chacun s'accorde à dire que l'épreuve doit continuer à exister et nous allons donc tous chercher une solution pour y parvenir.
Mais une chose est sure, si MC2A continuera à être présent dans l'organisation, ce sera dans le cadre d'une structure nouvelle à définir, et non comme organisateur unique.

Après le repas qui se passe très bien, les convives qui semblent avoir bien apprécié les plats qui leur ont été proposés doivent reprendre le chemin du parc coureurs.
Ce sera l'occasion de tester le confort du minibus de la mairie, ou à défaut, le coté spartiate, voire plus, du fourgon de l'organisateur....!

Nuit de samedi à dimanche, la pluie commence à tomber par intermitence.
C'était prévu mais on espérait passer à travers les averses.

Heureusement le matin, plus de pluie et un ciel pas trop menaçant. 
Tant mieux.

L'équipe de Commissaires est là et va se mettre en place.
Le médecin urgentiste est lui aussi présent avec une infirmière mais pas les 2 véhicules de secours de la Protection Civile. 
Comme ils viennent d'Avignon où la circulation est très perturbée du fait des travaux du Tramway, je mets çà sur le compte des embouteillages et convoque les pilotes pour le briefing.

Après les consignes habituelles de sécurité, j'annonce à tous ce que j'avais dit la veille au repas.
Et là encore, moment de stupeur, questionnement, mais il est temps de se mettre en place pour les montées car la pluie est annoncée pour l'après midi.

Mais où sont les véhicules de la Protection Civile?

Avec le docteur, on fait le point. Il passe plusieurs coup de fil et m'informe qu'il vient d'avoir confirmation que les véhicules ne viendront pas du fait de tensions internes dans l'association.
Il faut donc impérativement trouver en urgence 2 ambulances privées mais dans l'immédiat, il faut différer le départ.

Le temps passe.

Heureusement que le médecin urgentiste connait bien le milieu des secours d'urgence et qu'il a de nombreux contacts.
Finalement il arrive à trouver deux véhicules mais avant que ceux ci arrivent, il faut bien compter une heure.

Nous décidons alors, d'un accord commun, de proposer aux participants de faire une première montée, à allure très réduite, pour reconnaître la piste encore humide.
 
Par contre chute interdite.

Tout se passe bien, il est 11h, la première ambulance est là, on peut y aller.

En selle sur la K75, Philippe derrière moi avec le drapeau tricolore, plus de temps à perdre...

Michel lance les machines de la série course.

En tète la 500 Magnat Debon / Nougier double ACT de Claude Caucal


Et pour finir la série, l'invitée d'honneur de cette édition 2018, la "Mémé", le side car Motosacoche  centenaire d'Eric Bezon.



Tout se passe sans encombre, retour des machines au parc et départ de la série tourisme avec Monsieur le Maire, Dominique Bodon et sa Laverda.


La série se termine avec le side Jawa Vélorex en folie...


Et là encore, tout se passe bien.

Il est presque 12h, les machines redescendent.

On ouvre la route à la circulation avec un peu de retard mais il n'y avait pas beaucoup de candidats pour monter au Mont Serein compte tenu des prévisions météo.
Donc tout va bien.

Repas rapide d'autant plus qu'à 13h une belle averse vient doucher tout le monde.
Heureusement elle est de courte durée.

13h 30. En place pour l'hommage à la "Mémé" et aux Motosacoche et New Map.


Cette fois c'est Manuella qui a pris place dans le panier malgré son handicap.


Eric et elle tenaient trop à faire ensemble cette montée en parade et la bouteille d'oxygène indispensable a Manuella a donc été emportée dans le side.

Quelques mots d'Eric sur l'histoire de la "Mémé" puis c'est le départ de la parade.



On excusera l'absence de casque de la part de Manuella mais avec les tuyaux indispensables pour son alimentation en oxygène, ce n'était pas facile et la parade s'est faite à allure très réduite.

Comme prévu, Motosacoche et New Map accompagnaient le side car centenaire.

Retour au départ où Alain Michel et Jean Louis Gazanion patientaient, légèrement mouillés...


Et c'est le départ pour les montées de l'après midi.

Malheureusement, la pluie s'invite rapidement.

D'abord légère, elle devient de plus en plus dense.

Le plateau s'amincit car pas mal de concurrents décident d’arrêter de monter, la piste devenant de plus en plus glissante.

A 16h30, après une sixième montée effectuée par une petite cinquantaine de pilotes, on décide de mettre fin à cette 9ème édition.

Merci à tous ceux qui y ont participé, comme organisateurs, bénévoles et pilotes.

C'est donc la dernière édition organisée par MC2A mais il y aura très certainement un dixième VENTOUX CLASSIC, avec une autre organisation dans laquelle nous serons impliqués.
Et parce que nous y croyons fort, voici la date probable de cette édition 2019, ce sera le 28 Avril.

Bien entendu , nous continuerons à donner des informations sur ce site.

Dans l'immédiat et comme d'habitude, voici quelques liens pour visualiser photos et vidéos de l'édition 2018:
Et il y en a bien d'autres.



                                 VENTOUX CLASSIC 2018: au profit de La Ligue contre le Cancer
Pierre FAURE
Le 23/04/201

Comme nous l'avons fait ces deux dernières années, nous organisons une loterie dont la recette est reversée à la Ligue contre la Cancer.
Les billets seront en vente à 2 € et nous distribuerons près de 200 lots offerts par nos partenaires.
Alors n'hésitez pas à faire un bon geste, vous aurez à peu près une chance sur 3 ou 4 de repartir avec quelque chose.

Par ailleurs, cette année les affiches 2017 et 2018 pourront ètre achetées au prix de 2 € l'unité. 
Là aussi, la recette est reversée à la Ligue.

Enfin, pour ceux qui voudraient des tee-shirts il y aura des modèles de cette année et de l'an dernier sur le stand MC2A .
A 5 € le tee-shirt, c'est presque donné et encore une fois la recette sera reversée à la Ligue. 


                                               VENTOUX CLASSIC 2018: Dernières informations
Pierre FAURE
Le 21/04/201

Dans une semaine, beaucoup d'entre vous seront déjà sur place.
Mais avant votre arrivée quelques informations supplémentaires.
  • Cette année, un photographe professionnel sera présent. Il vous proposera sur place des photos dès l'après midi du dimanche. Mais vous pourrez aussi le contacter après l'épreuve. Voici l'adresse de son site web: http://www.lamapix.com/blanc.photographie/index.php
  • Le propriétaire du Restaurant du Grozeau a changé. Mais les nouveaux propriétaires vont continuer à jouer le jeu en proposant des repas rapides à prix intéressant le dimanche midi.
  • Une nouvelle annonceuse de notre programme a ouvert une cave/bar à vin à Malaucène. N'hésitez pas à aller y faire un tour.
  • Pour ceux qui arriveraient quelques jours avant ou qui voudraient profiter du pont du 1er Mai pour faire du tourisme, nous avons mis en ligne 3 idées de balades dans la région, à faire en moto ou sur 4 roues. Découvrez les sur  VENTOUX CLASSIC 2018.


