MOTO TOUR 2010

 

MOTO TOUR

 

 

 

Le Moto Tour 2010 s'est déroulé du 25 Septembre au 3 Octobre entre Val de Reuil, près de Rouen, et Toulon.

Nos deux pilotes en machines modernes, Patrick CURTAT et Morgan DAVID, y ont participé.

Malgré pas mal de déboires dans leur préparation( Patrick n'avait pas de moto la semaine avant le départ et Morgan était encore allité deux jours avant les controles) ils ont réalisé de magnifiques performances:

Bravo à tous les deux !

 

Pour tout savoir sur le déroulement de l'épreuve et les classements, http://www.moto-tour.com/

 

Par ailleurs, Morgan a tenu chaque soir un journal de route et il nous a fait participer, presqu'en direct, à sa semaine de course.

 

Suivez le dans son aventure...

 

Samedi 25 Septembre

Lieu: Val de Reuil

Ca y est, nous y sommes !

Après avoir quitté Avignon et son été indien, après avoir traversé la France pour monter à Val de Reuil (Rouen), après une petite pause midi très sympa chez une de mes tantes à Cernay la ville, nous sommes arrivés sous les nuages au point de départ de cette édition 2010 du Dark Dog Moto Tour.

Pourtant, je dois vous avouer que le sort s’est un peu acharné sur moi ces derniers temps et à 18H00 ce soir, j’étais encore à deux doigts de remettre la moto sur la remorque et de rentrer à la maison.

Je sens que j’ai piqué votre curiosité, alors je vous raconte :

Au commencement, il y a eu un petit déplacement en Asie début septembre. La routine, Chine, Hong Kong & Bangladesh pour finir. Ce qui est sympa dans les déplacements, c’est que parfois, on peut revenir avec des petits souvenirs typiques et prolonger ainsi ces moments dépaysants.

Bon, b’en du Bangla, Laurent & moi on a ramené la fièvre Typhoïde ! C’est un truc assez cool, qui fait repos & régime à la fois. Une sorte de 2-en-1 quoi ! Repos, parce que vous passez une semaine entre 39 et 40°C + une semaine à comater derrière & régime parce que vous ne pouvez rien avaler.  J’ai laissé 4kg dans l’affaire. Là, j’suis translucide : 71,9Kg ce matin.

Bref, jusqu’à ce que mon oncle et mon père débarquent à la maison jeudi pour préparer la semaine, je n’étais pas certain de prendre le départ du DDT. Ce n’est seulement que sous l’insistance de mon entourage, de mes amis et de ma patronne, que je me suis décidé à prendre la route, enfin juste par esprit de contradiction !!!!

Pour continuer, les contrôles techniques d’aujourd’hui ne se sont pas passés aussi facilement qu’à l’ordinaire. Tout d’abord, au pointage des papiers, ils se sont aperçus que ma carte verte était périmée depuis mars = Tu ne pars pas !

Branle bas de combat : appelle Sophie, demande lui de mettre le nez dans les papiers d’assurance de la moto, pousse le bouchon en lui demandant de te les faxer alors que tu n’as même pas un scan à la maison et pour finir, dérange les voisins pour qu’ils s’y collent.

Sur le coup, j’ai bien cru que c’était mort, jusqu’à ce que mon assistance qui défend sa semaine de vacances, arrange le coup avec un bout du contrat complètement illisible imprimé au PC Course.

L’obstacle administratif franchi, nous avons présenté la moto, sûrs de nous car elle en est à son 3éme rallye cette année. Même là, ça a coincé. Je vous passe les détails, mais il a fallu jouer de la meule, de la perceuse et autres outils sympas que nous n’avions évidement pas apportés (système D & solidarité motard ont joué).

Mais Happy End ! La moto est enfin au parc fermé, 107CV au villo prêts à s’élancer demain.

Je vous souhaite donc une bonne soirée et vous donne RDV demain soir pour les news de la première journée de course.

Morgan

PS : Il caille ici. La nuit est déjà fraiche et les tentes ne sont pas chauffées.

Dimanche 26 Septembre 

Lieu: Val de Reuil

Programme : Une spéciale en centre ville.

Voici les infos de la première journée de course. Après une petite nuit bien fraiche et humide, l’assistance était sur le pied de guerre à 7H00 du mat. Petit déj expédié, nous avons patienté à l’abri de notre tonnelle jusqu’à 10H30 pour le briefing pilote, sous la flotte of course, puis 12H45 pour la petite promenade organisée en ville pour amuser les spectateurs.

 Le départ du premier pilote était annoncé à 14H30 et pour la première journée, ils nous ont fait partir dans l’ordre inverse des N°. Etant le 35, je devais m’élancer à 16H45. Accompagné de mes deux stratèges en assistance, j’ai donc eu le temps d’aller me mettre sur le bord de la spéciale pour voir les premiers pilotes passer et de pester contre le temps.

