CHAMPIONNAT DE FRANCE DES COURSES DE COTES MOTOS HISTORIQUES ET CLASSIQUES 2012

 

 CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE, MOTOS HISTORIQUES ET CLASSIQUES

PANISSIERES, VILLERS SOUS CHALAMONT, HAUTEFAGE LA TOUR ET MARLHES

 

Cette année, le mois de juillet est très chargé avec 3 épreuves en 3 semaines.

 

Le WE des 14 et 15 Juillet, les motos anciennes retrouvaient donc les concurrents du Championnat de France de la Montagne à Panissières.

Cette fois, l’équipe de MC2A devait se retrouver au complet avec l’équipage Noel CASELLA / Alain LOISEAU sur le side Honda Amdess et moi sur ma Laverda.

 

Mais c’était sans compter sur ce qui allait se passer vendredi soir à l’arrivée au parc coureurs.

 

Arrivé pour une fois avant Noel, je cherchais à m’installer dans un parc très petit et très mal agencé, en essayant de ménager une place pour le side qui allait arriver.

D’autres sidecaristes en attelages modernes étaient déjà sur place et avaient largement pris leurs aises.

Et alors que j’essayais de faire comprendre à l’un d’eux qu’il fallait faire un peu de place pour tout le monde, ce dernier pétait littéralement les plombs, menaçant de me casser la g… et de foutre le feu à ma m… de fourgon.

Devant cette attitude, qui entrainait un simple ricanement des personnes qui entouraient l’individu, je décidais de repartir sans participer à l’épreuve, la cohabitation avec un tel personnage me paraissant inenvisageable.

Donc, finalement, seul notre équipage de side car allait prendre le départ.

 

Il retrouvait au départ le couple TODESCHINI sur leur Konig, FLESH et VIDMAR sur le BMW mais aussi VITTOZ et CRETINON sur un basset Guzzi.

Dès les essais, le side Honda talonnait le Konig et notre équipage avait espoir d’aller le chatouiller durant la course.

Mais finalement, ils ne seront même pas obligés de se défoncer à outrance puisque, suite à une importante fuite d’eau, le Konig déclare forfait.

Noel et Alain gagnent donc assez facilement devant Bernard VITTOZ et Bruno CRETINON qui devancent pour leur part le side BMW qui reste toutefois en tète du Championnat en ayant participé à toutes les épreuves.

 

 

 

Le WE suivant, les 21 et 22 juillet, tous les pilotes se retrouvent donc à Villers sous Chalamont, dans le haut Doubs, près de Pontarlier, sur un tracé extrêmement rapide entrecoupé de 2 chicanes.

Comme les courses se suivent toutes les semaines celà laisse peu de temps aux pilotes pour remettre en état leur machine en cas de problème.

Chez les pilotes de MC2A, seul le couple de sidecaristes a fait le déplacement.

En ce qui me concerne, outre le fait que je garde un très mauvais souvenir de 2010 (j’avais cassé le moteur de mes deux machines….), la date coïncide avec l’anniversaire de nos 40 ans de mariage…on a donc choisi, mon épouse et moi, une destination plus romantique…

Le plateau side cars est bien fourni avec une quinzaine d’attelages anciens et modernes.

Chez les classiques, on retrouve les protagonistes de Panissières, à l’exception du Kong qui n’a pas pu être réparé à temps.

Au niveau course, pour l’équipage du side Honda, ce sera un weekend galère.

Dès les essais en effet des problèmes d’arrivée d’essence viennent ralentir le side dans la seconde moitié du parcours alors qu’il fait d’excellents temps sur toute la partie basse.

Est-ce le temps très frais (8° le matin…) qui est à l’origine de ce problème d’alimentation où y a-t-il une autre cause?

En tous cas, malgré tous ses efforts Noel n’arrivera jamais à trouver la solution et il devra se contenter de la troisième place derrière le Guzzi et le BMW….

Ce sera maintenant difficile de décrocher un nouveau titre….

 

 

 

http://www.dailymotion.com/video/xscec1_course-de-cote-villers-sous-chalamont-2012_auto

http://video-streaming.orange.fr/auto-moto/course-de-cote-de-villers-sous-chalamont-2012-1ere-montee-de-course-categorie-open_12055278.html

 

 

 

 

Ouf, cette fois on a eu un peu de temps pour réviser les mécaniques puisque l’épreuve d’Hautefage la Tour se déroule le WE des 11 et 12 Aout.

Tous les pilotes se retrouvent toujours avec plaisir dans ce village du Sud Ouest qui pendant un weekend ne vit que pour sa course de cote moto.