                            VENTOUX CLASSIC 2018: Liste des engagés avec numéros.

Pierre FAURE
Le 10/04/2018

La liste avec les numéros est maintenant en ligne sur VENTOUX CLASSIC 2018


                                           VENTOUX CLASSIC 2018: Liste des engagés.

Pierre FAURE
Le 31/03/2018

La liste définitive des engagés vient d’être arrêtée et vous pouvez la visualiser sur VENTOUX CLASSIC 2018
Sur cette liste ne figurent pas les numéros des machines car il est possible que nous ayons des forfaits de dernière minute et nous ne donnerons les numéros figurant sur le programme que lorsque nous enverrons celui ci à l'impression, probablement dans une quinzaine de jours.
Par contre, même si nous avons des forfaits, il n'y a plus de place disponible car nous avons anticipé ceux ci.

Par rapport aux éditions antérieures, nous avons apporté quelques modifications dans l'ordre de départ des participants dans un soucis de sécurité et pour proposer un meilleur spectacle aux spectateurs.

Comme c'est le cas depuis quelques années, nous conservons le principe d'une série Course et d'une série Tourisme.

Il y a bien entendu comme toujours une première liste de pilotes de notoriété et de machines exceptionnelles mais celle ci est réduite.

Nous ferons ensuite partir les machines anciennes (sont placées dans cette catégorie toutes les machines jusqu'en 1960)

Puis partiront toutes les autres machines solos, avec en premier lieu les petites cylindrées (jusqu'à 125 cc)

Ensuite les machines seront classées par types comparables, en série course, ou par marques en série tourisme.

Cela devrait faciliter les échanges entre pilotes et être plus agréable pour les spectateurs.

Ensuite, on devrait limiter les écarts  de vitesse trop importants entre les concurrents.

Par contre, cela supposera de la discipline de la part de tous et nous serons très stricts sur ce plan.

Pour les sides, contrairement à ce que nous faisions jusqu'à présent,  les plus rapides partiront en premier pour limiter les dépassements et les risques d'accrochage.

Bonne lecture et à dans 4 semaines au Ventoux!


VENTOUX CLASSIC 2018. Quelques informations supplémentaires
Pierre FAURE
Le 21/02/2018

ENGAGEMENTS: A ce jour, nous avons reçu environ 175 demandes d'engagement. Il est donc probable que nous devrons faire des sélections et que toutes les demandes d'engagement ne pourront pas être retenues.
Parmi les critères de sélection, un des premiers va être la composition du dossier et le fait que celui ci soit complet ou non va avoir une importance capitale.
 Le fait de ne pas avoir envoyé son attestation d'assurance ou la photo de la machine (principalement pour ceux qui viennent pour la première fois ou pour les habitués ayant changé de machine) entraînera automatiquement le classement en liste d'attente.
Donc veillez à ce que votre dossier soit complet et, si vous n'avez pas reçu votre attestation d'assurance RC à la journée , au moment de l'envoi de votre dossier, envoyez celle ci dès que vous l'aurez par courrier ou par mail.
Pour info, si vous contactez l'assureur par téléphone et si vous pouvez payer par CB, vous recevrez votre attestation par mail dans les 24h (sauf les WE, bien entendu) 

POUR SE LOGER SUR PLACE: Pour ceux qui souhaiteraient ne pas camper sur place, il y a sur MALAUCENE plusieurs possibilités d'hébergement en dur.
Tous d'abord, nos partenaires ( n'oubliez pas de préciser que vous venez participer à notre démonstration)
 Hôtels
 Maison d’Hôtes
Camping 
Par ailleurs, il y a sur MALAUCENE ou dans les communes voisines de très nombreux Gites ou Maisons d'Hotes.
Vous pouvez trouver des adresses sur le site de l'Office du Tourisme:  http://malaucene-ventoux.com/fr/ ou sur le web/



Pour ceux qui souhaiteraient passer quelques jours supplémentaires dans la région, voici 3 idées de balades au départ de Malaucène:

  • GRAND TOUR DU VENTOUX: le tour complet du Géant de Provence par des routes qui permettent de le découvrir sous tous les angles. Au retour, une variante par le village de Veaux en empruntant la route de la Montée Historique organisée par nos amis du Moto Club d'Avignon. Attention cette fin de parcours n'est pas possible à faire avec un camping car.

Départ Le Groseau.

 

D 974 Malaucène D 938 (Dir Carpentras) D 19 (Dir Bédoin) Col de la Madeleine Bédoin

D 974 (Dir Mont Ventoux) Chalet Reynard D 164 (Dir Sault) Sault

D 950 (Dir St Trinit) D 1  D 95 (Dir Aurel) Aurel D 942 Reilhanette

D 72 Savoillan D 41 Col des Aires Col de Fontaube D 5 (Dir Mollans) D 5 (Dir Entrechaux)

 

Parcours direct :

D 5 D 13 Entrechaux D 938 (Dir Malaucène) D 974 (Dir Mt Ventoux)

Arrivée Le Groseau (environ 110 kms)

 

Variante (parcours interdit en camping-car) 

D 40 (Dir Brantes) D 40a (Dir Veaux) Veaux D 242 (Dir Malaucène) Malaucène D 938 D 974 (Dir Mt Ventoux)

Arrivée le Groseau (environ 120 kms)


  • VENTOUX SUD ET GORGES DE LA NESQUE: La découverte des gorges de la Nesque d'abrd depuis le flanc sud du Ventoux puis en suivant le tracé de la rivière. Attention, la route des Gorges est très fréquentée et tous les conducteurs de voitures, pilotes de motos et cyclistes n'ont pas toujours une conduite très prudente! Comme pour le parcours précédent, une variante est proposée dans les derniers kilomètres.


Départ Le Groseau.

D 974 Malaucène D 938 (Dir Carpentras) D 19 (Dir Bédoin) Col de la Madeleine Bédoin

D 974 (Dir Mont Ventoux) D 19 (Dir Flassan) Flassan D 217 Carrefour avec D1 D 1a La Gabelle D 1a D 1 Sault

D 943 (Dir Apt) St Jean de Sault D 943 D 5 (Dir Méthamis) D 96 (Dir Monieux) Lac de Monieux

D 942 (Dir Villes sur Auzon) Gorges de la Nesque Villes sur Auzon D 942 (Dir Carpentras) D 224 Mormoiron

D 224 (Dir Bédoin) D 974 (Dir Bédoin) D 55 Modène Caromb

 

Parcours direct :

D 13 (Dir Malaucène) D 938 (Dir Malaucène) Malaucène D 974 (Dir Mt Ventoux)

Arrivée Le Groseau (environ 125 kms)


Variante :

D 21 (Dir Beaumes de Venise) D 938 (Dir Malaucène) D 78 Le Barroux (Dir Suzette) Suzette D 90 (Dir Malaucène) Malaucène D 938 D 974 (Dir Mt Ventoux)

Arrivée le Groseau (environ 135 kms)


  • ROUTE DES VINS ET DES DENTELLES: Ce parcours permet, au départ, de découvrir le massif des Dentelles de Montmirail qui font face au Ventoux. Ensuite, le parcours serpente entre les vignobles des Cotes du Ventoux puis passe par Beaumes de Venise bien connu par son Muscat. On rentre ensuite dans les Cotes du Rhone avant d'atteindre Chateauneuf du Pape, le cru le plus renommé de la Région. Puis retour par les Cotes du Rhone et les appellations Villages qui ont toutes leurs spécificités.