 Pluie, éclaircie, pluie, éclaircie …. La roulette russe pour les pilotes.

15H26, Laurent Streiff, le second pilote ZZ Rider s’élance sur le mouillé et claque un 2min00, ce qui le place 65 ce soir au général. L’intéressé est heureux !!! (Robin, t’es où ?)

16H10, la spéciale est seche et j’ai la banane. Ca va le faire.

16H15, je m’avance vers le parc fermé pour aller chercher la moto.

16H20, petit crachin qui tombe. La banane se crispe.

16H26, il tombe un rideau d’eau. La banane est inversée, j’ai la haine et commence à me dire que ce n’est décidemment pas mon année.

16H35, la pluie se calme pour se transformer en petit crachin.

16H45, je pointe au départ de la spéciale. La pluie s’est arrêtée, mais la route est trempée.

Le départ s’effectue sous un pont, donc au sec. Le chrono du départ décompte devant moi.

10s, j’enclenche la première.

5s, je mets le moteur à 5000trs

0s, Gaz. Je quitte le pont et la roue arrière se met aussitôt à patiner. Je monte la deux, la trois et la quatre pour calmer tout ça et me rapproche finalement assez vite de la première chicane sur un dos d’âne. Ca passe comme une lettre à la poste, deuxième chicane idem, troisième itou.

Arrive le premier virage, 90° à gauche, freinage prudent sur le mouillé, l’AR balaie un peu la route, mais j’arrive à chopper le point corde. Petite ligne droite avec une chicane pour nous calmer que je passe soudé à fond.

Premier droite à 90°, puis gauche et droite serrés, je relance mais la roue avant décolle et m’oblige à couper les gaz pour reposer avant le gauche suivant. Perturbé, je n’écoute pas le moteur et me retrouve au rupteur. J’enclenche le rapport suivant, mais me rate. Faux point mort. Le moteur hurle et je mets un grand coup de botte pour passer la vitesse.

Gauche, gauche et petite ligne droite avec chicane. Gauche, chicane et gros freinage pour prendre un petit chemin de terre à droite. La roue arrière s’affole, je ne réfléchis pas (oui je sais, c’est mon point fort) et j’enclenche la 3, la 4 et la 5. Je sors du chemin de terre (200m) et rentre dans la dernière chicane qui devance une grosse compression. La plupart des pilotes y ont fait toucher le bas de carénage, tellement ça comprimait. La KTM, elle, a avalé ça aussi facilement que ma fille Zazie descend une boite de bonbon.

Gros freinage en glisse pour le dernier droit et c’est l’arrivée.

Voila, vous venez de vivre la première spéciale de ce DDT10 et sur le mouillé svp !! Combien êtes vous ? Ca vous intéresse ?

Allez, vous finissez 24ème. Vous pouvez être content, moi je le suis.

Demain on descend sur Magny cours et ils s’annoncent de la pluie. Rock & Roll !

 A demain

Morgan

Lundi 27 Septembre

Lieu: Magny-Cours

Programme : 5 tours du circuit F1 de jour, puis cette nuit 1 spéciale Karting – Chemin de terre – Circuit école.

Bon, je confirme que ce n’est pas mon année et là tout de suite maintenant, j’ai besoin de vos encouragement et que vous me booster un peu, beaucoup, à la folie….

Déjà, la liaison Val de reuil – Magny cours n’a eu aucun intérêt. Lignes droites sur lignes droites, brouillard humide, paysage de la beauce….. Le seul truc sympa est que je suis passé tout à coté de ma maison d’enfance (entre Gallardon et Auneau) et que j’en ai profité pour me rappeler pleins de bons souvenirs. Ceux du temps où j’écumais toutes les routes du coin, couché sur ma mobylette à la recherche du dernier petit kilomètre heure, alors que je tapais au grand maxi un tout p’tit 55Km/h.

J’ai aussi eu la chance de voir mon frangin avec sa femme et son petit dernier à la pause du midi. Ca, c’était le moment sympa de la journée.

 Faible consolation devant la météo pourrie qui nous attendait au circuit F1. Comme hier, je me suis classé 24 éme, c’est dans la série des champions que je me retrouve en pré-grille du circuit. Devant moi, la plupart de mes idoles, des types doués pour la moto, mais sympas comme tout. Enfin, sympa en dehors de la piste, parce que une fois sur la moto, se sont des tueurs !!! Bref, il y avait là devant moi, une belle brochette de bons pilotes.

La piste est une patinoire, tout le monde glisse. Même en 5éme la roue arrière tourne sur elle-même, c’est donc presque à l’arrêt que nous avons tous fait le tour de chauffe. Impossible dans ces conditions de faire monter les pneus en température et surtout, interdiction formel de freiner autrement que la moto bien droite.