Cette année, le tracé a été légèrement rallongé et l’arrivée se fait maintenant après la très rapide courbe à gauche située à l’entrée du village.

Cette fois, tous les membres de MC2A ont fait le déplacement.

Ils retrouvent tous les participants habituels du Championnat plus un certain nombre de pilotes du cru puisque l’épreuve est couplée avec une épreuve du Championnat de Ligue d’Aquitaine.

Comme c’est généralement le cas pour les épreuves du Championnat de France, le tracé d’Hautefage est très rapide et il fait la part belle à la puissance, surtout quand les conditions atmosphériques sont bonne, comme c’était le cas cette année.

Cela n’empêchera toutefois pas Yohann VACUS, au guidon de son 400 Honda, de l’emporter en Classic, au prix d’un pilotage toujours à la limite.

Par contre, avec la Laverda, beaucoup moins agile dans les enfilades, il ne sera pas possible d’aller chercher les grosses cylindrées et je me contenterai donc de la 5ème place.

En Side Classic, le Konig est de retour mais le Guzzi est absent.Par contre, il y a un 650 YAMAHA mené par l’équipage Pascal CLOUPS / Pierre PLAS.

Sur ce tracé rapide, tout le monde pense que le Konig sera intouchable. Mais malheureusement la bétise d’un Directeur de Course en décidera autrement….

Sous un soleil de plomb, il retarde, pour des broutilles, le départ du 4 cylindres 2 temps, et lorsque ce dernier s’élance sa température d’eau est trop élevée. Conséquence, quelques centaines de mètres plus loin le moteur serre violemment. Jupe de piston partiellement arrachée, c’en est fini des espoirs de victoire pour Bruno et Solange TODSCHINI. Pire même, compte tenu des dégats, ils ne pourront plus rouler du weekend et quitteront d’ailleurs le parc dès samedi soir.

Quel dommage.

Dans ces conditions, Noel et Alain semblent bien placés pour l’emporter, à moins que le Yamaha ?

Mais dès les essais, ce dernier est en proie à des ennuis d’allumage et il arrive tout juste à faire jeu égal avec le BMW.

Par contre, et même si tout n’est pas parfait en terme de carburation (le moteur a notamment tendance à couper en descendant au départ), l’attelage Honda domine largement les essais.

Il confirmera durant la course et Noel et Alain engrangerons donc les 25 points de la victoire.

Derrière par contre, la lutte est serrée entre l’attelage BMW normalement moins rapide et le Yamaha qui fait ses caprices d’allumage.

Lors de la dernière montée, on se prend à espérer que la cause de la panne aura été trouvée et que le bicylindre japonais coiffera sur le fil le flat teuton, ce qui donnerait encore un mince espoir pour le Championnat.

Il n’en est malheureusement rien et Jean Luc FLESCH et Gilbert VIDMAR, qui n’ont pas ménagé leurs efforts, terminent sur la seconde marche du podium.

Le titre est pratiquement perdu puisqu’avec 38 points de retard, il faudrait presqu’un miracle à Marlhes.

 

Une vidéo de l'épreuve: http://www.youtube.com/watch?v=qcsXSoR5894&feature=em-share_video_user

 

 

 

Marlhes, nous nous y retrouvons une semaine plus tard pour la finale du Championnat.

Si beaucoup de titres sont déjà attribués, dans les deux catégories où courent les pilotes de MC2A, rien n’est encore fait.

Le juge de paix sera donc cette petite route à la limite de la Loire et de la Haute Loire.

Un tracé rapide dans sa partie basse, beaucoup plus sinueux dans sa seconde partie qui se termine par une courbe très rapide et aveugle à droite où il faut avoir un très gros cœur (ou autre chose…) pour passer sans couper…

Cette fois encore, l’équipe MC2A est au complet.

En Classic, avec mon infatigable Laverda, je ne peux pas espérer de miracle car la puissance est primordiale sur toute la première partie de la montée. Et avec une machine quasiment de série, difficile d’aller chercher les 4 cylindres japonais de plus de 100cv… Quand au 400 Honda, il a la même puissance avec 30 kgs de moins et un jeune pilote un peu fou….

Un pilote qui va d’ailleurs jouer le titre sur cette course face à la SUZUKI GS1000 de Jean Armel LE FLOCH.

En Side Classic, il y a 3 équipages qui se connaissent bien au départ : le Guzzi Fidaman de VITTOZ / CRETINON, le BMW de FLESCH / VIDMAR et bien entendu le Honda Amdess de Noel CASELLA et Alain LOISEAU.