Départ Le Groseau.

D 974 Malaucène D 938 (Dir Vaison) D 90 (Dir Suzette) Suzette Lafare Beaumes de Venise D 90 Aubignan

D 55 (Dir Sarrians) Sarrians D 52 (Dir Bédarrides) Bédarrides D 192 (Dir Chateauneuf du Pape) Chateauneuf du Pape

D 92 (Dir Courthezon) Courthezon D 92 D 950 (Dir Carpentras) D 977 (Dir Vaison) Violès D 8 (Dir Vacqueyras)

D 7 (Dir Gigondas) Gigondas Sablet D 23 Séguret D 88 D 977 Vaison la Romaine D 938 Malaucène

D 974 (Dir Mt Ventoux)

Arrivée Le Groseau (environ 95 kms)




Voici la liste définitive des engagés de l'édition 2018 telle qu'elle a été arrêtée au 31 Mars avec les numéros figurant sur le programme.

SERIE COURSE (NUMEROS ROUGES)

 

PILOTES ET MACHINES D'EXCEPTION

 

1

CAUCAL Claude

Magnat Debon 500 2 ACT Nougier

1937

2

CAQUINEAU Gaetan

Triumph 500 spéciale Feuiltaine

1948

3

MAINGRET Maurice

Jawa500  2 ACT

1953

4

KETELSEN Pedro (Espagne)

Schnell Horex 500

1953

5

CASTELLA Jean Claude (Suisse)

AJS 7R 350 Boy Racer

1954

6

COTTE Jean Luc

CZ Walter 250 ACT

1953

7

CANELLAS GUAL Salvador (Espagne)

Honda 250 RC163

1963

8

BERTI Jean Claude

Yamaha 250 TD1  ex Lhéraud

1965

9

GAZANION Jean Louis

Honda 450 Rickmann

1969

10

DIDELOT Gilles

Kawasaki 750 H2R

1972

11

MICHEL Alain

Yamaha 750 Rickmann

1979

12

HECKMANN Christian

Yamaha TZ 350 Spondon

1979

13

ESCUDIER Michel

Yamaha TZ 350 Spondon

1979

14

BUSTIN Frank

Yamaha TZ  250 ex Mattioli

1984

15

BORGETTO Jean Luc

JLSP 153 - 162 - 305 - 376 - 503

 

16

LECOEUR Valery

Bimota 500 V Due

2003

17

NIQUET Jean Pierre

BMW boxer cup 1100 s

2005

 

ANCIENNES (Pré 60)

 

 

18

FERRI-PISANI Richard

Motosacohe D50 type 415

1930

19

AZAM Yves

 New Map 350 OHVL3

1933

20

MICHEL Patrice

Dollar 500

1929

21

DOURSIN Gérard

Norton Inter 500

1933

22

DE CANCELLIS Jean

Monet Goyon Monotube 250

1934

23

CHEVRIER Pierre

Koehler Escofier 350

1937

24

LETANT Guy

Norton Manx 500

1953

25

GHETTI Alain

BSA Gold Star 500

1956

26

TOURNIER Pierre

BSA  Road Rocket 650

1956

27

GALLO Henri

Norton 88 500

1956

28

LAROCHETTE Christian

Jawa type 354

1957

 

CLASSIQUES ET POST CLASSIQUES

 

 

29

LINSOLAS Charles

MBK 50

1985

30

PLANCADE David

Derbi Senda H2O 70

1998

31

GIGER Jean Louis

 Yamaha 80 Proto

1976

32

SCHAFER Pierre (Suisse)

Honda  125 CBS

1975

33

COMBEMALE Alain

Yamaha 125 TAZ

1977

34

BAUDIN Jean Sébastien

Yamaha  125 RDX

1977

35

BRIERE Nicolas

Yamaha 125 RDX

1978

36

OLIVER Jean Marc

Yamaha 125 RDX

1978

37

PRAVERT André

Aspes Juma 125

1978

38

SŒUR Christian

BPS Juma 125

1984

39

GOTHUEY Séverine (Suisse)

Honda RS 125

1989

40

VOLET Claude (Suisse)

Honda  RS 125

1989

41

BIZARD Claude

Aermacchi Ala d'Oro 250

1963

42

LAFARGUE Michel

Aermacchi Ala d'Oro Drixton 350

1968

43

EXUBIS Frédéric

Aermacchi  Ala d'Oro 402

1970

44

CENTOFANTI Jean Dominique

Motobi 250

1966

45

ZAMBON Patrice

Motobi 250

1969

46

MOURA Christian (Suisse)

Ducati 350

1968

47

IMBERT Denis

Ducati  350 Mark 3

1968

48

PERCEVAUD Michel

 Ducati  350 Mark 3

1969

49

LAURENCON Christian

Ducati 350 Mark 3

1972

50

MICHEL Patrice

Ducati 350 Desmo

1973

51

CHANCY Jean Michel

Ducati 400 F3

1986

52

LOPEZ PANIZO Freddy

Ducati 500 Pantah

1980

53

SILVESTRE Guy

Guzzi V50

1976

54

GILLET Didier

Laverda  500 Formula

1978

55

LAUGIER Daniel

Honda 305 CYB 77

1965

56

ROBILLARD Patrick

Honda 350Racing

1968

57

FORTUNET Adrien

Tailleux 350 Honda

1972

58

LAUGIER Daniel

Honda Hansen Black Bomber 450

1967

59

ALCARAZ Marc

Honda Teyssier 450

1984

60

SOUCHON Bernard

Honda CB 500

1971

61

CAIJO Henri (Suisse)

Honda RC164 replica

1974

62

ROUGET Alain

Honda RC181 replica

1973

63

VIOLET Alain

Honda RC 181 réplica

1984

64

PIEGAY Gérard

Yamaha  500 XT Racing

1980

65

CHABROL Robert

Honda XLR 600 Racing

1983

66

MOURA Christian (Suisse)

Ducati 600 TT1

1984

67

LACHEZE Charles

Kawasaki 350 S2

1971

68

HERITIER Lionel

Yamaha 350 RD

1974

69

ROUX Gil

Yamaha NR 250

1982

70

GEOFFRE Christian

Yamaha RDLC 350

1984

71

PADEL Cédric

Yamaha RDLC 350

1984

72

DUMOULIN Gilles

Yamaha RDLC 350

1989

73

SANCHIS Christophe

Suzuki RGV 250

1989

74

FILECCIA Jean

Suzuki RGV 250

1991

75

AIMARETTI Jean Pierre

Suzuki  RGV 250

1991

76

GASSER Serge (Suisse)