Quand les feux sont passés aux verts, je n’ai pas pris un si mauvais départ, bon je partais de l’avant dernière ligne, donc je n’ai pas gêné grand monde non plus. Dans le premier gauche où nous sommes rentrés en paquet, tout le monde a été prudent. S’en suit un grand droit en monté puis une grande ligne droite qui conditionne un gros freinage pour une épingle à droite.

J’étais dans le paquet, bien sagement, juste décidé à ne pas m’en prendre une. Devant moi, un pilote tombe au freinage. Mauvais reflex, je plante un coup de frein en me décalant très, très légèrement.

Erreur, fatale erreur !! La roue avant est partie et je me repends à mon tour sur le coté droit, la jambe coincée sous la moto. Dans ces moments là, tout se passe au ralenti, on a même le temps de se dire Merde, Merde, Merde…, alors je me suis dit : Merde, merde, merde et j’ais même rajouté, Gros nul.

Plus de peur que de mal, Je relève la moto, arrive à redémarrer et repars bon dernier avec mon collègue d’infortune. Je n’étais déjà pas hyper tranquille, ça ma fait l’effet d’une douche froide et j’ai fini mes tours comme un petit vieux. Je pense que je vais prendre très, très cher au classement.

Donc, ce soir, j’ai les boules. On a réussi à retaper un peu la moto, qui finalement n’a pas trop de dégâts, mais je m’attends quand même à une petite note bien salée pour les quelques pièces que je vais devoir changer en rentrant. Re les boules !!!

En même temps que je vous écris, j’entends les autres séries tournées derrière moi et de temps en temps, un bruit de ferraille qui sort du lot. Je pense que je ne suis pas le seul qui va devoir retaper sa moto.

J’ai quelques heures devant moi, puis j’attaque tout à l’heure à 21H23 pour une spéciale qui est déjà très délicate sur le sec, alors sur le mouillé, il va falloir serrer les fesses. Croisez les doigts, il faut que je reste sur mes roues.

 Demain, départ à 8H23, j’ai donc une bonne nuit qui m’attend. Je vais me shooter pour dormir et espérer que demain la météo sera bien meilleure.

 A bientôt

Morgan

 Spéciale Karting – Chemin de terre – Circuit école

 

Je fais très court, car il faut que je dorme.

Pas de casse sur la spéciale de nuit. J'ai assuré comme jamais pour ne pas provoquer le sort et je ne suis resté sur mes roues.

Mon temps est certainement minable, mais demain sera un autre jour.

Il n'y a qu'une petite spéciale sur route, bref mon truc à moi.

 

Désormais, pour moi Magny- cours sera égale à "caca boudin, je te parle plus". Je ne veux plus venir ici.

 

Dormez bien, ici la pluie est revenue "of course".

A demain.

Morgan

 

Mardi 28 Septembre

 

Lieu: Belleville

Programme : 277Km. 1 Base chrono & 1 spéciale sur route.

Commençons par un petit point sur mon classement ce matin après ma chute.

Cette nuit en roulant prudent, prudent, j’ai fais le 44éme temps. Pas de quoi sauter au plafond. Bon, pour être honnête, je n’avais qu’une idée en tête : rester sur mes roues et ne pas provoquer le sort. J’en ai même oublié de mettre les pleins phares au départ de la spéciale. Surprise, surprise dans les premiers virages !

Ce matin ma chute me pénalise et  je me retrouve donc logiquement dans les choux : 87éme, soit au bon milieu du classement général et tout juste devant Laurent, notre second pilote ZZ, qui lui a eu l’intelligence de rester sur ces roues.

Ce matin, j’ai quand même eu une petite consolation de la part d’un copain qui se trouvait juste derrière moi au moment de ma gamelle. D’après lui, je ne pouvais pas beaucoup faire mieux, si ce n’est rouler sur le pilote qui venait de tomber devant moi. Mais bon, je m’autorise quand même une petite séance d’auto-flagellation au moment de repartir ce matin: T’es con, t’es con, t’es con ! Notez que je le savais déjà.

 Aujourd’hui, la météo a été plus cool. On n’a presque pas eu de pluie. Les routes étaient humides, mais dans l’ensemble ça tenait bien.

Je pensais que je ne m’étais pas trop raté sur la base chrono (60 de moyenne obligatoire sur route sinueuse et sans connaitre la distance). D’après mes instruments de bord, je devais être tout proche du temps idéal, mais Jean-Michel qui suit les résultats sur le net, m’annonce que je suis à 5sec.

En fin de matinée, les lignes droites ont laissé la place aux petites routes qui tournicotent et nous avons commencé à nous amuser un peu. Au début cool, cool, puis bien sauvage juste avant d’arriver à la spéciale, car les minutes filaient plus vite que nous et nous avions du mal à rouler au dessus des 60. J’ai pointé toute la journée à 0, c'est-à-dire sans pénalité, mais certains vont laisser des plumes dans cette étape.