Pour espérer remporter un 7ème titre consécutif, il faut impérativement que Noel et Alain l’emportent.et que le BMW ne soit pas classé.

Si on croit aux miracles c’est possible, sinon, il faudra se contenter d’une place sur le podium final…

Mais le miracle n’aura pas lieu…Pire même, c’est le side Honda, de nouveau en proie à des problèmes insolubles d’alimentation en essence aux essais qui devra déclarer forfait pour la course.

Bernard VITTOZ et Bruno CRETINON l’emportent facilement sur le Guzzi et cette victoire leur permet de monter sur la seconde manche du podium du Championnat.

Quant à Jean Luc FLESCH et Gilbert VIDMAR, ils décrochent leur premier titre au terme d’une saison très régulière, au guidon d’un attelage qui était loin d’être le plus rapide mais qui a toujours été à l’arrivée.

Bravo à eux.

En Classic, enfin, Jean Armel LE FLOCH s’impose devant Christophe CONVERS et sa splendide Rickman Kawasaki.

Yohann VACUS a eu beau se battre comme un diable, la puissance limitée de sa petite Honda ne lui a pas permis de faire mieux que 3ème.

Quand à la Laverda, elle termine encore une fois 5ème pour ce qui devrait être sa dernière saison de course.

Au Championnat, le titre revient à Jean Armel devant Yohann et Christophe.

Reste maintenant tout un hiver pour préparer une nouvelle saison.

 

Une vidéo faite pendant les essais: http://www.youtube.com/watch?v=J6B4DCZXcS4&feature=em-share_video_user

 

 

 CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE, MOTOS HISTORIQUES ET CLASSIQUES

LE GASCHNEY

 

 

Le WE des 7 et 8 juillet, les participants du Championnat de France de la Montagne, Motos Anciennes et Historiques, se retrouvaient au Gaschney près de Munster.

Un seul pilote du club était inscrit, Pierre FAURE, puisque Noel CASELLA, déçu de l’organisation 2011, avait décidé de ne pas monter dans les Vosges.

Arrivé sur place, je m’installais avec Christophe CONVERS et sa magnifique 1000 KAWA RICKMAN et Bruno et Solange TODESCHINI et leur remarquable side KONIG.

Pour la LAVERDA 750S, quels voisins…!!!

Comme d’habitude, l’épreuve comptait aussi pour le Championnat Suisse et de nombreux Allemands avaient également fait la traversée du Rhin.

Le plateau présenté était de ce fait remarquable, avec des machines anciennes amenées par nos voisins tout à fait exceptionnelles.

Au niveau français, on retrouvait les habitués du Championnat plus quelques autres parmi lesquels Jean Marc PERRIN, le Champion de France Classic 2009, qui revenait au guidon de sa 350 HONDA enfin remis de ses problèmes de santé.

Voilà un retour qui m’a fait bien plaisir, surtout en constatant que Jean Marc était en pleine forme et n’avait rien perdu de ses qualités de pilote.

Samedi, les essais se déroulaient sous un beau soleil.

Dans ces conditions idéales, difficile avec la LAVERDA d’espérer aller inquiéter les 1000 KAWA et SUZUKI. Pour avoir voulu s’y risquer avec son CB 400 HONDA, Yohann VACUS allait d’ailleurs à la faute.

En side car, le KONIG était de loin le plus rapide et c’était plutôt bien pour Noel, absent pour les raisons évoquées ci avant, puisque le BMW de FLESH et VIDMAR, en tète du Championnat, risquait de ne pas faire carton plein. Mais il y avait toutefois une certaine inquiétude chez Bruno car la cloche d’embrayage du 4 Cylindres 2 Temps avait souffert et il n’était pas certain qu’elle tienne toutes les montées de course.

Restait encore à voir ce que la météo allait nous réserver pour la journée du dimanche, puisque les prévisions n’étaient pas très engageantes…

Et bien, nous allions être servis….Alors qu’il n’avait fait que quelques gouttes dans la nuit, vers 6h30 du matin la tempète se déchainait : la pluie se mettait à tomber à seaux et les rafales de vent prenaient un malin plaisir à faire voler les tentes à travers le parc.

Tout le chapiteau de la buvette s’envolait et pendant près d’un quart d’heure, je restais suspendu à l’ossature de ma tente pour lui éviter de prendre le même chemin…

Bien entendu, pas question de faire rouler des machines, et les horaires des essais dérapaient, chacun s’interrogeant sur la suite de la journée.

Les organisateurs cherchaient à être optimistes, mais à 9h, alors que l’orage redoublait après une légère accalmie, je décidais finalement de plier le campement. De toute façon, cette année je n’avais aucune ambition au Championnat après avoir raté les deux premières manches et il y avait plus de 650 km de route à faire pour rejoindre Avignon.