Honda NSR 250

1991

77

FILECCIA Frédéric

Kawasaki 250 KR1s

1993

78

GELAS Dominique

 Suzuki T500

1968

79

FLORANCE Jérémy

Suzuki T500

1974

80

DODY Pascal

Suzuki 500 RG

1985

81

ROSSIER Claude Alain (Suisse)

Yamaha 500 RDLC

1984

82

VILLEMAGNE jean Pierre

Honda XLS 500

1981

83

SCIBOZ Marlyse (Suisse)

HD 560 Rotax XR Dirt replica

1983

84

VARROT Didier

Yamaha 600 2HW

1986

85

AUBERT Christian

Honda 650 NX

1988

86

SCIBOZ Bernard (Suisse)

Triumph 750 Flat Track

1975

87

LACREUSETTE Brice

BMW R75/6

1975

88

FAVRE Romain (Suisse)

BMW R90S

1975

89

FERNANDES Joaquim

HONDA CB 750

1972

90

ARTETA Kevin

Honda CB 750 Daytona réplica

1972

91

ELLART Jacques

HONDA 750 CR Daytona

1972

92

PIRET Yves

Honda Martin 750

1979

93

MURIAT Jean Marc

Honda 750 Bol d'Or

1980

94

MEIGE Philippe (Suisse)

Honda Walther 812

1973

95

SZLOSEK Laurent

Honda 900 Bol d'Or

1980

96

ODIN Jean Michel

Honda 900 Bol d'Or

1982

97

BERNARD André

Honda 1000 CBX

1978

98

DUBOIS Emmanuel

Ducati 900 SS

1990

99

PAGES Louis

Yamaha 1000 FZR

1988

100

COLLET Patrick

Honda Egli

1981

101

ROBACHE Fabrice

Suzuki GS 1000S

1979

102

DOMERGUE Guy / LOPEZ Nicolas

Suzuki GS 1000S

1980

103

HEQUES Dominique

Suzuki GS 1000S

1980

104

GUILLERMONT François

Kawasaki Z1000ST

1979

105

CORNET Gérard

Kawasaki GG 1135

1980

106

GRISLAIN René

Kawasaki GG 1135

1982

107

LARCHE Gérard

Kawasaki GG 1135

1985

108

ARMENI Alain

Kawasaki GG 1135

1985

109

GAUDILLAT Laurent

Bimota YB9 SR 600

1995

110

BREMOND Didier

Bimota YB8 1000

1989

 

SIDE CARS DE COURSE

 

 

115

CROS Jean Marc / BERNARD-PERIS Sylvie

 Cooper Yamaha 1000

1983

116

ZURCHER Alain / ZURCHER Jérémy (Suisse)

 Yamaha Zurcher 500

1983

117

LESCANE Brun / BONNARD Joachim

 Ducati SGR 992

2004

118

CRETIN François / CRETIN Christian

 Windle Yamaha 350

1980

119

TODESCHINI Bruno / TODESCHINI Solange

 Pape/Kallenberg Konig 700

1976

120

RIEILLE Charly (Suisse) / LEGROS Caroline

 Lambert BMW 1000

1971

121

MONCHAL Alain / BRAZZI Gilbert

 BMW Ragonnet 1000

1979

122

DARGAUD Frédéric / BESSEE Karine

 Guzzi 1100

1979

123

VITTOZ Bernard / VITTOZ Ivan

 Guzzi Fiddaman 950

1975

124

JATON Léo / CRITTIN Paul Maurice (Suisse)

 BMW Ronca 900

1970

125

NICOD Alain / THEURAUD Sandrine

 Kawa 750 Trolliet

1974

126

GUILLAUME Philippe / X

BMW R 50 S / Fath

1963

127

GERBOLLET Gabriel / GERBOLLET Michelle

 BMW proto 750

1975

128

COTTE Jean Luc / X

 Guzzi  Gambalunga 600 Longhi

1946

129

COTTE Florent / COTTE Cyrielle

 FN M86S 600

1936

130

BEZON Eric / BRUGGER Mathias (Suisse)

 Motosacoche 2C9 1000

1918

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SERIE TOURISME (NUMEROS BLEUS)

 

 

VIP

 

 

1

BODON Dominique

Laverda 750 S

1969

 

ANCIENNES (Pré 60)

 

 

2

HERISSON Gérard

Motosacoche 500

1923

3

DUCOURTIL Eric

Motosacoche 510F

1936

4

ROUGET Guillaume

Motosacoche 350

1935

5

FLORANCE Dorian

New Map 500 E

1932

6

BOURDAT Pascal

New Map 500

1936

7

PAULIK Jean Michel

Durandal 500

1929

8

DE CANCELLIS Jean

BSA 350 Blue Star

1933

9

QUET Julie

BSA B33 500

1951

10

PELLEGRIN Gilbert

Matchless G80S 500

1952

11

LAGIER Robert

BSA A10 650

1954

12

MATHIEU Patrick

BSA 650 Golden Flash A10

1956

13

SALOMON Antoine

BSA Gold Star 500

1960

14

MOREL Jean Paul

Norton 99 600

1958

15

DUCHER Bernard

Nimbus 750

1957

16

PELLEGRIN Cyprien

Gilera 152 Rossa Super

1960

17

CALBO Laurent

Monet Goyon S6V 125

1951

18

GUILLOT Daniel

Motobecane Z46C 125

1955

19

JACQUES Christian

Motoconfort 125

1955

20

ALBERT

Liberia Y125

1957

 

CLASSIQUES ET POST CLASSIQUES

 

 

21

CONIL Clément

Zundapp KS50

1979

22

OLIVIER David

Lambretta 125 Special

1968

23

BARON Anne

Honda 125 CB

1967

24

LEJARS François

Gauthier GA 1 125

1974

25

GUIRADO Yvon

Royal Moto 125 Cougard

1975

26

GUIRADO Yvon

 Gauthier 125 F2

1975

27

MAZURIER Guy

Gauthier GA 2 125

1979

28

FOUGERAS Gabriel

Motobecane 125 LT3

1976

29

JOBARD Hélène

Suzuki 125 RG

1985

30

GLORIA Pascal

Bultaco Metralla 200

1962

31

CACCHIOLI Alain (Suisse)

Bultaco Metrella 350 GT proto

1975

32

LARNAC Virginie

Honda CB 250 G

1975

33

DUCHER Annie

Honda CB 350

1972

34

DESMEURS Gilles

Ducati 350 Mark 3

1972

35

GOMEZ Jean Paul

Ducati 500 Desmo

1977

36

CALBO Guillaume

Ducati 500 Desmo

1979

37

OLIVERAS Jean François

Ducati 900 SSD

1981

38

REVOLTIER Pierre

Ducati 750 SS

1992

39

CORNILE Michel

Ducati 900 Final Edition

1999

40

BISSIERE Daniel

HD 1000 "fonte"