Comme vous le savez, je n’ais pas pris le temps de venir reconnaitre les spéciales. C’est donc armé de quelques conseils attrapés par ci par là que je me suis élancé dans la spéciale de la journée. Elle était assez courte et pas trop rapide. La première partie sur le sec, la fin, une série d’épingles en montée, sur l’humide. Je me suis autorisé (pas fais exprès surtout), 2 glisses de l’AR et quelques délestages de la roue Av sur les grosses relances, mais globalement je m’en sors pas trop mal et me classe 27éme : La machine est relancée !!!

 Pour finir, j’étais arrivé au village étape à 13H00. Mon assistance de choc faisant des grèves perlées dignes des dockers de FOS, j’ais dû m’autoassister (plein d’essence, karcher….), pendant que mes anges gardiens regardaient passer les autres pilotes dans la spéciale : Tout fout le camp.

 C’est donc une petite journée, mais j’ai repris confiance et je devrais commencer ma remontée au classement dés ce soir. Avant application des pénalités, je suis 82éme et Laurent 86éme. Un petit saut de puce, mais c’est de bonne augure.

Demain, grosse journée : 477km pour aller à Brides les bains. Une séance sur le circuit de Bresse, que je ne connais absolument pas, et une spéciale sur route de 6km qui semble bien technique. En gros, je devrais reperdre un peu sur le circuit, puis j’espère, reprendre léger sur la spéciale.

A bientôt

Morgan

Mercredi 29 Septembre

Lieu: Brides les bains

Programme : 477Km. 1 session sur le circuit de Bresse & 1 spéciale sur route.

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour tous vos messages d’encouragement. Ils m’ont regonflé à bloc et redonné la banane. Ce qui est également sympa, c’est qu’il y a de tout dans vos messages. Ca va de  « ALLEZ Morgan » à « Arrête de pleurnicher et bouge ton gros c.. », en passant par « Tonton t’es le meilleur ». Donc ce matin, j’étais à fond.

A fond et en COLERE !!!! Mais pourquoi donc ? Juste parce que ce matin, on n’avait pas de courant à la tente. Mes anges gardiens n’ont pas pu me préparer mon bol de lait chaud avec mes Chocapic aux pépites de chocolat. Et ça, ça me m’est en colère !!!! Alors, j’ai décidé que j’allai bouffer du motard.

Pour cela, il fallait que je m’applique sur le circuit de Bresse ce matin. Sur la grille de départ de ma série, j’étais 17éme, donc pas loin du fond. Je ne connaissais pas ce circuit et les deux tours de chauffe n’ont pas été de trop pour l’appréhender. Hier soir, j’ai promis à mon petit neveu que j’allai gratter 20 places. Alors, quand le feu est passé au vert, je me suis arraché. Bien calé sur l’avant de la moto et le pied sous le sélecteur, prêt à enclencher la seconde à la volée.

Dans le premier gauche, j’avais déjà doublé pas mal de pilotes et je me suis jeté au point de corde pour fermer la porte aux autres.

Dans le premier droit, j’étais déjà 4éme. Au second tour, je passe premier et j’ai continué d’enquiller en m’améliorant au fur et à mesure que j’apprenais ce circuit.

Dans ma série, il y avait un autre pilote malheureux de début de semaine habitué de la piste. Il a réussi à revenir me chercher dans le dernier tour sur un freinage où j’étais vraiment petit bras (Eric, t’as raison, il faut que je bosse ce point) et on finit roue dans roue.

Toutes séries confondues, je me classe 32éme de cette épreuve. Tonton Chrichri, il dit que j’ai hachement progressé sur circuit. Ca doit être ça.

Après ça, il me restait à assurer dans la grande spéciale de cet après midi. Elle était en deux parties. La première avec un bon grip, mais beaucoup de virages aveugles et la seconde sur une route qui venait tout juste d’être refaite avec des graviers.

J’ai mis du gros gaz au début et assuré un peu plus sur les graviers. Je me classe 34 éme.

Donc ce soir, je remonte de la 76 à 54éme place avant application des pénalités, qui sont nombreuses aujourd’hui.

 A part ça, la journée a été magnifique. 477kms de virages !!!! Le pied, taille 47. Je me suis éclaté sur la route et la KTM a respirée à grands poumons. Que du beau.

Il y a quand même un point noir aujourd’hui. Laurent est tombé en panne avec sa moto à 12kms de l’arrivée. Le temps que l’on aille le chercher avec la remorque et qu’il arrive à faire réparer sa moto par le Team kawasaki, il n’a pas pu pointer ce soir.

Du coup, il a le droit de repartir demain, mais il prend 5H de pénalités. Toute fois, sa joie de reprendre la route est plus forte que la déception de se retrouver dernier et ce soir, il fait preuve de philosophie (bien plus que je n’en suis capable).

Voila pour les infos du jour. Je n’ai pas oublié que je dois vous raconter l’aventure de Patrick, mais là il est tard et je dois finir mon repas. On verra ça plus tard.