Je n’étais d’ailleurs pas le seul à faire ce choix puisque Bruno m’imitait, préférant ne pas risque de casser irrémédiablement sa cloche d’embrayage. Cà n’allait pas arranger les affaires de Noël, mais comment lui reprocher cette sagesse.

Au final, un WE à oublier sur le plan sportif, mais que de belles machines à voir.

 Le campement...

 

D'un coté Christophe, 

 

De l'autre Bruno et son KONIG

 

Concentrés avant de descendre au départ de la première séance d'essais: Pierre, Yoann et Christophe

 

Une vitesse ratée lors de la séance d'essais chrono...dur de relancer la Laverda...

 

Bruno et Solange en action,

Christophe à l'attaque aux essais. Il terminera second en Classic des pilotes du Championnat de France

 

Jean Marc n'a rien perdu de ses qualités de pilote...Il sera juste derrière Christophe.

 

Le vainqueur de la catégorie Classic, mais hors Championnat, André LAMY sur sa Ducati Desmo.

 

De très nombreuses autres photos sur http://www.motorradclassics.com/gaschney_2012/index.html

Merci à eux pour les photos de machines en piste illustrant cet article.

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE, MOTOS HISTORIQUES ET CLASSIQUES

MARCHAUX

 

 

3ème épreuve du Championnat 2012, le week end des 9 et 10 juin, à MARCHAUX dans le Doubs.

Nous étions 3 pilotes à avoir fait le déplacement: Noel CASELLA, accompagné cette fois de son ancien passager, "Marcelou" MOULIN, puisque Alain LOIZEAU avait fait l'impasse sur l'épreuve et moi mème, Pierre FAURE.

Comme c'est habituellement le cas à MARCHAUX, le plateau de Motos Anciennes était bien rempli avec une vingtaine d'engagés dont 4 sides.

 

 

     

Contrairement aux prévisions météo qui laissaient penser que la pluie allait tomber le dimanche, tout le week end a été relativement ensoleillé et toutes les montées se sont faites sur piste sèche.

Ceci a permis de belles bagarres dans toutes les catégories, ou presque....

 

Le presque, c'est la catégorie Post Vintage où nous n'étions que deux engagés, Gilbert VIDMAR sur sa SUZUKI T 500 et moi, sur la MOTOBI 250.

Gilbert savait que sa machine était capricieuse au démarrage et effectivement, il n'a pas pu la faire craquer...

Quant à moi, si j'ai réussi à faire ronfler la petite italienne, elle avait manifestement un gros problème de réglage, refusant de prendre plus de 8000 t/mn au lieu des 10500 qu'elle avait l'habitude d'atteindre lors des dernières courses.

Il est vrai que le moteur avait été remonté quelques jours plus tot et n'avait donc pratiquement pas tourné.

Après les essais du samedi, j'ai donc décidé de rechercher la cause de ce problème, mais lors du démontage du cache culbuteur, j'ai trouvé une petit pièce métallique dans ce dernier. Ne connaissant pas la provenance de ce corps étranger, j'ai décidé par prudence de mettre fin aux montées en attendant une inspection plus complète du moteur.

 

Par contre, j'ai pu rouler en Classic avec ma bonne vieille LAVERDA 750S qui avait juste reçu un coup de chiffon après la sortie du garage où elle avait été garée après MARLHES 2010. 

Bien entendu, elle manquait elle aussi sérieusement de mise au point, et après une première montée d'essai sur 1 cylindre, elle n'a jamais tourné correctement, ratatouillant toujours plus ou moins à haut régime.

Dans ces conditions, pas questions d'espérer de miracle au général, d'autant que les 3 premiers se tiraient une bourre fantastique dans la mème seconde.

Je me contente donc de la 4ème place pour cette reprise, battant toutefois la 1000 SUZUKI de Jean Luc FLESCH de 2/100 s....

 

 

En Side Car Classic, problèmes aux essais du Samedi pour Noel et "Marcelou". Le moteur a des ratés et des coupures intermitentes. 

Il semble que l'alimentation en essence soit en cause. Donc changement de pompe mais çà ne s'arrange pas.

La soirée du samedi et les premières heures du dimanche seront donc consacrées à une longue séance de mécanique et finalement, il semble que la cause soit identifiée: la durite de retour d'essence est pincée et la circulation du carburant ne peut pas se faire correctement.

Verdict de la première montée d'essais libres du dimanche matin: çà marche, jamais Noel n'est monté aussi vite...