1985

41

SALOMON Pierre

BSA Lightening Clubman 650

1965

42

SANZ Jean Louis

BSA 450 B44

1967

43

OGIER Sophie

BSA 250  Street Scrambler

1971

44

ARSAC Olivier

Triumph Daytona 500

1972

45

VILLAIN Sege

Triumph T120 650

1972

46

DIETSCHE Pascal

 Triumph Trackmaster

1977

47

HERAULT Alain

Norton 750 Guskuhn

1972

48

COETSIER Daniel

Norton 850 Commando

1976

49

TROCHU Hervé

Laverda 750 SF

1972

50

DUCOS Pascal

Laverda 750 SF2

1974

51

TEYSSIER Yves

Guzzi V50 III

1982

52

LACAZE Georges

Guzzi V50 III

1983

53

REVEL Philip

 Guzzi V65

1983

54

TOURABI Ali

Guzzi V65

1985

55

COCUZZA Archange

Guzzi 850

1976

56

DUMAZERT Denis

Guzzi "Le Mans 3" 1000

1984

57

BURRUEZO Damien

BMW R60/6

1975

58

BECTARTE Jean Michel

BMW R90S

1974

59

BORDET Jean Louis

BMW R100 S

1977

60

BLUMENTHAL Lucas

BMW R100 RT

1979

61

VINET Jean Marc

BMW 1000 Café Racer

1979

62

LANDINI G. Eric

BMW R100RS

1979

63

MASSARDIER Claude

BMW R100RT

1980

64

AZAM Yves

Yamaha RD 350

1973

65

BONACCI Gino

Yamaha RD 400

1976

66

REY Michel

Yamaha 350 RDLC

1981

67

CELADINI Michel

Yamaha 350 RDLC

1981

68

DEVILLE Catherine

Yamaha 350 RDLC

1983

69

GUIOL Bernard

Yamaha 350 RDLC

1985

70

BLANCHON Maurice

Yamaha 350 RDLC 31K

1986

71

GRANGER David

Yamaha 350 RDLC 31K

1986

72

BECHU Jean Luc

Yamaha 350 RDLC 1WT

1987

73

GORIT Francis

Yamaha 350 RDLC 1WT

1988

74

JACQUES Laurent

Yamaha 240 TDR

1988

75

LAGIER Jean Claude

Yamaha 240 TDR

1988

76

SEMINEL Bruno

Yamaha 500 SR

1992

77

PERRET Michel

Yamaha 600 SRX

1988

78

GORET Sébastien

Yamaha 750 FZ

1986

79

LE HEMONET Jean Paul

Yamaha 750 FZ Genesis

1990

80

LACHEZE Guillaume

Honda CB 450

1972

81

ABIGNOLI Pascal

 Honda CB 550 Four Python

1976

82

CAMPILLO Patrice

Honda 550 K3

1978

83

SAINT JAMES Arnaud

Honda 500 CX

1979

84

MURAT Marie Josée (Suisse)

Honda CB 750 four

1971

85

DAMBIELLE Pierre

Honda CBX1000

1978

86

MOISSET Rodolphe

Honda 900 Bol d'Or

1979

87

FLORANCE Bernard

Honda 900 Bol d'Or

1981

88

BLANCHOT Hubert

Honda 900 Bol d'Or

1983

89

PIEGAY Gérard

Honda CX 400

1982

90

DORSO Roland

Honda CX 500

1982

91

CATOT Jean Claude

Honda CX 500

1983

92

ROHRBACH Jean Louis

Honda 650 CX Turbo

1983

93

FAVEDE Dominique

 Honda 750 VFR

1989

94

GELAS Dominique

Suzuki T 350

1972

95

DESBATS Denis

Suzuki GS750

1977

96

DUMAS Kevin

Suzuki 1100 GSX

1980

97

PETIT  Pierre

Suzuki GSXR 1100

1986

98

JOBARD Michel

Suzuki GSXR 1100

1990

99

PONCELET Jean Michel

Kawasaki 350 S2

1972

100

L'HOTE Norbert

Kawasaki 400 KH

1975

101

DEVILLE Hervé

Kawasaki 750 H2

1972

102

BLANC Serge

Kawasaki 750 H2

1972

103

PLANCADE Bruno

Kawasaki Z 650

1980

104

MOYAUX Philippe

Kawasaki Z 650

1982

105

ZANCHI Jean Jacques

Kawasaki GT 750

1981

106

CHEVRIER Franck

 Kawasaski GPZ750 turbo 

1985

107

COLIN Michel

Honda 500 XLR

1982

108

FROUTE Antoine

Honda 600 XL Paris Dakar

1985

109

SCOGNAMIGLIO René

BMW R100 GS Paris Dakar

1988

110

BROT Gérard

Cagiva 900AC Lucky Explorer

1993

 

SIDE CARS DE TOURISME ET RALLYE

 

 

114

AMICE Bruno / AMICE Morgane

 Suzuki DJ 1000

2008

115

BOUVIALE Alain / Bouviale Francis

 Yamaha XJR 1300 DJ Sport

2005

116

LLUCH Jean Marc / X

 Benelli Choda 1130

2005

117

NARDI Jean Luc / NARDI Brigitte

Aprilia Falco BCS  Comanche1000

2003

118

BUCHET Dominique / BUCHET Remy

Suzuki Hayabusa Comanche DJ 1300

2002

119

BUCHET Odile / PAILLET Julie

 Yamaha Vmax Armec Tremola 2 1200

1996

120

BILLON Jean Luc / BILLON Marlène

Yamaha 1200 Side Bike Comanche

1995

121

TORRESAN Michel / TORRESAN Florence

 Honda 1000 CBR ACM

1991

122

MICHEL Dominique / MICHEL Francine

  Yamaha FJ1200 Side Bike

1991

123

MARTIN Christian / THIMONIER Lysiane

Yamaha FJ 1200 Side Bike Mega Comete

1990

124

BILLARD Christian / BILLARD Jean Claude

 Guzzi 1000 Produc Side

1983

125

DUMAZET Pascal / CHOREIN Eric

 Kawasaki Jeaniel 1300

1980

126

CHASTANG Bernard / RIFFARD Thierry

 Yamaha DBS Sport 1100

1980

127

DIDERON André / DIDERON Anne Marie

Guzzi SGR 1100

2005

128

LALOGE Jean / X

Guzzi 1000 Précision

1987

129

PADEL Bernard / PADEL Cédric

Side BSA A10 650

1952

130

LAVERCIER Didier / CANAUD Brigitte

Side Jawa Velorex 350

1981


Vous trouverez ci après les documents suivants:
  • Règlement particulier de Ventoux Classic 2018
  • Bulletin d'engagement Moto
  • Bulletin d'engagement Side Car
  • formulaire d'assurance RC à la journée


                                                                                 

                                                       

                                                                                                            

VENTOUX CLASSIC 2018

9ème Montée historique de MALAUCENE / MONT VENTOUX

Démonstration Motos et Side cars anciens

 

- REGLEMENT  PARTICULIER -

 

ARTICLE 1 : ORGANISATION

 

L’association MC2A (Motos Classiques de Compétition d’Avignon) organise, avec l’aide du Club Provence Trial Classic (PTC),  une démonstration en côte motos et side cars anciens sur la commune de Malaucène.

La manifestation est prévue le Dimanche 29 Avril 2018.