Demain, on fait 316km avec une spéciale que l’on fait deux fois.

Celle-là, je la connais !!!!

 A bientôt

Morgan

 PS: Mon assistance est diminuée. Tonton Chrichri nous fait une crise de goute au genou. Vu les griaces qu'il fait à chaque mouvement, ça doit bien lui piquer les yeux. Tonton, je t'embrasse et merci encore d'être là.

Jeudi 30 septembre

Lieu: Brides les bains

Programme : Une nuit trop fraiche !!

On est jeudi matin, il est 6H30 et je n’arrive plus à dormir.

Pourquoi me diriez-vous ?

Pour trois raisons :

-          1) Brides les bains est une petite station thermale magnifique de Savoie. Qui dit Savoie, dit montagne. Qui dit montagne, dit altitude. Qui dit altitude, dit grosse fraicheur. Mais ce n’est pas tout. Qui dit station thermale, dit eau. Qui dit eau, dit humidité…… là, je suis certain que vous commencez à comprendre. Ce n’est pas nos petites guitounes qui nous protègent beaucoup. Bref, JE ME GELE !!

-          2) Je suis en course, je remonte au classement et donc je cogite. Ca n’aide pas non plus à dormir profondément.

-          3) Après la séance de virages d’hier, je suis plein de courbatures et je ne sais plus comment me mettre dans le fond de mon duvet. Ma copine F.Typhoide ne m’a pas bouffé que de la graisse et de l’énergie, elle m’a aussi grignoté les muscles. Mais ça, on s’en fout, car finalement je suis là à jouer avec ma katoche !

Je profite donc de ce petit moment de solitude pour vous donner deux, trois explications.

Tout d’abord, vous êtes nombreux à me demander ce qu’est ZZ Rider et ce que ça veut dire. C’est très simple. ZZ Rider est une association que nous avons crée en 2008 avec Sophie, dont le but est de gérer ma participation aux courses moto. En gros, on peut appeler ça un Team.

Pourquoi ZZ Rider ? Mes filles se prénomment Zoé & Zazie, d’où ZZ. Rider, ça c’est moi quand je pose les fesses sur ma selle. Voila ZZ RIDER.

Par contre, nous n’avons pas rattaché ZZ à la fédération française de moto. Par conséquence, je ne peux pas prendre de licence sous ce nom de club. C’est là qu’intervient une personne qui compte beaucoup pour moi : Mr Pierre FAURE.

Pierre, qui est également pilote de course sur route, est la personne qui m’a le plus aidé lorsque j’ai décidé de me lancer en Rallye en 2007. Il m’a accueilli les bras ouverts, alors qu’il ne me connaissait pas. M’a conseillé, prêté du matériel, aidé sur l’administratif et surtout, c’est Pierre qui a fait en sorte que Patrick CURTAT me fasse un stage perso de Rallye (ca fait parti de ses activités). Pierre était à l’époque président du moto club d’avignon et comme cet homme à un faible pour les anciennes (motos hein !!), il a créé son propre club l’an dernier : Le MC2A, moto club des anciennes d’Avignon. Comme Patrick et moi lui devons beaucoup tous les deux, nous lui avons demandé s’il était près à prendre nos deux nouveaux nées dans son club (nos motos ont moins d’un an) et Pierre a accepté. Je suis donc, licencié FFM au MC2A et suivi par ma propre structure ZZ Rider.

Comme on parle de Patrick, voici la belle histoire le concernant que je vous promets depuis deux jours. Il y a encore 8 jours, Patrick ne devait pas venir au DDT. Pas d’argent, moto toute neuve, donc absolument pas préparée. Deux points, qui vous l’admettrez, sont assez bloquants.

Mais Patrick est bien là avec nous ! Tel le chat, il retombe toujours sur ces pattes. En l’occurrence, il est surtout tombé dans les pattes d’un gros nounours au gros cœur. Vous rappelez vous de Romano ? Un pilote Italien avec qui Didier PONCET et moi avions fait équipe sur le premier Ultimate Rallye. Et bien, Romano, c’est un gros nounours au gros cœur.

La semaine dernière, il appelle Patrick et lui dit : ye me suis fait retirer mon permiche et ye ne peux plus participer à la courche. Ye te donne mon engagement ! (excusé mon accent Italien, il y a longtemps que je n’ai pas pratiqué).

Et voila, le premier point bloquant à la participation de Patrick résolu. Ce dernier s’attelle donc à la préparation de sa moto. Il a 2jrs devant lui. Croyez-moi, même si pour beaucoup d’entre vous une moto n’est que deux roues, un moteur et un guidon, la mettre en conformité avec le règlement technique des courses moto ne se fait pas en deux soirées. Voyant que le défi était impossible, Patrick a logiquement rappelé Romano pour le remercier et lui dire qu’il pouvait faire profiter de son engagement à un autre ami, car ça moto ne serait jamais prête.