Alors que la veille, il était à près de 5s du KONIG du couple TODESCHINI, et qu'il devançait difficilement le GUZZI de VITTOZ / CRETINON et le BMW des FLESCH Père et Fils, il talonnait maintenant le 4 cylindres 2T de GP....

Il est vrai que "Marcelou" ne ménageait pas sa peine...

 

Les montées de courses confirmaient les essais et Noel et "Marcelou" terminaient seconds, à 1s du vainqueur, mais 4s devant les deux bicylindres européens.

Leur écart au général sur les FLESCH se réduit donc sensiblement....

Le Championnat n'est pas fini...

Prochaine épreuve les 7 et 8 Juillet au GASCHNEY près de MUNSTER.

 

Quelques autres photos des sides qui se sont bien amusés.... 

 

Le KONIG de Bruno et Solange TODESCHINI

 

Difficile d'en faire plus... Bruno CRETINON passager de Bernard VITTOZ sur GUZZI 1000 

 

 

Jean Luc et Manuel FLESCH sur BMW 1000

 

D'autres splendides photos de Jean Pierre QUENIN sur http://gtrjp1.free.fr/jpqmarchaux2012samedi/thumb.html 

D'autres photos sur http://www.marchaux.fr/spip.php?article84 , sur http://rallye25.doom...-marchaux-2012/ et sur  

http://motoviree.discutforum.com/t7096-course-de-cote-moto-marchaux-2012-mes-photos

Une belle vidéo ici  http://video-party.orange.fr/video-avec-dailymotion/auto-moto/course-de-cote-de-marchaux-2012_11443393.html?page=1&sort=views&view=mosaic

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE, MOTOS HISTORIQUES ET CLASSIQUES

BARR 

 

Cette année encore, il y aura plusieurs pilotes de MC2A qui vont participer au Championnat.

NOEL CASELLA et ALAIN LOIZEAU seront engagés une fois encore en Side Car Classic sur leur basset HONDA AMDESS.

Quant à moi, je prendrai normalement le départ dans deux catégories solo, en Post Vintage avec ma MOTOBI 250 et en Classic avec la LAVERDA 750S.

 

La première épreuve était prévue le 29 Avril, à SAINT ALBAN, dans les Cotes d'Armor.

Malheureusement, cette date coincidait avec celle de notre Montée Historique de Malaucène Mont Ventoux et aucun d'entre nous n'a fait le déplacement.

 

La seconde épreuve a eu lieu à BARR, dans les Vosges, une semaine plus tard.

Cette fois, NOEL et ALAIN, nos deux side caristes ont fait le déplacement.

Un déplacement qui a d'ailleurs été assez mouvementé.

Le samedi en effet, par suite de l'absence de l'autorisation préfectoralesur place, les essais ont été très retardés.

Une seule montée, sur piste mouillée, a seulement pu ètre faite.

Dimanche matin, par contre, deux montées d'essais ont été organisées.

Lors de la montée chronométrée, disputée sur route sèche, nos deux pilotes ont réalisé le meilleur temps, le meilleur d'ailleurs depuis leur participation à l'épreuve.

Tous les espoirs étaient donc permis pour la course, d'autant que leur plus dangereux adversaire, Denis Roth sur son basset Kawasaki avait des soucis d'embrayage.

Malheureusement; la pluie s'abattait sur la piste avant les montées de course de l'après midi.

Le side HONDA étant équipé en pneus larges quasiment lisses, c'était plus du patinage artistique que de la course de cote....

En revanche, le side BMW de la famille FLESCH, équipé en jantes étroites et pneus sculptés était comme un poisson dans l'eau.

Résultat, une place de second au général pour notre équipage.

 

NOEL ET ALAIN

 

 

 

Les vainqueurs qui attaquaient bien....

 

 

 

 

Quant à moi, occupé cette fois par la cloture des comptes de notre Montée Historique, j'avais à nouveau fait l'impasse sur la course.

Rendez vous pour la prochaine manche, le WE des 9 et 10 Juin, à MARCHAUX dans le Doubs. 

 

D'autres photos sur  www.motorradclassics.com , sur http://www.flickr.com/photos/knutpaulsen/sets/72157626674204131/with/7163641730/ , sur

 http://fr-fr.facebook.com/media/set/?set=a.265669456864127.56051.252687721495634&type=1&comment_id=1339369&offset=0&total_comments=1 

 

Des videos sur http://www.youtube.com/watch?v=TigS-VnYnfc&feature=relmfu, sur http://www.youtube.com/watch?v=yYU80k27fyQ&feature=related