Le départ est situé sur la RD 974 au PR 56.800, après la source du Grozeau, l’arrivée au PR 54.200.

 

Cette épreuve n’est pas une compétition mais une simple démonstration de véhicules anciens sur route fermée à la circulation.

Aucun chronométrage ne sera effectué et il n’y aura aucun classement.

 

ARTICLE 2 : MACHINES ADMISES

 

2.1 AGE DES MACHINES

 

L’épreuve est ouverte aux Motos et aux  Side Cars et Cyclecars jusqu’à 1988.

Les organisateurs se réservent toutefois la faculté d’accepter des motos plus récentes si elles possèdent un caractère exceptionnel, soit par leur historique, soit par leur rareté.

Les organisateurs se réservent également le droit de refuser des motos d’avant 1988 si leur type et leur aspect général ne correspond pas à l’image qu’ils souhaitent donner à la manifestation.

Par ailleurs, les Side Cars de compétition (Course ou Rallye) seront acceptés sans limite d’âge.

Concernant les machines produites immédiatement après 1988, elles seront admises si elles dérivent directement d’une moto commercialisée jusqu’en 1988.

.

                       

2.2 DEFINITION DES SERIES

 

Les machines seront réparties en deux séries :

 

                         SERIE TOURISME ET SPORT

Cette série regroupera les machines de tourisme en état d’origine ou modifiées en café racers, immatriculées et assurées pour une circulation sur route ouverte.

 

                          SERIE COURSE ET PROTOTYPES

 

Cette série regroupera les machines de course authentiques, les machines coursifiées ainsi que les prototypes sportifs. Ces machines devront obligatoirement être assurées en Responsabilité Civile comme le prévoit la loi.

 Dans chaque série, les machines seront réparties en classes d’âge et de cylindrée comme indiqué ci après :

                      

CLASSES des Motos solos

·         Machines ou pilotes d’exception

·         Petites cylindrées

·         Ancêtres : Machines jusqu’à 1925

·         Vintage : Machines jusqu’à 1949

·         Post Vintage : Machines jusqu’à 1969

·         Classiques : Machines jusqu’à 1979

·         Post classiques : Machines jusqu’à 1988

 

CLASSES des Sides Cars

·         Machines ou pilotes d’exception

·         Anciens : jusqu’à 1949

·         Classiques : tous les autres attelages à sortie avant

·         Compétition Modernes : tous les attelages à sortie arrière

 

Cette répartition en classes est essentiellement justifiée par le souhait de présenter des séries homogènes.

Dans la mesure où l’épreuve n’est pas une compétition, les dates données ci-dessus n’ont qu’un caractère indicatif et il ne sera pas procédé à une vérification de l’âge exact de la machine.

Toutefois, dans un souci de sécurité, pour éviter notamment que des machines aux performances trop différentes partent les unes derrière les autres, les organisateurs pourront requalifier un véhicule dans une autre catégorie.

 

ARTICLE 3 : OBLIGATIONS DES PILOTES. ASSURANCE OBLIGATOIRE RC.

 

Chaque pilote doit être titulaire du permis de conduire correspondant au type de machine qu’il a engagé.

 

Chaque pilote doit pouvoir justifier d’une assurance en RC de sa machine, conformément à la Loi.

 

Pour les pilotes dont la machine ne serait pas assurée, l’Organisateur donne sur son site internet www.asso-mc2a.com, les coordonnées d’assureurs pouvant délivrer des assurances RC à l’année ou à la journée pour des machines non immatriculées.

 

Très important : Comme en 2017, compte tenu du nombre d’engagés, les pilotes qui désirent souscrire une assurance RC devront obligatoirement le faire directement auprès d’un assureur, au moins 48h avant l’épreuve, effectuer le paiement correspondant au type d’assurance souscrite auprès de ce même assureur et présenter l’attestation d’assurance lors des contrôles administratifs.

Tout pilote qui ne pourra pas présenter une attestation d’assurance pour sa machine lors du contrôle administratif ne pourra pas participer à la démonstration.

 

Tous les pilotes mineurs devront remettre à l’organisateur une attestation parentale les autorisant à participer à la manifestation.

 

ARTICLE 4 : ETAT DES MACHINES ET PNEUMATIQUES

 

Les machines doivent être en bon état, tant sur le plan mécanique qu’au niveau de la partie cycle.

Elles ne doivent pas présenter de fuite d’huile visible.

 

Sur les machines de compétition, les motos coursifiées ou les prototypes, un récupérateur d’huile devra être installé dans lequel seront branchés le ou les reniflards.

 

Le niveau sonore des machines anciennes n’est pas réglementé mais dans toute la mesure du possible les participants devront respecter un seuil de 102 dBa avec tolérance de 5 dBa.

 

Pour les machines postérieures à 1979, le niveau sonore sera celui admis en compétition ou sur circuit d’entrainement.

Une mesure du niveau sonore des machines pourra être effectuée avant le départ et les concurrents seront alors informés de la valeur mesurée afin de pouvoir mettre en conformité dans l’avenir leur machine avec la réglementation.

 

Les pneus sont libres mais devront être en bon état.

Les machines équipées de pneus trop usagés ou trop anciens, présentant par exemple des craquelures, ne pourront pas participer à la démonstration.

Les machines de cross et d’enduro participant à l’épreuve devront être munies de pneus adaptés à un usage routier.

 

ARTICLE 5 : EQUIPEMENT DU PILOTE

 

 L’équipement des pilotes sera au minimum le suivant :

  • Blouson et pantalon en cuir ou en matériau synthétique résistant, avec renforts aux épaules et coudes.

      Toutefois, pour toutes les machines d’avant 1949 et les petites cylindrées immatriculées (jusqu’à 125cc), le pantalon  pourra être uniquement en toile forte.

  • Casque de type Jet ou Intégral homologué et en bon état. L’utilisation de casque de type Bol ou Cromwell  ou tout autre casque non homologué est interdite. L’utilisation de casques de plus de 5 ans sera subordonnée à une vérification de leur état général et à l’absence de toute trace de choc.

Pour les pilotes utilisant un casque sans visière, des lunettes de protection sont obligatoires

  • Bottes ou chaussures montantes en cuir fort. L’utilisation de chaussures basses de type chaussures de sport est interdite sauf pour les passagers de side cars.
  • Gants en cuir ou en matériau synthétique résistant.
  • Protection dorsale recommandée pour toutes les machines et obligatoire, pour les machines de la série 2 (course et prototypes), à partir de la catégorie Classiques et pour toutes les machines plus récentes. Pour les sides, protection dorsale obligatoire sauf pour les sides anciens.

 

En cas de non respect de ces prescriptions en matière d’équipement, l’organisateur refusera le départ au pilote.

 

ARTICLE 6 : EQUIPEMENT DE SECURITE DES MACHINES

 

Les motos devront être, si possible, équipées d’un dispositif de coupure de l’allumage facilement actionnable (obligatoire à partir de la catégorie Classiques en série 2).

Celui-ci pourra être un coupe circuit pour les machines de compétition ou un barillet de contact à clé pour les machines de la série 1.