Deuxième miracle ! Quoi la moto, quoi pas prête ? Mais moi, ye n’est plus de permiche, alors ye n’ai pas besoin de ma moto. Ye te la met dans un camion, y’appelle un amiche qui te la monte jusqu’à Valence et touu roules sur ma bécane.

Petite précision, la moto de Romano est une BMW HP2 préparée aux petits oignons. Au bas mot, elle doit peser dans les 25ke (oui e, pas g). Pour vous donnez un point de repére, ma Katoche fait déjà parti des motos qui coutent deux bras et un œil. Bon, b’en l’équation est simple : BMW = 2xKatoche !!! Un bijou.

Vous connaissez les chauffeurs de Maitre. Hé bien Patrick, lui, il est Pilote de Maitre pour la semaine.

Elle n’est pas belle la vie pour certain ? Je crois surtout que Patrick a un c.. bordé de nouilles et que Romano est définitivement un seigneur.

Dernier petit point, les années précédentes, je vous parlais de classement général, puis de classement dans ma catégorie promotion. Il y avait les experts, les sides …

Cette année, c’est fini. Plus de différence entre les bons et les poireaux (nuls en motard), on est tous sous le même classement. Donc, les place que je vous annonce, sont les places tous pilotes confondus

Je crois que l’assistance est levée, je vais donc aller réclamer mes Chocapic J

 A bientôt

Morgan

Lieu: Brides les bains

Programme : Deux fois la même spéciale sur route.

La journée fut très bonne, mais comme je suis complètement vanné, que nous n’avons pas encore mangé et que demain je récupère la moto à 4H35, je ne vais pas vous faire de grand discours.

Aujourd’hui, 320km de montagne, dont la majorité sur le sec. Je me suis éclaté sur toutes ses routes sinueuses à souhait.

Le départ de la première spéciale était à 12km de Brides. 12km = 12mins. Le temps de prendre son carton, de fermer la combinaison, de remettre les gants….. il ne reste pas beaucoup de rab pour pointer à l’heure et il ne faut pas trainer. Je suis arrivé juste à temps, donc 0 pénalité encore aujourd’hui.

Ce matin, le premier passage dans la spéciale, s’est fait sur le sec. J’y fais le 21éme temps.

Cet après midi, le second passage s’est fait sous la pluie à partir du 14éme pilote, donc pour moi aussi. J’y fais quand même le 23éme temps.

Donc ce soir, je remonte 35éme au général, avant application des pénalités. C’est bon ça, non ?

Demain, c’est la grosse journée. La journée marathon : 603km pour relier Toulon, assistance interdite et deux spéciales sur routes à Veaux et Suzette au pied du mont ventoux. Dans mon jardin !!! Ca aussi c’est bon.

Bonne soirée.

A bientôt

Morgan

PS : tonton Chrichri commence à aller mieux. Demain, je le remets au boulot !

Vendredi 1er Octobre

Lieu: Toulon

Programme : Journée Marathon – 603kms & 2 spéciales sur routes.

Cette étape fut excellente : 15éme de la journée !

Je fais 17éme à veaux et 12éme à Suzette.

Paradoxalement, j’étais plus satisfait de moi dans Veaux. Cette spéciale est un circuit sur route, du pur bonheur. J’ai été très propre, coulé, avec les genoux et calles pieds par terre dans presque tous les virages. Un vrai régale ! Bon, je dois avouer que j’ai encore été petits bras sur les trois gros freinages, mais pour le reste, je suis content.

La spéciale de Suzette est plus cassante avec des compressions, un bitume pas régulier et des virages aveugles un peu piégeux. Je suis monté fort, mais je me suis raté une fois ou deux sur la trajectoire et je ne pensais pas être aussi bien classé.

Moralité, il faut que je travaille mes freinages !!!!!

Au final, ce soir ma 15éme place du jour ne me permet de remonter  que de deux places au général et je me retrouve 33éme de l’épreuve.

Ce matin, je suis sorti de mon duvet à 4H00 du mat et suis parti à 5H34. Les 50 premiers kilomètres furent un enfer. Il y avait un brouillard que les british pourraient nous jalouser. C’est bien simple, on ne voyait même pas les bords de la route. On roulait à 20km/h sur les pointillés en essayant de découvrir la voie. Vous vous doutez bien, que nous n’étions pas sur une autoroute, mais bien sur les cols de montagne. Il ne fallait pas se tromper de côté au moment de prendre les épingles.

Mais dés que le brouillard s’est levé, je me suis régalé. J’ai joué à Papa Canard toute la journée. Bibi devant et un troupeau de pilotes qui s’est collé dans ma roue. Alors, j’ai mis un peu de gaz, juste pour voir si les petits avaient bien appris leur leçon. Du coup, tout le monde connait « 1km à pied, ça use, ça useeuuu…. » ? Bon bien aujourd’hui, je peux chanter « 600kms en moto, ça use, ça useeeee. 600kms en moto ça useeuu les pneus ». Ce matin, mon pneu AR était très bien. Ce soir, il est mort !

