COURSE DE COTE DE ST CERGUE 2011(SUISSE)

Samedi 18 Juin 2011 s'est déroulée une nouvelle édition de la démonstration en cote de St Cergue, dans le Jura Suisse.

Organisée tous les deux ans, cette manifestation attire chaque fois de nombreux anciens grands pilotes.

 

Comme en 2009, Jean René Marmelat avait fait le déplacement et nous livre son résumé:

 

Encore une fois la fète fut somptueuse.

 

Pourtant tout était mal parti car, dès le week end précédent, la Yamaha TZ que je devais utiliser s’est montrée récalcitrante.

Un oubli d’essence dans le réservoir conjugué avec un robinet qui ferme mal et voilà la belle refusant tout service, moteur bloqué car rempli de carburant.

Apres avoir vidé le moteur en levant la moto au moyen d’un palan (au moins 3 litres ont coulé par terre), nettoyé les carbus, mis des bougies neuves et poussé, poussé, poussé, rien....

Pas une amorce de craquement.

C'est donc résigné que j’envoie un mail au Retro Club de St Cergue pour leurs signifier mon forfait sauf s’ils pouvaient accepter ma Kawasaki, normalement trop récente aux yeux du reglement.

Et surprise, le changement de machine m’est accordé.

Vendredi 17, nous voilà partis en famille direction le Jura Suisse en passant par Lyon, Oyonnax et St Claude. Rapide coup de telephone à Bernard Maingret pour lui dire que nous ne sommes pas loin et qu’il peut nous réserver une place à ses cotés dans le parc pilotes.

Mais avant d’arriver, des travaux sur la route nous permettront de visiter tous les chemins vicinaux jurassiens entre St Claude et La Cure.

Sous un ciel menaçant, nous nous installons rapidement et c’est sous les premieres gouttes que je passe les verifications administratives et techniques.

Quelques photos dans le parc, une rencontre avec des amis (Yuri et sa bande) du forum Cuir et Megaphone, la visite de l’exposition de superbes machines et voila le temps d’aller partager la raclette avec Jean Francois Balde, Bernard Maingret et Christian Heckmann.

 

Samedi 18, briefing à 8h30 et descente en cortege vers le départ sous une pluie battante.

J’ai la chance d’avoir un petit numéro ce qui me permet de prendre le départ au milieu des vedettes: Jim Redman, Gianfranco Bonera, Jean François Balde, Philippe Coulon, Alain Genoud, Guy Bertin, Patrick Plisson, Roland Fremond, Bernard Maingret, Tepi Lansivuori ou encore Jean Claude Castella.

 Les 2 montees du matin sont du pur bonheur car malgré (ou gràce) à la pluie, je réussis à doubler quasiment tous ces pilotes (ils devaient assurer .........).

Un peu de temps perdu pour cause de chutes sans gravite mais nécessitant néanmoins la dépanneuse pour ramener les machines au parc.

L'apres midi, j’arrive avec 30 secondes de retard pour la descente en groupe et je me vois refuser l’accès de la piste.

Nous sommes 4 ou 5 dans ce cas et, apres quelques palabres, la barriere nous est ouverte et nous descendons à vive allure pour rattraper le groupe.

Le beau temps étant revenu, nous effectuons 3 montées sur le sec.

Cà roule nettement plus vite et je double beaucoup moins de monde.

Mais je prend un grand plaisir et surtout je termine toutes les montées sur mes roues, contrairement à  Jean Claude Castella qui chute sans gravite.

Son commentaire: "là où j ai le plus mal, c’est à l’amour propre,  car concernant la moto, çà la rend plus virile car marquée par le combat !!".

Le soir, retrouvailles de tous ces champions autour d’un repas avec remise de souvenirs.

J’en profite pour rencontrer les organisateurs de la Classic sur le circuit d IMATRA en Finlande, avec l’objectif pour moi d’y aller en aout 2012.

 

Ambiance humide...

 

 

 

Jean René au milieu d'un beau plateau: devant lui, Jim REDMAN, derrière Tepi LANSIVUORI et Philippe COULON

 

De très belles photos sur  http://marcel-rayroux.magix.net/album#/mes-albums  (album St CERGUE)