Pour les side cars de la série 2, le coupe circuit devra être relié par un câble flexible au poignet du pilote.

Tous les organes proéminents tels que leviers de freins, repose pieds, tringle de frein, etc… devront avoir leur extrémité protégée pour limiter les risques de blessure par perforation en cas de chute.

Les bouchons de remplissage d’huile et de vidange du moteur devront si possible être freinés.

En cas de système de freinage hydraulique, une vérification systématique de tous les écrous devra être effectuée et ceux-ci devront être freinés dans toute la mesure du possible.

 

ARTICLE 7 : ENGAGEMENTS

 

Les demandes d'engagement devront être adressées avant le 2 Avril 2018 au secrétaire de MC2A :

 

Jean René MARMELAT

326, Chemin de Perrotin

La Julière

84570 VILLES SUR AUZON

 

Pour être prises en compte, elles devront obligatoirement être accompagnées du montant de l’engagement.

Les chèques devront être établis à l’ordre de l’Association MC2A

 

Les imprimés d’engagement seront envoyés par mail aux anciens participants.

Ils pourront également  être téléchargés sur le site de l’association MC2A : www.asso-mc2a.com

Ils pourront également être adressés par courrier aux concurrents qui en feront la demande.

 

Les imprimés devront être remplis le plus complètement possible, notamment au niveau de l’adresse mail et du téléphone.

 

Le montant des frais d’engagement est fixé à 65 € pour les motos solos et à 70 € pour les side cars

 

Un pilote pourra normalement engager une machine qu’il devra piloter lui même.

Après accord de l’organisateur, un pilote pourra éventuellement engager (sans supplément de cout) une seconde machine et il pourra monter alternativement avec l’une ou l’autre mais il n’y aura pas de double monte.

 

En cas de retard dans l’envoi de la demande d’inscription, le montant du droit d’inscription sera majoré de 5 Euros.

Pour des questions d’assurance, aucun engagement ne sera pris sur place.

 

Le nombre maximum d’engagés (hors pilotes invités) est fixé à 220.

 

Parmi les demandes d’engagements parvenues dans les délais, les organisateurs se réservent le droit de choisir les machines retenues en fonction de divers critères, notamment leur rareté, leur intérêt sportif, leur état, ou leur âge pour respecter ce nombre maximum d’engagés.

 

Les organisateurs se réservent également le droit d’exclure des participants dont le comportement, à l’occasion des éditions précédentes de Ventoux Classic ou dans d’autres manifestations comparables n’aurait pas été exemplaire.

 

Parmi les engagements reçus au-delà de 220, une liste d’attente de 30 machines sera arrêtée.

 

En cas de défection d’un ou plusieurs engagés les pilotes figurant sur cette liste d’attente pourront être admis à participer à l’épreuve.

La sélection se fera également selon les critères indiqués ci avant.

 

Pour les pilotes ayant communiqué une adresse mail, la confirmation d’engagement sera faite par mail au plus tard le 14 Avril 2018.

Pour les autres pilotes, la confirmation d’engagement sera faite par courrier, envoyé au plus tard le 14 Avril 2018, si une enveloppe timbrée a été jointe à la demande d’engagement.

 

Par ailleurs, la liste des engagés sera mise en ligne sur le site www.asso-mc2a.com

 

 

ARTICLE 8 : VERIFICATIONS ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES

 

Les contrôles administratifs et techniques auront lieu à partir du samedi 28 avril, 14 heures, au parc coureurs, en bordure de la RD 974 (Commune de MALAUCENE)

Ils se poursuivront le dimanche 29 avril de 7h du matin jusqu’à 8 h 30 au même endroit.

 

A l’issue des contrôles, une plaque numéro sera remise à chaque concurrent admis au départ.

Cette plaque devra être fixée solidement et de manière visible à l’avant de la machine.

 

Tout pilote se présentant sur la ligne de départ sans plaque numéro ne sera pas autorisé à partir.

 

 

ARTICLE  9 : PROGRAMME

 

Date de l’épreuve : Dimanche 29 avril 2018  de 7h à 18h30.

 

Vérifications Administratives et Techniques : Samedi 28 Avril  à partir de 14h (à la source du Grozeau)

                                                                         Dimanche 29 Avril de 7H à 8H30 (à la source du Grozeau)

 

Démonstration : Dimanche 29 Avril  de 7H30  à 18H30.

 

A partir de 7h30 : Fermeture de la route

De 9h00  à 11h45 : Montées de démonstration non chronométrées par séries.

De 13h15 à 18h00 : Montées de démonstration non chronométrées par séries.

A partir de 18h30 : Réouverture de la route.

 

 ARTICLE 10 : DEROULEMENT DE L’EPREUVE

 

101.1 Mise en place des machines avant le départ

 

Les concurrents se présenteront au départ par série en fonction des numéros qui leur auront été attribués.

 

Dans l’attente du départ, les concurrents resteront groupés sur la partie droite de la chaussée.

L’autre partie restera libre pour le passage des véhicules de secours.

 

Une zone de prégrille sera délimitée par des barrières devant le Restaurant du Grozeau.

A l’entrée de cette zone un panneau indiquera les numéros des machines appelées en prégrille.

L’entrée en prégrille se fera par série de 20 machines et les concurrents devront respecter les consignes des membres de l’organisation ayant en charge la zone de départ.

Le respect de ces consignes est indispensable pour des raisons de sécurité et de bon déroulement des départs.

Tout concurrent ne respectant pas ces consignes pourra être exclu de la série en cours et, en cas de récidive, de la manifestation.

 

Pour des raisons de sécurité, seules les machines de la série en cours (1.Tourisme ou 2.Compétition) pourront se trouver sur la chaussée dans la zone de départ.

Toutes les machines de l’autre série seront obligatoirement stationnées au parc coureurs.

Elles pourront uniquement se présenter en zone de départ après le départ des side cars de la série en cours.

 

 

 

10.2 Départ des machines

 

Les machines présentes en prégrille partiront en respectant autant que possible l’ordre des numéros.

Un concurrent ne pourra partir que lorsque le signal du départ lui aura été donné par le responsable des départs.

 

Dans chaque série, les machines partiront dans l’ordre suivant :

 

1.     Motos solos

2.     Side cars et cyclecars

 

Pour des raisons de sécurité, le départ des side cars et cyclecars ne se fera que lorsque la dernière machine solo sera arrivée au moins aux 2/3 de la montée.

 

10.3 Règles de sécurité durant les montées

 

Dans le cas où un concurrent rattraperait un pilote moins rapide parti avant lui, il ne devra le dépasser qu’après s’être assuré qu’il peut le faire en toute sécurité.

Le dépassement ne pourra se faire qu’en ligne droite, après s’être assuré que le pilote rattrapé a vu la machine s’apprêtant à le dépasser.

 

Tout pilote n’ayant pas respecté ces prescriptions, ou dont la conduite aurait été jugée dangereuse par un des commissaires de piste ou membre de l’organisation, recevra un avertissement verbal.

En cas de récidive, il sera exclu des montées restantes.