Comme par hasard, ce soir l’assistance était à faire par le pilote, sans intervention extérieure. J’ai donc été bon pour un démontage/remontage de roue, en plus du reste à faire. Chaud, mais pas fatigué Morgan… quoique….

Demain, ça risque d’être plus délicat pour moi. Je ne connais pas la spéciale sur route et on va rouler sur le circuit du Castelet que j’ai découvert l’an dernier. Ce soir, je pose incognito sur le circuit mes repères de freinage avec le Touran !!!

 A bientôt & bonne soirée.

Morgan

Samedi 2 Octobre

Lieu: Toulon

Programme : Circuit du Castelet & Spéciale sur route.

Aujourd’hui c’était une petite journée (172kms) avec quand même de gros morceaux chronométrés à digérer.

Ce matin, nous sommes montés au circuit en convoi, escortés par les motards de la garde républicaine. C’est la grande classe ! J’ai, avec l’autorisation de Mr. Le Président qui nous prête son escorte depuis une semaine, perdu virtuellement 25 fois mon permis, aucun feu rouge, aucun stop, bande blanche et file inverse. Alors j’en ai abusé. Pour une fois que les playmobiles bleus sont mes amis…..

Sur le circuit, je partais premier de la seconde série. Du coup, dans mon cv, je vais pouvoir écrire que j’ai fais la pôle au Castelet. Ca va impressionner ! Blague à part, partant premier, je n’avais pas le stress du premier virage à gérer. Aux feux rouges, j’ai bien callé le moteur à 5000trs, j’ai fais cirer l’embrayage pour attraper le point d’accroche et je me suis bien élancé. Le circuit n’est pas très compliqué, mais très rapide. Alors, j’ai tiré sur la Katoche dans les deux grandes lignes droites pour essayer de suivre deux autres pilotes pas mauvais sur circuit et j’ai mis un peu d’angle dans les virages. Au final, je m’en sors bien car je finis 5éme de ma série à 2sec des 3 & 4émes et surtout 28éme tous pilotes confondus. La technique circuit commence à rentrer, mais la marche est encore haute pour aller taquiner les 20 premiers sur piste. Père Noël, t’as pas deux, trois stages de pilotages dans le fond de ta hôte ? Je promets d’être très sage ! Avec les doigts croisés, est ce que ça marche aussi ?

Concernant la spéciale sur route, je regrette de ne pas avoir pris le temps d’aller reconnaitre. Je fais le 33éme temps en étant passé deux fois tout proche de la correctionnelle sur la première partie. Il y avait deux virages à gauche qui passaient très bien. Donc, on a tendance à y mettre du gaz. Derrière, les droits se resserraient violement et j’ai planté deux gros freinages reflex, avec la roue AR qui quitte la route, avant de pouvoir jeter la moto dans les droits. Les spectateurs ont apprécié, mon palpitant beaucoup moins !

La portion suivante était très rapide, avec un saut en son milieu suivi d’un droit également vicieux. Heureusement, mon pote Stéphane, qui participe lui qu’à l’étape du WE et qui a fait cette reconnaissance, m’avait prévenu.

J’ai réussi à me remettre de mes frayeurs pour attaquer la dernière partie, qui était plus coulée. Donc plus facile à négocier.

Chérie, l’an prochain on loue un camping car et on fait toutes les recos pendant nos congés.

Chérie, pourquoi tu tousses ? Chérie ?

A ces femmes, jamais compréhensives J

Tout ça fait que sur la journée, je me classe 29éme et je remonte 30éme au classement général.

Pour la petite info, je suis 27éme dans la catégorie de ma moto : Multicylindre.

Demain, toute petite journée avec la fameuse montée du Mont Faron avec qui je me suis fâché l’an dernier à 2kms de l’arrivée. Je n’ai toujours pas compris pourquoi un arbre a traversé ma route !!!

Les deux pilotes devant au classement sont à 6 & 8secs. C’est quasi impossible à aller chercher, surtout que je sais que l’un d’eux habite au pied de la monté et la connait par cœur. Juste derrière moi, c’est un copain (Charles) qui est à 4 secs.

Ce soir, la question est donc : Demain, la bosse du Faron, à fond ou pas à fond ? H é, hé, hé….

Chérie ? Pourquoi me tends-tu les formulaires de demande de divorce ?

Allez à demain & bonne soirée.

Morgan

PS : Comme à son habitude, Patrick CURTAT s’en sort très bien et ce soir il est 11ème.

PS: Laurent STREIFF n’a toujours pas eu sa pénalité forfaitaire de 5H d’appliquée. Par contre, lui qui ne prend jamais de pénalité, il se plante dans ses pointages aux contrôles horaires et en prend trois vraies : Un coup pour pointage en avance au départ de Brides. Un coup pour pointage en retard à l’arrivée à Brides, alors qu’il était là depuis 2 minutes. Et un coup hier, pour pointage en retard alors qu’il était là depuis 3/4h, qu’il s’est arrêté prendre des photos au Mont Ventoux et boire un coup en terrasse à Sault. Un jour Mr. STREIFF, vous perdrez votre tête !

Dimanche 3 Octobre

Lieu: Toulon

Programme : Mont Faron.

C’est fait ! J’ai pris ma revanche, lavé l’affront de l’an dernier, bref: J’ai vaincu le Mont Faron.

Je vais être honnête avec vous, après l’appréhension au moment de m’élancer, j’ai ressenti un énorme soulagement en passant la ligne d’arrivée. Comme quoi, des fois on se met la pression bêtement. C’est vrai, ce n’est qu’un Mont après tout. Et encore, on est dans le sud et ici ils exagèrent toujours tout. Vu dans haut, c’est plutôt une  colline, voir une dune, un monticule, une petite bosse…

Blague à part, je suis certain qu’il y en a parmi vous qui aimeraient connaitre la réponse à la question d’hier : La bosse du Faron, à fond ou pas à fond ?

Je vais en décevoir certain, mais aussi en rassurer d’autre sur ma santé mentale.

J’ai soulagé un peu. P’tit bras !!! Mais bon, je suis bien monté quand même et je fais le 25éme temps en 3mins17. Ca ne parle pas à la majorité d’entre vous, mais cette info est juste destinée à d’autres p’tits bras situés dans la région de Montpellier.

Charles qui était derrière moi à 4secs hier soir, monte dans le même temps. Il reste derrière au général ce soir.

Pour ce qui est de devant, il n’y a pas eu de miracle, je n’ai pas repris les 8secs que je devais aller chercher. Ce soir, je finis donc cette édition du Dark dog Moto Tour à la 30éme place (sur 160 au départ).

N’allez pas vous imaginer que je sois déçu, c’est tout l’inverse. C’est mon meilleur résultat sur ce Rallye et j’ai pu constater qu’avec quelques reconnaissances, je pouvais aller jouer avec le top 20. Et ça, c’est cool !

Voila, en  ce qui me concerne la saison de Rallye s’achève aujourd’hui. Je vais laver la moto, la soigner un petit peu et la laisser se reposer quelques temps.

Je vais aussi libérer mes anges gardiens, qui m’ont encore et toujours assuré une assistance de choc. A en croire Sophie, qui a pourtant signé pour le meilleur et pour le pire (hein chérie !), ils sont complètement inconscient d’accepter de me supporter une semaine quand je suis dans ma bulle. Mais je crois qu’ils s’amusent un peu aussi. En tout cas, Tonton et Papa, MERCIIIIIII. D’autant, qu’ils ont également joués les commerciaux de lux et vendu presque tous le stock de ZZ Rider qu’ils avaient pris avec nous.

Mille mercis aussi à mes partenaires pour leurs aides financières ou matériels. Sans eux, il me serait impossible de prendre le départ d’une course et de vous faire partager ma passion. Si leurs compétences vous intéressent, je me ferais un plaisir de vous mettre en contact.

Mille mercis également  à vous toutes et tous pour vos encouragements et votre soutien. Je sais que vous êtes nombreux à transférer mes messages, dispersant ainsi un peu de mes histoires sur la grande toile du net et j’espère que vous vous régalez à les suivre.

Sans verser  dans le sentimentalisme, c’est grâce à vous que je progresse d’année en année. Je ne peux pas vous l’expliquer, mais imaginez Sébastien CHABAL en final de coupe du monde dans un stade complètement vide. Il ira surement moins exploser les types d’en face, que lorsque 80.000 personnes crient Chaballlll à chaque fois qu’il touche le ballon. Bon, b’en pour moi c’est pareil. Ok, je ne suis pas en 4x3 à chaque coin de rue, mais ça n’empêche pas que si j’en suis le moteur, vous êtes l’essence de ma passion.

Voila, je vous embrasse toutes et tous (surtout toutes) et je vous dis peut être à l’an prochain pour suivre avec  moi de nouvelles courses. Ca dépendra un peu de ma motivation, surement du programme proposé par les différents organisateurs et beaucoup du budget que j’arriverai à réunir. Et oui, le fric, le fric, toujours le fric !!!!

B’en chérie, que fais tu ? Pourquoi me prends-tu ma carte bleue ? Allez soit raisonnable, l’an prochain c’est encore loin. Et puis penses à ton cadeau de noël, hein ! Comment j’vais faire pour te payer un cadeau ? Allez rends moi mon portefeuille…..

Bises & à bientôt

Morgan

PS : Patrick et Laurent finissent également heureux et sans gros problème ce Rallye. Laurent a chargé sa moto de ses sacs et repris la route pour rentrer chez lui. 800kms d’autoroute dans les pattes pour se finir ! C’est un Killer !!