 

Tout pilote qui par son comportement aurait causé la chute d’un autre concurrent sera immédiatement exclu de l’épreuve.

Cette exclusion sera appliquée aux épreuves futures en cas d’accident grave.

 

10.4 Stationnement des machines à l’arrivée

 

A l’arrivée, les pilotes ralentiront progressivement leur vitesse en restant sur la partie droite de la chaussée montante jusqu’à la barrière de fermeture de la route.

Arrivés à celle-ci, ils feront demi-tour et redescendront au parc d’arrivée en restant à droite.

Lors de leur demi-tour, ils veilleront à faire celui-ci en sécurité, en s’assurant notamment qu’ils ne gênent pas un autre concurrent.

Au parc d’arrivée, les pilotes veilleront à utiliser au mieux la surface disponible hors chaussée pour éviter d’encombrer la voie descendante.

Si un pilote quitte sa machine pour regarder les montées d’autres participants, il devra revenir à celle-ci dès que le dernier participant sera monté pour éviter de retarder la redescente des concurrents.

 

 

10.5 Retour des concurrents au départ

 

Le retour des concurrents se fera entre les motos de l’organisation sur ordre du responsable de la zone d’arrivée.

Aucun pilote ne pourra redescendre après la dernière moto de l’organisation accompagnant les concurrents.

Tout pilote qui ne serait pas prêt restera à l’arrivée jusqu’à la fin de la série suivante.

Dans toute la mesure du possible, la descente se fera moteur arrêté.

Durant cette descente, les pilotes devront adopter une conduite prudente.

En cas de manquement aux règles de bonne conduite, les mêmes sanctions que pendant la montée seront appliquées.

De retour au départ, les concurrents rejoindront le parc pilotes en attendant le départ de leur montée suivante.

 

10.6 Passage des véhicules ne participant pas à l’épreuve

 

Si des véhicules motorisés (voitures ou motos), bloqués au niveau de la barrière de fermeture de la route coté Malaucène, souhaitent se rendre au Mont Ventoux, le responsable de l’organisation pourra les autoriser à passer après chaque montée de démonstration, encadrés par deux motos de l’organisation.

Cette autorisation ne concerne pas les vélos.

La montée se fera en convoi.

Les véhicules qui se présenteraient après le départ du convoi attendront la montée suivante en restant stationnés sur la partie droite de la chaussée.

La voie de circulation descendante devra toujours rester dégagée pour permettre le passage des véhicules de secours.

 

De même, avec l’accord du responsable de l’organisation, des véhicules (y compris vélos), bloqués à la barrière de fermeture de la route, coté sommet, pourront être autorisés à redescendre à la fin de chaque montée.

La descente se fera en convoi, entre deux motos de l’organisation, avant la descente des concurrents.

Tout véhicule qui se présenterait après le départ du convoi devra attendre la session suivante pour redescendre.

 

 

10.7 Nombre de montées de démonstration

 

Le nombre de montées de démonstration sera en principe compris entre 4 et 6 suivant les conditions de déroulement de l’épreuve.

 

ARTICLE 11 : ASSURANCE DE L’ORGANISATEUR

 

L’Association MC2A souscrira l’assurance règlementaire de Responsabilité Civile Organisateur imposée par la nature de la manifestation (article 11 du décret 2006-554 du 16 mai 2006).

 

 

ARTICLE 12 : ENCADREMENT SORTIF ET DE SECURITE DE L’EPREUVE

 

Le responsable du départ sera licencié FFM et aura au moins une licence de Commissaire de Piste Vitesse en cours de validité.

 

Des Commissaires de Piste chargé de veiller à la sécurité des participants seront positionnés sur le tracé dans les zones dangereuses.

Le nombre des postes de Commissaires sera au minimum de 15 et il y aura, dans la mesure du possible, deux personnes par poste.

Les divers postes seront reliés entre eux et avec le responsable de l’épreuve par des talkies walkies.

Chaque poste sera équipé des drapeaux règlementaires de danger, d’un extincteur, d’un balai et de produit absorbant.

 

Un médecin et un infirmier urgentistes seront présents sur place avec le matériel de premiers secours et de réanimation.

 

Une équipe de secouristes sera présente au départ.

 

Deux VPS ou ambulances équipés seront en place au départ de l’épreuve.

 

ARTICLE 13 : DISPOSITIONS PARTICULIERES

 

Encaissement des chèques d’engagement : Les chèques ne seront encaissés qu’après déroulement de l’épreuve. 

 

Annulation de l’épreuve du fait de l’Organisateur : Si pour des raisons de force majeure, l’épreuve devait être annulée, les chèques d’engagement seront renvoyés aux pilotes ou détruits.

 

Non participation à l’épreuve d’un concurrent engagé : Tout concurrent engagé ne pouvant participer à l’épreuve pour des raisons de force majeure (accident, maladie, casse de sa machine…) devra avertir l’organisateur par mail ou téléphone au plus tard le 23 avril 2018. Son chèque d’inscription lui sera alors renvoyé ou sera détruit.

En l’absence d’une telle démarche, aucun remboursement ne sera effectué.

 

ARTICLE 14 : REVERSEMENT DES BENEFICES

 

Si le bilan financier de l’épreuve le permet, une partie des bénéfices sera reversée au Comité de Vaucluse de La Ligue contre le Cancer.

Cette Association aura un stand d’information au voisinage de la ligne de départ de l’épreuve.

 

 

ARTICLE 15 : CONNAISANCE DU REGLEMENT

 

Par le fait de leur inscription, les pilotes de cette épreuve sont réputés connaître le règlement particulier et  s'y soumettre sans restriction.

La manifestation n’étant pas une compétition, aucune réclamation ne sera acceptée.

 

 

 

      

                Le Président de l’Association des Motos                                 

                 Classiques de Compétition d’Avignon. 












Vous pouvez télécharger ces documents au format Word ou PDF en cliquant sur les icônes correspondantes des fichiers mis en pièces jointes.

Procédure détaillée pour ceux qui ne maitrisent pas trop l'informatique:
  • Cliquez sur le fichier que vous voulez imprimer ou enregistrer (format word ou pdf)
  • Il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre dans laquelle vous avez en haut à droite des icones: imprimante ou flèche de téléchargement 
  • Si vous voulez l'imprimer vous cliquez sur l'imprimante. Avant l'impression vous configurez votre imprimante pour qu'elle imprime au bon format
  • Si vous voulez l'enregistrer sur votre ordinateur, vous cliquez sur la flèche de téléchargement et vous l'enregistrez sur votre ordi. Ensuite, vous pourrez le compléter puis l'imprimer. 

ĉ
Pierre FAURE,
15 janv. 2018, 09:51
Ċ
Pierre FAURE,
15 janv. 2018, 09:51
ĉ
Pierre FAURE,
15 janv. 2018, 09:51
Ċ
Pierre FAURE,
15 janv. 2018, 09:51
Ċ
Pierre FAURE,
15 janv. 2018, 09:55
Ċ
Pierre FAURE,
15 janv. 2018, 09:50
Comments